Café scientifique : Le Boson de Higgs…enfin

Depuis 1964 des milliers de *physiciens des particules* dans le monde ont recherché le *Boson de Higgs* qui apparaissait comme la pierre angulaire de la théorie standard des particules élémentaires. Cette particule serait, en effet, à l’origine de la masse des autres particules élémentaires. Le vide serait rempli de tels bosons, ce qui en complique étrangement la structure. En Juillet 2012 le CERN annonçait la découverte probable du Boson de Higgs. L’histoire de cette traque de 50 ans est une histoire de prouesses techniques, de passion des chercheurs et ingénieurs, d’accélérateurs de particules extraordinairement puissants (le LHC a une longueur de 27 km), de détecteurs gigantesques (hauts comme des immeubles de 8 étages)

4 Physiciens des particules, expérimentateurs et théoriciens, Fawzi Boudjema, Johann Collot, Sabien Crépé, Susan Gascon viendront nous entretenir de cette extraordinaire aventure le jeudi 29 novembre 2012 à 20h30, au Collège des Mattons, 432 avenue de Venaria, Vizille

Une introduction élémentaire (2 pages) à la physique du Higgs se trouve ici, elle sera aussi distribuée au début du café

Organisé par l’Association des Cafés scientifiques du Pays Vizillois, le club CNRS du Dauphiné, la Ville de Vizille.

Rallye Sciences 2013

Capture d’écran 2012-10-18 à 14.30.19




Rallye Sciences 2013
Thème : « Codes et communication »

Rallye Sciences est un jeu-concours qui s’adresse à des classes de troisième et de seconde des établissements publics de l'académie. Rallye Sciences n'est pas une compétition individuelle mais un jeu collectif qui se déroule, chaque année depuis 1989. En 2012, 115 classes volontaires ont pu concourir. Nous en espérons encore plus, cette année.

Organisation :
Rallye Sciences est organisé par les IA-IPR des disciplines suivantes : Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Sciences de la Vie et de la Terre et des professeurs volontaires des trois disciplines.

Objectifs :
• Présenter les disciplines scientifiques sous un jour attrayant, hors d'un cadre strictement scolaire.
• Mobiliser les classes autour de thèmes scientifiques variés et mettre en évidence des capacités scientifiques : (analyse, observation, raisonnement, expérimentation.....) et des capacités de travail en équipe.
• Contribuer, à moyen terme, au développement des enseignements scientifiques et techniques.

Déroulement :

• Date : Rallye Sciences se déroulera le mardi 29 janvier 2013 dans l'après-midi (durée : 3 heures).
• Le thème choisi pour l'édition 2013 de Rallye Sciences est : « Codes et communication ».
• L’épreuve sera la même pour les classes de troisième et de seconde.
• Elle aura lieu à l'intérieur de l'établissement. Les classes auront accès à un matériel scientifique limité et fixé à l'avance, ainsi qu'au Centre de Documentation et d'Information de l'établissement.
• Les activités proposées seront très variées : expériences, constructions, tracés, recherches documentaires, jeux de logique et de réflexion, de sorte que tous les élèves, sans exception, puissent trouver une activité à leur portée et conforme à leurs goûts.
• Les sujets comporteront une composante ludique, sans pour autant négliger la rigueur.
• Rallye Sciences n'étant pas une compétition individuelle, chaque classe devra s'organiser en groupes réalisant chacun une partie des tâches proposées. La nature des sujets permettra une telle organisation.
• Un cahier des charges fourni aux établissements inscrits explicitera le rôle de l'équipe éducative.
• Davantage de renseignements sur : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/rallye/infogene.htm

Palmarès :
Six prix sont attribués par le jury: communication, esthétique-créativité, expérimentation, raisonnement scientifique, recherche documentaire et prix spécial du jury. Six classes sont donc primées et, dans toute la mesure du possible, des récompenses leur sont offertes. Chaque classe participante reçoit un diplôme mais aucun classement n’est établi.
Plusieurs organismes ou sociétés ont contribué au succès de Rallye Sciences 2012, en offrant des récompenses : Crédit Mutuel Enseignant, INRIA, Union des professeurs de physique et chimie, Université de Savoie, MGEN et MAIF.

Inscriptions :
• Inscriptions avant mercredi 5 décembre 2012, en utilisant le bulletin d'inscription téléchargeable ici (un bulletin par classe).
• Chaque classe est inscrite par l'un, au moins, de ses professeurs. (Toutefois, la présence d’au moins deux professeurs est préférable, voire indispensable pendant l’épreuve).
• Un professeur ne peut inscrire qu'une seule classe.
• Le matériel nécessaire ainsi que les sujets seront transmis aux professeurs responsables des classes inscrites dans la première quinzaine du mois de janvier 2013.
• Le bon déroulement de Rallye Sciences nécessite l'accord du chef d'établissement.

