Journée des arts à l’école – Journée des lycéens

La journée des lycéens a eu lieu le mardi 12 mai 2015 à La Rampe ( Echirolles)

l-attente...   petites secondes et grands Tles Pro-

Les représentations se poursuivent jusqu’au vendredi 29 mai 2015.

Parmi les lycées de cette journée, l’atelier spectacle du lycée de La Matheysine propose une représentation au théâtre de La Mure le jeudi 28 mai à 20h30.

idem

Plus d’info…

prepartifs dans les toilettes...

Contact pour la journée des lycéens: Conseillère DAAC Sylvie Mollière

Galerie d’exposition du théâtre de Privas & espace d’art contemporain

image002

Galerie d’exposition du théâtre de Privas & espace d’art contemporain

2ème édition du nouveau rendez-vous de la galerie !
La petite conférence est l’occasion d’approfondir en compagnie de Lydia Coessens, professeure de philosophie, une question autour de chaque exposition et cela après une visite d’Elsa Ohana, Professeure d’arts plastiques.

La petite conférence 02 aura lieu le jeudi 21 mai 2015
Rendez-vous le jeudi 21 mai à 18h. Il sera question du lien entre art et mathématiques.
L’accent sera mis sur Anne Teresa de Keersmaeker : danse et géométrie.

image003-2

En lien avec la thématique D’un geste à l’autre développée par la Galerie en 2015 et plus particulièrement avec l’exposition Approche discrète d’Aurélie Mourier présentée à la Galerie d’exposition du 08 mai au 20 juin 2015

Et à 19h30 ce soir-là : Vous pourrez prolonger votre soirée au Théâtre de Privas et venez découvrir le spectacle Welcome de la compagnie Grenade.

Contacts professeurs relais : Lydia Coessens & Elsa Ohana

Exposition le Jardin de Pierre, au Couvent des Carmes

Moissac cloitre 45x45

Le Jardin de pierre

Exposition photo d’Hubert Gaillardot
Chapelle du Couvent des crames, Beauvoir-en-Royans
Exposition du 7 mai au 31 octobre 20152015

Condimentaires, vulnéraires, toxiques, tinctoriales, de fièvres, maléfiques ou panacées, le Jardin des Carmes illustre dans ses carrés la connaissance des gens du moyen-âge de la flore de leur époque et de son usage pour se nourrir, se soigner, se vêtir, envoûter, empoisonner ou simplement décorer l’autel.

Les moines sont les meilleurs connaisseurs des plantes. Ils suivent le capitulaire De Villis, qu’avait édicté Charlemagne au VIIIème siècle. Ils organisent le jardin clos (hortus conclusus) en espaces définis : le jardin des simples, ordonné en carrés avec les plantes médicinales (l’herbularius), le potager (l’hortus) et le verger (le viridarium).

Cette connaissance de la flore, ils vont la mettre au service de la décoration des églises, cloîtres, chapelles qui vont, à la fin du premier millénaire, couvrir les territoires de la chrétienté.

La variété des plantes sculptées est étonnante, de l’églantier au bouillon blanc, du géranium robert au noyer, du persil à l’armoise, de l’aubépine au chardon. On représente la plante en bouton, lorsque la vie jaillit, on replie les feuilles pour qu’elles accrochent la lumière, le chapiteau est une  dentelle, s’écarte du support, devient un exercice de virtuosité.

Les photos de l’exposition ont été prises quasi exclusivement dans des monuments religieux, car très peu de monuments civils du moyen-âge nous sont parvenus. À partir de la Renaissance jusqu’à l’époque moderne à la charnière des XIXème et XXème siècles, ce sont surtout les bâtiments civils qui vont concentrer ces décors dans les palais et châteaux des XVIème XVIIème XVIIIème siècle, les villas ou les immeubles du XIXème jusqu’à l’explosion florale de l’art nouveau, mais ceci est une autre histoire…
Liste des plantes et des lieux…

Midis de minatec
Les neurosciences à l’écoute du langage intérieur

Imprimer

MIDIS MINATEC  le 22 mai 2015 à 12h30 

Orateur:
Hélène LOEVENBRUCK
Chargée de recherche au CNRS, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition.

Résumé: L’étude du langage intérieur a longtemps été l’apanage de la littérature et des sciences humaines, s’appuyant sur l’introspection et la réflexion. Les neurosciences, la psychologie expérimentale, la psycholinguistique, la psychiatrie, grâce à leur méthodologie expérimentale et à leurs outils de mesure, apportent aujourd’hui un nouvel éclairage sur la nature et les fonctions du langage intérieur.

Grâce aux techniques les plus récentes, on peut comparer les caractéristiques comportementales, électro-physiologiques (mesures respiratoires et électro-myographiques) et cérébrales (IRM fonctionnelle et électro-encéphalographie intracrânienne) de la parole à voix haute et de la parole intérieure. Ainsi, nous pouvons observer des manifestations objectives du langage intérieur par exemple lors de la lecture, de l’écriture ou du vagabondage mental. Il est également possible de mieux caractériser le langage intérieur chez les personnes sourdes utilisant une langue des signes. Enfin, cette démarche pluridisciplinaire offre des pistes pour la compréhension et la remédiation de certains dysfonctionnements du langage intérieur, telles que les ruminations mentales et les hallucinations auditives verbales.

