2009

Troisième édition du festival Sub-zéro à Grenoble

radD8272

Sub Zero : Subvention Zéro

Pour sa troisième édition, l’équipe de Sub Zero propose une soirée 100% court-métrages grenoblois avec les dernières créations des vidéastes de l’agglomération, entre humour débile, romantisme décalé, animation délirante, déchaînement de violence et zombies amoureux…

À une époque où la production de court-métrages en pellicule dépend avant tout d’institutions formatées, le monde de la vidéo numérique s’impose comme étant le berceau d’œuvres plus fraiches et libérées des contraintes formelles imposées ailleurs.

Ils vous prouveront donc que le manque de moyens n’est non seulement pas un frein à la créativité, mais qu’il est même souvent propice à un imaginaire débridé!

Jeudi 7 janvier 2010 à 20h30
Cinéma Le Club, 9 bis rue du Phalanstère 38000 Grenoble
Réservation conseillée : subzero.resa@gmail.com
Infos : 06 15 39 86 62 / 06 32 60 86 74

Actualité du Lux, la lettre d'info d'Hubert Charbit

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe le descriptif de la rétrospective Maria Klonaris/Katerina Thomadaki qui se tiendra au Lux les 21 et 22 janvier prochains.
Je m'adresse ici en particulier aux collègues d'Arts Plastiques et d'Arts Appliqués qui, en fonction de leur progression pédagogique, pourront y joindre certaines de leurs classes, - les plus grandes sans doute -.
Lire la suite…

Télécharger la brochure du Lux sur la rétrospective…
http://www.klonaris-thomadaki.net/

« Lux machina : un cabinet de curiosités »

Capture d’écran 2009-12-02 à 22.26.55

Lux machina : un cabinet de curiosités
Installation / machines à projeter et cinéma amateur.

Laure Sainte-Rose qui, avec Christophe Auger et Joël Massey, a conçu cette exposition, a effectué, dans le cadre de sa résidence au Lux depuis janvier, une collecte de films amateurs auprès de familles, de particuliers, dans le département de la Drôme.

La démarche s'apparente tout autant à un travail d'ethnographe qu'à un travail d'esthète visant à recueillir là où elles se trouvent des oeuvres anonymes parfois insoupçonnées.
Une projection publique de certains de ces films est programmée au Lux le 12 décembre de 17 à 19 heures (à l'occasion de ce qui était les années précédentes "la fête de la lumière" et qui devient "Valence, image et lumière en fête"). Pour en avoir vu d'autres lors de projections précédentes, je peux vous assurer la troublante beauté de certaines de ces images, et aussi la douceur mélancolique qui en émane, - ce trouble de l'âme que Roland Barthes évoquait dans "La Chambre Claire" à propos de la photographie -.
Et ici encore, l'interrogation s'impose sur ce qui fait la frontière entre une oeuvre d'art et un simple document ethnographique, entre des lieux en apparence aussi lointains qu'un musée d'Art et un musée des Arts et Traditions Populaires. Il y a là de réelles réflexions à mener avec nos élèves.

J'ajoute pour faire la jonction entre ces deux informations, que ce seront ces films amateurs que les machines de Lux machina seront amenées à projeter pendant le temps de l'exposition: à projeter et à métamorphoser comme les sonates et partitas pour piano préparé de John Cage métamorphosaient les objets qu'il coinçait entre les cordes du piano.
Hubert Charbit, professeur relais

Du 5 décembre 2009 au 4 janvier 2010
Vernissage le vendredi 4 décembre à 18h
Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition…

Samedi 12 décembre, à l’occasion de Valence, lumières et images en fête, à 16h, visite guidée par Joël Massey avec actionnement en direct des machines de 17h à 19h, séance de projection exceptionnelle des films amateurs collectés 8, super8, 9.5 et 16mm.

Laura Locatelli accueille les classes pour des visites commentées d'exposition d'une heure tous les mardis de 14 à 18 h. et mercredis de 16 à 18h.
lauralocatelli@lux-valence.com , 04 75 82 44 15.

Décembre au Lux

Poursuite des rétrospectives d'histoire du cinéma. Après les Avant-Gardes historiques en octobre et Traverses dans le Documentaire en novembre, voici une édition confiée à Carole Desbarat, directrice des études à la FEMIS.

