La turbine d’Annecy propose de nouvelles expositions

279Affiche_Expo_EN_FORET_LaTurbineSciences

« En forêt» 
Parcours découverte scientifique et sensitif
Du 15 juillet au 23 décembre 2015
dès le CP
Partez pour un voyage au fil des saisons dans la forêt en Haute-Savoie. Amusez-vous à reconnaître les cris des animaux et leurs empreintes et à mesurer la hauteur d’un arbre.

322Affiche_Expo_VIVE_EAU_LaTurbineSciences

« Vive l’Eau »
 du 7 juillet au 23 décembre 2015
dès 7 ans

La Cie Turak et La Turbine sciences mêlent leurs univers créatifs et vous invitent à partager une installation esthético-ludique insolite.
Grâce aux totems Kayaka’LO les médiateurs vous aideront à percer les secrets d’une question de science,puis à l’aide d’un carnet de visite vous
poursuivrez votre expérience à l’extérieur de La Turbine.

« Fête de la science 2015 » du 3 au 11 octobre 2015

Des rencontres Imaginascience

  • A La Turbine: Comicsciences

Créer votre BD, ça vous tente ? Durant cet atelier, les jeunes [se] représenteront la science à travers la BD. Ils apprendront à utiliser le logiciel de bande dessinée Comic Life
24 et 25 sept – 1, 2, 8 et 9 oct – 5 et 6 nov Séance d’1h de 9h à 10h ou de 10h30 à 11h30. Primaires, collégiens, et lycéens.
Réservation au 04.50.08.17.03 ou par mail

  • Dans votre établissement:  un chercheur dans la classe
    Interventions dans les lycées de chercheurs pour parler de leur métier. Du 21 septembre au 9 octobre et du 2 au 6 novembre 2015 (selon chercheur) Séances de 1h Voir programme à venir …

- Pocket Films Benoît Labourdette, fondateur du Festival Pocket-Films, a développé le concept d’ateliers de réalisation de films avec caméras de poche à destination des adolescents.
3 séances de 3h chacune seront organisées les 29 et 30 septembre 2015
Vous souhaitez que votre classe profite d’un atelier: réservation au 04 50 08 17 00 ou par mail
gratuit inscriptions au 04.50.08.17.00

La Turbine
Place Chorus 74960 Cran-Gevrier
Renseignements et réservations auprès des médiateurs au 04 50 08 17 00
Service éducatif, Professeurs relais : Danièle Bertoncello
Françoise Chevalier
Contact mail

Les Rencontres d’Arles
Rencontres professionnelles de l’éducation à l’image

Affiche-Rencontres-dArles-2015-fisheyelemag-720x1080

L’association « Les Rencontres d’Arles » proposera les 18 et 19 septembre 2015 en Arles, la première édition des « rencontres professionnelles de l’éducation à l’image ».
Celles-ci se tiendront à l’issue de l’opération « Une rentrée en images » dont la 12ème édition est programmée du 3 au 17 septembre 2015.

Ces rencontres sont gratuites sur inscription en ligne du 18 juin au 31 juillet 2015 et accessibles dans la limite des places disponibles notamment aux personnes relevant des domaines éducatifs, culturels et sociaux.

Plus d’infos…

Dessins, gravures… de Fragonard à Picasso au Musée d’art et d’archéologie de Valence

Collectionner c’est vouloir prendre la mesure du monde.
Du 28 Juin au 20 Septembre 2015, exposition temporaire CollectionS d’artiste .

musee Valence

Pierre Boncompain est, au-delà de son statut de peintre, collectionneur d’art ancien et moderne mais aussi d’art extra-européen. Modestement, l’artiste collectionne en particulier les dessins et gravures de ses pairs et mesure par là même le chemin parcouru dans sa propre carrière artistique. En se confrontant à ses prédécesseurs et en les étudiant directement, Pierre Boncompain nourrit son œuvre mais aussi sa collection. Á l’instar de Julien-Victor Veyrenc, lui aussi natif de la Drôme, qui donna au musée en 1835 les dessins d’Hubert Robert, Pierre Boncompain, trois siècles plus tard, souhaite continuer cette histoire en offrant une partie de sa collection, en particulier les dessins qui viendront conforter la présence au musée de ce médium, qu’il soit classique ou moderne, sanguine, pierre noire, pastel ou mine de plomb.

