L’eau et les milieux aquatiques au territoire du lac du Bourget : nouvelle brochure du CISALB

Capture d’écran 2014-09-01 à 12.26.40

Le CISALB (Comité Intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget) met à la disposition une brochure sur les activités pédagogiques proposées sur les problématiques liées à l’eau et aux milieux aquatiques propres au territoire du lac du Bourget. Cette brochure propose :

1. Les animations thématiques proposées par le CISALB et détaillées dans les domaines de l’eau, de la biodiversité et des milieux aquatiques (du territoire du lac du Bourget),

2. Une aide à la définition de problématiques sur :

a. L’eau : la ressource, son usage, son traitement,
b. Des rivières au lac du Bourget,
c. Entre terre et eau : roselières et zones humides,
d. Tous à la chaîne … alimentaire,
e. Substances dangereuses, les pesticides ?
f. Espèces invasives, danger pour la biodiversité ?
g. Citoyen de mon agglo,

3. Les ressources utilisées ou mises à disposition de vos projets par le CISALB.
Vous pouvez feuilleter en ligne cette brochure, et la télécharger si vous le souhaitez via ce lien. Un envoi postal est possible sur simple demande par retour de mail avec vos coordonnées.

L’ensemble des activités proposées par le CISALB sont conventionnées avec la DSDEN 73 et travaillées avec le professeur-relais :

Marie-Hélène Grenetier
marie-hele.grenetier@ac-grenoble.fr

Contact CISALB :
Géraldine Lapierre, responsable du Pôle Sensibilisation & Communication CISALB
42 rue du Pré Demaison, 73000 CHAMBERY
04 79 70 64 68 ou 06 09 90 47 17

Le Contrat de bassin versant sur le net :

Jeu en ligne dédié aux lacs sur le net :

Lieux de mémoire 14-18 Agglomération romano-péageoise

Capture d’écran 2014-08-28 à 22.55.45Un dossier contenant une illustration dense, variée, souvent inédite pour aborder le conflit avec des éléments qui s’inscrivent dans le territoire de l’agglomération et de la région plus généralement. Des suggestions d’exploitation pédagogique sont proposées.
Télécharger le dossier…

Les stages de la DAAC inscrits au PAF-i

Vous trouverez ci-dessous un rappel de l’offre de formation proposée par la DAAC pour l’année 2014-2015

Les inscriptions se font en ligne via Gaia

Formations transversales Art et Culture
Les formations proposées sont orientées vers la sensibilisation ou l’approfondissement dans les différents domaines artistiques et culturels en partenariat avec les structures culturelles.

Stages à inscription individuelle

  • Danse – Le geste créatif entre narration et abstraction
    Le stage se déroule sur 2 jours avec une alternance pratique-théorie.
    Découverte de l’exposition support (CND), lecture d’extraits d’œuvres chorégraphiques, atelier de pratique et formalisation de contenus croisés.
    Stage prévu autour de la semaine du 12 janvier 2015 au Pacifique (CDC) Grenoble.
  • Littérature – médiation du livre et de la lecture (07-26)
    Interventions frontales et atelier de pratique.
    Deux journées : jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014 au Collège Europa à Montélimar
    Enseignants des Premier ou Second degrés ; Drôme, Ardèche.
  • Patrimoine – sciences – Homo sapiens – créateur d’images – caverne de Vallon Pont-d’Arc
    Deux journées, alternant exposés de philosophes, scientifiques et artistes plasticiens, échanges et visites sur le chantier.
    Dates envisagée : novembre 2014.
    Enseignants des Premier ou Second degrés – toutes disciplines ; Drôme, Ardèche.
  • Art contemporain – Regards croisés (38)
    Deux journées à l’automne ou/et au printemps.
    Enseignants toutes disciplines de l’Isère.
  • Histoire des sciences : la Renaissance (07-26)
    Enseignants toutes disciplines (Drôme – Ardèche)
  • Éducation aux médias – la télévision, un média à revisiter en classe
    Enseignants toutes disciplines de Savoie, Haute-Savoie
  • L’acoustique musicale
    Lieu : Evian-Les-Bains. Enseignants de toutes disciplines, second degré et PE.
  • Théâtre – chantier 2014-2018, avec la MC2 (38-73-26)
    Deux journées à la MC2 de Grenoble, avec l’artiste. Échanges, pratique artistique, conférence. Spectacle en janvier 2015 à la MC2. Stage ouvert aux enseignants de toutes les disciplines. (Isère, Savoie, Drôme).
  • Festival de cinéma européen Les Arcs (38-73-74) Le stage a lieu aux Arcs du 17 au 19 décembre 2014 Stage ouvert aux enseignants de toutes les disciplines. (Isère, Savoie, Haute-Savoie).