Carole Desbarat a choisi de rapprocher une vingtaine de films de la seconde moitié du XXème siècle dont les points communs sont l'excès, la rutilance, la flamboyance, tout ce qui en fait, dit-elle, des antonymes de la sobriété et de l'austérité. C'est donc un type de séduction de l'image qui fait le ciment de cette rétrospective, quelque chose qui rappellera les fastes du baroque par opposition à la pureté des lignes classiques.

Tous ces films peuvent faire l'objet de séances scolaires, ce que vous pouvez organiser en contactant Yann Milbéau au Lux, 04 75 82 44 16.
yann.milbeau@lux-valence.com

À noter, en particulier la leçon de cinéma avec Carole Desbarats
jeudi 3 décembre à 18h30
Entrée libre

Télécharger le programme du mois de décembre…

Concours "je filme le métier qui me plaît"

« Je filme le métier qui me plaît » : la 3ème session du premier concours vidéo destiné aux jeunes pour découvrir les métiers est ouverte, sous la présidence de Claude Pinoteau.

lecanaldesmetiers.tv organise avec le soutien du ministère de l’Éducation Nationale (CERPET), Course en Cours (Renault, Renault F1 Team, Dassault Systèmes), Oracle, la fondation Groupe Adecco, l’Etudiant, l‚Opéra de Paris et l’INA, le concours « Je filme le métier qui me plaît ».
logoV2009b_500
Afin de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail, ce concours propose aux élèves des collèges, lycées, CFA sous le contrôle d‚un enseignant, porteur du projet pédagogique, de restituer leur découverte d‚un métier, du monde du travail, d‚une organisation, d‚une entreprise sous forme d‚un petit clip vidéo de 3 minutes maximum.

Le concours concerne la plupart des disciplines et activités de toutes les classes : découverte professionnelle, éducation à l‚image, français, économie et droit, physique chimie, SVT, éducation artistique, vie scolaire, et s‚intègre notamment au PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations, de la 5ème à la terminale, étendu à tous les établissements scolaires à la rentrée 2009). Il peut aussi être à l'initiative d'une mission locale, d'un foyer socio-culturel, d'un centre d'insertion, d’un CFA...

Tous les métiers, activités, entreprises, organisations peuvent faire l’objet d’une vidéo. De plus, 3 partenaires remettront des prix spéciaux : la fondation Groupe Adecco pour « Halte aux idées reçues », Oracle pour « les métiers de l’Informatique », et Course en Cours pour « les métiers de la conception high-tech ».

Pour la session 2009-2010, le jury, présidé par Claude Pinoteau (réalisateur de La Boum, La Gifle, l'Etudiante), et composé de personnalités du monde de l’entreprise et de l’audiovisuel récompensera les meilleures réalisations le 11 mai 2010 à Paris. Les candidatures incluant les projets de scénario doivent être enregistrées au plus tard le 18 décembre 2009 et les vidéos envoyées le 30 mars 2010 dernière limite.

Lors de la précédente session (2008/2009), 134 établissements et 2321 élèves ont participé sous l’égide de 429 enseignants : ils ont soumis 130 projets de films, 26 ont été nominés et 11 vidéos ont été primées.

Plus d’infos sur : http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv
Contact : Anne Fournier/Eric Fournier 06 33 48 92 08

Sortie du film "Food, inc."

Capture d’écran 2009-12-01 à 00.09.48

FOOD, Inc. décortique et analyse les rouages d'une industrie qui influence chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir d'où viennent les produits que nous consommons tous les jours.

Ce film intéressera particulièrement les enseignants de SES (2de, 1ère, Terminale) et ceux d’Histoire-Géographie (dans le cadre du programme de Seconde : Chapitre « Nourrir les hommes »).
Il fera l’objet d’un dossier pédagogique disponible à partir du 15 décembre sur le site pédagogique du film : http://www.zerodeconduite.net/foodinc

Autour du Camion, de Marguerite Duras

3618602395_36aec94b5c_o-1« Et si on jouait au Camion, Marguerite ? »
d’après le livre scénario du film « Le Camion » de Marguerite Duras
Conception et mise en scène Muriel Vernet, Cie Choses Dites

du mardi 8 au dimanche 13 décembre 2009, au théâtre 145, Grenoble
Réservation au Théâtre 145 au 04 76 49 53 39
Plus d'infos…

