Les rencontres de cinéma italien à Grenoble et en Isère

Capture d’écran 2012-10-18 à 15.22.34
Ciné-Concert d’ouverture le 16 novembre à 20h30 à la Source (Fontaine)

Le festival débute, le 16 novembre à 20h30, à La Source avec la projection d’un chef d’œuvre oublié du cinéma italien : Maciste (1915) de Luigi Romano Borgnetto. Premier film de la série des Maciste, sorte de super-héros des débuts du cinéma, ce film sera accompagné en simultané par le duo archiPass, groupe de musique avignonais composé de Nicolas Chatenoud (guitare, mandoline, percussions) et de Guillaume Saurel (violoncelle, basse, ukulélé).

Une programmation répartie entre six sections :
La compétition, composée de longs métrages documentaires ou de fiction, se veut le reflet des meilleurs films de jeunes cinéastes italiens.
Le Grand Prix, attribué par un Jury officiel composé de personnalités de la presse et du cinéma, consiste en une aide financière à la distribution en France.
Le Panorama propose une dizaine de films récents, dont les dernières œuvres de grands réalisateurs (Matteo Garrone, Marco Tullio Giordana, Daniele Vicari, Ivano De Matteo, Daniele Cipri) et de nombreux films inédits en France, qui ont pour objectif d’illustrer la variété et la richesse de la production italienne, à travers tous les genres.
La section thématique : Cinéma & Littérature tente d’explorer les liens riches et va- riés entre le cinéma italien et les chefs d’oeuvre littéraires à travers des films plus ou moins récents (A.CA.B., Annalisa La solitude des nombres premiers, Le Facteur, L’été où j’ai grandi).
Le focus s’arrête sur le travail exceptionnel du réalisateur Luca Guadagnino, figure de proue du cinéma italien d’aujourd’hui, avec la projection de quatre films récents (Amore, Melissa P., Inconscio italiano, Bisogna morire).
La section Patrimoine rend hommage cette année à deux grands acteurs populaires, Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi, connus pour leurs rôles dans les comédies à l’italienne des années 60 et 70.
Les Courts métrages, répartis en deux programmes, l’un composé par Dolce Cinema, l’autre confié aux organisateurs d’Arcipelago Film Festival (Rome), illustrant toute la vitalité de la jeune création italienne.

Autour des projections / italie en Isère
Cette année encore, Dolce Cinema s’associe aux Bibliothèques Municipales, à Troisième Bureau et à la Maison de l’International pour vous proposer, en parallèle des projections, une programmation pluridisciplinaire comportant des rencontres littéraires, des lectures de pièces de théâtre, des expositions de photographies et une soirée festive musique/vidéo.

Programmation scolaire :
Des projections pour les scolaires sont prévues chaque matin à 10h au cinéma Le Club. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à
visiter le site internet de Dolce Cinema (espace scolaire : http://www.dolcecinema.com/2012/scolaires/espace_scolaire.html)

14e rencontre des cinémas d'Europe

Capture d’écran 2012-10-08 à 23.27.45

La Maison de l'Image organise les Rencontres des cinémas d'Europe depuis 1999. Durant une semaine en novembre, une cinquantaine de films sont programmés dans les 6 salles des cinémas Navire et Palace d'Aubenas. Cette manifestation (sans compétition) a pour vocation de porter un éclairage particulier sur les films réalisés et produits dans les différents pays d'Europe, en diffusant une cinématographie peu médiatisée. Elle permet également au public de rencontrer des réalisateurs au cours de débats quotidiens.

Chaque année un hommage est rendu à plusieurs grands cinéastes dont on peut voir ou revoir les films, et qui rencontrent le public à l'issue des projections.

A l'affiche de cette 14e édition, un panorama du cinéma européen qui permettra de découvrir la cinématographie récente de tout le continent européen. Un hommage à Bruno Podalydès et Michel Gondry est en préparation (sous réserve de confirmation)

Un "Focus sur l'Arménie", composé d'un ciné-concert, de films historiques, d'une rencontre avec un jeune réalisateur, Mathieu Zeitindjioglou, d'expositions, d'une intervention du trio de chanteuse acapella Tzarik et d'une conférence animée par le FASOPO.

De nombreux réalisateurs seront présents pour présenter leurs films et débattre avec le public : Angelina Nikonova, Olga Dihovichnaya, Michale Boganim, Ana Dumitrescu, Valérie Gaudissart, Emily Atef, Yann Peira, Pierre-Adrian Irlé et Valentin Rotelli, Elisabeth Dubreuil...
La rétrospective de cette année est consacrée Jacques Prévert...
Plus d’infos…

Prix national lycéen du cinéma 2012

logo_prix-national-lyceen-cinema_209463_209506

Prix national lycéen du cinéma 2012
Un prix national décerné par les lycéens

Le « Prix national lycéen du cinéma » met l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, pour la projection des films en salle, et à encourager chez eux la formulation d'un jugement raisonné sur les œuvres, l'échange et la confrontation avec d'autres jugements, la réflexion sur ce qui constitue la formation du goût et de l'esprit critique.

