Prix Goncourt des lycéens 2014

Prix Goncourt des lycéens 2014 (27ème édition)
Appel à candidature

Opération placée sous le haut patronage de l’Académie Goncourt et organisée en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et la Fnac, le Prix Goncourt des Lycéens permet aux élèves de lire douze à quatorze romans d’auteurs contemporains (liste du Prix Goncourt), d’élire leur lauréat, et de rencontrer les écrivains.

A qui s’adresse le Goncourt des Lycéens ?

- L’opération s’adresse à tous les publics lycéens : tous niveaux et toutes séries.
- Une classe entière en effectif complet, accompagnée par le professeur de français et le professeur documentaliste, est mobilisée dans chaque établissement participant.
!!! Le prix n’est pas une activité de club de lecture réservée à des élèves volontaires.

En quoi consiste le Prix Goncourt des Lycéens ?

Deux mois pour tout lire !
- Les élèves de la classe doivent commencer les lectures début septembre 2014 (dès la publication de la sélection de l’Académie Goncourt).
- Ils ont jusqu’aux vacances de la Toussaint pour lire la sélection proposée. Un vote est alors organisé : la classe doit élire ses 3 titres préférés (sans les hiérarchiser), et un délégué qui la représentera lors des délibérations régionales. Cet élève doit avoir lu tous les ouvrages de la sélection.
- Les délibérations régionales ont lieu début novembre. Elles rassemblent tous les délégués Goncourt des classes. À l’issue des débats, trois romans ont été sélectionnés et deux délégués de région (qui participeront aux délibérations nationales à Rennes) ont été élus.
- Les délibérations régionales sont directement suivies des délibérations nationales à Rennes. Le Prix Goncourt lycéens 2014 est proclamé aux alentours du 10 novembre.

Le parrainage de la Fnac
Chaque lycée participant est parrainé par la Fnac de la ville où il est situé. La Fnac :
- satisfait gratuitement les besoins en livres de la classe (le CDI reçoit quatre-vingts exemplaires) ;
- organise des rencontres d’auteurs qu’elle prend entièrement en charge (transports compris) ;
- prend en charge l’organisation logistique des délibérations régionales ;
- organise et prend en charge les déplacements des délégués régionaux pour aller aux délibérations nationales.

Engagement des établissements

Chaque établissement participant s’engage :
• A prendre connaissance du Mode d’emploi du Goncourt des lycéens.
• A retourner la fiche d’identité du lycée (qui sera envoyée par l’association Bruit de lire dès que la candidature de l’établissement sera retenue) si possible avant le 20 ou 27 juin (à préciser) 2014.
• A faciliter la participation d’une représentation au moins à la réunion de présentation à Paris (l’enseignant et/ou le documentaliste) qui aura lieu fin juin.
Les frais de déplacement (transport et repas) sont à la charge du lycée.
• A accepter sans restriction aucune, la liste de la sélection Goncourt.
• A prendre en charge le déplacement de l’élève délégué accompagné d’un enseignant aux délibérations régionales.
• A verser la participation forfaitaire de 900 € si l’inscription de la classe – volontaire et non obligatoire – est validée pour assister aux Rencontres nationales Goncourt de Rennes.

Comment candidater ?

- Vous avez jusqu’au vendredi 30 mai 2014, pour déposer votre candidature auprès de la DAAC à l’adresse suivante : isabelle.martin1@ac-grenoble.fr (Indiquer les cordonnées de l’établissement ; le nom du professeur de français et du professeur documentaliste intéressés ainsi que leurs adresses mail).
- Vous serez informés fin mai des candidatures retenues.
- Si votre établissement est retenu, l’enseignant et/ou le professeur documentaliste en charge de la classe Goncourt devra assister à une réunion d’information (organisée par l’association Bruit de Lire) à Paris fin juin.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

• La conseillère pour la littérature à DAAC : isabelle.martin1@ac-grenoble.fr
• L’association « Bruit de lire », mandatée par le Ministère pour la coordination de l’opération «Goncourt des lycéens» : bruit.de.lire@wanadoo.fr (02 23 40 01 58)

Remise de prix du concours de croissance de cristaux

Mardi 15 avril s’est tenu sur le campus CNRS de Grenoble la remise de prix de concours de croissance de cristaux en présence d’une centaine d’élèves de primaire et de secondaire venus chercher leur trophée.

