Aubenas, Lycée Marcel Gimond

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Porteurs du projet : Laure Humblet , Jérôme André (professeurs)
Intervenants artistiques : Didier bernard, Judith Levasseur, Guillaume Motte / Lardenois et Cie (48h d’intervention).
Classes concernées : 13 élèves de Seconde, 9 élèves de Première et 22 élèves de Terminale.

L'option-théâtre, dirigée par deux enseignants de lettres Laure Humblet et Jérôme André, sont composés cette année de deux groupes, qui ont chacun trois heures de théâtre par semaine. Les séances alternent entre les heures de cours théoriques ou analyses de spectacle, le travail sur plateau et des ateliers ponctuels, assurés par des intervenants exté- rieurs, artistes ou dramaturges.
Le choix thématique du travail s’est porté sur le thème de la gare, lieu de transit, d'errance et de rencontres... Le quai permet de croiser des solitudes, des gens en mal de paroles, d'être ou de vies à raconter, mais aussi des groupes, des jeunes, des SDF : en bref, un condensé d'humanité, une radiographie de la société, à large spectre.

Si Denise Bonal et sa pièce Les pas perdus ont fourni le lieu et quelques extraits, une recherche croisée a permis d'y adjoindre des textes de dramaturges contemporains, notamment Valérie Deronzier, Xavier Durringer, Rodrigo Garcia, Ronan Chéneau ou encore Michel Azama, mais aussi des extraits d'un roman de Marie-Sabine Roger, Vivement l'avenir. Le travail sur l'année a permis d'envisager plusieurs « fils rou- ges »: les cours théoriques sur l'histoire du théâtre, de la mise en scène ou un travail autour des spectacles vus pendant l'année ; le travail de plateau, avec des improvisations ou des textes de répertoire ou plus contemporains ; enfin, le choix des textes et distributions, de la construction du personnage et de la mise en scène. Le parcours des Première et Terminale a été suivi tout d'abord par Judith Levasseur – jeu d'acteur et création de personnages, puis dans la seconde partie de l'année par Didier Bernard, pour la mise en espace et en scène notamment.
Pour le groupe de Secondes, nous avons opté pour une approche théâtrale particulière, reposant sur le burlesque muet. Guillaume Motte, de la Cie Les Transformateurs, est venu à l'occasion de deux stages de réalisation, en janvier et en avril, pour mettre en forme des improvisations « figées » en duo ou trio, sur la trame suivante : une banquette de trois sièges, et l'un des voyageurs qui aimerait bien s'asseoir... !

Parcours Ecole du spectateur :
  • Tartuffe, Filetone, S’embrasent, Le songe d’une nuit d’été, Murmures des murs.
  • Broderies de la Cie Arnica au Théâtre de Mazade

Représentations
  • Mardi 24 avril à 20h30 au Théâtre de Vals
  • Mercredi 25 avril à 14h au Centre Le Bournot - Aubenas

Aubenas, LEGTPA Olivier de Serress

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Porteur du projet : Nathalie Martin (professeur)
Intervenant artistique : Didier Bernard / Lardenois et Cie (12 heures d’interventions)
Classe concernée : Bac Pro Services en milieu rural 1ère année - 25 élèves

Le Lycée d’Enseignement Général Technologique Agricole Olivier de Serres poursuit son travail de découverte du spec-tacle vivant avec leurs élèves en mêlant pratique et Ecole du spectateur.
Lors de cette journée Réseau seront présentés une libre adaptation de « Nous qui sommes » de Valérie Deronzier.
Il s'agit de jeunes gens qui se lancent à l'assaut du langage parce qu'ils ont des mots entassés sur le bout de la langue....Il s'agit encore d'affirmer que cette jeunesse qui nous entoure ne forme pas un tout homogène, mais qu'elle est formée d'une multitude de sensibilités singulières. Il s'agit d'être à l'é- coute de l'autre. Il s'agit sans cesse de la vie !

Parcours Ecole du spectateur : Lavilliers, Symfonia Piesni Zalosnych, Filetone, S’embrasent, Le songe d’une nuit d’été, Murmures des murs, Danyel Waro.

