Privas, Lycée Vincent d’Indy

Capture d’écran 2012-04-24 à 14.35.54
Porteur du projet : Hélène Bochet (professeur)
Intervenants artistiques : Didier Bernard / Lardenois et Cie (46 heures d’interventions)
Classes concernées : 35 élèves de 2°(10), 1ère (12) et Terminale (13)

Les cours d’option ont lieu pour les terminales tous les lundis de 16h à 18h et les vendredis de 14h à 15h. Pour les secondes et les premières, les élèves se retrouvent les mardis de 16h à 18h et les vendredis de 13h à 14h. Didier Bernard intervient 46 heures dans l’année au Lycée mais les élèves bénéficient de cours dispensés au Théâtre de Privas.

Brefs extraits de Les Pas perdus de Denise Bonal (2°/1°) et de l’adaptation d’un roman policier de Fred Vargas : L’Homme aux cercles bleus (Terminale), incluant de la vidéo, de la musique (jouée en live) et chanson.
Une gare, lieu de rencontres, de retrouvailles ou de séparations, avec des amants, des clochards, des petits truands, un dealer, un illuminé, une vieille dame oubliée...le train arrive, les voyageurs montent et sortent un polar de leur poche : L’Homme aux cercles bleus... Plongée dans un autre univers... Puis retour à la gare et rencontre avec d’autres personnages, dont deux protagonistes du polar qui vont s’aimer dans un sleeping pour finir le spectacle et tout se termine en chanson (« Dans les gares » des Blérots de Ravel).

Travail d’écriture : adapter un roman policier au théâtre, avec une trame préétablie mais modifiée au fur et à mesure avec les élèves de Terminale dans un aller-retour plateau- stylo.

Parcours Ecole du spectateur : Tartuffe, S’embrasent, Le songe d’une nuit d’été et Peter Pan.

Représentations
Mardi 22 mai à 15h00 et 18h30 : Théâtre de Privas