Concours de nouvelles Etonnants Voyageurs
Et les lauréats sont…

Etonnants voyageurs 2016

Les résultats du concours de nouvelles « Etonnants Voyageurs » sont tombés pendant les vacances de printemps. Pas moins de 3000 nouvelles ont été rédigées cette année par de jeunes écrivains de 11 à 18 ans, autour du thème proposé par le parrain du concours, Lilian Thuram, « Penser l’autre ».

Après des lectures consciencieuses et des débats passionnés, trois jeunes auteurs ont été lauréats du concours. Parmi ces jeunes plumes, une élève de l’académie de Grenoble : Lalie GABRIAC, élève de 3e au collège Marc Seignobos de Chabeuil (26).
Découvrez sa nouvelle, A l’ombre des marronniers ainsi que celles des autres lauréats académiques sur le site du concours.  Bravo à tous !

Festival des Arts du Récit
29e édition, du 9 au 21 mai 2016 en Isère.

Festival - Arts du Récit 2016

« Prenez votre envol, embarquez pour l’imaginaire »

Le Festival des Arts du Récit depuis sa naissance, propose aux grands comme aux petits une immersion dans l’univers des contes, des légendes, des récits et autres histoires.
Ouvert à tous, il convie le spectateur – dans une approche directe de la parole – à partager des expériences sensibles et poétiques, musicales et insolites. Des moments de proximité, des créations uniques, des impromptus sont au programme, invitant chacun à rêver.

Durant 12 jours, cette 29e édition vous invite à un véritable parcours-découverte de répertoires issus de la littérature orale, souvent méconnus. Depuis les salles de spectacles jusqu’aux lieux les plus inattendus, conteurs et musiciens viennent nous saisir dans le vif de notre époque et de notre temps.
Tourné vers la création contemporaine, le Festival 2016 accueille des conteurs issus de la nouvelle génération et des conteurs plus connus, venus du monde entier.

Consultez le programme du Festival pour découvrir toute la richesse de la langue orale.

Assises Internationales du Roman
Du 23 au 29 mai 2016, Lyon

AIR 2016

Lundi 23 mai s’ouvrira à Lyon la 10e édition des Assises Internationales du Roman, conçues et organisées depuis 2007 par la Villa Gillet et Le Monde, en partenariat avec France Inter et avec Les Subsistances.

Chaque année en mai, les AIR réunissent aux Subsistances des écrivains, journalistes, artistes, chercheurs, scientifiques et penseurs du monde entier, pendant une semaine. En offrant de croiser les regards, les débats, tables rondes et entretiens auxquels ils prennent part proposent un éclairage original sur des questions littéraires (le crime dans la littérature, le rôle de la mémoire, les liens entre réalité et fiction…) mais aussi plus largement sur des enjeux de société (la mondialisation, l’écriture de la catastrophe…).
Les Assises Internationales du Roman sont également un lieu de création littéraire, puisque chacun des invités offre au public deux textes inédits.

Consultez le programme complet de la manifestation.
Réservation de places sur le site de la Villa Gillet.

Bibliothèque d’Etudes et du Patrimoine, Grenoble
Des ateliers à découvrir avec vos élèves.

Littérature

La Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine (BEP) de Grenoble vous propose, tout au long de l’année, des ateliers pédagogiques à destination de vos classes de collège ou de lycée.

Ces ateliers illustrent et complètent les programmes scolaires par une sensibilisation au patrimoine de la Bibliothèque. Ils permettent aux élèves de découvrir des documents originaux (manuscrits, livres anciens, estampes, parchemins) à travers des activités ludiques et de qualité.

Tous les ateliers pédagogiques sont gratuits et animés par les bibliothécaires. D’une durée de 1h30, ils permettent d’accueillir jusqu’à 30 élèves (et deux accompagnateurs). Il reste des possibilités à partir de la fin du mois de mai, du mardi au vendredi entre 10h et 12h ou entre 14h et 16h.

Parmi les ateliers proposés, découvrez :

  • Champollion et les hiéroglyphes,
  • Les manuscrits médiévaux,
  • Images et caricatures dans la presse du XIXe,
  • La première guerre mondiale à travers la presse. 

Pour plus d’informations sur ces ateliers, consultez le site de la BEP.
Réservations par téléphone au 04 76 86 21 00 ou par courriel.

En mai, (re)découvrez le Musée Stendhal de Grenoble.

