Annonay, rencontres du court scolaire

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Les rencontres du court métrage scolaire auront lieu le jeudi 7 juin 2012 à 18h30 au théâtre d’Annonay.
Vous pourrez y voir les projets des établissements d’Annonay :
    • Lycée Boissy d’Aglas
    • Lycée Saint-Denis
    • Collège Les Pérrières
    • Collège La Lombardière

Joyeuse, collège Vallée de la Beaume

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Porteur du projet : Anouck Aupérin, Christine Chastanier, Pascal Sagratella (professeurs) Intervenant artistique : Didier Bernard (24 heures d’interventions)
Classes concernées : 13 élèves de 6ème et 5ème.

Nouveau partenaire du Théâtre de Privas la saison dernière, le collège Vallée de la Beaume avait choisi de sensibiliser un classe de 6ème au théâtre, tant dans sa dimension littéraire qu’artistique (dramatique, plastique, technique...), de développer au sein d’une classe une pratique du théâtre et de construire des repères qui fondent la culture humaniste.
Pour cette année scolaire 2011/2012, le collège continue ce travail d’éducation artistique dans la cadre d’un atelier de pratique artistique.
Après un long travail d’échauffement, d’improvisations sur le corps, les regards, la voix et sur l’écoute des autres, le travail de textes s’est porté sur l’oeuvre de Sylvain Levey Sans culot- te et sans papiers.

Parcours Ecole du spectateur : S’embrasent, L’Adoptée et Tube.

Représentation :
En juin à la salle des fêtes de Joyeuse (date non encore arrêtée)

Le Pouzin, collège Alex-Mézenc

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Porteurs du projet : Thierry Jallet, David Chareyron, Nathalie Bayle, Cécile Lalanne (professeurs)
Intervenant artistique : Jean-Pierre Skalka / Lardenois et Cie
Classes concernées :
  • 17 élèves de 5ème (3 élèves), 4ème (7 élèves) et 3ème (7 élèves) (22 heures d’interventions)
  • 25 élèves de 6ème (10 heures d’interventions)

Les élèves de l’Atelier ont travaillé de façon hebdomadaire (3 heures par semaine) avec leurs professeurs sur l’échauffement, la préparation, le travail du texte et sa mise en scène. Jean- Pierre Skalka intervient sur un créneau de 2 heures consécutives. Le travail a commencé par une série d’exercices en groupe entier (travail sur la voix, les déplacements, l’imaginaire, la diction, les émotions) et s’est poursuivi par une approche progressive du texte et d’une mise en scène possible, sous le regard des adultes (enseignant et comédien) et parfois à l’aide des pro- positions des élèves eux-mêmes. L’heure du vendredi a plutôt été consacrée à une approche plus individuelle avec de petits groupes d’élèves retravaillant « à la demande » et en fonction des besoins du projet.

Le travail du Collège Alex Mézenc s’est orienté sur de très larges extraits de la pièce d’Eugène Durif intitulée Mais où est donc Mac Guffin ? (Ecole des loisirs, 2004).
D’apprentis acteurs apprennent à jouer sous la direction d’un « menteur en scène ». On découvre alors à quel point il est dif- ficile d’être juste, de connaître son texte... Une bague perdue permet opportunément d’improviser. On voit ces acteurs se battre, se perdre un peu dans leur activité mais essayer de jouer en dépit de tout.

Parcours Ecole du spectacteur L’Adoptée, Peter Pan et 2084, un futur plein d’avenir.
A la rentrée 2011, un nouveau projet de classe à PAC a vu le jour réunissant 4 professeurs (français, arts plastiques, édu- cation musical et EPS). Le projet s’appuie sur un extrait du Petit Poucet de Charles Perrault adapté pour le théâtre par les élèves. Après avoir approché la question du corps (grand / petit) et indirectement la place du marionnettiste par rapport à sa marionnette en EPS, après avoir abordé la question de la manipulation de la marionnette avec Jean-Pierre Skalka en classe, après avoir adapté collectivement (travail de groupes mis en commun) le texte de Perrault pour le théâtre en fran- çais, après avoir découvert et créé des bruitages en lien avec le texte produit par la classe en éducation musicale, les élèves ont fabriqué en arts plastiques plusieurs des marionnettes Jean-Pierre Skalka est venu passer une journée banalisée afin de commencer la mise en scène du projet.
Parcours Ecole du spectacteur 2084, un futur plein d’avenir.

Représentations :
  • Vendredi 4 mai : salle des fêtes du Pouzin. Première partie de spectacle dans le cadre des P’tites Envolées.
  • Vendredi 8 juin à 19h : au Théâtre de Privas (avec le Collège B. de Ventadour).

Privas, collège Bernard de Ventadour

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Porteurs du projet : Céline Sinqué et Mireille Pizette (professeurs)
Intervenant artistique : Didier Bernard / Lardenois et Cie (40 heures d’interventions)
Classes concernées : 25 élèves de 4ème.

