Cycle d’apprentissage cycle 2 de mars à mai 2024 centre aquatique DIABOLO

Vous trouverez, ci-dessous, l’ensemble des  informations et documents pour la préparation et la mise en œuvre de votre  cycle d’apprentissage natation cycle 2 massé qui se déroulera au centre aquatique DIABOLO de mars   à mai 2024:

REUNION D’INFORMATION 

LES CONDITIONS DE LA MISE EN OEUVRE DU CYCLE D’APPRENTISSAGE 

Documents divers à consulter ou à  renseigner et à transmettre :

  • POSS (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours)  à consulter impérativement, en particulier : Annexe 1 du projet pédagogique du centre aquatique DIABOLO p.47 à p.52  EXTRAITS DU POSS DIABOLO
  • Attestation de prise de connaissance du POSS au format pdf Attestation prise de connaissance Extrait POSS ce document est à signer après avoir pris connaissance du POS et à remettre obligatoirement à l’accueil lors de votre première séance.
  • Projet pédagogique de co-intervention à renseigner, à faire signer par l’équipe des MNS et à retourner obligatoirement à l’IEN après la première séance du cycle d’apprentissage : version doc Projet de co- interv NATATION_bassin Diabolo version février 2024; version pdf  Projet de co- interv NATATION_bassin Diabolo version février 2024 Dans la dernière version du document, les nom et prénom des AESH qui accompagnent les élèves en situation de handicap ainsi que les nom et prénom des élèves accompagnés devront être renseignés sur le document , de même que les nom et prénom des éventuels IEB présents en situation de co-enseignement. 
  • Fiche de classe de présence des élèves  à renseigner obligatoirement à chaque séance, à l’accueil, dont une copie sera remise obligatoirement aux MNS  à la  dernière séance du cycle d’apprentissage  : au format excel  version août 2023: Liste élèves par classe et n° urgence aout 23  au format pdf  version 2023 : Liste élèves par classe et n° urgence aout 23 Dans la dernière version du document d’août 2023  le numéro de téléphone des responsables légaux de chaque enfant sera renseigné afin que ces derniers puissent être joints immédiatement en cas d’urgence. 
  • Planning des séances des  différentes phases du  4 mars au 14 mai 2024  : cf document transmis aux  écoles par Alexandre Vignon
  • Courrier co-signé par le responsable du centre aquatique DIABOLO  et l’Inspectrice Education Nationale  : ce document  a pour objet de rappeler les règles importantes de communication et de fonctionnement en vigueur au centre aquatique DIABOLO. Prendre obligatoirement connaissance de ce courrier avant que votre cycle d’apprentissage  natation ne débute : Courrier IEN-Diabolo C2

 

MISE EN OEUVRE DU PROJET PEDAGOGIQUE DU BASSIN  DIABOLO : 

Projet pédagogique C2 Diabolo 140923 

Point de vigilance important  : le projet pédagogique des années précédentes a été entièrement révisé. La connaissance et l’appropriation de  l’ensemble des documents ci-dessous par chaque enseignant qui pilote un cycle d’apprentissage natation sont  obligatoires   dans l’intérêt de la réussite des apprentissages des élèves et pour assurer leur sécurité. 

Pour information, Marina LIAUTARD , CPC et l’équipe des MNS  du centre aquatique DIABOLO sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce travail,  des formations de circonscription et départementales vous sont également proposées. 

  • Structure de la séquence d’apprentissage :    Un cycle d’apprentissage cycle 2  massé qui se déroulera sur 8 séances, avec 4 séances par semaine de 35 min. A chaque étape de la séquence correspond un aménagement de bassin particulier.
  1. Phase de familiarisation en classe en amont du début du cycle d’apprentissage durant laquelle l’enseignant présente  l’activité natation aux familles et aux élèvesfait émerger les représentations sur les relations à l’eau, à l’activité à  l’aide du questionnaire à destination des élèves et des familles Téléchargez le document ici, prépare obligatoirement les pré-groupes en renseignant la fiche d’évaluation diagnostique, format Excel Feuille pré-groupe , format pdf :Feuille pré-groupe , présente le contenu de la première séance aux élèves.
  2. Séances 1 et 2 : situation de découverte et d’évaluation diagnostique Séances 1 et 2 et séance 5_descriptif ,  Aménagement bassin séances 1.2 et 5_C2 , fiche d’aide à l’évaluation et la formation des groupes :  Fiche aide EVAL DIAGNOSTIQUE
  3. Séances  3, 4, 6 et 7 : séances d’apprentissage en fonction du niveau de compétences des élèves , incluant une évaluation formative :  Fiches pédagogiques_séances 3-4 et 6-7 , Aménagement bassin séances 3-4 et 6-7_C2 , fiches d’évaluation formatives par groupes Téléchargez le document ici , fiches d’aides à l’apprentissage avec éléments de  progressivité : Téléchargez le document ici
  4. Séance 5 : séance de réinvestissement sous forme de parcours: aménagement de bassin et descriptif de la séance similaires  à la séance 1 
  5. Séance 8: Jeux et ASNS : aménagement bassin  : Séance 8 Jeux-ASNS  , Test ASNS

Attention, le contenu des séances proposées aux élèves prendra obligatoirement en compte le niveau de pratique atteint par chaque enfant, pour ne pas mettre ces derniers en difficulté.