Aubenas, Lycée Marcel Gimond

Capture d’écran 2012-04-24 à 14.36.05
Porteurs du projet : Laure Humblet , Jérôme André (professeurs)
Intervenants artistiques : Didier bernard, Judith Levasseur, Guillaume Motte / Lardenois et Cie (48h d’intervention).
Classes concernées : 13 élèves de Seconde, 9 élèves de Première et 22 élèves de Terminale.

L'option-théâtre, dirigée par deux enseignants de lettres Laure Humblet et Jérôme André, sont composés cette année de deux groupes, qui ont chacun trois heures de théâtre par semaine. Les séances alternent entre les heures de cours théoriques ou analyses de spectacle, le travail sur plateau et des ateliers ponctuels, assurés par des intervenants exté- rieurs, artistes ou dramaturges.
Le choix thématique du travail s’est porté sur le thème de la gare, lieu de transit, d'errance et de rencontres... Le quai permet de croiser des solitudes, des gens en mal de paroles, d'être ou de vies à raconter, mais aussi des groupes, des jeunes, des SDF : en bref, un condensé d'humanité, une radiographie de la société, à large spectre.

Si Denise Bonal et sa pièce Les pas perdus ont fourni le lieu et quelques extraits, une recherche croisée a permis d'y adjoindre des textes de dramaturges contemporains, notamment Valérie Deronzier, Xavier Durringer, Rodrigo Garcia, Ronan Chéneau ou encore Michel Azama, mais aussi des extraits d'un roman de Marie-Sabine Roger, Vivement l'avenir. Le travail sur l'année a permis d'envisager plusieurs « fils rou- ges »: les cours théoriques sur l'histoire du théâtre, de la mise en scène ou un travail autour des spectacles vus pendant l'année ; le travail de plateau, avec des improvisations ou des textes de répertoire ou plus contemporains ; enfin, le choix des textes et distributions, de la construction du personnage et de la mise en scène. Le parcours des Première et Terminale a été suivi tout d'abord par Judith Levasseur – jeu d'acteur et création de personnages, puis dans la seconde partie de l'année par Didier Bernard, pour la mise en espace et en scène notamment.
Pour le groupe de Secondes, nous avons opté pour une approche théâtrale particulière, reposant sur le burlesque muet. Guillaume Motte, de la Cie Les Transformateurs, est venu à l'occasion de deux stages de réalisation, en janvier et en avril, pour mettre en forme des improvisations « figées » en duo ou trio, sur la trame suivante : une banquette de trois sièges, et l'un des voyageurs qui aimerait bien s'asseoir... !

Parcours Ecole du spectateur :
  • Tartuffe, Filetone, S’embrasent, Le songe d’une nuit d’été, Murmures des murs.
  • Broderies de la Cie Arnica au Théâtre de Mazade

Représentations