Modalités de l'opération en 2012-2013
Sélection des classes du jury national
Une classe par académie est désignée par le recteur pour être membre du jury du « Prix national lycéen du cinéma », en réponse à un appel à candidatures national. Des classes d'internat d'excellence d'État peuvent également être sélectionnées par le comité de pilotage national comme membres du jury.

L'opération s'adresse à des lycées déjà inscrits ou s'inscrivant à la rentrée 2012 dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ». Dans ce cadre, le chef d'établissement, en lien avec le référent culture et une équipe d'enseignants, choisit une classe de son établissement qui fera acte de candidature. Il peut s'agir indifféremment d'une classe engagée dans un enseignement d'exploration ou suivant une option artistique, ou de toute autre classe, en fonction de la cohérence pédagogique des projets de l'établissement.

Les classes candidates élaborent un dossier de candidature (voir annexes) attestant de leur intérêt et de leur curiosité pour le cinéma et l'adressent à la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) de leur rectorat pour le 27 septembre 2012, délai de rigueur. Les DAAC adressent le dossier de la classe sélectionnée au sein de leur académie à la DGESCO avant le 5 octobre 2012.

    Plus d’infos :
   • sur le BOEN…
   • sur éducation.gouv.fr…
   • le blog du prix, sur eduscol…

Festival Académique des Ateliers Audiovisuels

L’association Pour l’Action Jeunes (PAJ), Chartreuse Guiers organise à St Laurent du Pont, les 26 et 30 juin 2012, en partenariat avec le Cartus, cinéma municipal et l'association Rétroviseur, le premier Festival Académique des Ateliers Audiovisuels.  Sont invités à participer à l’événement, tous les projets audiovisuels réalisés avec des élèves au sein de l’académie de Grenoble.

Trois catégories sont constituées :

Catégorie « Les Ateliers Audiovisuels récents », réalisés entre 2010-2012.

Catégorie « Rétrospectives », dans laquelle tous les ateliers réalisés sur l’Académie de Grenoble sont invités à concourir, sans limitation de date de réalisation.

Catégorie  « Carte Blanche » à une structure invitée réalisant des Ateliers audiovisuels. Cette année, la Fédération des Œuvres Laïques 73 (FOL de Savoie) sera invitée à présenter des films réalisés avec des collégiens dans le cadre de son action « Miroirs de l’Intégration »

La journée du mardi 26 juin, exclusivement réservée aux publics scolaires, se déroulera de 9h30 à 16h. Les jeunes réalisateurs, accompagnés de leurs professeurs et de(s) intervenant(s) seront invités à venir présenter leurs films et à débattre avec la salle.
La journée du samedi 30 juin reprendra la même programmation avec les mêmes participants  mais sera destinée à tous les publics.

Les films doivent parvenir au PAJ sur support DVD au plus tard le 13 juin 2012.
Une réponse sera envoyée aux participants le 18 juin pour confirmer leur participation à l’événement.
Ils doivent être envoyés à :
Association PAJ/ Mlle  Elsa Finot, Centre social, 1 avenue Charles Hérold , 38380 Saint-Laurent-du-Pont

L’objectif de cet évènement est de valoriser les travaux réalisés en ateliers audiovisuels ou dans le cadre de Classes à Projet culturels (PAC). Ces créations méritent une programmation élargie et une rencontre avec tous les publics.
Télécharger la présentation du festival…
Télécharger la fiche d'inscription…

Autres actualités, disponibles via Scoop.it

Capture d’écran 2012-01-12 à 12.33.36

Nous relayons depuis le mois de décembre l’actualité des structures culturelles de l’académie via notre Scoop.it.


Scoop.it
est une plateforme de curation, qui permet de répercuter en trois clics des informations glanées sur le web, ou des liens suggérés. L'outil est assez efficace, il permet d'affecter à chaque lien un commentaire de présentation, une image, et des Tags (ou balises) permettant de trier ces informations, et de publier simultanément sur les réseaux sociaux.

L’actualité du cinéma est par exemple accessible directement via ce lien :
http://www.scoop.it/t/daac-de-grenoble-actualite-culturelle?tag=Cinéma

Un bouton "Suggest" vous permet de nous envoyer vos suggestions de liens.
Le bouton "Follow" vous permet d'être tenu au courant des actualisations.

Création de la page blog lycéen cinéma

En ligne depuis aujourd’hui, cette page est destinée à héberger les productions cinématographiques de lycéens, et l’actualité des sections cinéma. Les mots clés et catégories vous permettront de trier efficacement ces informations, par lycée ou par thème,

Jury interétablissements au festival de cinéma européen des Arcs

Capture d’écran 2011-12-08 à 12.40.53





Les élèves des Lycées Louis Armand (section cinéma), Jean Moulin, Bourg Saint Maurice et Vaugelas, vont participer à un jury interétablissement du 11 au 17 décembre prochain au festival de cinéma européen des Arcs dont la thématique est cette année l'Italie.

Durant la semaine, ils vont assister aux projections des différentes sélections (compétition officielle, panorama européen, focus Italie, programmes Arte...), échanger autour des films, faire des ateliers d'écriture critique encadrés par des journalistes professionnels, participer à des masterclass et remettre le vendredi 16 un prix au réalisateur du film qu'ils auront élu.