L'atelier a lieu tous les lundis de 15h à 17h. Didier Bernard intervient une fois par mois et ce travail se finalisera par un stage de trois jours suivi de deux représentations début juin. Par un montage de textes de Jean-Yves Picq (Le grand Poucet) et de Stanislas Cotton (Rapport des enfants sur l’état du monde), l’atelier artistique du Collège Bernard de Ventadour s’invite à observer différents visages de la cruauté : « Moi, je le vois bien, le monde ! Et j’aime pas la tête qu’il fait ! (...) Zut ! Ca recommence toujours les cacas ; c’est dur la vie... »
Des paroles simples et justes pour nommer l’indicible, où triomphent un humour et une innocence regorgeant d’espoirs.

Représentations
  • Vendredi 8 juin à 15h et 19h : au Théâtre de Privas (avec le Collège A. Mézenc).

St Sauveur de Montagut, Collège de l’Eyrieux -

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Porteur du projet : Joelle Son (professeur) -
Intervenants artistiques : Florian Delgado, Judith Levasseur, Guillaume Motte / Lardenois et Cie
Classes concernées : 2 x 18 élèves de 5ème (52h), 13 élèves de 4ème (26h), 8 élèves de 3ème (26h).

Les classes théâtre sont diffusées sur l'ensemble des niveaux du collège.
Le parcours théâtral des élèves débute par une initiation obligatoire en 6ème, dans le cadre des classes à Projet Artistique et Culturel, à raison de 2 heures de pratique en classe entière, une semaine sur deux. Son enseignement est renforcé par l’intervention Florian Delgado à raison de 12h par an pour chaque classe.
L’objectif principal pour les 6èmes est la découverte du théâtre : lieu de spectacle mais aussi la pratique qui fait appel à des compétence variées et multiples.

Par la suite se dégagent les élèves volontaires pour suivre un enseignement optionnel à partir de la 5ème, inscrit dans l'emploi du temps à raison d’une heure et demie par semaine. Cet enseignement s'articule, par alternance, autour de cours théoriques et d'ateliers pratiques. Cette année les trois niveaux ont bénéficié chacun d’une semaine intensive de pratique avec des comédiens professionnels.
Pour les 5èmes, les objectifs se sont centrés autour du corps et du geste. Le travail s’est axé sur le jeu burlesque. Guillaume Motte a mis au centre de son travail le corps et le mouvement. C’est une façon de poser des bases solides pour le travail de la construction de personnages avant d’utiliser la voix et la parole. Les thèmes retenus sont le restaurant et le ménage.

Parcours École du spectacteur : Mumures des murs, Peter Pan et 2084, un futur plein d’avenir.

Pour les 4èmes et 3èmes, les objectifs se confondent dans le cadre d’une progression sur quatre ans depuis la 6ème. Le travail sur la voix, sur la constructuion d’un personnage, sur l’interprétation d’un texte d’auteur vient compléter le travail sur le corps et le groupe. Le travail s’est porté pour les 4èmes sur des extraits de textes de Alice escaping smog d’Yves Sauton et de Fantaisies pour Alice de Richard Demarcy. Pour les 3èmes, il s’agit d’un montage de textes de Dubillard, Molière, Tardieu, Rostand, Shakespeare, Tartar.

Parcours Ecole du spectacteur : S’embrasent, Mumures des murs et 2084, un futur plein d’avenir.

Représentation :
  • Vendredi 1er juin à 14h et 20h, salle du Manouiller - Saint-Sauveur-de- Montagut

Péage de Roussillon, Jumelage

Roussillon Jumelage : Les Classes qui dansent
Mardi 15 mai 2012, salle Dufeu, Péage de Roussillon
Porteurs du projet : Enseignants du bassin et Travail et Culture (partenaire culturel)

Toute l’année des chorégraphes ou des danseurs interviennent dans les classes pour faire découvrir la danse contemporaine aux élèves et les accompagner dans leur projet. Le donner à voir va faire se rencontrer dix établissements du premier et second degré autour d’une thématique commune avec des présentations d’une dizaine de minutes pour chaque classe.

Roussillon Jumelage : Les Classes qui jouent
Mardi 22 mai Salle Dufeu Péage de Roussillon
Porteurs du projet : enseignants du bassin et Travail et culture (partenaire culurel)

Accompagnés pendant l’année par des intervenants comédiens ,auteurs ,metteurs en scène, les enseignants ont mené un projet théâtre ,musique ,slam avec leur classe ou dans le cadre d’un atelier pendant l’année. Un temps d’échange, de rencontres et de donner à voir les réunira dans le temps fort des classes qui jouent ;les élèves présenteront sur une durée de quinze minutes environ leur travail . Ce sont 14 classes du premier degré de la maternelle au CM2 , 3classes de collège , 1classe de l’I.ME et 3 classes de lycée et de lycée professionnel qui partageront ce moment.

Roussillon Jumelage : Partage d’œuvres, œuvres en partage : art contemporain
Exposition du 4 juin au 15 juin, galerie du château, Roussillon
Porteurs du projet : enseignants du bassin et Travail et Culture (partenaire culturel)
Intervenants : artiste et Centre A.Gleizes Sablons

Quinze établissements de la maternelle au lycée sont impliqués dans des projets d’art contemporain ; ils ont reçu 5 des œuvres de quinze artistes et plasticiens dans leurs établissements, ont construit un projet et ont bénéficié de l’encadrement d’intervenants en la personne des artistes dont ils ont reçu les œuvres .Le résultat de ce travail sera visible lors de l’exposition qui réunira dans un vis à vis intéressant les œuvres des artistes et celles des élèves.