Ce concours national a été organisé dans le cadre de l’année international de la cristallographie à destination des établissements scolaires. Pour l’Académie de Grenoble, ce sont près de 2000 collégiens et lycéens et 2500 élèves de primaire qui ont participé à ce concours.

Le concours

Pour l’Académie de Grenoble le concours est organisé par l’UdPPC en partenariat avec le Rectorat, le CNRS et le collectif AICr[1]. Ce concours national était ouvert aux établissements du secondaire qui devaient tenter d’obtenir le cristal le plus gros et le plus pur en plusieurs semaines. Les élèves des établissements inscrits ont reçu les « poudres à cristaux » début janvier, ils avaient jusqu’au 17 février pour renvoyer leurs réalisations.

En parallèle, pour les écoles primaires, un concours régional de photos d’arbres à cristaux qui poussent en 4 à 6 heures a été organisé. Les élèves des classes primaires inscrites avaient jusqu’au 21 mars pour renvoyer leur photo et leur support (posters ou vidéos ou autre). 

Quelques chiffres

Près de 2000 élèves (collégiens, lycéens) de 55 établissements du secondaire répartis en 200 groupes ont participé à ce concours et envoyé leurs cristaux fabriqués.
Environ 2500 élèves de primaire parmi 100 classes (50 de l’Isère et 50 de Savoie, Haute-Savoie, Ardèche) ont participé et 50 ont renvoyé leurs supports et photos pour évaluation.

 

Le blog

Tout au long de ce concours, les élèves ont eu la possibilité d’écrire des articles sur un blog créé spécifiquement pour l’occasion. Ainsi, près de 50 articles ont été publiés et vus près de 5000 fois : http://concourscroissancecristaux2014.blogspot.fr/ 

La remise de prix

La remise de prix s’est tenue sur le campus CNRS de Grenoble en présence d’une centaine d’élèves. La cérémonie s’est déroulée en plusieurs temps : les élèves ont pu assister à des présentations scientifiques et à des démonstrations d’expérience par des chercheurs mais ils ont également visionné un film sur les fabuleuses grottes de Naica et un montage making-ofdu concours académique. 

Déroulé :

  • Discours introductifs par Jérôme Vitre, délégué régional du CNRS pour la délégation Alpes et Jean-Louis Hodeau, chercheur CNRS à l’Institut Néel, coordinateur des actions de l’Année internationale de la cristallographie à Grenoble et acteur important des actions au niveau national.
  • Présentation « qu’est-ce qu’un cristal » par Bertrand Menaert, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut Néel, membre du jury de concours des Secondaires.
  • Présentation du concours par Cécile Chovet, présidente du Jury du concours des Primaires et personne ressources sciences pour les écoles primaires du département de l’Isère
  • Visionnage d’un film sur les grottes de Naica
  • Démonstration de croissance de cristaux par Alexandra Pena, chercheuse CNRS à l’Institut Néel et Bertrand Menaert, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut Néel.
  • Présentation « les cristaux » par les membres du jury : John Morse, phyisicien, groupe détecteurs, ESRF ; Stéphanie Boyat, professeur de SVT ; Gilles Baudrant, professeur de physique à la retraite et membre de l’UdPPC et Sandrine Pierre, enseignante et membre de l’UdPPC.
  • Conclusion par Evelyne Excoffon, inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique de physique et chimie, représentant le recteur
  • Visionnage film making-of 

Les trophées ont été remis aux classes lauréates :

Lycée

  • 1er prix remis au Lycée Camille Vernet de Valence (26) par Evelyne Excoffon, inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique de physique et chimie, représentant le recteur
  • Prix du jury remis au Lycée Beghin de Moirans (38) par Philippe Plindou, assistant ingénieur CNRS à l’Institut Néel

