févr. 2009

Moolade de Sembene Ousmane, au ciné-club de Seyssins

Moolaadé

Dans le cadre de son ciné-club mensuel à Seyssins, intitulé Les jeudis du cinéma, l'association Dolce Cinema présentera, jeudi 5 mars à 20h30, le film Moolade de Sembene Ousmane (Prix "Un Certain Regard" à Cannes en 2004).

Synopsis : dans un village africain, il y a sept ans, une jeune mère a refusé que sa fille soit excisée, pratique qu’elle juge barbare. Aujourd’hui, quatre fillettes s’enfuient pour échapper à ce “ rite de purification ”, et demandent protection à cette femme. Deux valeurs s’affrontent alors : le respect du droit d’asile (le Moolaadé) et l’antique tradition de l’excision (la Salindé). Critiques : "À la fois élégie et chant guerrier, l'un des plus beaux films que Sembene Ousmane (et le cinéma africain) ait donné depuis longtemps" (Le Monde).
"Charge courageuse et maîtrisée contre l'excision" (Télérama).

Sembene Ousmane :
né au Sénégal en 1923. Tirailleur sénégalais dans l’armée française en 1942, il s’embarque clandestinement pour la France en 1946. Au milieu des années 50, il écrit son premier roman, Le docker noir. Réflechissant à une démarche qui intéresse le plus grand nombre, il étudie alors le cinéma au studio Gorki à Moscou. Il réalise le premier long métrage “négro-africain ” du continent La noire de... Prix Jean Vigo 1966. Suivront 8 autres longs métrages, récompensés par de nombreux prix. Mooladé est le second volet d’une trilogie, L'héroïsme au quotidien. Il est le 9 juin 2007 à Dakar.

La séance sera précédée d'une présentation par les membres de Dolce Cinema, et suivie d'un débat avec le public.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Espace Victor Schoelcher, 89 avenue de Grenoble (face au Prisme), Seyssins.
Réservations et renseignements au 04 38 49 27 41.

Sortie du film "Dernière saison (Combalimon), portrait paysan"

gr_comba
Le titre définit un horizon à la fois géographique et temporel : "Combalimon" c’est le nom d’une ferme isolée sur un plateau au sud de l’Auvergne, que l’on ne quittera jamais de tout le film ; la dernière saison c’est celle que va vivre Jean Barrès, agriculteur septuagénaire décidé à arrêter son activité. La chronique de la vie rurale (été, automne, hiver, printemps), captée avec une belle sensualité par le film, s’enrichit donc d’un compte à rebours qui donne à chaque geste la beauté des dernières fois. Le film tourne autour de la question lancinante de la transmission : comment imaginer l’après-soi quand on est seul est sans enfant ? ou comme le résume le réalisateur ; comment « partir » (céder sa ferme) quand on « reste » (en continuant à vivre sur place) ?

À partir du 11 février au Lux, Valence
À partir du 25 février au Méliès, Grenoble
Plus d’infos…
Télécharger le dossier pédagogique…

of time and the city, de Terence Davis

3194362182_c306184236
http://www.oftimeandthecity.fr/
http://www.zerodeconduite.net/blog/index.php?itemid=18669

Avant-première de Tulpan au Mélies

19049656_w434_h_q80

Cinéduc et Le Méliès
présentent en avant-première
Tulpan, un film de Sergeï Dvortsevoy
(Kazakhstan, 2008, 100 minutes)

    Prix Un Certain Regard Cannes 2008
    Prix de l'Éducation nationale Cannes 2008
    Prix de la jeunesse Cannes 2008

Mercredi 25 février 2009 18h00 au Méliès
avec la participation de François Lecointe, membre du Jury du Prix de l'Éducation nationale 2008

Après son service militaire, Asa retourne à la steppe kazakhe. Pour commencer sa nouvelle vie, Asa doit se marier d'abord avant qu'il puisse devenir berger lui-même. Son seul espoir sur la steppe désertée est Tulpan, la fille d'une autre famille de berger.


« Sergei Dvortsevoy, connu pour ses documentaires et dont c'est là le premier long métrage de fiction réalise un film de dépaysement total qui nous transporte dans le splendide Kazakhstan. Du soleil, de la terre sèche, de la poussière ocre dont les peaux paraissent teintées, des animaux et surtout un peuple extraordinaire de noblesse et de savoir vivre ensemble » Libération

Réservations : Le Méliès, 3 rue de Strasbourg Grenoble 04 76 47 99 31
Le film est programmé au Méliès à partir du 4 mars, des séances scolaires peuvent être organisées sur demande.
Informations : Cinéduc 04 76 74 74 17 contact@cineduc.org