Colloque Janus Korczak

Pasted Graphic
« Janusz Korczak. Une figure pédagogique essentielle qui nous interpelle encore aujourd’hui ? »

Mardi 9 octobre 2012, de 17h30 à 21h au CRDP de l'Académie de Grenoble

Programme :

17h30 : accueil de M. Claude Baudoin, Directeur du CRDP de l'Académie de Grenoble et de M. Wojciech Tyciński, Consul Général de Pologne à Lyon.

17h40 : projection du film « L'Adieu aux enfants » de Claude Couderc, 1980
Téléfilm biographique de fiction évoquant fidèlement la vie et l’oeuvre de Korczak à travers une reconstitution de Dom Sierot, La Maison des Orphelins, l’un de ses deux orphelinats modèles à Varsovie organisés en République des enfants. Le film se termine là ou commence celui de Wajda (Korczak), avec l’ultime combat de Korczak pour tenter de préserver les enfants dans l’enfer du ghetto. Leur déportation au camp d’extermination de Treblinka, le 5 aout 1942, est racontée de façon métaphorique avec une grande pudeur. Ce film reste aujourd’hui un document unique et convaincant. Il est toujours (...) le meilleur film de fiction tout public, à voir avec les enfants, sur l’histoire et l’oeuvre de Janusz Korczak.
D’après le site Internet de l’Association Française Janusz Korczak http://korczak.fr/

18h40 : intervention de M. Bernard Lathuillère, Président de l'Association française Janusz Korczak,

19h00 : conférence de M. Philippe Meirieu, Professeur des Universités en science de l'éducation, autour de son ouvrage Korczak, pour que vivent les enfants (éditions Rue du Monde, sortie prévue le 20 septembre.), illustrations de PEF, et pour l'association « Envols d'enfance ».

19h20 : débat

20h00 : visite de l'exposition « Le Droit de l'enfant au respect » et cocktail de clôture.

Ce colloque est réalisée avec le partenariat de la Librairie Les Modernes, à Grenoble et avec le concours de la Délégation académique à l'action culturelle du Rectorat de l'Académie de Grenoble.

Exposition Janus Korczak

8fmu_Korczak_1

2012 : Année Janus Korczak

Médecin, écrivain et éducateur célèbre, Janusz Korczak (1878-1942), de son vrai nom Henryk Goldszmit, était en Pologne, au début du XXe siècle, la personnalité scientifique la plus respectée dans le domaine de l’enfance. Il est connu pour son engagement total à la cause des enfants et comme le grand précurseur de la reconnaissance des droits de l'enfant. Korczak est entré dans l'Histoire en refusant d’abandonner et en accompagnant jusqu’à leur mort certaine les enfants du Ghetto de Varsovie. Toute sa vie, il s’était battu pour défendre et faire respecter l’enfant.

Dans le cadre de célébration de l’année Janusz Korczak en Pologne le CRDP de l'Académie de Grenoble et le Consulat Général de Pologne à Lyon présentent l’exposition conçue par l'Association Française Janusz Korczak : « Le droit de l’enfant au respect »au CRDP de l'Académie de Grenoble du 26 septembre au 9 octobre 2012

Cette exposition s’adresse tout aussi bien aux enfants, au grand public, et aux étudiants, enseignants, éducateurs, animateurs et autres professionnels de l’éducation, grâce à la combinaison de trois niveaux de communication :
- Le public adulte trouvera une information biographique et analytique complète restituée dans son contexte historique qui lui permettra une rencontre marquante avec l’homme, ses grandes réalisations et ses idées novatrices sur l’éducation et sur le statut de l’enfant.
-Les enfants seront interpellés tout au long de l’exposition par les nombreuses photos
d’archives et citations de Janusz Korczak. Ils découvriront l’histoire du petit roi Mathias 1er, le héros de son célèbre roman.
-Les professionnels de l’éducation seront surpris de découvrir pour la première fois une présentation claire et complète du projet pédagogique de Janusz Korczak et du fonctionnement de ses deux établissements. Une douzaine de panneaux présentent les dispositifs éducatifs autogestionnaires qui fondaient à la fois la stricte discipline et l’atmosphère sereine des établissements korczakiens, dans le plus grand respect des droits de l’enfant.
D’après le site Internet de l’Association Française Janusz Korczak http://korczak.fr/

Inscriptions aux stages DAAC du PAF

Capture d’écran 2011-06-27 à 00.26.20
Les inscriptions individuelles au plan académique de formation (paf-I) pour l’année scolaire 2012-2013 sont ouvertes dès maintenant et jusqu'au 14 septembre 2012, à l’adresse :
https://bv.ac-grenoble.fr/ipaf/module/search

Pour accéder aux stages organisés par la DAAC, il faut choisir le thème DAAF : action culturelle (en bas de la liste) :

Capture d’écran 2011-06-27 à 00.05.18

puis en cliquant sur chacun des dispositifs faire apparaître les différents modules proposés cette année (voir les copies d’écran ci dessous) :


Capture d’écran 2012-09-06 à 16.17.34


Capture d’écran 2012-09-06 à 16.18.29

En cliquant alors en bas de page sur « voir la sélection, » vous avez accès au descriptif des différents modules choisis, vous pouvez alors imprimer ou enregistrer cette page, puis vous rendre sur le site gaia pour procéder à votre inscription.

