St Sauveur de Montagut, Collège de l’Eyrieux -

Capture d’écran 2012-04-24 à 14.37.08
Porteur du projet : Joelle Son (professeur) -
Intervenants artistiques : Florian Delgado, Judith Levasseur, Guillaume Motte / Lardenois et Cie
Classes concernées : 2 x 18 élèves de 5ème (52h), 13 élèves de 4ème (26h), 8 élèves de 3ème (26h).

Les classes théâtre sont diffusées sur l'ensemble des niveaux du collège.
Le parcours théâtral des élèves débute par une initiation obligatoire en 6ème, dans le cadre des classes à Projet Artistique et Culturel, à raison de 2 heures de pratique en classe entière, une semaine sur deux. Son enseignement est renforcé par l’intervention Florian Delgado à raison de 12h par an pour chaque classe.
L’objectif principal pour les 6èmes est la découverte du théâtre : lieu de spectacle mais aussi la pratique qui fait appel à des compétence variées et multiples.

Par la suite se dégagent les élèves volontaires pour suivre un enseignement optionnel à partir de la 5ème, inscrit dans l'emploi du temps à raison d’une heure et demie par semaine. Cet enseignement s'articule, par alternance, autour de cours théoriques et d'ateliers pratiques. Cette année les trois niveaux ont bénéficié chacun d’une semaine intensive de pratique avec des comédiens professionnels.
Pour les 5èmes, les objectifs se sont centrés autour du corps et du geste. Le travail s’est axé sur le jeu burlesque. Guillaume Motte a mis au centre de son travail le corps et le mouvement. C’est une façon de poser des bases solides pour le travail de la construction de personnages avant d’utiliser la voix et la parole. Les thèmes retenus sont le restaurant et le ménage.

Parcours École du spectacteur : Mumures des murs, Peter Pan et 2084, un futur plein d’avenir.

Pour les 4èmes et 3èmes, les objectifs se confondent dans le cadre d’une progression sur quatre ans depuis la 6ème. Le travail sur la voix, sur la constructuion d’un personnage, sur l’interprétation d’un texte d’auteur vient compléter le travail sur le corps et le groupe. Le travail s’est porté pour les 4èmes sur des extraits de textes de Alice escaping smog d’Yves Sauton et de Fantaisies pour Alice de Richard Demarcy. Pour les 3èmes, il s’agit d’un montage de textes de Dubillard, Molière, Tardieu, Rostand, Shakespeare, Tartar.

Parcours Ecole du spectacteur : S’embrasent, Mumures des murs et 2084, un futur plein d’avenir.

Représentation :
  • Vendredi 1er juin à 14h et 20h, salle du Manouiller - Saint-Sauveur-de- Montagut