Appartement Stendhal - visuel

Mercredi 11 mai de 13h30 à 14h30, le Musée Stendhal propose aux enseignants de (re)découvrir l’appartement Gagnon, lieu muséal et véritable maison de famille de Stendhal, ainsi que l’appartement natal de Stendhal dédié aux ateliers et à la littérature contemporaine. Cette découverte s’effectuera au cours d’une visite guidée par le conservateur. Une occasion d’échanger sur les animations proposées aux groupes scolaires.
Pour vous inscrire à cette visite, écrivez à Catherine Billet ou téléphoner au 04.76.86.52.08.

Vous pouvez en outre réserver des parcours Stendhal avec vos élèves, parcours culturels élaborés autour de la vie et de l’œuvre de l’écrivain grenoblois.
Toutes les informations sur les visites avec des groupes scolaires et la liste des parcours est disponible sur le site de la BM de Grenoble. Inscriptions par courriel.

Nouveauté ! Découvrez maintenant le Musée Stendhal dans une visite virtuelle, sur tablette ou smartphone. Parcours éducatif et interactif, cette application gratuite permet au jeune public de visualiser le musée de façon ludique.
Téléchargez ici l’application pour Google.Play ou sur l’AppStore.

Appartement Stendhal - logo

Goncourt des Lycéens 2016
Les inscriptions sont ouvertes !

Goncourt des Lycéens
Créé en 1988, le Goncourt des lycéens permet à des élèves de tout le pays de lire et étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes, de la seconde au BTS, disposent de deux mois pour lire les romans et préparer les délibérations régionales et nationales. Tous les lycées peuvent se porter candidat à cette véritable aventure littéraire que l’on vit avec ses élèves dès la rentrée de septembre.
.
Vous trouverez toutes les informations relatives à cette opération sur le site du Ministère de l’Education Nationale ou sur celui de l’Académie Goncourt.
Consultez tout particulièrement les informations concernant le calendrier de l’opération et les conditions de l’engagement des participants [BO du 24 mars 2016].
.
Dès à présent, tous les lycées intéressés par une éventuelle participation à l’édition 2016 du Prix sont invités à se faire connaître auprès de la DAAC par courriel.
Date limite pour déposer sa candidature : dimanche 15 mai 2016.

Conférence « Ondes gravitationnelles et trous noirs »
Université Grenoble Alpes

trous-cled12

Cette conférence est ouverte aux groupes de collégiens et de lycéens, le 28 avril 2016 de 14h à 16h30.

Amphi Weil, Campus Universitaire Saint Martin d’Hères (38)

Les ondes gravitationnelles et les  trous noirs sont les deux prédictions les plus novatrices de la théorie de la Relativité Générale d’Einstein. Ces deux prédictions sont apparues dès la découverte de la théorie en 1916. La récente détection des ondes gravitationnelles émises par la coalescence de deux trous noirs a apporté la première preuve directe de l’existence, à la fois, des ondes gravitationnelles et des trous noirs.

A découverte exceptionnelle, conférence exceptionnelle pendant laquelle Thibault Damour expliquera ces avancées fascinantes et les implications pour notre compréhension de l’univers.

Thibault Damour est physicien théoricien, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES). Il est mondialement connu pour ses travaux novateurs sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles et la cosmologie quantique. Il est membre de l’académie des sciences, et a notamment obtenu la Médaille Einstein de l’Albert Einstein Gesellschaft (Suisse).

Son intervention sera suivie d’une conférence de Jean-Pierre Bourguignon, Président du Conseil Européen de la Recherche depuis 2014.

Animation en direct avec le dessinateur Cled12

Réservations groupes : ici

plus d’infos

Formation Danse

 

MauvaisGenre1©MarcDomage-2
© Marc Dommage / Alain Buffard – Mauvais Genre

« Que vous soyez artistes, médiateurs de structures culturelles et enseignants de la danse, le Centre national de la danse à Lyon vous propose :
une formation autour de deux outils pédagogiques liés à la danse.

Cette formation vous permettra de compléter la construction de vos projets d’action culturelle et d’éducation artistique à venir.

Elle se déroule en deux temps distincts :
- les 11 et 12 avril 2016 au CND à Lyon : session dédiée à l’outil La danse contemporaine en questions (co-produit par le CND et l’Institut Français) / formation payante,
- le 13 avril 2016 au CND à Lyon : session dédiée à l’outil À chaque danse ses histoires (co-produit par le CND et la Fédération des Arts vivants et départements) / formation gratuite.

Plus d’infos..
Inscription