…Ce qui y a c’est qu’à force qu’y a tout, à la fin y a plus rien alors que, comme j’te disais, y a encore tout, avant c’était mieux, c’était dans l’autre sens, c’était plus logic, il y avait rien mais y avait tout puisqu’y avait qu’ça.
Marguerite Duras
Télécharger le dossier de presse…
http://www.chosesdites.fr

Rencontres lectures autour… , en amont des représentations, avec Muriel Vernet et Sylvie Ducas pianiste

Samedi 14 novembre à 16hà la bibliothèque Saint-Bruno, Grenoble
Lecture rencontre autour du cinéma et de l’écriture d’après “Les yeux verts”, “La couleur des mots”, “Écrire”, “C’est tout”…

Jeudi 19 novembre à 19hà la librairie épicerie “Les bas-côtés”, Grenoble
“Marguerite, la Résistante…”, Lecture* d’après “Les yeux verts”, “La vie matérielle”, “La pluie d’été”, “L’Eden cinéma”, “Outside”, entretiens radiophoniques…
Lecture suivie d’un buffet-débat

Vendredi 27 novembre à 19h au Clos des Capucins, Meylan
Lecture surprise suivi d’un apéro festif pour les 10 ans de la Cie Choses Dites.

Mardi 1er décembre à 19h auThéâtre 145, Grenoble
Rencontre publique autour de la scénographie et du spectacle avec l’équipe artistique. Réservation au théâtre conseillée

Jeudi 3 décembre à 18h30 /Librairie du Square et Cinéma Le Méliès à 20h30, Grenoble
À la librairie, lecture* d’extraits des “Cahiers de la Guerre” de Marguerite Duras, puis au Méliès, rencontre autour du cinéma et de l’écriture. Projection du film "Moderato Cantabile” de Peter Brook

Jeudi 10 décembre vers 22 h au Théâtre 145
À l’issue de la représentation de “Et si on jouait au Camion, Marguerite ?”, rencontre entre le public et l’équipe artistique du spectacle.

Actualité du lux, la lettre d'info d'Hubert Charbit

Bonjour à tous,

Ne m'en veuillez pas de m'immiscer dans les derniers moments de vos vacances.
Mais deux urgences m'imposent de ne pas attendre: l'imminence de la fin de l'exposition de Thierry FOURNIER au Lux, et le démarrage immédiat de la manifestation TRAVERSES.

TRAVERSES est la première déclinaison de rétrospectives d'Histoire du Cinéma dont le Lux entend désormais ponctuer sa programmation.
Lire la suite…

Sortie nationale du film de Michael Haneke, Le ruban blanc

Rubanblanc_fr
Un village de l’Allemagne du Nord protestante. 1913/1914.
À la veille de la première guerre mondiale. L’histoire des enfants et adolescents d’une chorale dirigée par l’instituteur du village, leurs familles : le baron, le régisseur, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans.
D’étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d’un rituel punitif.
Qui se cache derrière tout cela ?
Sortie nationale le 21 octobre 2009

Les enseignants désireux d’organiser des séances scolaires sont invités à prendre contact directement avec les salles de cinéma et à consulter le dossier pédagogique réalisé par le CNDP. Pour toute autre information, vous pouvez joindre Les Films du Losange au 01 44 43 87 26
Téléchargez le dossier pédagogique du CNDP…
Téléchargez le dossier de presse…
Site officiel du film…

L'homme à la caméra, ciné-concert proposé par le collectif inouï

lhomme_a_la_camera

L’homme à la caméra est un film réalisé par Dziga Vertov en 1928. Film muet, il montre une réalité du communisme naissant. Tourné à Odessa, le synopsis du film repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant toutes les facettes du travail, des loisirs, de la ville.

Le film est célèbre surtout par son approche très éclatée, la musicalité de son montage (pour un film muet) les nombreuses techniques cinématographiques utilisées (surimpression, superposition, accéléré, ralenti, etc). Il est aussi célèbre pour sa mise en abîme (le film dans le film) : on suit le caméraman tournant le film, on montre le montage d'une séquence de ce film et une autre scène présente un public regardant l'Homme à la caméra sur grand écran...