Collège

  • 1er prix remis au Collège Gérard Philippe de Fontaine (38) par Jérôme Vitre, délégué régional du CNRS pour la délégation Alpes
  • Prix du jury remis au Collège Do Mistrau de la Suze-la-Rousse (26) par Stéphanie Larbaud, présidente du bureau local de Grenoble de l’UdPPC 

Prix spécial du jury pour l’ensemble des 2 catégories lycée et collège

  • Prix remis au Collège François de Mugnier à Bons en Chablais (74) par Françoise Vauquois, de l’ILL et membre du collectif 100 ans de la cristallographie 

Les cristaux ayant gagné le concours (1er prix Lycée et 1er prix Collège) ont été envoyés à Lille pour participer au concours national. Les résultats du concours national sont également connus et l’académie de Grenoble a obtenu de très bons résultats avec :

  • le Lycée Camille Vernet de Valence qui termine 2ème du concours national
  • le Collège Gérard Philippe de Fontaine qui termine 4ème du concours national

Primaire

  • 1er Prix : École de Meythet (Haute Savoie) remis par Jean-Pierre Joly, directeur général de l’INES
  • 2e Prix : École de Montagny (Savoie) remis par Cécile Chovet, personne ressources sciences pour les écoles primaires du département de l’Isère
  • 3e Prix : École des Genêts de Grenoble (Isère), remis par Marine Liotaut, ingénieur de recherche CNRS chimiste à l’Institut Néel

Prix du Jury remis par Thibaut David (CEA), membre du collectif 100 ans de la cristallographie 

  • Prix de l’inventivité : École de St-Martin-d’Arc (Savoie)
  • Prix de la créativité photographique : École de Vernosc-les-Annonay (Ardèche)
  • Prix de la démarche scientifique : École de Vernaz (Haute Savoie)
  • Prix du numérique : École de St-Clair-de-Galaure (Isère)

Notes

[1] Le collectif AICr a été créé à Grenoble dans le cadre de l’année internationale de la cristallographie 2014. Il réunit l’ensemble des partenaires qui s’impliquent dans les actions liées à l’année internationale de la cristallographie : GIANT, CEA, CNRS, ESRF, ILL, EMBL, Université de Grenoble, Université Joseph Fourier, Grenoble INP, CCSTI. 

Restitutions scolaires en danse

Le temps des restitutions scolaires commence en cette fin d’année.
Quelques rendez-vous incontournables.

en Drôme-Ardèche :
Festival Danse au fil d’avril en partenariat avec les FOL 26 et 07, spectacles, films, vidéos, rencontres apéro-danse, stages et ateliers

  • du 26 mars au 18 mai 2014.

Danse au fil d’avril accueillera cette année 27 compagnies professionnelles parmi lesquelles Propos, Vice et Vice et versa, Michel Anne de Mey, Grenade, Épiderme …. et une  grande figure de la danse contemporaine : Carolyn Carlson ainsi qu’une exposition de Guy Delahaye.
Le festival propose des ateliers de pratique artistique, des journées professionnelles, des cycles de projections et un accompagnement tout au long de l’année de la pratique chorégraphique à l’école, avec  « Mom danse » et « arts et Facs » en Drôme, et les classes qui dansent « en Ardèche.
Pour tous renseignements consulter le programme en ligne www.danseaufildavril.fr
ou www.fol26.fr.

Rencontre académique de Danse scolaire à La Rampe mercredi 16 avril 2014, de 10h à 17h.
La Rampe accueillera au cours de cette journée plus de 30 groupes (250 élèves) de toute l’académie accompagnés de leur enseignants. Les élèves par groupe de 8 danseurs  présentent une chorégraphie collective qu’ils ont préparée et qui sera éclairée par les techniciens de La Rampe. Cette rencontre est un évènement exceptionnel scolaire où la créativité, l’artistique illuminent la scène. 

