Le Pouzin, collège Alex-Mézenc

Capture d’écran 2012-04-24 à 14.36.56
Porteurs du projet : Thierry Jallet, David Chareyron, Nathalie Bayle, Cécile Lalanne (professeurs)
Intervenant artistique : Jean-Pierre Skalka / Lardenois et Cie
Classes concernées :
  • 17 élèves de 5ème (3 élèves), 4ème (7 élèves) et 3ème (7 élèves) (22 heures d’interventions)
  • 25 élèves de 6ème (10 heures d’interventions)

Les élèves de l’Atelier ont travaillé de façon hebdomadaire (3 heures par semaine) avec leurs professeurs sur l’échauffement, la préparation, le travail du texte et sa mise en scène. Jean- Pierre Skalka intervient sur un créneau de 2 heures consécutives. Le travail a commencé par une série d’exercices en groupe entier (travail sur la voix, les déplacements, l’imaginaire, la diction, les émotions) et s’est poursuivi par une approche progressive du texte et d’une mise en scène possible, sous le regard des adultes (enseignant et comédien) et parfois à l’aide des pro- positions des élèves eux-mêmes. L’heure du vendredi a plutôt été consacrée à une approche plus individuelle avec de petits groupes d’élèves retravaillant « à la demande » et en fonction des besoins du projet.

Le travail du Collège Alex Mézenc s’est orienté sur de très larges extraits de la pièce d’Eugène Durif intitulée Mais où est donc Mac Guffin ? (Ecole des loisirs, 2004).
D’apprentis acteurs apprennent à jouer sous la direction d’un « menteur en scène ». On découvre alors à quel point il est dif- ficile d’être juste, de connaître son texte... Une bague perdue permet opportunément d’improviser. On voit ces acteurs se battre, se perdre un peu dans leur activité mais essayer de jouer en dépit de tout.

Parcours Ecole du spectacteur L’Adoptée, Peter Pan et 2084, un futur plein d’avenir.
A la rentrée 2011, un nouveau projet de classe à PAC a vu le jour réunissant 4 professeurs (français, arts plastiques, édu- cation musical et EPS). Le projet s’appuie sur un extrait du Petit Poucet de Charles Perrault adapté pour le théâtre par les élèves. Après avoir approché la question du corps (grand / petit) et indirectement la place du marionnettiste par rapport à sa marionnette en EPS, après avoir abordé la question de la manipulation de la marionnette avec Jean-Pierre Skalka en classe, après avoir adapté collectivement (travail de groupes mis en commun) le texte de Perrault pour le théâtre en fran- çais, après avoir découvert et créé des bruitages en lien avec le texte produit par la classe en éducation musicale, les élèves ont fabriqué en arts plastiques plusieurs des marionnettes Jean-Pierre Skalka est venu passer une journée banalisée afin de commencer la mise en scène du projet.
Parcours Ecole du spectacteur 2084, un futur plein d’avenir.

Représentations :
  • Vendredi 4 mai : salle des fêtes du Pouzin. Première partie de spectacle dans le cadre des P’tites Envolées.
  • Vendredi 8 juin à 19h : au Théâtre de Privas (avec le Collège B. de Ventadour).