Exposition « Le peuple veut » aux Moulins de Villancourt

le-peuple-veut





L’exposition « Le peuple veut » est le fruit d’une initiative spontanée de graphistes tunisiens, français, jordaniens, italiens, belges, boliviens et allemands pour accompagner et saluer la révolution tunisienne et le printemps arabe. Elle présente des affiches et des dessins de presse réalisés en soutien à la révolution tunisienne. Elle met en lumière le talent créateur de ces très nombreux dessinateurs et graphistes qui contribuent à l’analyse critique du monde contemporain.

Cette exposition sera accompagnée de la présentation des travaux des étudiants de l’institut supérieur des Arts et Métiers de Sfax, de lycées de la région Rhône-Alpes et d’écoles supérieures d’art et de graphisme, à la suite de l’appel à projet lancé par le centre du Graphisme.

Elle se tiendra du 21 novembre au 23 décembre 2011 à la salle d’exposition des moulins de Villancourt (116 cours Jean-Jaurès, 38130 Échirolles).
Vernissage le jeudi 24 novembre à 18h30.

Mise en ligne du site garamond.culture.fr

Pasted Graphic
Le ministère de la Culture vient de mettre en ligne un site commémorant le 450e anniversaire de la mort de Claude Garamont.
http://www.garamond.culture.fr/

Visite commenté de l'exposition "Dans l'atelier de Carin Goldberg"

CarineGoldberg

Exposition temporaire
"Dans l'atelier de Carin Goldberg"

Dans le cadre des 20 ans du Mois du Graphisme, le musée accueille l'exposition "Dans l'atelier de Carin Goldberg". Carin Goldberg vit et travaille à Brooklyn. Elle enseigne le graphisme à la prestigieuse School of Visual Arts. Graphiste et directrice artistique, elle a collaboré avec les plus importantes maisons d'édition de disques américaines ainsi que pour de nombreux magazines. Elle est l'une des rares graphistes aux États-Unis dont l'activité se concentre dans le secteur culturel et éditorial.

Pour cette première exposition consacrée en Europe à cette œuvre considérable, Carin Goldberg dévoile son processus de travail, ses esquisses, ses photographies, ses collaborations avec les plus grands photographes et illustrateurs, mais aussi ses nombreuses propositions pour des couvertures de magazines ou de disques.

Des Goûters de l’art
Dimanche 16 janvier
2011 à 15h, visite commentée de l'exposition par Marie-Laure Pequay, guide au Musée Géo-Charles.
(Entrée gratuite, réservation obligatoire au 04 76 22 58 63)

Renseignements et réservations :
Centre du Graphisme, 9 rue du 19 mars 1962, 38130 Échirolles
04 76 23 64 65 ou 04 76 23 54 67
centregraphisme@wanadoo.fr
http://www.graphisme-echirolles.com

Biennale du graphisme d'Échirolles - 20 ans

graphisme 2010

Du 19 novembre 2010 au 21 janvier 2011

http://centredugraphisme.free.fr/
Ce mois du graphisme marque le passage rituel entre deux siècles. Michel Bouvet, commissaire invité et son équipe, nous propose un voyage graphique à travers trois ateliers : le premier aux États-Unis, le deuxième au Japon et le troisième en Russie.

Cette manifestation est un instant de rencontre qui réunit des graphistes du monde entier, les enseignants et les élèves autour de l'affiche, cet objet si particulier qui est un condensé artistique, social, politique et culturel.

Au point d'équilibre entre la passé et le présent, la belle affiche jaune du mois du graphisme 2010 montre le mariage entre le livre, la photographie et la vidéo, entre l'écrit et le visuel, entre le papier et le numérique. Elle concentre l'instant de "vision" avec cet œil aux formes composites, cet œil de cyclope fascinant, qui à la fois nous vise et que nous regardons pourtant, chacun confronté à la réalité concrète de l'image mais aussi au rêve. La webcam qui fait le sujet central de cette affiche indique une communication en temps synchrone. Par là même, elle montre l'implication du Centre du graphisme d’Échirolles comme révélateur de tendances et interface entre un public et l'image.

Venez partager le week-end inaugural pendant lequel vous pourrez découvrir, écouter, voir et partager. Ne laissez pas passer cette belle immersion dans le champ de la création contemporaine.

Geneviève Grousson-Troyes, professeur relais du centre du graphisme.
Tel : 06 36 62 06 44
http://centredugraphisme.free.fr/
Téléchargez le dossier de presse…

Exposition « Un cri persan » à l'artothèque municipale de Grenoble

MM-1





dans le cadre des 20 ans du mois du graphisme d’Échirolles

« Un cri persan », graphistes iraniens
Exposition du 19 novembre au 31 décembre 2010
Inauguration le mercredi 24 novembre 2010 à 18h30

"Un Cri persan" témoigne d'une période où autour de la figure emblématique du professeur Morteza Momayez (1935-2005), une génération de graphistes iraniens a pu affirmer un graphisme perse contemporain.

Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb yacine, centre commercial Grand' Place
04 38 12 46 20