Parcours du spectateur DAAC-Malraux, saison 2012-2013

Présentation
Dans le cadre du parcours du professeur spectateur, déjà mis en place l’année dernière à la MC2, nous proposons cette année aux enseignants de Savoie, Haute Savoie et Isère, un parcours en partenariat avec l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry. Ces parcours s’adressent en priorité aux enseignants peu familiers du spectacle vivant qui souhaitent acquérir des repères pour mieux comprendre la création contemporaine.

Dédiée cette année au théâtre, notre offre est conçue comme une véritable entrée en spectacle. Après une première présentation du paysage du théâtre contemporain, les 4 spectacles produits par des personnalités majeures du théâtre d’aujourd’hui, seront précédés d’une intervention préparatoire et suivis pour ceux qui le désirent d’une discussion d’après spectacle autour d’un verre.

Les professeurs retenus s’engagent à participer au parcours dans son intégralité : rencontres et spectacles. Ils bénéficient du tarif préférentiel Espace Malraux (15€), les places étant déjà réservées par la DAAC et d’informations sur l’actualité théâtrale. Le nombre de places est limité à 20.
Nous insistons sur le fait que votre inscription définitive aura valeur d’engagement pour les rencontres prévues.

Programme des spectacles
(spectacles à 19h30, les horaires exacts des rencontres seront donnés ultérieurement)

  12/12/12 J’aurais voulu être égyptien, d’après Chicago de Alaa Aswany, Jean Louis Martinelli
  11/01/13 Onzième, François Tanguy
  08/02/13 Tristesse animal noir, de Anja Hilling, mise en scène de Stanislas Nordey
  27/03/13 Iphis et Iante, de Isaac de Benserade, mise en scène de Jean-Pierre Vincent

Inscriptions avant le 24 septembre via le formulaire en ligne à l’adresse suivante :
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/formulaireparcoursMalraux
Vous saurez dès le 30 septembre si votre inscription a été validée (réponse envoyée par voie électronique).

Parcours du spectateur DAAC-MC2, saison 2012-2013

Accompagnement du professeur-spectateur

La DAAC et la MC2 reconduisent leur partenariat pour accompagner des professeurs volontaires dans un parcours artistique qui permettra de découvrir une sélection de spectacles en danse, théâtre ou musique, pour mieux appréhender le spectacle vivant

Ces parcours s’adressent en priorité aux enseignants non spécialistes qui souhaitent acquérir des repères pour mieux comprendre la création contemporaine et à ceux qui, ayant suivi un parcours l’an passé, souhaitent approfondir leurs découvertes.

Chacun des spectacles de ces parcours sera préparé par une conférence animée par des spécialistes de la danse, du théâtre, de la musique, et suivi ou précédé de rencontres avec des artistes. Cette année à la demande des collègues présents l’an dernier, nous nous efforcerons de prévoir après le spectacle un moment convivial de discussion autour d’un verre.
Les professeurs retenus s’engagent à participer au parcours dans son intégralité : rencontres et spectacles. Ils bénéficient du tarif préférentiel « adhérents MC2 », les places étant déjà réservées par la DAAC. Le nombre de places est limité à 35 pour chacun des parcours.

Programmes
Théâtre
18/10/2012 19h30 Georges Dandin de Molière, mise en scène de J. Osinski
06/02/2013 19h30 Que la noce commence, d’après un film de Horatiu Malaele D. Bezace
10/04/2013 19h30 Le retour de Harold Pinter, mise en scène de L. Bondy
29/05/2013 19h30 Rhinocéros de Ionesco, mise en scène de E.Demarcy-Mota

Danse
19/10/2012 20h30 Dance, Lucinda Childs
12/12/2012 19h30 Un casse-noisette, Hoffmann/B.LandrilleTchouda
09/01/2013 19h30 Ivan Vaffan, Jean-Claude Gallotta
23/01/2013 19h30 Sfumato, Rachid Ouramdane
13/02/2013 19h30 Desh, Akram Khan

Musique
29/11/2012 19h30 Récital de piano Roger Muraro
20/12/2012 19h30 John Blown : Venus et Adonis
20/02/2013 19h:30 Ensemble orchestral contemporain
23/05/2013 19h30 Wagner : Der fliegende Holländer (le Vaisseau fantôme)

Inscription avant le 24 septembre, via le formulaire en ligne à l’adresse suivante :
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/formulaireparcoursMC2

Attention de bien sélectionner le domaine choisi : soit musique, soit danse, soit théâtre.
La réponse vous sera envoyée par courriel avant le 30 septembre.