Enseigner avec la littérature jeunesse
Atelier CANOPE de Grenoble – mercredi 8 février 2017

logoReseauCanope

Enseigner avec la littérature jeunesse, tel est le titre de cette formation, tout public, proposée par l’Atelier Canopé de l’Isère. Quelles actions ? Quelle politique d’acquisitions en lien avec l’évolution de l’offre éditoriale en littérature de jeunesse pour adolescents ? Comment travailler avec d’autres partenaires (auteurs, illustrateurs, librairies, associations, bibliothèques). Des activités pédagogiques pour intéresser les élèves à la lecture avec le numérique et un parcours en réalité augmentée à expérimenter.

Date : mercredi 8 février 2017 de 14h00 à 17h00
Lieu : Atelier Canopé de Grenoble (11 avenue général Champon 38000 Grenoble)
Informations auprès de Brigitte Bonhomme, par courriel ou au téléphone : 04.76.74.74.03 
Inscriptions obligatoires, en ligne.

CISALB, journées mondiales des zones humides

Le 2 février prochain, dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, le CISALB propose aux établissements du secondaire une visite pédagogique du bras de décharge de la Leysse (Chambéry).

unnamed-21

 

Jeudi 2 février 2017, 4 visites du bras de décharge de la Leysse sont proposées, gratuitement, aux scolaires (à partir du collège) et étudiants :

▪ visite 1 : 9h-11h
▪ visite 2 : 10h-12h
▪ visite 3 : 14h-16h
▪ visite 4 : 15h-17h
Cette visite permettra aux participants de :
- découvrir cet aménagement en le parcourant à pieds sur toute sa longueur
- observer la diversité des espaces qu’il intègre : largeurs et profondeurs de lits, composition des coupes végétales,
- comprendre le fonctionnement de la vanne d’ouverture et de fermeture,
- repositionner cet aménagement dans le territoire dans ses fonctions de protection des inondations et de zone humide reconquise.
4 places sont disponibles sur inscription au : 0479706464 ou par courriel

Plus d’infos…

Magasin , centre national d’art contemporain

magasin-cnac

Prochainement trois temps de « permanence architecturale » qui auront lieu au Magasin au premier semestre 2017 qui seront animés par une équipe constituée de trois architectes et d’un thermicien.

  • 24-25-26 janvier 2017: récolte d’idées (à travers des jeux de rôle et des enquêtes sur le bâtiment…)
  • 8-9-10 mars 2017: proposition de scénario sur rendez-vous
  • 8 avril 2017: synthèse et présentation de projet au public

Pour le premier temps: accueil de plusieurs groupes pour participer à la « récolte d’idées » ( groupes d’étudiants, de scolaires, d’adultes, d’habitants du quartier, d’habitués du Magasin…) Un dispositif de jeux de rôles et d’enquête, adapté à l’âge des participants, sera proposé aux groupes par les architectes. Une grande tente sera dressée dans la Rue du Magasin.

  •  accueil des scolaires : plus d’infos bientôt
  • accueil de groupes adultes : des groupes d’adultes suivront l’ensemble de la permanence architecturale, soit les trois temps (1/récolte d’idées en janvier, 2/proposition de scénarii en mars, 3/présentation publique du projet en avril). Ouvert aussi aux enseignants.

IAC Expositions en février 2017

600x400_mullican_4

Exposition jusqu’au 12 février 2017 à l’IAC

  • Immersions

Tous les deux ans, parallèlement à la diffusion permanente de sa collection sur le territoire d’Auvergne Rhône- Alpes, l’Institut d’art contemporain présente celle-ci in situ, dans ses murs, et ex situ en collaboration avec ses partenaires culturels de Villeurbanne. Né en 1978 en tant que Nouveau Musée, puis devenu l’Institut suite à la fusion avec le Frac Rhône-Alpes en 1998, l’IAC propose pour cette édition 2016 de revenir sur dix années de création, d’expositions, d’acquisitions et de recherche. Conçue à partir d’une relecture des expositions monographiques et collectives, terrains d’expérimentation et de recherche privilégiés, l’exposition
2006 Immersions 2016 rappelle la quasi-simultanéité de l’émergence des œuvres et de la collection IAC, avec la création comme fondement et par conséquent comme vecteur d’une collection.