Liens utiles :
Consulter le plan académique de formation en cliquant sur le lien :
https://bv.ac-grenoble.fr/ipaf/DAAF
Inscription à l’adresse :
http://extranet.ac-grenoble.fr/arena

Les inscriptions individuelles sont possibles jusqu’au 21 septembre 2014.
Nous vous invitons fortement à consulter aussi les offres des autres commissions, en particulier « Histoire des arts » et TICE.

Exposition « À travers champs » à l’espace Ducros

ligne de marche VercorsExposition « À travers champs »
Ena Lindenbaur, Sylvie GarraudCaroline Sagot Duvauroux.

Exposition du 13 septembre au 16 novembre 2014
Inauguration samedi 13 septembre 2014 à 18h30

Trois artistes dans des champs artistiques différents (poésie, dessin, photographie…) expérimentent depuis plusieurs années des travaux en commun comme une traversée des territoires des unes et des autres. Ces moments de communauté à deux ou à trois leur ont permis d’envisager d’autres champs d’action qui se sont concrétisés sous forme de livres, de séries d’images ou d’installations. L’exposition présente le fruit de ces rencontres ainsi qu’un aspect de chaque champ de recherche : Ena Lindenbaur à propos de dessins de plantes vagabondes, Sylvie Garraud autour d’enregistrements photographiques et l’œuvre poétique de Caroline Sagot Duvauroux.

Autour de l’exposition :

  • Rencontre avec les artistes dimanche 16 novembre à 15h à l’Espace d’Art François-Auguste Ducros, entrée libre.
  • Ateliers pédagogiques avec les artistes : rencontre autour de l’exposition avec les artistes, suivie d’ateliers de pratique (au choix) :
    - Atelier livre-objet en volume (dessin, peinture, collage sur modules cartonnés vierges pliables donnant au final un livre/objet à plusieurs entrées)
    - Atelier-tapis et mise en espace d’images (photographie, dessin avec la lumière)
    Renseignements au 06 80 53 40 58 ou espace_ducros@orange.fr

Plus d’infos…
Télécharger le dossier de presse…

Exposition « Les muses blessées 1914-1918 » au musée Hébert

Capture d’écran 2014-06-05 à 17.28.08

« Les muses blessées 1914-1918 »
Grande galerie
Exposition du 20 septembre 2014 au 5 janvier 2015

À l’heure de la commémoration du centenaire de la guerre 1914-18, de nombreux aspects de cette période font l’objet d’un regain d’intérêt. L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Reims en septembre 1914 a frappé les esprits en Europe et a contribué à la mobilisation générale des historiens de l’art. En Italie, mère des Arts, les lourds dégâts infligés au patrimoine artistique dès le début du conflit amènent les institutions à prendre conscience de la nécessité de le protéger et de mettre en place des mesures rapides de sauvegarde. Nées de l’expérience douloureuse de cette guerre, elles s’imposeront peu à peu internationalement.

L’exposition présentera un ensemble de photographies originales, italiennes pour la plupart mais aussi françaises et des documents, dont beaucoup exceptionnellement prêtés par le « Museo Centrale del Risorgimento di Roma », rappelant l’atmosphère qui régnait alors et témoignant des ravages causés tant aux monuments qu’aux œuvres d’art avec les premières procédures de protection organisées en Italie par Ugo Ojetti (1871-1946). Celles-ci ont souvent été réalisées dans la précipitation et l’imminence des bombardements ou de l’arrivée des troupes ennemies. Ces campagnes de protection ont été abondamment documentées, tant en France qu’en Italie. L’utilisation massive des images a souvent été employée par les services de communication des armées pour détourner l’attention et faire oublier le désastre humain qui se jouait en parallèle.

Ouverte symboliquement à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le 20 et 21 septembre (jusqu’au 31 décembre), dont la thématique pour l’année 2014 est « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », l’exposition « Les muses blessées 1914-1918 » souhaite éclairer ce moment encore méconnu de notre histoire. Dans une Union Européenne couronnée par le prix Nobel de la paix « pour avoir contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe » (2012), l’engagement pour la protection du patrimoine européen s’affirme plus que jamais comme une nécessité absolue.

L’exposition est réalisée dans le cadre des manifestations promues par la Présidence du Conseil des Ministres italiens, et le Comitato delle Celebrazioni à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, en partenariat avec l’Istituto per la Storia del Risorgimento – Museo Centrale del Risorgimento di Roma (MCRR) et l’Istituto Centrale per il Catalogo Unico de Rome et la MSH- Alpes de Grenoble. En collaboration avec Marco Pizzo – vice-directeur du MCRR – et Sandra Costa – maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Grenoble – curateurs scientifiques du programme international Le muse ferite 1914-1918.