Inscriptions et annulation
Inscription obligatoire avant le 20 mai 2015

Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs

Une galerie de portraits épiques où de discrets aventuriers de la vie nous font face. Une évocation de nos différences et une invitation à faire résonner le mystère de l’Ailleurs.

Qui est l’autre ? Quel est mon sentiment vis‐à‐vis de lui ? Qu’est‐ce que l’ailleurs ? Des questions qu’une trentaine d’élèves du lycée Algoud‐Laffemas ont explorées en textes et en images, en compagnie de leurs enseignants et du photographe Emmanuel Sapet.

Pour nourrir leur regard et leur réflexion, ils ont visité Valence et le Centre du patrimoine arménien (CPA) et fait connaissance avec le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Valence. Parallèlement, ils ont suivi Ulysse dans ses voyages en lisant l’Odyssée d’Homère, avant d’écrire leur propre texte, Le chant des sirènes. En résidence avec eux, Emmanuel Sapet les a accompagnés tout au long du projet dans l’analyse d’images et la réalisation de portraits.

Tout a convergé : les portraits, l’ailleurs, l’autre, moi, ici ! Une exposition est née…

flyer redars d ailleurs

Exposition du 22 mai au 30 juin 2015 dans la cour du Centre du Patrimoine Arménien au 14 rue Louis Gallet à Valence. Du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30.  Entrée libre.
Tel: 04 75 80 13 00

Mode d’emploi – Villa Gillet 2015

Mode d'emploi - Villa Gillet

Projet « Mode d’emploi – Un festival des idées »

L’Académie de Grenoble et la Villa Gillet poursuivent cette année encore leur partenariat autour d’un projet consacré aux sciences sociales et à la philosophie : « Mode d’emploi, un festival d’idées ».

Du 16 au 29 novembre 2015, auteurs, chercheurs en sciences sociales et philosophie, mais aussi acteurs de la vie civile dialogueront autour de grandes questions de société (comme celles liées à la puissance des images, la démocratie, la Russie de Vladimir Poutine, les migrations du goût, la violence, la mort, la reconstruction des villes face au réchauffement climatique…).

Il est possible pour les enseignants et leurs élèves de prendre une part active à ce projet. A partir d’un thème choisi dans la programmation, les élèves sont invités à rédiger, entre la rentrée de septembre et la fin du mois de novembre, un article collectif qui prendra la forme d’un éditorial s’ouvrant sur une série de questions. Il sera publié sur le blog de la Villa Gillet en collaboration avec Rue89Lyon. Dans un second temps, un spécialiste du thème réagira aux questions et réflexions soulevées par les lycéens, et tous les visiteurs du blog pourront réagir aux productions des classes.

Pour découvrir le projet dans ses détails, n’hésitez pas à consulter la brochure de programmation pour l’édition 2015 (Mode d’emploi 2015 – Villa Gillet). Les enseignants intéressés par ce projet sont invités à prendre immédiatement contact avec M. Nicolas Bernard.

Assises Internationales du Roman – AIR 2015

AIR 2015

AIR 2015 : 9E ÉDITION - LYON.

La 9e édition des Assises Internationales du Roman se tiendra à Lyon du 25 au 31 mai 2015. Conçues et organisées par la Villa Gillet et Le Monde, en co-réalisation avec Les Subsistances et en partenariat avec France Inter, les AIR sont l’occasion pour chacun d’échanger, de croiser les regards, les débats, auxquels les écrivains prennent part proposant un éclairage original sur des questions littéraires mais aussi plus largement sur des enjeux de société.

AIR, c’est une semaine de rencontres, de lectures, tables rondes avec des écrivains du monde entier, à Lyon et en Région Rhône-Alpes. Réservez dès à présent vos places pour les différentes manifestations.

Consultez le programme complet des AIR et laissez-vous tenter !

Le Goncourt des lycéens – édition 2015

Goncourt des lycéens

Le Prix Goncourt des Lycéens représente une incitation à la lecture en milieu scolaire. Mais l’ensemble de l’opération va bien au-delà : il s’agit ni plus ni moins de contribuer à la constitution d’une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen.

L’opération s’adresse à tous les publics lycéens : tous les niveaux (de la seconde aux classes de BTS), toutes les séries, qu’elles soient littéraires, scientifiques, technologiques ou agricoles, peuvent être représentées.

Dans chaque lycée participant, le Goncourt des Lycéens doit mobiliser une classe entière. Commencent alors deux mois de lectures, d’activités et d’apprentissages intensifs avec l’enjeu de proclamer un prix littéraire qui soit représentatif d’un jeune public lycéen et de ses valeurs.

Les établissements intéressés doivent se signaler auprès de la DAAC de Grenoble, avant le mardi 26 mai 2015, en écrivant à Bruno Gallice.