Joyeuse, collège Vallée de la Beaume

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Porteur du projet : Anouck Aupérin, Christine Chastanier, Pascal Sagratella (professeurs) Intervenant artistique : Didier Bernard (24 heures d’interventions)
Classes concernées : 13 élèves de 6ème et 5ème.

Nouveau partenaire du Théâtre de Privas la saison dernière, le collège Vallée de la Beaume avait choisi de sensibiliser un classe de 6ème au théâtre, tant dans sa dimension littéraire qu’artistique (dramatique, plastique, technique...), de développer au sein d’une classe une pratique du théâtre et de construire des repères qui fondent la culture humaniste.
Pour cette année scolaire 2011/2012, le collège continue ce travail d’éducation artistique dans la cadre d’un atelier de pratique artistique.
Après un long travail d’échauffement, d’improvisations sur le corps, les regards, la voix et sur l’écoute des autres, le travail de textes s’est porté sur l’oeuvre de Sylvain Levey Sans culot- te et sans papiers.

Parcours Ecole du spectateur : S’embrasent, L’Adoptée et Tube.

Représentation :
En juin à la salle des fêtes de Joyeuse (date non encore arrêtée)

Largentière, collège du Portalet-Notre Dame

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Porteurs du projet : Linette Artès et Sophie Cabrol (professeurs)
Intervenant artistique : Judith Levasseur / Lardenois et Cie (24 heures d’interventions)
Classes concernées : 18 élèves de 6ème (5), 5ème ( 3), 4ème (6), 3ème (3) et ULIS (2).

L'atelier a lieu tous les lundis de 12h30 à 13h30, conduit par les enseignantes.
Judith Levasseur intervient sous forme de journées banalisées quatre fois dans l’année scolaire.

Après avoir fait la lecture des Diablogues de Roland Dubillard, les élèves ont choisi une dizaine de ces courtes pièces humoristiques où deux personnages baptisés «Un» et «Deux» s’affrontent avec une gravité comique, raisonnent, se perdent dans la logique du langage faisant ressortir l’absurdité du monde. Ce choix de texte a permis aux élèves de travailler sur la construction de personnages et leurs a laissé une grande liberté d’interprétation.

Parcours École du spectacteur : Tartuffe, Murmures des murs, Peter Pan.
En quête de bonheur, A. Meunier (théâtre de Valence) à la salle des fêtes de Largentière.

Représentation :
Vendredi 8 juin à 20h30 : salle des Fêtes de Largentière

Le Pouzin, collège Alex-Mézenc

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Porteurs du projet : Thierry Jallet, David Chareyron, Nathalie Bayle, Cécile Lalanne (professeurs)
Intervenant artistique : Jean-Pierre Skalka / Lardenois et Cie
Classes concernées :
  • 17 élèves de 5ème (3 élèves), 4ème (7 élèves) et 3ème (7 élèves) (22 heures d’interventions)
  • 25 élèves de 6ème (10 heures d’interventions)

Les élèves de l’Atelier ont travaillé de façon hebdomadaire (3 heures par semaine) avec leurs professeurs sur l’échauffement, la préparation, le travail du texte et sa mise en scène. Jean- Pierre Skalka intervient sur un créneau de 2 heures consécutives. Le travail a commencé par une série d’exercices en groupe entier (travail sur la voix, les déplacements, l’imaginaire, la diction, les émotions) et s’est poursuivi par une approche progressive du texte et d’une mise en scène possible, sous le regard des adultes (enseignant et comédien) et parfois à l’aide des pro- positions des élèves eux-mêmes. L’heure du vendredi a plutôt été consacrée à une approche plus individuelle avec de petits groupes d’élèves retravaillant « à la demande » et en fonction des besoins du projet.

Le travail du Collège Alex Mézenc s’est orienté sur de très larges extraits de la pièce d’Eugène Durif intitulée Mais où est donc Mac Guffin ? (Ecole des loisirs, 2004).
D’apprentis acteurs apprennent à jouer sous la direction d’un « menteur en scène ». On découvre alors à quel point il est dif- ficile d’être juste, de connaître son texte... Une bague perdue permet opportunément d’improviser. On voit ces acteurs se battre, se perdre un peu dans leur activité mais essayer de jouer en dépit de tout.