L'esthétique du film est fortement marquée par les mouvements d'avant-garde de l'époque, prin- cipalement par le constructivisme. C'est tout à la fois documentaire et film expérimental. On peut le considérer comme un manifeste de la recherche esthétique du cinéma d'avant-garde soviétique, encore indemne des contraintes artistiques que subiront par la suite les artistes d'URSS.

Ce film est un des films au programme de la terminale L option "Cinéma et audiovisuel"
Télécharger le dossier de présentation…
Télécharger le dossier pédagogique…
http://www.collectif-inoui.org

Il fait aussi partie de la sélection 2009-2010 de "Lycéens et apprentis au cinéma" et fait à ce titre l'objet d'un dossier pédagogique.
Télécharger le dossier pédagogique…

Ressources pédagogiques sur deux films récents

19133409_w434_h_q80









L'affaire Farewell :
Au début des années 80, en pleine Guerre froide, à Moscou, un colonel du KGB décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un expatrié français et lui remet des informations extrêmement confidentielles. Le film retrace une des affaires d'espionnage les plus stupéfiantes du XXème siècle.
http://www.laffairefarewell-lefilm.com/web/index.php/ressources

19096724_w434_h_q80










L'armée du crime :
Dans Paris occupé par les Allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme.
http://enseignants.larmeeducrime-lefilm.com/index.php/ressources

Rencontre des cinémas d'Europe, 11ème édition

visuel2009

11ème édition de la rencontre des cinémas d'Europe
Aubenas du 15 au 22 novembre 2009

La Maison de l'Image organise les Rencontres des cinémas d'Europe depuis 1999. Durant une semaine en novembre, une cinquantaine de films sont programmés dans les 6 salles des cinémas Navire et Palace d'Aubenas.

Cette manifestation (sans compétition) a pour vocation de porter un éclairage particulier sur les films réalisés et produits dans les différents pays d'Europe, en diffusant une cinématographie peu connue et peu médiatisée. Elle permet également au public de rencontrer des réalisateurs au cours de débats quotidiens.

Chaque année un hommage est rendu à plusieurs grands cinéastes dont on peut voir ou revoir les films, et qui rencontrent le public à l'issue des projections.

La programmation suit les axes suivants :
- Hommages (un invité chaque soir) : Alain Cavalier, Alain Guiraudie, Teona Mitevska, Benoit Mariage, Henri Lanoë, Pierre-William Glenn, Philippe Fernandez, Sonia Escolano et Sadrac Gonzales ... ont donné leur accord,
- Panorama de films européens de l'année,
- Rétrospective (cette année Ingmar Bergman) ;
- Films jeune public,
- Débats quotidiens avec la complicité de Michel Boujut et Jean-Jacques Bernard,
- Activités en relation avec le travail à l'année de la Maison de l'Image : documentation, librairie, stage de réalisation audio-visuelle, accueil et encadrement de scolaires et d'étudiants.
Plus d'infos…

Actualité du Lux

Pour tous ceux qui ont assisté le 30 septembre dernier à la présentation du projet qui doit donner dans les années à venir, sa nouvelle physionomie au Lux, il est d'abord clair qu'il faudra se défaire d'une image du Lux comme simple lieu de promotion d'un cinéma d'avant-garde et confidentiel. Les choses ont été clairement dites: c'est le territoire entier des arts visuels que le Lux entend désormais parcourir, et en particulier en interrogeant les frontières devenues vacillantes des arts, les points de contact ou de fusion qui rendent à la fois fécondes et problématiques les démarcations du cinéma, des arts plastiques, de la danse, de l'architecture, de la musique, etc.

Lire la suite… (texte d'Hubert Charbit, professeur relais au Lux)

Rencontres du cinéma Italien de Grenoble, 4ème édition

aff2009medium
Le Festival
L’association Dolce Cinema organise sa quatrième édition des Rencontres du Cinéma Italien, qui aura lieu du vendredi 13 au dimanche 29 novembre 2009. Cet évènement permettra de découvrir, sur Grenoble et son agglomération, des productions cinématographiques italiennes de qualité. Ces projections seront aussi l’occasion de rencontrer des acteurs et des réalisateurs, de débattre et d’échanger sur les films.

