Privas, Lycée privé du Sacré Cœur

Capture d’écran 2012-04-24 à 14.35.34
Porteur du projet : Isabelle Descours
Intervenant : Romain Descours
Classes concernées : 17 élèves de 2° arts visuels

Les arts visuels sont un enseignement d'exploration lié à la réforme du bac d'enseignement général. Les élèves sont amenés à découvrir ce domaine selon trois entrées : technique, artistique et économique. Les arts visuels englobent les arts plastiques, la photographie et le cinéma.
Ce cours ne peut être envisagé qu'en partenariat avec un professionnel du domaine de l'image.
Les élèves ont cheminé par rapport à une incitation donnée par l'artiste intervenant. Ils ont exploré le domaine de l'animation en expérimentant le stop motion, le found footage, en utilisant la vidéo, la photo comme matériaux à s'approprier.

Le thème proposé par le Théâtre de Privas étant l’anniversaire de ses 40 ans, l’artiste à inciter les élèves «glaner, archiver, collectionner des fragments : des documents photographiques, les traces de spectacles (ticket, flyer), des éléments qui témoignent de la vie passée, présente du Théâtre de Privas. A l’aide de cet échantillonnage, questionner la mémoire de ce lieu en manipulant ces fragments comme matériaux afin de produire une forme animée et/ou performative et/ou séquencée».

Parcours Ecole du spectateur : Festival des cinémas d’Europe d’Aubenas. S’embrasent, Le songe d’une nuit d’été, Murmures des murs