Programme du musée Hébert pour la rentrée 2016

Musée-Hébert-logo

Expositions

  • Au milieu de nulle part, Chris Kenny, Assemblages et collages au musée Hébert, Grande galerie et Cabinet des dessins du 16 septembre 2016 au 30 janvier 2017

Le musée Hébert présente dans le cadre de la première saison de l’évènement départemental Paysage/Paysages, une exposition des œuvres de l’artiste Chris Kenny.  Il épingle les éléments à la manière d’un entomologiste et les ordonne dans des boîtes comme un scientifique le ferait d’une collection de papillons. Jouant sur les formes, les couleurs et les ombres projetées, ses créations révèlent d’abord leurs formes pures. Puis l’association, en apparence irrationnelle, de lieux disparates ou de mots hétéroclites nous plongent dans un paysage imaginaire qui donne presque l’impression d’être « au milieu de nulle part ». Ce goût pour les constructions géométriques se retrouve dans une autre partie de son travail, présentée également ici. Les petits volumes, aux allures de maisonnettes, sont fabriqués à partir d’éléments de reliure aux couleurs vives et de peintures anciennes de paysage, chinées et retaillées. Présenté en séries, chaque édicule affiche une lettre du mot évocateur d’un univers mythique : Arcadia, Elysium Eden, Paradise, Utopia, … marquant les étapes du voyage poétique du créateur.

  • Origine, Monique Deyres, Installations et photographies
    Musée Hébert, De l’autre côté (salles d’exposition temporaire du musée Hébert – ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14 h à 18 h) du 19 octobre 2016 à février 2017

Depuis plus de trente ans, Monique Deyres puise son inspiration dans la nature où elle emprunte ses matériaux de prédilection. Prolongement évident de ses ateliers, le petit jardin de Voiron et celui de Toulouse, qui l’a vu grandir, se révèlent de véritables terrains d’expérimentations. Les végétaux qu’elle y glane et retravaille en fonction des atteintes du temps, permettent à l’artiste de soulever les notions d’espace, de paysage et de mémoire. Son petit pommier, longtemps traité à la bouillie bordelaise, a donné des fruits comme momifiés, les rubans de peaux séchées et les trognons laqués dans la tradition chinoise, qui évoquent le jardin d’Eden. Et la petite pomme tombée de l’arbre se fait astre par la magie de la photographie, nous renvoyant à notre place dans l’univers. Tout un monde d’éléments quotidiens aux résonances poétiques, que Monique Deyres enferme dans une jarre de verre reflétant son atelier. Il nous entraîne dans ses recherches artistiques et son désir de dépasser la réalité.

  •  Manifestations
    Journées européennes du patrimoine (17-18 septembre2016.)
    Dimanche 18 septembre 2016 à 10 h
    Atelier « Journal créatif »
    Durée 2 h 30

Autour de l’exposition Chris Kenny

  • Journées d’art contemporain
    Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2106

Exposition « Au milieu de nulle part » Chris Kenny
Ouverture exceptionnelle ce week-end non-stop de 10 h à 18 h.

C’est la 9e édition des Journées Art Contemporain. Cette manifestation a pour objectif de faire découvrir la diversité des formes et des contenus artistiques d’aujourd’hui (installation, peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance,…) en proposant un cheminement à travers la ville de Grenoble, son agglomération et au-delà (Vienne, Pont-en-Royans).

Musée Hébert, Chemin Hébert, 38700 La Tronche / Grenoble

Sciences de rentrée à la Turbine !

visuel Turbine

Le CCSTI La Turbine à Cran-Gevrier vous propose son Programme de début d’année scolaire :

Jusqu’au 30 octobre 2016
« Passez à Table ! » dès 7 ans

Du 17 septembre au 5 mars 2017
« Antarctique, une explosion de vie »
Un continent de glace ! dès 8 ans

Du 8 novembre au 2 avril 2017
« Traces, voyage en terre australe »

Du 8 au 16 octobre 2016 :
Fête de la science

Du 23 au 24 novembre 2016 :
Salon Imaginascience sur le thème du journalisme scientifique

 

Rencontres montagnes et sciences

banniereaccueil_V2

Rencontres Montagnes et Sciences 2016 qui auront lieu les 18 et 19 novembre 2016, le vendredi étant « spécial scolaires », mais ouvert à tous.

Télécharger le programme adapté du CM1 au lycée.

Lieu: Palais des Sports. La salle sera ouverte dès 13h00, pour lancer les films à 14h00, une pause est prévue à 15h30 pour le départ des primaires. Clôture à 16h30.
Toutes les informations se trouvent site

Les AstroNomades… 5ème édition !
« L’exploration de l’espace par l’homme »

Sans titre

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, les AstroNomades sont une invitation à participer à des rencontres festives autour de l’astronomie : observations du ciel, conférences, ateliers, cafés-scientifiques, balades contées…

Toutes les rencontres auront lieu d’Aubenas à Vesseaux en passant par Juvinas les 15 16 et 17 juillet 2016

Que vous soyez passionnés ou néophytes, les AstroNomades proposent trois jours d’animations entièrement gratuites pour découvrir de façon ludique ou approfondie les secrets des astres qui illuminent vos nuits.

Des scientifiques de renom, planétologues, astrophysiciens, universitaires de toute la France sont présents sur notre territoire pour partager leurs connaissances dans une ambiance estivale.

Téléchargez le programme

Inscriptions aux animations et repas du soir ouvertes à partir de lundi 27 juin 2016  :
04 75 94 36 58

 

Stage de théâtre, création et tournée

Stage-de-theatre-juille20161-600x400

Les inscriptions sont ouvertes pour le stage de théâtre, création et tournée !
En juillet 2016, le Théâtre du Réel propose un temps condensé de pratique artistique adressé à tous.

Stage réalisation 2015/ Stage de théâtre, création et tournée

Cette formation de dix-huit jours permet d’acquérir et d’approfondir des savoir-faire et techniques pour le théâtre. Elle s’adresse à tous (professionnels, amateurs confirmés et débutants) et offre à chacun la possibilité de développer son inventivité et son autonomie dans une démarche de création collective. Cette année, le stage sera centré sur Roméo et Juliette de William Shakespeare. L’équipe artistique du Théâtre du Réel propose de découvrir et de pratiquer le théâtre de masques par la création d’un spectacle suivie d’une tournée de trois jours sur le plateau Matheysin.

Lors de ses stages, la compagnie le Théâtre du Réel met en œuvre les exercices et méthodes de travail développés pour les créations professionnelles de la compagnie tels que l’ancrage corporel des personnages ou leur construction collective.

Tarif : 750 € hébergement, repas et adhésion inclus du 7 au 24 juillet 2016, La Motte Saint Martin (38)

Renseignements et inscription
Télécharger le tract du Stage de théâtre

header