La créativité c’est dans la tête !
Semaine du cerveau 14 au 19 mars 2016

SdC16_AffBeige_V03

 » L’imaginaire des artistes peut être éclairé par les sciences du cerveau et, inversement … »
Sébastien Dieguez, neuropsychologue.

Cette année à Grenoble, la semaine du cerveau se décline en conférences, ateliers, lectures, rencontres, débats et aussi en créativité …

Comment ? Où ?… la créativité se déclenche t-elle ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus créatives que d’autres ? Est-ce une histoire de cerveau ou de contexte ?… ou les deux ?! Mais au juste qu’est-ce que la créativité ? Comment les neurones du cerveau peuvent-ils donner naissance aux processus de création ? Certains cerveaux sont-ils plus créatifs que d’autres ? Un grain de folie est-il nécessaire pour créer ? Un robot peut-il être créatif ? Qu’en disent les écrivains ? Autant de questionnements auxquels l’édition 2016 de la Semaine du Cerveau tentera d’apporter des éléments de réponses, aussi bien par des échanges avec des scientifiques qu’en utilisant la créativité pour comprendre comment les informations circulent au sein du cerveau !

Le programme  à Grenoble
Le programme national

PREAC Littérature(s) : « Les Mots et la marge »
Mercredi 30 mars 2016, Canopé de Grenoble

 

L’édition 2016 du PREAC Littérature(s) est une nouvelle fois l’occasion d’interroger la place de la littérature contemporaine au sein du champ artistique et culturel. En choisissant pour thème « Les Mots et la marge », il s’agit de questionner les liens du champ littéraire avec les Arts et la façon dont les mots disent (encore) notre société.

Formation de formateurs, ouverte aux personnels de l’Education Nationale et aux professionnels du Livre et de la Culture, le PREAC Littérature(s) est organisé cette année en partenariat avec le Printemps du Livre de Grenoble. La journée d’études se déroulera mercredi 30 mars 2016, de 8h30 à 18h au CANOPE de Grenoble.

Consultez le programme détaillé de la journée (conférences, ateliers).
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.

Pour plus d’informations, contactez l’équipe du PREAC Littérature(s).

Exposition de Christelle Franc au GAC jusqu’au 14 février 2016

franc

L’exposition de Christelle Franc au GAC jusqu’au 14 février 2016  met en espace des ensembles qui articulent deux objets intimement liés : un livre présenté dans une vitrine et un ensemble de panneaux à appréhender frontalement sur les cimaises.

Dossier pédagogique rédigé par Bruno Philippot professeur d’arts plastiques – professeur relais

Mardi 22 mars 2016 – journée mondiale de l’eau
Visite scolaire gratuite au musée Hydrelec EDF

Programme scolaire 2015.2016_JME

L’exposition temporaire  « Acqua Amore » conçue par les artistes Isérois Serge Reynaud et Claudia Marchesin invite à la découverte des similitudes entre les mouvements de l’eau et les formes que l’on peut trouver dans la nature…

Ateliers artistiques + visite du musée Hydrelec à Vaujany
Public visé :
cycle 3
Gratuit
Renseignements : 04 76 80 78 00
Réservation en ligne 

Journée académique d’études théâtrales
Jeudi 17 mars 2016 – MC2 : Grenoble

Affiche - Formation MC2

Jeudi 17 mars 2016, de 9h à 22h, la DAAC de Grenoble, en partenariat avec la MC2 Grenoble organise une journée académique d’études théâtrales. Cette année, la technique est à l’honneur, en proposant des interventions autour de la lumière, de la scénographie et des questions de régie.

A l’occasion de la création de Sainte Jeanne des Abattoirs de Brecht, mise en scène de Marie Lamachère, vous pourrez profiter, outre la présence d’universitaires, d’une rencontre avec la metteur en scène, de discussions avec l’équipe technique du théâtre, d’une visite du décor et des ateliers de la MC2.
La formation inclut la représentation de Sainte Jeanne à 19h30 (tarif abonné MC2, 17€).

Consultez le programme détaillé de la journée.
Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne (date limite : mardi 1er mars 2016).

« Mesurer le monde », exposition et visite enseignants à la galerie de Privas

mesurer-lemonde-une

Une nouvelle exposition : Mesurer le monde,  premier volet de la programmation « Prendre la mesure  » à la Galerie d’art contemporain du Théâtre de Privas.​ Mesurer le monde ou comment l’homme rend le monde à sa mesure ?
Traversée par les questions d’exil, d’immigration, de mémoire et de territoires, l’exposition se propose de prendre comme unité de mesure : l’homme dans toutes ses diversités…

Le volet pédagogique

Visite guidée pour enseignants ( ouverte à tous) le mercredi 10 février à 18h qui se fera en présence de l’artiste franco-marocain Badr El-Hammami à la galerie de Privas.

« Ces visites sont d’abord un moment d’échange privilégié avec l’artiste qui explicite, éclaire son œuvre à l’aune des questions posées, permettant d’entrer en contact direct avec les productions et de mieux comprendre une démarche.
Elle est aussi l’occasion d’une rencontre conviviale entre collègues de toutes disciplines. Elle permet d’échanger autour de l’exposition et de réfléchir ensemble à la construction de contenu pour nos élèves et(ou) de préparer notre venue à la Galerie. » Elsa Ohana professeur relais à la Galerie d’exposition du Théâtre de Privas / Espace d’art contemporain