Annonay, rencontres du court scolaire

Capture d’écran 2012-05-15 à 15.35.09
Les rencontres du court métrage scolaire auront lieu le jeudi 7 juin 2012 à 18h30 au théâtre d’Annonay.
Vous pourrez y voir les projets des établissements d’Annonay :
    • Lycée Boissy d’Aglas
    • Lycée Saint-Denis
    • Collège Les Pérrières
    • Collège La Lombardière

Aubenas, Lycée Marcel Gimond

Capture d’écran 2012-04-24 à 14.36.05
Porteurs du projet : Laure Humblet , Jérôme André (professeurs)
Intervenants artistiques : Didier bernard, Judith Levasseur, Guillaume Motte / Lardenois et Cie (48h d’intervention).
Classes concernées : 13 élèves de Seconde, 9 élèves de Première et 22 élèves de Terminale.

L'option-théâtre, dirigée par deux enseignants de lettres Laure Humblet et Jérôme André, sont composés cette année de deux groupes, qui ont chacun trois heures de théâtre par semaine. Les séances alternent entre les heures de cours théoriques ou analyses de spectacle, le travail sur plateau et des ateliers ponctuels, assurés par des intervenants exté- rieurs, artistes ou dramaturges.
Le choix thématique du travail s’est porté sur le thème de la gare, lieu de transit, d'errance et de rencontres... Le quai permet de croiser des solitudes, des gens en mal de paroles, d'être ou de vies à raconter, mais aussi des groupes, des jeunes, des SDF : en bref, un condensé d'humanité, une radiographie de la société, à large spectre.

Si Denise Bonal et sa pièce Les pas perdus ont fourni le lieu et quelques extraits, une recherche croisée a permis d'y adjoindre des textes de dramaturges contemporains, notamment Valérie Deronzier, Xavier Durringer, Rodrigo Garcia, Ronan Chéneau ou encore Michel Azama, mais aussi des extraits d'un roman de Marie-Sabine Roger, Vivement l'avenir. Le travail sur l'année a permis d'envisager plusieurs « fils rou- ges »: les cours théoriques sur l'histoire du théâtre, de la mise en scène ou un travail autour des spectacles vus pendant l'année ; le travail de plateau, avec des improvisations ou des textes de répertoire ou plus contemporains ; enfin, le choix des textes et distributions, de la construction du personnage et de la mise en scène. Le parcours des Première et Terminale a été suivi tout d'abord par Judith Levasseur – jeu d'acteur et création de personnages, puis dans la seconde partie de l'année par Didier Bernard, pour la mise en espace et en scène notamment.
Pour le groupe de Secondes, nous avons opté pour une approche théâtrale particulière, reposant sur le burlesque muet. Guillaume Motte, de la Cie Les Transformateurs, est venu à l'occasion de deux stages de réalisation, en janvier et en avril, pour mettre en forme des improvisations « figées » en duo ou trio, sur la trame suivante : une banquette de trois sièges, et l'un des voyageurs qui aimerait bien s'asseoir... !

Parcours Ecole du spectateur :
  • Tartuffe, Filetone, S’embrasent, Le songe d’une nuit d’été, Murmures des murs.
  • Broderies de la Cie Arnica au Théâtre de Mazade

Représentations
  • Mardi 24 avril à 20h30 au Théâtre de Vals
  • Mercredi 25 avril à 14h au Centre Le Bournot - Aubenas

Privas, Lycée Vincent d’Indy

Capture d’écran 2012-04-24 à 14.35.54
Porteur du projet : Hélène Bochet (professeur)
Intervenants artistiques : Didier Bernard / Lardenois et Cie (46 heures d’interventions)
Classes concernées : 35 élèves de 2°(10), 1ère (12) et Terminale (13)

Les cours d’option ont lieu pour les terminales tous les lundis de 16h à 18h et les vendredis de 14h à 15h. Pour les secondes et les premières, les élèves se retrouvent les mardis de 16h à 18h et les vendredis de 13h à 14h. Didier Bernard intervient 46 heures dans l’année au Lycée mais les élèves bénéficient de cours dispensés au Théâtre de Privas.

