Cycle d’apprentissage natation CM de décembre 2023 à février 2024 Piscine Serge BUTTET

Vous trouverez, ci-dessous, l’ensemble des documents nécessaire à la préparation et la mise en œuvre du  cycle d’apprentissage natation cycle 3  massé qui se déroulera à la piscine Serge BUTTET de décembre 2023 à février 2024  dans le bassin natation (ancien bassin de la piscine Caneton)

REUNION D’INFORMATION : 

LES CONDITIONS DE LA MISE EN OEUVRE DU CYCLE D’APPRENTISSAGE 

Documents divers à consulter ou à  renseigner et à transmettre :

  • POSS (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours)   POSS Piscine SERGE BUTTET  Consulter impérativement les  extraits suivants :
    • Chapitre 9 : Groupes scolaires et 9.1 accueil des classes primaires
    • Chapitre 16 : Procédure d’accident dans le cadre scolaire
    • Annexe 2 : Règlement intérieur de la piscine
    • Annexe 8 : Procédure relative au déroulement de l’interclasse pendant les activités de la natation scolaire.
  • Attestation de prise de connaissance du POSS au format word Attestation prise de connaissance Extrait POSS  au format pdf : Attestation prise de connaissance Extraits POSS ce document est à signer après avoir pris connaissance des extraits du POSS mentionnés ci-dessus et à remettre obligatoirement à l’accueil lors de votre première séance.
  • Projet pédagogique de co-intervention à renseigner, à faire signer par l’équipe des MNS et à retourner obligatoirement à l’IEN après la première séance du cycle d’apprentissage : version doc  août 2023  Projet de co- interv NATATION_bassin S.BUTTET version août 2023  version pdf  août 2023  Projet de co- interv NATATION_bassin S.BUTTET version août 2023  Dans la dernière version du document, les nom et prénom des AESH qui accompagnent les élèves en situation de handicap ainsi que les nom et prénom des élèves accompagnés devront être renseignés sur le document , de même que les nom et prénom des éventuels IEB présents en situation de co-enseignement. 
  • Fiche de classe de présence des élèves  à renseigner obligatoirement à chaque séance, à l’accueil, dont une copie sera remise obligatoirement aux MNS  à la  dernière séance du cycle d’apprentissage  : au format excel  version août 2023: Feuille-de-classe-SCO-agglo version août 2023  au format pdf  version 2023 : Feuille-de-classe-SCO-agglo version août 2023 Dans la dernière version du document d’août 2023  le numéro de téléphone des responsables légaux de chaque enfant sera renseigné afin que ces derniers puissent être joints immédiatement en cas d’urgence. 
  • Planning des séances des  différentes phases du 11 décembre 2023 au 16  février 2024 : cf document transmis aux  écoles par Alexandre Vignon
  • Courrier co-signé par le responsable de la piscine Serge BUTTET et l’Inspectrice Education Nationale  Courrier EN BUTTET pour PE version 090923: ce document  a pour objet de rappeler les règles importantes de communication et de fonctionnement en vigueur à la piscine Serge BUTTET. Prendre obligatoirement connaissance de ce courrier avant que votre cycle d’apprentissage  natation ne débute.

Mise en œuvre du  projet pédagogique cycle 3 piscine Serge BUTTET version octobre  2023 :  

Point de vigilance important  : la connaissance et l’appropriation de  l’ensemble des documents ci-dessous par chaque enseignant qui pilote un cycle d’apprentissage natation sont  obligatoires   dans l’intérêt de la réussite des apprentissages des élèves et pour garantir  leur sécurité. 

Pour information, Marina LIAUTARD , CPC et l’équipe des MNS  de la piscine Serge BUTTET sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce travail,  des formations de circonscription et départementales vous sont également proposées. N’hésitez pas à prendre contact. 

  • Structure de la séquence d’apprentissage cycle 3 piscine Serge BUTTET :   Un cycle d’apprentissage CM massé qui se déroulera sur 8 séances, avec 4 séances par semaine de 35 min. A chaque étape de la séquence correspond un aménagement de bassin particulier.
  1. Phase de familiarisation en classe en amont du début du cycle d’apprentissage durant laquelle l’enseignant :
    • présente  l’activité natation aux familles, aux différents intervenants extérieurs et aux élèves,
    • fait émerger les représentations des élèves sur leurs relations au milieu aquatique, à l’activité,
    • permet aux élèves d’évaluer leur  niveau de compétences initial, au regard des quatre  fondamentaux de l’activité -  immersion, déplacement, respiration, équilibre – à  l’aide du questionnaire à destination des élèves et des familles 
    • prépare obligatoirement les pré groupes en renseignant les fiches de niveau de compétences,
    •  présente le contenu de la première séance aux élèves.
  2. Séance 1 : séance de découverte et  d’évaluation diagnostique  à partir de l’observation des élèves qui viendra conforter ou préciser le niveau de compétences initial présumé des élèves .
  3. Séances 2 et 3 : deux séances d’apprentissage en fonction du niveau de compétences des élèves , incluant une évaluation formative et découverte du sauvetage
  4. Séance 4 et 5 deux séances d’apprentissage en fonction du niveau de compétences des élèves , incluant une évaluation formative et découverte du water polo
  5. Séance 6 : séance de préparation de l’ASNS
  6. Séance 7 : séance de passation de l’ASNS et découverte de la natation artistique
  7. Séance 8 : séance de réinvestissement dans le cadre de deux parcours 
Des séances intermédiaires en classe pour faire le point sur les apprentissages, les réussites, les difficultés à dépasser et se projeter dans la séance suivante grâce à la présentation du contenu de la séance à venir. 

Une évaluation continue et formative des élèves  sera pratiquée tout au long des séances.

Attention, le contenu des séances proposées aux élèves prendra obligatoirement en compte le niveau de pratique atteint par chaque enfant, pour ne pas mettre ces derniers en difficulté.

    • 4 Fiches de pré groupes  à renseigner et à apporter obligatoirement à la première séance

au format docx : Grille-dobservation-et-dévaluation-initiale-et-continue-groupe-jaune-CM Grille-dobservation-et-dévaluation-initiale-et-continue-groupe-vert CM Grille-dobservation-et-dévaluation-initiale-et-continue-groupe-rouge-CM Grille-dobservation-et-dévaluation-initiale-et-continue-groupe-bleu-CM

au format pdf : Grille-dobservation-et-dévaluation-initiale-et-continue-groupe-jaune-CM                         Grille-dobservation-et-dévaluation-initiale-et-continue-groupe-vert CM  Grille-dobservation-et-  dévaluation-initiale-et-continue-groupe-rouge-CM  Grille-dobservation-et-dévaluation-initiale-et-continue-groupe-bleu-CM

Projet peda Cycle 3 S1
Projet peda Cycle 3 S2 et S3
Projet peda Cycle 3 S4 et S5
Projet peda Cycle 3 S6
Projet peda Cycle 3 S7
Projet peda Cycle 3 S8

 

  • Ressources diverses pour enrichir les activités proposées aux élèves en fonction des fondamentaux travaillés  :