Galerie d’exposition du théâtre de Privas

pauline-delwaulle-ile
Pauline Delwaulle, l’île, 2012, Film, 24 min. Production Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains. © l’artiste

La Galerie d’exposition du Théâtre de Privas est heureuse de vous annoncer la tenue de sa dernière exposition pour cette année scolaire «  Les suivants poursuivront la carte » de Pauline Delwaulle qui se tient en ce moment et jusqu’au 25 juin 2016
Traversée par les questions de territoires, de carte et de paysage…venez découvrir l’ étonnante installation numérique Terra incognita ou encore le curieux poème géographie intitulé Le jardin au bout du monde.
Une invitation à repenser la notion de frontières et à poétiser le monde… cruciales par les temps qui courent.

Carnet d’exploration pour les  visiteurs dont on espère qu’ils vous mettront en appétit pour venir avec vos élèves.
Rappel gratuit, ouvert à tous et l’occasion d ‘une sortie pédagogique locale autour de l’art contemporain
Professeur relais: Elsa Ohana

Exposition à l’Espace Vallès

31.05.16 Portraits, Vincent Bazin

Portraits, Oeuvres Choisies de la Collection Vincent Bazin
du 31 mai au 9 juillet 2016 à l’Espace Vallès

En offrant ses murs à Vincent Bazin, collectionneur grenoblois, l’Espace Vallès réalise une double première. Jamais en effet la galerie n’avait proposé d’explorer cette sorte de « musée privée » que constitue une collection. Mais l’événement est de taille pour l’intéressé, qui franchit le pas en rendant public un ensemble qui d’ordinaire n’appartient qu’à lui.

catalogue de l’exposition

Festival du Premier Roman
Du 26 au 29 mai 2016, à Chambéry

Affiche - Festival Premier Roman 2016

La fin du mois de mai sera marqué par la 29e édition du Festival du Premier Roman à Chambéry, porté par l’association Lectures Plurielles. Cette manifestation littéraire, véritable vitrine de la littérature contemporaine, multiplie les occasions de rencontres entre les auteurs et le public, tout en affirmant sa volonté d’ouvertures vers d’autres langues, d’autres cultures et d’autres formes d’expression artistique.
Au centre de la programmation cette année, les liens de la littérature avec les arts plastiques, le cinéma, la musique, et une place d’honneur pour l’Espagne et sa littérature.

Découvrez la programmation complète du Festival, les auteurs lauréats et les rencontres possibles. Tous les renseignements utiles sur le site du Festival du Premier Roman.

« Regards croisés »
Festival du Théâtre contemporain, du 23 au 31 mai 2016

Regards croisés 2016

Du 23 au 31 mai 2016, se tiendra à Grenoble le Festival « Regards Croisés » porté par le collectif Troisième Bureau et consacré aux nouvelles écritures théâtrales.

Chaque soir, vous pourrez entendre des lectures de textes théâtraux, mis en voix par des comédiens ou des lycéens. Une occasion unique de découvrir des auteurs dramatiques contemporains et d’échanger sur les enjeux théâtraux du moment.
En prime, des débats, des tables rondes et des rencontres avec des auteurs !

Programmation détaillée disponible en ligne sur le site de Troisième Bureau.
Rendez-vous au Théâtre 145. Entrée libre.

logoTB

« Ce que seul le théâtre peut dire »
PREAC Littérature(s) – 23 mai 2016 à Grenoble

logo DAAC-arts et culture

En ouverture du Festival « Regards Croisés » organisé à Grenoble par le collectif Troisième Bureau, la DAAC de Grenoble propose de mettre une nouvelle fois les écritures contemporaines à l’honneur avec la seconde journée du PREAC Littérature(s).

Rendez-vous est donné lundi 23 mai 2016, entre 9h30 et 21h pour une journée d’études au Théâtre 145 de Grenoble : ouverte aux enseignants, aux bibliothécaires, aux professionnels du livre et aux médiateurs de la culture, ce moment d’échanges interrogera les spécificités de l’écriture dramatique contemporaine et sa place dans la littérature aujourd’hui.

Au programme :

  • Une causerie avec Enzo Cormann, autour de l’écriture dramatique ;
  • Un partage d’expérience autour de l’accueil d’auteur avec des jeunes ;
  • Une présentation de la médiation culturelle dans le milieu théâtral ;
  • Des ateliers pour travailler la lecture à voix haute, théâtrale ou littéraire.

En soirée, Marie-Christine Bordeaux (université Grenoble Alpes) inaugurera le festival, avec deux lectures de textes de Magali Mougel et de Laura Tirandaz.

Les inscriptions se font en ligne, dans la limite des places disponibles.
Consultez le programme complet de cette journée sur le site de Troisième Bureau. logo-rougelogoTB

Journées nationales de l’archéologie

515_ckeditor_actu_24958_56cae10a910d5_1

Le musée archéologique de Grenoble Saint-Laurent participe aux Journées Nationales de l’Archéologie les 17, 18 et 19 juin 2016.

Dans le cadre de cet événement, le vendredi 17 juin 2016 est réservé aux groupes scolaires et plus particulièrement aux classes du CE2 à la 5ème.

Des ateliers sur l’anthropologie et des animations en collaboration avec l’INRAP sont organisés toute la journée.
Des sessions d’une heure seront réservées pour une classe de 30 élèves en moyenne , divisée en deux groupes (un groupe visitera le musée pendant qu’un autre participera à l’atelier).
Quatre sessions auront lieu dans la journée :

  • deux le matin entre 9h30 et 12h et deux l’après-midi entre 13h30 et 17h (horaires à fixer avec l’accueil du musée en fonction de la disponibilité des classes).

Si votre école ou collègue est intéressé par ses activités, réservez auprès de l’accueil du musée le plus tôt possible au 04 76 44 78 68

Nuit des Musées au musée Hector Berlioz

WEB_CHEMIN_31037_1460541702

Nuit des Musées / Musées en fête
Samedi 21 mai 2016

  • 15h30 : visite guidée gratuite de la maison-musée 
  • 20h30 : Le Concierge
    AGE_IMAGE_13803_1451122605

Entrée Libre – dans le jardin du musée (annulation en cas de pluie)

Dimanche 22 mai 2016

  • à 16h30 : Nuages de swing

Ambiance Swing, énergie, virtuosité, humour et émotion caractérisent les concerts de l’orchestre ! Découvrez, redécouvrez cette musique qui, et cela se vérifie à chaque fois, plaît au plus grand nombre !

Concert gratuit dans le jardin du musée

logo-musee