Brefs extraits de Les Pas perdus de Denise Bonal (2°/1°) et de l’adaptation d’un roman policier de Fred Vargas : L’Homme aux cercles bleus (Terminale), incluant de la vidéo, de la musique (jouée en live) et chanson.
Une gare, lieu de rencontres, de retrouvailles ou de séparations, avec des amants, des clochards, des petits truands, un dealer, un illuminé, une vieille dame oubliée...le train arrive, les voyageurs montent et sortent un polar de leur poche : L’Homme aux cercles bleus... Plongée dans un autre univers... Puis retour à la gare et rencontre avec d’autres personnages, dont deux protagonistes du polar qui vont s’aimer dans un sleeping pour finir le spectacle et tout se termine en chanson (« Dans les gares » des Blérots de Ravel).

Travail d’écriture : adapter un roman policier au théâtre, avec une trame préétablie mais modifiée au fur et à mesure avec les élèves de Terminale dans un aller-retour plateau- stylo.

Parcours Ecole du spectateur : Tartuffe, S’embrasent, Le songe d’une nuit d’été et Peter Pan.

Représentations
Mardi 22 mai à 15h00 et 18h30 : Théâtre de Privas

Privas, Lycée privé du Sacré Cœur

Capture d’écran 2012-04-24 à 14.35.34
Porteur du projet : Isabelle Descours
Intervenant : Romain Descours
Classes concernées : 17 élèves de 2° arts visuels

Les arts visuels sont un enseignement d'exploration lié à la réforme du bac d'enseignement général. Les élèves sont amenés à découvrir ce domaine selon trois entrées : technique, artistique et économique. Les arts visuels englobent les arts plastiques, la photographie et le cinéma.
Ce cours ne peut être envisagé qu'en partenariat avec un professionnel du domaine de l'image.
Les élèves ont cheminé par rapport à une incitation donnée par l'artiste intervenant. Ils ont exploré le domaine de l'animation en expérimentant le stop motion, le found footage, en utilisant la vidéo, la photo comme matériaux à s'approprier.

Le thème proposé par le Théâtre de Privas étant l’anniversaire de ses 40 ans, l’artiste à inciter les élèves «glaner, archiver, collectionner des fragments : des documents photographiques, les traces de spectacles (ticket, flyer), des éléments qui témoignent de la vie passée, présente du Théâtre de Privas. A l’aide de cet échantillonnage, questionner la mémoire de ce lieu en manipulant ces fragments comme matériaux afin de produire une forme animée et/ou performative et/ou séquencée».

Parcours Ecole du spectateur : Festival des cinémas d’Europe d’Aubenas. S’embrasent, Le songe d’une nuit d’été, Murmures des murs

Péage de Roussillon, lycée de l'Édit

Lycée de L’Edit, options théâtre
Spectacle le jeudi 24 mai à Roussillon, salle du Sémaphore
Porteurs de projet : E.Bochet, MC Espagne
Intervenant : Rozet et Cie, Lyon

Les élèves des classes de seconde, première et terminale option facultative présenteront un aperçu de leur travail lors de la rencontre du 24 mai.
Les élèves de terminale ont travaillé sur les écritures contemporaines et la thématique de l’immigré dans la société à travers la récente création de Serge Valletti.
Sale Août ; la pièce, commande du centre national de l’immigration, retrace le massacre des ouvriers italiens à Aigues-Mortes en 1893. Une occasion de découvrir l’originalité de l’écriture de Valletti et de s’interroger sur notre société.

En seconde le projet s’articule autour de la thématique des sept péchés capitaux en des extraits variés de Marlowe à Duringer en passant par Marivaux et Molière. Le choix d’extraits permet de réfléchir à la notion de construction de forme et aux élèves de prendre contact avec des textes d’époques et d’origines variées ainsi qu’avec des techniques de jeu tout aussi diversifiées.
En première deux recueils de H.Levib constituent le support du projet autour de la notion de cabaret .On y a ajouté des extraits de Jeux de planches d’Alègre ;c’est l’absurde qui domine dans cette forme tout en permettant une approche des questions universelles à dimension humaine : le cabaret est le reflet d’un monde ici.

Péage de Roussillon, Jumelage

Roussillon Jumelage : Les Classes qui dansent
Mardi 15 mai 2012, salle Dufeu, Péage de Roussillon
Porteurs du projet : Enseignants du bassin et Travail et Culture (partenaire culturel)

Toute l’année des chorégraphes ou des danseurs interviennent dans les classes pour faire découvrir la danse contemporaine aux élèves et les accompagner dans leur projet. Le donner à voir va faire se rencontrer dix établissements du premier et second degré autour d’une thématique commune avec des présentations d’une dizaine de minutes pour chaque classe.