Prix franco-américain des jeunes innovateurs

AFFICHE_USA

Le prix franco-américain des jeunes innovateurs est un concours ouvert aux lycéens passionnés par l’innovation scientifique et désireux de présenter leur travail en public. Il est réservé aux élèves des classes de première des académies de Grenoble et de Lyon. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Les trois projets gagnants, c’est-à-dire désignés par le jury comme les plus innovants, feront gagner à leurs auteurs un voyage aux Etats-Unis. Là-bas, ils seront invités à visiter des centres d’innovation et des universités et des Musées des sciences. Ils rencontreront également des lycéens américains passionnés comme eux par le monde des sciences. Les gagnants auront aussi l’occasion de présenter leurs projets aux Etats Unis. La nature du grand prix récompensant le meilleur projet sera dévoilée dans les mois à venir. Dans le cas où c’est une équipe qui remporte le premier prix, la récompense sera partagée équitablement entre les membres de l’équipe.

Les modalités de participation et d’inscription figurent sur le site internet de la Casemate, le Centre de Culture Scientifique et Industrielle de Grenoble (CCSTI : www.ccsti-grenoble.org/ )
Comme c’est le cas pour des concours de même importance (notamment le Google Science Fair et Intel Science Talent Search) les projets présentés devront être de qualité exceptionnelle pour être sélectionnés en finale. Ils devront être équivalents à ceux qui figurent sur la liste des finalistes des deux concours cités précédemment. Notre confiance dans le talent des jeunes scientifiques français nous permet de penser que cet objectif est réaliste et réalisable.

Le concours se déroulera en deux étapes.
La première étape consistera en une présentation préliminaire évaluée via Internet par un jury qui comprendra des enseignants, des inspecteurs de l’éducation nationale, des scientifiques et des représentations des institutions et des entreprises partenaires du projet.
Une page web mise à la disposition des concurrents présentera les instructions utiles pour la soumission du projet en ligne, qui se fera via cette page. Afin de protéger les données personnelles des participants et l’intégrité de leurs projets, les propositions de la première phase ne sont visibles que par le jury.
La date limite pour participer à cette première étape est fixée au 15 Janvier 2013.

L’admission à la deuxième étape sera basée sur un ensemble de critères jugeant du caractère scientifique et innovant du projet présenté. Au maximum 25 projets seront retenus à cette étape, mais contrairement à la première étape, tous les projets finalistes seront visibles sur le site Internet.
Un jury scientifique se prononcera sur le choix du projet gagnant fin juin 2013 à MINATEC.

Point de vue, Cie Sclène, création à Eybens

les4
Point de vue
Cie Scalène Youtsi Erdos-Manuel Chabanis

Chorégraphie Manuel Chabanis
Interprètes : Agnès Canova, Manuel Chabanis, Youtci Erdos, Clint Lutes

Création jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2012, à l’Odyssée d’Eybens

Face à la multiplication des technologies ubiquitaires - téléphones mobiles, GPS, internet, caméras de surveillance, capteurs en tous genres - dans notre environnement, il est naturel de se poser la question de savoir quel rapport l’homme entretient et va entretenir avec elles et légitime d’entamer une réflexion visant à imaginer le présent et les futurs possibles de l’usage de ces technologies.

Depuis Septembre 2010, la Cie Scalène est engagée dans ce travail de réflexion, de recherche et de création autour de l’usage de ces technologies ubiquitaires. Cette recherche se développe en partenariat avec le CCSTI de Grenoble, le collectif COIN (créateurs d’événements en milieu urbain) et le collectif Labodanse, issu de l'École de Danse des Universités de Grenoble et participe d’un projet européen de réflexion sur ces technologies, piloté par le CCSTI de Grenoble.
Ce processus de création inscrit dans la durée, pour aboutir à la création de la pièce chorégraphique “point de vue”.

Réservations spectacles à Odyssée : 04 76 62 67 47
https://vimeo.com/43894895
http://www.cie-scalene.com

Deux conférences exceptionnelles par Dan Shechtman, prix Nobel de Chimie 2011

Capture d’écran 2012-10-07 à 22.24.25
La révolution des quasicristaux.
Deux conférences exceptionnelles par Dan Shechtman, prix Nobel de Chimie 2011


Dans le cadre du Centenaire de la cristallographie, 2 conférences exceptionnelles sont proposées à Grenoble par le Prix Nobel de Chimie, Dan Shechtman, le "découvreur" des quasicristaux. Le physicien présentera l'histoire de cette découverte fascinante et la bataille qu'il lui a fallu mener pour faire accepter ce résultat dans la communauté scientifique.

