Nouvelle exposition à l’IAC

iavc

La nouvelle exposition de l’IAC est une exposition monographique d’ampleur consacrée à la grande Ann Veronica Janssens.
Il s’agit d’une visite inter-degré, également à destination des enseignants du 1er degré, en présence des Conseillères pédagogiques du Rhône en arts plastiques.

Hélène Croisonnier, professeure relais de l’IAC de Villeurbanne, a le plaisir de vous convier à la visite de présentation de l’exposition monographique  le 29 mars 2017 à 14h30.

La visite est gratuite sur inscription par mail ou téléphone obligatoire ( 04 78 03 47 04 )
Institut d’art contemporain, 11 rue Docteur Dolard – 69100 Villeurbanne
Plus d’infos…

 

L’impôt de solidarité nationale: table ronde aux Archives de l’Isère.

Institué par l’ordonnance du 15 août 1945, cet impôt exceptionnel comporte d’une part un prélèvement sur les patrimoines existant à la date du 4 juin 1945 et d’autre part une contribution sur les enrichissements réalisés entre le 1er janvier 1940 et le 4 juin 1945. Il constitue une source essentielle pour l’étude des patrimoines au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et des spoliations des biens juifs.
impot solidarite nationaleTable ronde le mardi 4 avril 2017 à 16h30
Béatrice Touchelay, professeur en histoire contemporaine à l’université Lille 3; Anne Dalmasso, professeur en histoire contemporaine à l’université Grenoble-Alpes; Tal Bruttmann, chercheur rattaché à l’EHESS; Hélène Viallet, directrice des Archives départementales de l’Isère.
Dans la salle de conférence des Archives départementales de l’Isère. Centre Jean Berthoin, 2 rue Auguste Prudhomme, 38000 Grenoble
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Plus d’infos

Visite de la dernière chance à la galerie d’exposition du théâtre de Privas!

cecile-beau-ellipses-1038x576

Cécile Beau, Géochronie
Dossier Pédagogique préparé par Elsa Ohana

Visite de la dernière chance le samedi 8 avril à 17h!
Réservez vos places auprès du professeur relais.

L’occasion de voir une dernière fois les œuvres et de suivre une visite commentée de l’exposition!

Accès libre. Thé partagé avant et après la visite.

139329_logo-galerie-cmjn-bleu-gris-sans-cerclemd

Les hiéroglyphes des écrivains : savoirs et imaginaires, XIX-XXe siècles

Après la rupture épistémologique que constitue la découverte de Champollion en 1822, trois démarches entrent dès lors en concurrence : celle des « savants austères », celle de mythographes « égyptosophistes »et celle des écrivains de vocation.
M. Daniel 
LANÇON, professeur de littérature française (Université Grenoble Alpes), présentera dans une conférence l’évolution de cette coexistence conflictuelle au fil des temps

samedi 8 avril à 15h00.
à l’ancien parlement de Grenoble, Place Saint André,

Affiche LANCON D 2017-04-08 Coul Horiz

Plus d’infos

 

Musée Hector Berlioz

IMF_CULTURE_WEB_CHEMIN_32940_1487163101

Avec Thierry Chollat, « l’instrument se dématérialise pour revêtir une part d’humanité. La métamorphose des violons et violoncelles, du piano ou du clavecin, engendre des créatures mutantes, aux formes évanescentes : toutes s’animent dans l’espace, échappant aux contraintes techniques de leurs modèles. Dans un élan en perpétuelle évolution, s’immisce l’invitation à explorer l’écho de nos concertos imaginaires… La sculpture engendre une musique des yeux et emporte le spectateur vers un étrange voyage… »

« De la construction au récit. Être de son temps et de son lieu pour l’architecte du XXe siècle »

Cette exposition du CAUE 74 interroge la manière dont les architectes répondent à la fois aux besoins de leur époque et aux spécificités des lieux.
6 modules thématiques permettent de découvrir de manière progressive les grandes questions auxquelles sont confrontés les architectes.

de-la-construction-au-recit-visuel-360-360 du 16 mars au 10 mai 2017 à l’ENSAG .

Cette exposition peut s’adresser à des publics scolaires, à partir du CM2.
L’école d’architecture est ouverte tous les jours. Pour le meilleur accueil des classes, prendre contact avec l’ENSAG. ENS Architecture de Grenoble 60 av de Constantine, Grenoble.
plus d’infos
Compléments

Exposition de Gauthier Le Rouzic à la Motte Servolex

visuelexpogauthierlerouzicphotoredukto-1473256157

Vernissage mercredi 22 mars à 19h
Exposition du 24 mars au 13 mai 2017
Visite commentée le mercredi 5 avril à 19h
Gauthier Le Rouzic porte un regard à la fois nostalgique et poétique sur l’évolution des technologies numériques et du net en pleine expansion.
En réutilisant des machines datant de quelques décennies, il fabrique des appareils, des programmes ou provoque des rencontres improbables à fort potentiel ludique entre ces objets, ouvrant un espace de questionnement pour leur utilisateur ou le spectateur.

La Conciergerie