Parcours Ecole du spectacteur L’Adoptée, Peter Pan et 2084, un futur plein d’avenir.
A la rentrée 2011, un nouveau projet de classe à PAC a vu le jour réunissant 4 professeurs (français, arts plastiques, édu- cation musical et EPS). Le projet s’appuie sur un extrait du Petit Poucet de Charles Perrault adapté pour le théâtre par les élèves. Après avoir approché la question du corps (grand / petit) et indirectement la place du marionnettiste par rapport à sa marionnette en EPS, après avoir abordé la question de la manipulation de la marionnette avec Jean-Pierre Skalka en classe, après avoir adapté collectivement (travail de groupes mis en commun) le texte de Perrault pour le théâtre en fran- çais, après avoir découvert et créé des bruitages en lien avec le texte produit par la classe en éducation musicale, les élèves ont fabriqué en arts plastiques plusieurs des marionnettes Jean-Pierre Skalka est venu passer une journée banalisée afin de commencer la mise en scène du projet.
Parcours Ecole du spectacteur 2084, un futur plein d’avenir.

Représentations :
  • Vendredi 4 mai : salle des fêtes du Pouzin. Première partie de spectacle dans le cadre des P’tites Envolées.
  • Vendredi 8 juin à 19h : au Théâtre de Privas (avec le Collège B. de Ventadour).

Privas, école primaire de Paste

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Porteurs du projet : Annick Messonnier (professeur)
Intervenant artistique : Nadine Demange / Lardenois et Cie (10 heures d’interventions)
Classes concernées : 26 élèves de CM2.

Nouveau partenaire du Réseau de cette saison, Annick Messonnier et ses élèves de l’Ecole de Paste, dans le cadre d’une classe à projet artistique et culturel ont choisi de tra-vailler sur la lecture d’une œuvre d’art dans le cadre de ren- contre avec les artistes. Donc au programme : Théâtre, Danse (Maison de la Danse, Lyon), Art contemporain (Musée des Confluence et Galerie du Théâtre de Privas), Photographie, Cinéma, Littérature (salon du Livre de St Paul-trois-Châteaux).
Concernant le Théâtre, le projet s’est construit avec le Théâtre de Privas et Lardenois et Cie.

Les élèves ont participé à la représentation L’Adoptée de Joël Jouanneau, mise en scène Dominique Lardenois.
Des rencontres ont eu lieu avec les artistes en amont et aval de la représentation.
Les élèves ont assisté à deux répétitions publiques de L’Adoptée.

Côté pratique artistique, Nadine Demange est intervenue lors de 5 séances de 2 heures. Le choix du travail s’est porté sur le texte de Yaël Tautavel ou l’enfance de l’art de Stéphane Jaubertie.

Privas, collège Bernard de Ventadour

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Porteurs du projet : Céline Sinqué et Mireille Pizette (professeurs)
Intervenant artistique : Didier Bernard / Lardenois et Cie (40 heures d’interventions)
Classes concernées : 25 élèves de 4ème.

L'atelier a lieu tous les lundis de 15h à 17h. Didier Bernard intervient une fois par mois et ce travail se finalisera par un stage de trois jours suivi de deux représentations début juin. Par un montage de textes de Jean-Yves Picq (Le grand Poucet) et de Stanislas Cotton (Rapport des enfants sur l’état du monde), l’atelier artistique du Collège Bernard de Ventadour s’invite à observer différents visages de la cruauté : « Moi, je le vois bien, le monde ! Et j’aime pas la tête qu’il fait ! (...) Zut ! Ca recommence toujours les cacas ; c’est dur la vie... »
Des paroles simples et justes pour nommer l’indicible, où triomphent un humour et une innocence regorgeant d’espoirs.

Représentations
  • Vendredi 8 juin à 15h et 19h : au Théâtre de Privas (avec le Collège A. Mézenc).