Mercredi 17 octobre - 13h30-15 h - Amphi Weil - DU Saint- Martin d'Hères.
Conférence MidiSciences exceptionnelle
Dan Shechtman s'exprimera en anglais avec un support de présentation en français.

Lundi 22 octobre - 18h30- 20h30 au CRDP, 11 avenue Général Champon, Grenoble
Une traduction simultanée sera proposée aux participants non-anglophones. La conférence de Dan Shechtman sera introduite par un court exposé de Anke Zürn (Artiste visuel et docteur en chimie) sur le thème Art et Symétrie.
Un cocktail clôturera la rencontre pour permettre au public de continuer le débat autour d'un verre.

Entrée libre et gratuite : réservation obligatoire pour la conférence du 22 octobre : 04 76 44 88 80
http://www.100anscristallo-grenoble.com

Résumé
Lorsqu’en Avril 1982, le professeur Dan Shechtman analyse le cliché d’un échantillon métallique qu’il a obtenu avec son microscope électronique, il a du mal à croire à ses propres conclusions! Car depuis plus de cent ans, les matériaux ordonnés étaient décrits par un empilement périodique et régulier d’atomes. Or son cliché indique sans ambiguïté qu’il observe un matériau ordonné mais non périodique, une étrange mosaïque d’atomes ! Il vient de découvrir les quasicristaux, une découverte qui bouleverse un des concepts les mieux établi en cristallographie, et pour laquelle le prix Nobel de Chimie lui a été décerné en 2011.

Exposition « C’est ma nature » au Muséum de Grenoble

sitraEVE827836_226099_cest-ma-nature-museum
À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, le Muséum présente, dans son Orangerie entièrement rénovée, l’exposition « C’est ma nature », du 12 octobre 2012 au 10 mars 2013
De nombreux contributeurs vous permettent de vous interroger sur nos différentes visions de la nature et de l’homme, à la croisée de la philosophie et de la science.

Une présentation de cette exposition aux enseignants est proposée le mercredi 17 octobre 2012
Rendez-vous devant l’Orangerie du Muséum
     à 9h, pour les enseignants du primaire
     à 14h, pour les enseignants du secondaire

Attention, fermeture hebdomadaire le lundi, nouveaux horaires 9h30-12h et 13h30-17h30
Muséum de Grenoble,1 rue Dolomieu, 38000 Grenoble 04 76 44 05 35
http://www.museum-grenoble.fr/
museum-histoire-naturelle@ville-grenoble.fr

Échosciences Grenoble : appel à contributions

Logo_Echosciences_noir
Le site Échosciences Grenoble, premier réseau social territorial de la culture scientifique, cherche des contributeurs pour sa rubrique «Éducation / Médiation».

Vous avez mené un projet de culture scientifique dans votre classe ou votre établissement scolaire ?
Vous en préparez un pour cette année ?
Vous souhaitez partager votre expérience avec des enseignants et élèves de tous horizons ?
Échosciences vous propose de vous accompagner dans la rédaction d’un court article sur son site (3000 signes, espace compris) et d’en faire la promotion dans son réseau.

Quelques exemples de billets déjà parus :
  • Plus de sciences dans l’Académie de Grenoble
  • Le programme "High Tech U" de SEMI a 6 ans
  • Le lycée Argouges : des Alpes au Groenland
  • Un prix Nobel au lycée Emmanuel Mounier
  • La recherche fait école : une opération dont le succès se confirme
N’hésitez pas à contacter la rédaction : contact@echosciences-grenoble.fr

Exposition "la LPO, 100 ans d'actions pour la nature"

IMF_MOYEN_PORTRAIT_WEB_CHEMIN_11140_1343897612-1



La LPO : 100 ans d'actions

Exposition du 11 septembre au 15 décembre 2012
Du mardi au samedi 9h30-12h30 /13h30-18h

Dessins décalés et déplumants par les dessinateurs de Charlie Hebdo...

Maison des Parcs et de la Montagne
256 rue de la république
73000 Chambéry
04 79 60 04 46
http://www.chambery.fr/maisondesparcs
Contact : Frédéric Ménagé 04 79 60 04 01
f.menage@ccsti-chambery.org