Au-delà des noms de Fragonard ou Picasso, cette exposition permettra aussi de découvrir les œuvres d’artistes moins connus du 18e au 20e siècle tels François-Jérôme Chantereau, Étienne Aubry, Antoine Rivalz, ou Henri-Antoine de Favanne…

Vernissage le samedi 27 juin.

Dessins Collection d’artiste_ Musée de Valence

Muséum de Grenoble
Du 16 mai au 15 novembre 2015

affichette  3 vie A4

 

Depuis 1990, la politique d’acquisition du muséum de Grenoble a participé à son maintien parmi les plus grands de France et à l’élargissement de son rayonnement au-delà des frontières de l’hexagone.

Ces dons ou achats permettent aujourd’hui d’offrir au regard des visiteurs des spécimens de grande qualité esthétique, représentatifs de l’extraordinaire évolution des espèces et susceptibles d’éveiller le questionnement sur le passé, le présent et l’avenir de la planète.

Accompagné du travail artistique ANIMALS du photographe Patrick Leclerc, le Muséum lève le voile sur plus de vingt ans de travail scientifique et patrimonial autour de ses collections et propose de découvrir les « trésors » scientifiques et culturels exceptionnellement sortis de ses réserves.

Ainsi, mammifères, oiseaux, fossiles, roches et minéraux, collections botaniques seront accompagnés de la présentation des métiers de ceux qui leur offrent une troisième vie, que ce soit par leur étude, leur gestion ou leur valorisation auprès de tous : taxidermiste, chargé de collections, régisseur, médiateur …

Dessins, gravures… de Fragonard à Picasso
Musée d’art et d’archéologie de Valence du 28 juin au 20 septembre 2015

Musée d’art et d’archéologie de Valence, du 28 Juin au 20 Septembre 2015
Exposition temporaire, CollectionS d’artiste 
Collectionner, c’est vouloir prendre la mesure du monde.
Vernissage le samedi 27 juin 2015

Pierre Boncompain est, au-delà de son statut de peintre, collectionneur d’art ancien et moderne mais aussi d’art extra-européen. Modestement, l’artiste collectionne en particulier les dessins et gravures de ses pairs et mesure par là même le chemin parcouru dans sa propre carrière artistique. En se confrontant à ses prédécesseurs et en les étudiant directement, Pierre Boncompain nourrit son oeuvre mais aussi sa collection. Á l’instar de Julien-Victor Veyrenc, lui aussi natif de la Drôme, qui donna au musée en 1835 les dessins d’Hubert Robert, Pierre Boncompain, trois siècles plus tard, souhaite continuer cette histoire en offrant une partie de sa collection, en particulier les dessins qui viendront conforter la présence au musée de ce médium, qu’il soit classique ou moderne, sanguine, pierre noire, pastel ou mine de plomb.
Au-delà des noms de Fragonard ou Picasso, cette exposition permettra aussi de découvrir les oeuvres d’artistes moins connus du 18e au 20e siècle tels François-Jérôme Chantereau, Étienne Aubry, Antoine Rivalz, ou Henri-Antoine de Favanne…

petitspois
Autour de l’exposition :

  • visites commentées tous les samedis et dimanches à 15h (sauf 1er dimanche du mois et évènements),
  • tous les mercredis à 15 (en juillet et en août uniquement)

La boîte à dessins et le livret-jeu
Activités culturelles :

  • jeudi 16 juillet 2015 à 19 h . Concert lyrique avec la soprano Odile Morel.
  • jeudi 20 août 2015 à 19 h.  Lecture musicale Le Chef d’œuvre inconnu et Le Cousin Pons d’Honoré de Balzac.
  • samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015  « Atelier d’Estampe », avec Quentin Préaud
  • jeudi 17 septembre 2015 à 17 h – Nocturne du modèle vivant.

Visites destinées aux enseignants :

  • samedi 4 juillet 2015  10h30 – 12h
  • mercredi 2 septembre 2015 16h30 – 18h

Inscription dans la limite des places disponibles par courriel auprès du professeur-relais: Roland Pelletier

Plus d’info…