DP Immersions

  • Paysages cosmomorphes - Collection Frac Auvergne

À la suite de la fusion des régions Rhônes-Alpes et Auvergne en janvier 2016, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, et le Frac Auvergne entament un partenariat afin de croiser leurs compétences et la richesse de leurs collections sur l’ensemble du territoire de la nouvelle grande région Auvergne – Rhône-Alpes. Conçue à partir d’une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Auvergne, l’exposition Paysages cosmomorphes constitue la première étape de cette collaboration. En juin 2017, ce sera au tour du Frac Auvergne de réaliser une exposition à partir d’œuvres de la collection de l’IAC.

DP Paysages cosmomorphes

Rencontres littéraires 2017 – Fondation FACIM

FACIM_logo

Chaque année, la Fondation FACIM met la littérature à l’honneur en pays de Savoie à travers une Résidence d’écrivain d’une part et le printemps des Rencontres littéraires d’autre part.

En 2017, c’est Elisa Shua DUSAPIN qui sera en résidence du 13 mars au 10 juin.
Quatre autres auteurs seront présents à tour de rôle sur le territoire, dont vous trouverez la présentation en ligne : Ali ZAMIR ; Doan BUI ; Irina TEODORESCU ; Julien DELMAIRE.

Les Rencontres littéraires sont l’occasion pour les enseignants de lycée qui le souhaitent de proposer à leurs classes d’échanger avec des auteurs. La Fondation FACIM prend en charge la venue, la restauration, l’hébergement de l’auteur ainsi que le déplacement vers le lycée, tandis que l’établissement assume la rémunération de l’auteur, à hauteur de 200€ TTC.

Vous pouvez téléchargez le bulletin d’inscription et connaître les dates proposées pour des rencontres. Renseignements et informations auprès de Anne Delafontaine à la FACIM.

 

« Nouvelles noires du rail »
Concours de nouvelles policières francophones

Affiche

Pour la quatrième année consécutive, la Direction Régionale de la SNCF et l’association Les Picrates organisent un concours de nouvelles policières francophones à destination de tous les jeunes de moins de 26 ans.
Cette opération comporte dorénavant trois catégories, récompensant chacune un lauréat : les collégiens, les jeunes de moins de 18 ans et ceux de 18 à 26 ans, avec une publication des meilleurs textes.

Chaque candidat devra rédiger en français une nouvelle policière, ayant trait à l’univers ferroviaire, d’une longueur de 5 à 10 pages. La date limite de dépôt des nouvelles est fixée au 30 avril 2017.

Pour plus d’informations, consultez le règlement du concours. Téléchargez la fiche d’inscription, ainsi que l’autorisation parentale pour les mineurs.

Tschagg

  • Présentation des spectacles 2017 le vendredi 6 janvier à 18h30

Qui sera la reine? Qui sera le roi?!

  • Visite guidée de l’exposition Monstrueux  le samedi 07 janvier 14h30 -16h  Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble

Une visite guidée de l’exposition Monstrueux présentée au Muséum d’Histoire Naturelle est offerte aux spectateurs.
Lucie Eidenbenz accompagnera cette visite singulière en la ponctuant de courts moments chorégraphies.
Ouvert à tout spectateur ayant un billet pour Tschagg.
Gratuit dans la limite des places disponibles. Attention – places limitées !

Inscriptions pour cette proposition.
Billetterie Hexagone : 04 76 90 00 45
(13h-18h45 du lundi au vendredi)

Plus d’infos…

« [In]croyable presse »
Prolongation de l’exposition à Grenoble

Exposition "[In]croyable presse" - Grenoble

Cette exposition dédiée à la presse en France se tient depuis le 17 novembre dernier à la Bibliothèque d’Etude et de Patrimoine de Grenoble. A travers des articles, des photographies et des films témoins de leur époque, l’exposition « [In]croyable presse » a pour ambition de montrer comment la presse écrite d’information générale a su relever de nombreux défis pour informer les citoyens.

Face à son grand succès, cette exposition est prolongée jusqu’au 15 avril 2017.

Les visites libres avec des classes et leurs enseignants sont toujours possibles, sous réserve qu’elles soient effectuées sur inscription auprès de la Bibliothèque (les visites guidées sont complètes). Elles peuvent se dérouler, dans la mesure du possible, du mardi au vendredi inclus, entre 13h et 19h.

Un document pédagogique sera disponible pour permettre aux équipes un meilleur accompagnement lors de la visite.

Informations et inscriptions au 04 76 86 21 00 ou par courriel.

Des déclinaisons de l’exposition sont également à découvrir sur place et dans les autres bibliothèques de Grenoble : autres expositions, conférences, stage « Mission reportage », rencontre avec le scénariste Toma Bletner sur le journalisme satirique.

Téléchargez le programme complet sur le site de la BM de Grenoble.