Journée mondiale de la voix : Les Voisées

La troisième édition de la journée Les Voisées sera le même jour que la journée mondiale de la voix. Au sein même d’établissements de l’Académie, des manifestations sont organisées par les enseignants d’éducation musicale. Cette journée se caractérise très souvent par la diversité des réalisations musicales, la vitalité des professeurs, leur compétence et la mobilisation des élèves participants. Pour en savoir plus, il est possible vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/musique/

 

Journée mondiale de la Voix

La Journée Mondiale de la Voix a pour vocation de sensibiliser à l’importance de la voix dans notre vie, de faire connaître les connaissances scientifiques sur la voix, d’informer des moyens de prévention des troubles de la voix et de leur prise en charge et de célébrer les interactions entre Art vocal et Science. Cet évènement international se déroule tous les ans le 16 avril 2014, dans plusieurs villes de France.

« Et si on jouait de notre voix ? »

Après-midi ludique, scientifique et artistique, organisé le mercredi 16 avril 2014 de 12h à 18h30 à la bibliothèque Kateb Yacine (complexe Grand Place) par le Laboratoire Gipsa-lab, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, le Cabinet d’ORL-Phoniatrie du Dr. Sarfati et la Bibliothèque Kateb Yacine.

Cet instrument nous a été offert à notre premier cri. Que pouvons-nous en faire ? Au travers d’ateliers, venez vocaliser et découvrir les possibles de votre instrument. Apprenez à yodler comme un vrai Tyrolien et à incarner des personnages de contes. Découvrez la diversité des voix du monde, à quoi ressemble votre voix de l’intérieur, et assistez en direct à une masterclass de chant lyrique.

12h : « Créer avec sa voix », atelier animé par Martine Lagoutte, conteuse
Apprendre à utiliser sa respiration, sa voix pour conter des histoires
 
13h : « La voix se voit », atelier animé par Nathalie Henrich Bernardoni, chercheure CNRS
         « Quizz vocal », atelier animé par Maëva Garnier, chercheure CNRS 

14h : « À l’écoute des voix du monde », atelier animé par Michèle Castellengo, Chercheure émérite CNRS
         « Et si on yodlait maintenant ? », atelier animé par Nathalie Henrich Bernardoni,
chercheure CNRS

15h : « Créer avec sa voix », atelier animé par Martine Lagoutte, conteuse
Apprendre à utiliser sa respiration, sa voix pour conter des histoires

16h : « La voix, vue de l’intérieur », atelier d’endoscopie laryngée animé par Jocelyne Sarfati, médecin ORL phoniatre

17h : masterclass de chant lyrique, animé par Nadia Janeau-Cury, professeure de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble

Appel à projet 2014/2015 – Les Ateliers de la Création

Les Ateliers de la Création, en partenariat avec l’Ircam et le Centre Pompidou portent une ambition simple, mais exigeante : proposer à des élèves de lycées professionnels, éloignés du monde de l’Art et de ses institutions, une plongée au cœur de la création contemporaine, durant une année scolaire, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création.

Ce  projet mené en partenariat avec les lycées, accompagne les nouveaux programmes du baccalauréat professionnel en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire arts du son / arts visuels. Cette année, un projet  pourrait être monté avec le GRAME à Lyon pour la partie son et Le Magasin, Centre d’art contemporain de Grenoble , pour les arts visuels. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site :

www.ateliers-creation.centrepompidou.fr/

L’appel à projet 2014-2015 est lancé.
Si vous êtes intéressé,  vous pouvez contacter dès à présent Charlotte Lejeune,  chargée de développement des publics au Magasin au 04 76 21 65 27.

Les candidatures pour l’année scolaire 2014-2015 sont ouvertes  jusqu’au lundi 2 juin 2014, date de clôture de l’appel.