Privas, Lycée Vincent d’Indy

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Porteur du projet : Hélène Bochet (professeur)
Intervenants artistiques : Didier Bernard / Lardenois et Cie (46 heures d’interventions)
Classes concernées : 35 élèves de 2°(10), 1ère (12) et Terminale (13)

Les cours d’option ont lieu pour les terminales tous les lundis de 16h à 18h et les vendredis de 14h à 15h. Pour les secondes et les premières, les élèves se retrouvent les mardis de 16h à 18h et les vendredis de 13h à 14h. Didier Bernard intervient 46 heures dans l’année au Lycée mais les élèves bénéficient de cours dispensés au Théâtre de Privas.

Brefs extraits de Les Pas perdus de Denise Bonal (2°/1°) et de l’adaptation d’un roman policier de Fred Vargas : L’Homme aux cercles bleus (Terminale), incluant de la vidéo, de la musique (jouée en live) et chanson.
Une gare, lieu de rencontres, de retrouvailles ou de séparations, avec des amants, des clochards, des petits truands, un dealer, un illuminé, une vieille dame oubliée...le train arrive, les voyageurs montent et sortent un polar de leur poche : L’Homme aux cercles bleus... Plongée dans un autre univers... Puis retour à la gare et rencontre avec d’autres personnages, dont deux protagonistes du polar qui vont s’aimer dans un sleeping pour finir le spectacle et tout se termine en chanson (« Dans les gares » des Blérots de Ravel).

Travail d’écriture : adapter un roman policier au théâtre, avec une trame préétablie mais modifiée au fur et à mesure avec les élèves de Terminale dans un aller-retour plateau- stylo.

Parcours Ecole du spectateur : Tartuffe, S’embrasent, Le songe d’une nuit d’été et Peter Pan.

Représentations
Mardi 22 mai à 15h00 et 18h30 : Théâtre de Privas

Privas, SEP lycée Vincent d’Indy

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Porteurs du projet : Brigitte Trentin, Valérie Vignoboul (professeurs)
Intervenants artistiques : Didier Bernard/ Lardenois et Cie
Classe concernée : 8 élèves de 2nde, 1ère et terminale professionnelles

Non pas nouveau partenaire mais nouveau projet pour le Lycée Vincent d’Indy !
L’atelier a ouvert à la rentrée scolaire 2011. Depuis plusieurs années nos élèves fréquentent le théâtre à travers des projets soprano, des plans de lutte contre le décrochage scolaire, un atelier d’écriture dramatique avec Samuel Gallet dont les textes ont été mis en espace et en voix par Didier Bernard et Judith Levasseur. La pratique théâtrale est un vecteur de réussite. Ils assistent également à des représentations. Le lycée bénéficie d’une option théâtre. L’ouverture, à la SEP, d’un atelier de pratique théâtrale est rapidement devenue une évidence.
Tout au long de l’année, les élèves découvrent des auteurs contemporains de Chéneau à Foissy en passant par Calaferte. Il s’agira donc d’un travail qui s’appuie sur un montage de tex- tes d’auteurs contemporains. Il n’y a pas d’histoire, juste des moments de vie.

Parcours Ecole du spectateur : S’embrasent, Le songe d’une nuit d’été et Tube.

Représentations
  • Mardi 22 mai à 15h et 18h30 : Théâtre de Privas

St Sauveur de Montagut, Collège de l’Eyrieux -

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Porteur du projet : Joelle Son (professeur) -
Intervenants artistiques : Florian Delgado, Judith Levasseur, Guillaume Motte / Lardenois et Cie
Classes concernées : 2 x 18 élèves de 5ème (52h), 13 élèves de 4ème (26h), 8 élèves de 3ème (26h).

Les classes théâtre sont diffusées sur l'ensemble des niveaux du collège.
Le parcours théâtral des élèves débute par une initiation obligatoire en 6ème, dans le cadre des classes à Projet Artistique et Culturel, à raison de 2 heures de pratique en classe entière, une semaine sur deux. Son enseignement est renforcé par l’intervention Florian Delgado à raison de 12h par an pour chaque classe.
L’objectif principal pour les 6èmes est la découverte du théâtre : lieu de spectacle mais aussi la pratique qui fait appel à des compétence variées et multiples.