Ce croisement des regards sur des films entre des élèves d'établissements et de disciplines différentes (Cinéma, Histoire des Arts et Philosophie) est rendu possible grâce à la DAAC de l'Académie de Grenoble et à l' Inspection Académique de Savoie.

Le blog du jury du festival :
http://www.lesarcs-filmfest.com/blog/
Le blog de la section cinéma du lycée Louis-Armand :
http://cinema-louis-armand.over-blog.com/

Ateliers Cinéduc

Capture d’écran 2011-12-08 à 22.53.24
En kiosque actuellement, le dernier numéro d’éducation Magazine publie sous le titre « Des collègiens font leur cinéma » un article consacré à Cinéduc et à ses ateliers.

Espace pédagogique Mélies sur zerodeconduite.net

header_voyageextraordinaire
Le 8 décembre 2011, on fêtera le cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Georges Méliès, le "père du spectacle cinématographique".

Ce génial pionnier du cinéma (1861-1938) est considéré à la fois comme l'inventeur des premiers trucages, l'auteur du premier film de science-fiction de l'histoire du cinéma ("Le Voyage dans la Lune", 1902), mais aussi et surtout comme le père du cinéma de fiction. Méliès et ses films sont un jalon essentiel de l'histoire du cinéma et des arts, et une référence constante des programmes officiels de l'Éducation Nationale, de la primaire au lycée.

Deux films, aussi différents que complémentaires, célèbreront le magicien Méliès à partir du 14 décembre :

Hugo Cabret de Martin Scorsese (en 3D dans les salles équipées)
À travers l'histoire palpitante d'un petit garçon lancé sur la piste d'un merveilleux secret (d'après le roman graphique "L'Invention de Hugo Cabret" de Brian Selznick), Martin Scorsese rend hommage à Georges Méliès et à ses films. Premier film pour enfants et premier film en 3D du réalisateur de Taxi Driver, Casino ou Shutter Island, Hugo Cabret constitue la bouleversante déclaration d'amour de Scorsese à Méliès et au cinéma.

Le voyage extraordinaire de Serge Bromberg et Eric Lange suivi de Le voyage dans la lune de Georges Méliès
Dans un documentaire aussi ludique que pédagogique, Serge Bromberg ("L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot", César du meilleur documentaire 2009) fait revivre Méliès et ses trouvailles et relate le temps héroïque des pionniers du cinématographe. En "bonus", la version restaurée et en couleurs (à l'époque les copies étaient coloriées au pinceau, image par image) du "Voyage dans la lune" de Méliès, accompagnée par une musique originale du groupe AIR.

Ces deux films font l'objet d'un accompagnement pédagogique sur Zérodeconduite.net, le site de l'actualité éducative du cinéma :
http://www.zerodeconduite.net/hugocabret
http://www.zerodeconduite.net/levoyageextraordinaire

Grâce à ces outils pédagogiques téléchargeables, les enseignants et leurs élèves pourront replacer d'un coup d'œil Méliès et Scorsese dans l'histoire du cinéma, étudier la mise en scène de Méliès et les influences du Voyage dans la lune, ou bien même recréer en classe les principaux "trucs" de Méliès !
Ils peuvent également s'inscrire pour recevoir gratuitement par la poste une affiche grand format (60*80) "De Méliès à Scorsese, un siècle de cinéma" :
http://www.zerodeconduite.net/hugocabret/affiche_collector.html

Mr Leguignon, lampiste

leguignon3leguignon2
Mardi 22 novembre 2011 à 19h30, salle Juliet Berto à Grenoble
Monsieur Leguignon, lampiste , de Maurice Labro (1951)
précédé d'une intervention de l'écrivain Marc Lemonier, et suivi d'un débat .

Une soirée co-organisée par Cinéduc et la Cinémathèque de Grenoble dans le cadre du cycle Traversées Urbaines : la comédie des taudis , et en avant-première de la Biennale Cinéduc 2012 : Utopies, espoirs d'hier et de demain

Le Paris de l'après-guerre pour une traversée urbaine avec un film peu connu, une comédie des taudis, Mr Leguignon, lampiste de Maurice Labro, une comédie où l’utopie nous conduit dans la France des années 50, des bidonvilles à un autre habitat rêvé. Un lampiste à la gouaille vindicative est sans cesse confronté à la justice, malgré son grand coeur. Certes Mr Leguignon est malchanceux, mais il témoigne d’un bel espoir.

Le film, plein d'humour, dénonce subtilement les injustices dont sont victimes les plus démunis, qui font pourtant preuve d'une grande ténacité pour aller au bout de leurs rêves, dans une France d’après-guerre tardant quelque peu à se reconstruire. Il sera question de l'immeuble et de l'autoconstruction comme utopie collective ...

Salle Juliet Berto, Passage de l'ancien Palais de Justice à Grenoble
Ouvert à tous publics (participation de 5€ par séance)

Le site Internet de Traversées Urbaines
Le site de Cinéduc