Exposition « Ciel, un oiseau ! » à Annecy

Capture d'écran 2014-04-02 19.11.35

Musée-Château de la Communauté d’agglomération d’Annecy 
Exposition « Ciel, un oiseau ! »
Voyage en ornithologie et art contemporain
Exposition du 11 avril au 20 octobre 2014

Le Musée-Château expose la diversité du monde des oiseaux. Cette exposition révèle en effet les liens profonds qui unissent depuis si longtemps hommes et oiseaux. Interdisciplinaire, elle propose également de s’immerger dans le monde imaginaire et fabuleux de l’artiste contemporaine Violaine Laveaux et de sa Constellation du corbeau.

Le service des publics des musées de la communauté d’agglomération d’Annecy propose aux professionnels de l’éducation une visite commentée gratuite de l’exposition

  • le mercredi 16 avril 2014 à 14h

au Musée-château, place du château, Annecy

Nous découvrirons les différents points de vue sur les oiseaux abordés dans l’exposition : classification animale, évolution, reproduction, liens entre l’homme et l’oiseau, etc…

Renseignement auprès de Stéphanie Piot 04 50 33 87 34 
spiot@agglo-annecy.fr 
Plus d’infos : http://www.patrimoines.agglo-annecy.fr/

Parution de La colonie des enfants d’Izieu, 1943-1944

maison Izieu

La colonie des enfants d’Izieu, 1943-1944. Éditions Libel, Maison d’Izieu

Un soutien pédagogique au travail de mémoire 

Les recherches menées par la Maison d’Izieu pour documenter et enrichir les connaissances sur ce refuge temporaire ont permis de réunir plus de 80 vues d’époque, reproduites dans leur format d’origine. Ces photographies nous plongent dans le quotidien de la colonie d’Izieu et construisent le souvenir joyeux de ceux qui y séjournèrent. Elles disent aussi la perte, et rendent d’autant plus nécessaires la connaissance et la compréhension du parcours et de l’histoire de ces visages à présent familiers.

Comme dans un album de famille, 70 photographies d’époque, souvent inédites, racontent le quotidien de la Maison d’Izieu. 

[…] il faudrait raconter toute l’histoire, toutes les histoires, de chacun de ces enfants ou de ces adultes, leur chemin, leur destin – il faudrait raconter aussi comment cette maison de colonie de vacances devint ce lieu-là, ce lieu d’hébergement-là pour ces enfants pourchassés, cette prodigieuse cachette, et dire aussi comment il a pu se faire qu’en un seul matin tout bascule […]

Au matin du 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon et l’armée allemande raflent les 44 enfants et 7 adultes juifs présents à la colonie d’Izieu. Au sein de ce refuge temporaire, ils réapprenaient à vivre après plusieurs mois d’internement ou une séparation brutale d’avec leurs familles. De ces enfants nous restent des dessins, des lettres, des témoignages et un exceptionnel ensemble de photographies réunies ici pour la première fois.

Ce beau livre sera utile aussi bien en support d’une leçon ou d’un cours d’histoire du CM2 à la Terminale qu’en complément de la visite de la Maison d’Izieu. Des moments de restitution de la visite et de remise du livre, offert à chaque élève, ont déjà été organisés au sein d’établissements (collèges). Les associations de parents d’élèves peuvent représenter une solution pour l’achat de livres.

Vous avez la possibilité de feuilleter l’ouvrage via le lien :
http://issuu.com/libel/docs/libel_izieu_issuu

Plus d’information : Estelle Bourgeon / Charline Bruno, 04 72 16 93 72
contact@editions-libel.fr

Muséum de Grenoble – Exposition temporaire « Au fil des araignées »

visuel_web_1000px

Muséum de Grenoble
Exposition du 26 avril 2014 au 2015

Une exposition tissée par le Muséum de Grenoble, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Espace des Sciences de Rennes et leurs nombreux partenaires.

Qui n’a pas entendu le récit d’une rencontre fortuite entre un membre de son entourage et ce petit invertébré à huit pattes qui fascine ou effraie tant d’entre nous ? 