Par la suite se dégagent les élèves volontaires pour suivre un enseignement optionnel à partir de la 5ème, inscrit dans l'emploi du temps à raison d’une heure et demie par semaine. Cet enseignement s'articule, par alternance, autour de cours théoriques et d'ateliers pratiques. Cette année les trois niveaux ont bénéficié chacun d’une semaine intensive de pratique avec des comédiens professionnels.
Pour les 5èmes, les objectifs se sont centrés autour du corps et du geste. Le travail s’est axé sur le jeu burlesque. Guillaume Motte a mis au centre de son travail le corps et le mouvement. C’est une façon de poser des bases solides pour le travail de la construction de personnages avant d’utiliser la voix et la parole. Les thèmes retenus sont le restaurant et le ménage.

Parcours École du spectacteur : Mumures des murs, Peter Pan et 2084, un futur plein d’avenir.

Pour les 4èmes et 3èmes, les objectifs se confondent dans le cadre d’une progression sur quatre ans depuis la 6ème. Le travail sur la voix, sur la constructuion d’un personnage, sur l’interprétation d’un texte d’auteur vient compléter le travail sur le corps et le groupe. Le travail s’est porté pour les 4èmes sur des extraits de textes de Alice escaping smog d’Yves Sauton et de Fantaisies pour Alice de Richard Demarcy. Pour les 3èmes, il s’agit d’un montage de textes de Dubillard, Molière, Tardieu, Rostand, Shakespeare, Tartar.

Parcours Ecole du spectacteur : S’embrasent, Mumures des murs et 2084, un futur plein d’avenir.

Représentation :
  • Vendredi 1er juin à 14h et 20h, salle du Manouiller - Saint-Sauveur-de- Montagut

Péage de Roussillon, lycée de l'Édit

Lycée de L’Edit, options théâtre
Spectacle le jeudi 24 mai à Roussillon, salle du Sémaphore
Porteurs de projet : E.Bochet, MC Espagne
Intervenant : Rozet et Cie, Lyon

Les élèves des classes de seconde, première et terminale option facultative présenteront un aperçu de leur travail lors de la rencontre du 24 mai.
Les élèves de terminale ont travaillé sur les écritures contemporaines et la thématique de l’immigré dans la société à travers la récente création de Serge Valletti.
Sale Août ; la pièce, commande du centre national de l’immigration, retrace le massacre des ouvriers italiens à Aigues-Mortes en 1893. Une occasion de découvrir l’originalité de l’écriture de Valletti et de s’interroger sur notre société.

En seconde le projet s’articule autour de la thématique des sept péchés capitaux en des extraits variés de Marlowe à Duringer en passant par Marivaux et Molière. Le choix d’extraits permet de réfléchir à la notion de construction de forme et aux élèves de prendre contact avec des textes d’époques et d’origines variées ainsi qu’avec des techniques de jeu tout aussi diversifiées.
En première deux recueils de H.Levib constituent le support du projet autour de la notion de cabaret .On y a ajouté des extraits de Jeux de planches d’Alègre ;c’est l’absurde qui domine dans cette forme tout en permettant une approche des questions universelles à dimension humaine : le cabaret est le reflet d’un monde ici.

Voiron, lycée Ferdinand-Buisson

Atelier Théâtre du lycée Ferdinand-Buisson

Notre projet, cette année, traite le thème de l’identité, sujet vaste que nous avons questionné à travers des textes aussi variés que ceux de Le Clézio (L’Inconnu sur la terre et Le Livre des fuites), Borgès et Alexandra Badea (Contrôle d’identité et Mode d’emploi).
La multitude des perspectives nous a conduit à choisir un parcours et notre spectacle se présente donc sous une forme déambulatoire, alternant espaces extérieurs et intérieurs.
Il s’intitule « Je suis, tu seras, elle était…» et sera donné les mardi 5 et jeudi 7 juin à 13h45 et 20h dans l’enceinte du lycée.