Les rencontres de cinéma italien à Grenoble et en Isère

Capture d’écran 2012-10-18 à 15.22.34
Ciné-Concert d’ouverture le 16 novembre à 20h30 à la Source (Fontaine)

Le festival débute, le 16 novembre à 20h30, à La Source avec la projection d’un chef d’œuvre oublié du cinéma italien : Maciste (1915) de Luigi Romano Borgnetto. Premier film de la série des Maciste, sorte de super-héros des débuts du cinéma, ce film sera accompagné en simultané par le duo archiPass, groupe de musique avignonais composé de Nicolas Chatenoud (guitare, mandoline, percussions) et de Guillaume Saurel (violoncelle, basse, ukulélé).

Une programmation répartie entre six sections :
La compétition, composée de longs métrages documentaires ou de fiction, se veut le reflet des meilleurs films de jeunes cinéastes italiens.
Le Grand Prix, attribué par un Jury officiel composé de personnalités de la presse et du cinéma, consiste en une aide financière à la distribution en France.
Le Panorama propose une dizaine de films récents, dont les dernières œuvres de grands réalisateurs (Matteo Garrone, Marco Tullio Giordana, Daniele Vicari, Ivano De Matteo, Daniele Cipri) et de nombreux films inédits en France, qui ont pour objectif d’illustrer la variété et la richesse de la production italienne, à travers tous les genres.
La section thématique : Cinéma & Littérature tente d’explorer les liens riches et va- riés entre le cinéma italien et les chefs d’oeuvre littéraires à travers des films plus ou moins récents (A.CA.B., Annalisa La solitude des nombres premiers, Le Facteur, L’été où j’ai grandi).
Le focus s’arrête sur le travail exceptionnel du réalisateur Luca Guadagnino, figure de proue du cinéma italien d’aujourd’hui, avec la projection de quatre films récents (Amore, Melissa P., Inconscio italiano, Bisogna morire).
La section Patrimoine rend hommage cette année à deux grands acteurs populaires, Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi, connus pour leurs rôles dans les comédies à l’italienne des années 60 et 70.
Les Courts métrages, répartis en deux programmes, l’un composé par Dolce Cinema, l’autre confié aux organisateurs d’Arcipelago Film Festival (Rome), illustrant toute la vitalité de la jeune création italienne.

Autour des projections / italie en Isère
Cette année encore, Dolce Cinema s’associe aux Bibliothèques Municipales, à Troisième Bureau et à la Maison de l’International pour vous proposer, en parallèle des projections, une programmation pluridisciplinaire comportant des rencontres littéraires, des lectures de pièces de théâtre, des expositions de photographies et une soirée festive musique/vidéo.

Programmation scolaire :
Des projections pour les scolaires sont prévues chaque matin à 10h au cinéma Le Club. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à
visiter le site internet de Dolce Cinema (espace scolaire : http://www.dolcecinema.com/2012/scolaires/espace_scolaire.html)