« Elle était là, cachée sous le meuble, galopant vers un coin sombre » diront les moins intrépides prompts à l’écraser…

Voici notre petit arachnide affublé de bien des qualificatifs plus ou moins élogieux.

« Monstrueuse » dit l’arachnophobe que la seule image de la créature fait frémir.
« Bien inoffensive » dit le naturaliste empressé à la mesurer sous toutes les coutures.
« Fascinante » vous dira l’éleveur de mygale ou le photographe animalier…

C’est sur notre relation à ces animaux méconnus tant du monde scientifique que du grand public que l’exposition « Au fil des araignées» a été tissée, autour du travail scientifique mondialement reconnu de Christine Rollard, arachnologue du Muséum national, mais aussi des nombreux chercheurs dont ceux venus au Synchrotron pour découvrir les mystères des fils de soie des néphiles ou de l’apparition des premières araignées piégées pour l’éternité dans l’ambre fossile.

Pourtant, la beauté de ces animaux est indéniable, les photographies de Denis Palanque et les œuvres de bon nombre d’artistes en témoignent.

Leur adaptation à une grande diversité d’habitats naturels comme urbains en font de passionnants bien qu’involontaires compagnons. 

Des animaux méconnus donc, que nous vous proposons de découvrir au travers d’une exposition et de nombreuses activités aménagées pour que tous abordent le sujet … sans crainte !

 

Catherine GAUTHIER, Conservateur du Patrimoine naturel, Directeur du Muséum de Grenoble

Le calendrier des films, animations, ateliers, visites autour de l’expo «Au fil des araignées» vous attend sur le site du Muséum de Grenoble.    
http://www.museum-grenoble.fr/prog/index.html

Muséum de Grenoble, 1 rue Dolomieu, 38000 Grenoble, 04 76 44 05 35
reservation.museum@grenoble.fr

Workshop découverte des ressources de L’Arche des Métiers et de ses partenaires

Depuis 9 ans, L’Arche des Métiers – Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de l’Ardèche (CCSTI), s’attache à promouvoir la culture scientifique sur l’ensemble du département, à sensibiliser un large public à ces sujets et à fédérer un grand nombre d’acteurs autour des questions de science et société.
Pour ce faire, le CCSTI a tissé des partenariats forts avec le réseau national des CCSTI et les acteurs territoriaux, avec lesquels et pour lesquels il a constitué un centre de ressources riche, sans cesse renouvelé.
De plus, depuis la refonte des Communautés de Communes, L’Arche des Métiers a eu la chance de pouvoir renforcer son partenariat avec l’Astromobile de Saint-Agrève et l’École du vent de Saint-Clément puisque toutes trois se voient dépendre de la même entité, la nouvelle Communauté de Communes Val’Eyrieux.

Constitué d’expositions et d’animations, le centre de ressources est mis à disposition des acteurs pédagogiques et socio-culturels ardéchois, grâce au soutien des collectivités. Cette offre aux thématiques et aux formats variés, adaptés à chaque public et à chaque lieu, a été conçue en vue de respecter les niveaux de lecture comme les conditions d’accueil, pour répondre au mieux à vos attentes.

Afin de vous présenter l’ensemble des outils que L’Arche des Métiers a acquis et co-produit, le CCSTI, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Ardèche (DSDEN), vous convie à un workshop qui vous permettra d’appréhender les ressources dans leur totalité, et de procéder à des réservations pour l’année en cours ou tout simplement vous permettre de vous renseigner sur le potentiel ressources existants. Cette rencontre sera en outre l’occasion de vous exposer les derniers dispositifs ayant intégré le centre de ressources du CCSTI : l’exposition « Zoom sur la police scientifique » et les ateliers correspondants, en lien avec l’école de l’ADN de Nîmes, ainsi que la mallette « Cristallographie » de l’association « La Maison des sciences – centre pilote La main à la pâte ».

Le Workshop organisé par L’Arche des Métiers aura lieu 
Mercredi 9 avril 2014 de 10h à 13h et de 14h à 17h30
Salle des fêtes, Route Levert, à Annonay.