Une jeu-questionnaire à l’attention des enfants sera disponible à l’accueil du musée.

Programme sélectionné pour la saison culturelle européenne, à l’occasion du semestre italien de la Présidence de l’Union Européenne.

Si vous souhaitez visiter cette exposition originale avec vos élèves, pensez dès la rentrée à la programmer en contactant l’accueil du musée au 04 76 42 97 35.

 

Exposition : 1983-2013 : 30 ans d’Équerre d’Argent à la Ma38

IMAGE_20140218_23698112-644x365

Exposition : 1983-2013 : 30 ans d’Équerre d’Argent

Exposition du 3 au 24 septembre 2014
Maison de l’Architecture de l’Isère

L’Équerre d’argent s’est imposée au fil des années comme le prix le plus prestigieux en matière d’architecture. Elle est attribuée chaque année à une œuvre, un bâtiment construit sur le territoire français. Organisée par le Groupe Moniteur depuis 1983, dotée d’un jury indépendant, l’Équerre d’argent est décernée à la fois à l’architecte et à son commanditaire. Le Moniteur et AMC (avec le soutien de Kawneer et Permasteelisa) vous proposent de découvrir les 30 bâtiments lauréats (1983-2013) qui vont de l’ouvrage de prestige – musée Picasso, Institut du Monde arabe, Cité de la musique – à l’équipement municipal – crèche, parking, médiathèque, école, gymnase – en passant par l’immeuble de logements. Revenir sur ces 30 années d’Équerre d’argent, c’est aussi voir défiler l’histoire récente de l’architecture française. Il montre que cette discipline, que l’on dit pourtant à évolution lente, sait se renouveler constamment, en relation étroite avec les mutations technologiques, sociales et culturelles.

Maison de l’Architecture de l’Isère 4, place de Bérulle, 38000 Grenoble
Entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h
http://www.ma38.org

Prix des Petites Cistudes, rencontres Cinéma Nature

Affiche_26es_RCN_354250.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Pour leur 26e édition qui se déroulera du 10 au 12 avril 2015, les Rencontres Cinéma-Nature de Dompierre sur Besbre (03) organisent à nouveau le Prix des Petites Cistudes récompensant les meilleurs films scolaires (catégories écoles, collèges, lycée et étudiants).

Si vous désirez y participer, rien de plus simple : il suffit d’envoyer au plus vite au comité de sélection un DVD et les documents d’inscription dûment remplis que vous pourrez télécharger sur le site des rencontres :

http://www.rencontres-cinema-nature.eu/competition/prix-des-petites-cistudes

Date limite de réception : 28 février 2015

 

Appel d’offre conseiller en appui pour la culture scientifique et technique.

Pour l’année scolaire 2014-2015, la DAAC recrute un conseiller en appui pour la culture scientifique et technique.

Il contribuera au suivi des dossiers « culture scientifique » c’est-à-dire le lien avec les partenaires, la veille documentaire, le montage d’opérations en partenariat, et le suivi des actions régionales. Il participera le cas échéant à la préparation d’actions de formation et à la préparation des manifestations scientifiques nationales. Il sera accompagné par l’actuelle conseillère à la DAAC chargée de la culture scientifique, Catherine Cornet.

Le conseiller en appui pour la culture scientifique et technique devra avoir un profil scientifique ouvert sur la pluridisciplinarité. Dans le cadre de ses missions, il pourra être amené à animer des réunions et à représenter l’institution. Une maîtrise des outils de la communication est souhaitée.

Cet enseignant du second degré, titulaire dans les disciplines scientifiques, sera rétribué(e) de 108 HSE (1 HSE correspond à 2h minimum de présence ou à 2h de travail de préparation, des interventions du conseiller pourront avoir lieu le mercredi après-midi).

Date limite de dépôt des candidatures, 10 juillet 2014.
Décision début septembre.
La mission est fixée pour l’année scolaire et renouvelable.
Le poste est situé à Grenoble (locaux de la DAAC, 11 avenue du Général Champon) et il n’y pas de frais de déplacement pris en charge entre l’établissement et la DAAC.

Appel à participation : Museomix au Palais de la Porte Dorée

Capture d’écran 2014-06-27 à 13.45.44

Participez à l’expérience Museomix :
4 jours pour « remixer » le Palais
Candidatures jusqu’au 10 juillet 2014

Au Palais de la Porte Dorée, le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical accueilleront du 7 au 11 novembre le laboratoire culturel Museomix, un marathon de co-création de quatre jours où des équipes pluridisciplinaires créeront in vivo des prototypes de médiation culturelle destinés à proposer au public des expériences innovantes de visite.
L’appel à participation est ouvert à tous. Il s’achève le 10 juillet prochain.
Plus d’infos…