Roussillon Jumelage : Les Classes qui jouent
Mardi 22 mai Salle Dufeu Péage de Roussillon
Porteurs du projet : enseignants du bassin et Travail et culture (partenaire culurel)

Accompagnés pendant l’année par des intervenants comédiens ,auteurs ,metteurs en scène, les enseignants ont mené un projet théâtre ,musique ,slam avec leur classe ou dans le cadre d’un atelier pendant l’année. Un temps d’échange, de rencontres et de donner à voir les réunira dans le temps fort des classes qui jouent ;les élèves présenteront sur une durée de quinze minutes environ leur travail . Ce sont 14 classes du premier degré de la maternelle au CM2 , 3classes de collège , 1classe de l’I.ME et 3 classes de lycée et de lycée professionnel qui partageront ce moment.

Roussillon Jumelage : Partage d’œuvres, œuvres en partage : art contemporain
Exposition du 4 juin au 15 juin, galerie du château, Roussillon
Porteurs du projet : enseignants du bassin et Travail et Culture (partenaire culturel)
Intervenants : artiste et Centre A.Gleizes Sablons

Quinze établissements de la maternelle au lycée sont impliqués dans des projets d’art contemporain ; ils ont reçu 5 des œuvres de quinze artistes et plasticiens dans leurs établissements, ont construit un projet et ont bénéficié de l’encadrement d’intervenants en la personne des artistes dont ils ont reçu les œuvres .Le résultat de ce travail sera visible lors de l’exposition qui réunira dans un vis à vis intéressant les œuvres des artistes et celles des élèves.

Voiron, lycée Ferdinand-Buisson

Atelier Théâtre du lycée Ferdinand-Buisson

Notre projet, cette année, traite le thème de l’identité, sujet vaste que nous avons questionné à travers des textes aussi variés que ceux de Le Clézio (L’Inconnu sur la terre et Le Livre des fuites), Borgès et Alexandra Badea (Contrôle d’identité et Mode d’emploi).
La multitude des perspectives nous a conduit à choisir un parcours et notre spectacle se présente donc sous une forme déambulatoire, alternant espaces extérieurs et intérieurs.
Il s’intitule « Je suis, tu seras, elle était…» et sera donné les mardi 5 et jeudi 7 juin à 13h45 et 20h dans l’enceinte du lycée.

Grenoble, lycée professionnel André-Argouges

Capture d’écran 2012-05-08 à 21.09.06
Festival du premier roman de Chambéry

Les élèves de terminale TIPG (production graphique imprimerie) du lycée professionnel André Argouges accompagnés de leur professeur de français et de la documentaliste participent cette année au festival du premier roman de Chambéry. Ils ont lu les premiers romans proposés, ont découvert des auteurs qui les ont touchés, émus ou interpellés, mais jamais ils ne sont restés indifférents. Ils sont allés sur le forum des lecteurs du site afin de lire les avis de leurs camarades.

Le 2 février 2012 ils ont participé au forum des lecteurs afin de découvrir d'autres auteurs et d'entendre les témoignages très riches et détaillés d'autres lycéens. Ils seront sur le site le jeudi 31 mai 2012 pour rencontrer 2 auteurs sélectionnés, Marion Lecoq pour Hors saison et Sophie Schulze pour allée 7 rangée 38. Ce projet a permis aux apprentis de découvrir de jeunes auteurs encore peu connus mais auxquels ils ont reconnu d'immenses qualités littéraires.

La Ravoire, Lycée des métiers le Nivollet

Capture d’écran 2012-05-08 à 20.50.18
Des murs et des hommes - Exposition
Exposition du 5 au 20 mai 2012
Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, Chambéry.

Porteurs du projet :

• Nathalie Fabre, Lettres - Histoire - Professeur principal
• Brigitte Michellier-Rousset, professeur Arts Appliqués.
Intervenants :
• Catherine Frioll, assistante pour les activités pédagogiques, guide-conférencière, service ville d’art et d’histoire
• Isabelle Fournier, photographe plasticienne.
Dans le cadre de projet Région Demain en main 2011.
Classe concernée : 18 élèves de Seconde baccalauréat professionnel Ouvrage Bâtiment et Gros-Œuvre
Télécharger le descriptif et le compte-rendu du projet…