Programmation et Lieux de Projection
Pour cette 4ème édition, le festival s’agrandit et propose une programmation axée autour de cinq catégories : une section Compétition, une section Panorama, une section Thématique, une section Focus et une section Patrimoine.

Durant ces 2 semaines de Festival, Dolce Cinema proposera 100 séances réparties dans 14 salles de Grenoble et de son agglomération : cinéma Le Club, salle Juliette Berto, Théâtre 145, salle Edmond Vigne (Fontaine), Espace Victor Schoelcher (Seyssins), cinéma Mon Ciné (St Martin d’Hères), La Vence Scène (St-Egrève), Cinéma-Théâtre (La Mûre), Espace Aragon (Villard-Bonnot), cinéma Le Fellini (Villefontaine), et sur le campus de St Martin d'Hères. Dans la plupart des cas, les séances seront introduites par un intervenant qui animera la rencontre avec les spectateurs après la projection.

Un mois italien
Cette année, parallèlement au festival, Dolce Cinema et le CAB, Centre d’Art Bastille organiseront un Mois italien du 13 novembre au 21 décembre. L'objectif est d’élargir ainsi la programmation à d’autres disciplines artistiques telles que la littérature, le théâtre (lecture d’une pièce contemporaine en partenariat le Collectif Troisième Bureau), la musique (soirées concerts à EVE, la Bobine, le CIEL et la MC2), l’art contemporain, la photographie et le vidéo-art.
Plus d'infos…

Journée de projection enseigants des rencontres de cinéma italien de Grenoble

Une journée de projections réservée aux enseignants aura lieu le samedi 7 novembre 2009 (initialement prévue le samedi 24 octobre mais reportée à cause des vacances et de l'indisponibilité de nombreux enseignants) à l'Institut Culturel Italien, 47 avenue Alsace Lorraine à Grenoble.
3 films seront projetés ::
   • à 10h : Il primo giorno d'inverno de Mirko Locatelli,
   • à 14h : La bella gente de Ivano De Matteo,
   • à 16h : Armando e la politica de Chiara Malta.
Les films seront projetés en version originale italienne, sous-titrée en français. L'entrée est libre mais les enseignants sont invités à contacter Dolce cinema pour s'incrire et participer à cette journée.

Vous trouverezci-dessous la programmation des séances scolaires de cette année, accompagnée de quelques informations techniques et d'un résumé pour chaque film, ainsi qu'une fiche d'inscription au festival.

Le festival aura bien lieu du vendredi 13 au dimanche 29 novembre. Néanmois, les séances scolaires commenceront le lundi 15 novembre. Des séances sont réservées aux groupes scolaires à 10h au cinéma Le Club, mais nous pouvons aussi les accueillir à 13h30. Ces séances seront accompagnées de documents pédagogiques et d'une présentation par les membres de l'équipe. Elles bénéficieront également d'un tarif préférentiel de 4 euros par élève, les accompagnateurs étant invités.
Télécharger la programmation Collège…
Télécharger la programmation Lycées…
Télécharger le formulaire d'inscription…

Ciné concert, rencontres de cinéma italien de Grenoble

Rapsodiasatanica1

Rapsodia Satanica, création Ciné Concert
Vendredi 13 novembre 2009 à 20h30
Soirée d'ouverture de la 4ème édition
des rencontres de cinéma italien de Grenoble

Pour l’ouverture des 4es Rencontres du Cinéma Italien de Grenoble, Dolce Cinema a choisi de confier aux Barbarins Fourchus la création sonore et visuelle autour du film Rapsodia satanica, chef d’œuvre du cinéma muet italien, et première variation cinématographique sur le thème de Faust transposé au féminin. Ce choix n’est pas anodin puisqu’il s’inscrit dans la démarche du festival de soutenir et de développer des projets de ciné-concerts novateurs, allant au-delà du simple accompagnement musical d’un film. Avec les Barbarins, dont on connaît l’éclectisme et la puissance créatrice, on peut s’attendre à un spectacle surprenant et transcendant les frontières entre le cinéma, la musique et le théâtre.

Alba d’Oltrevita est une vieille comtesse qui, suite à une douloureuse aventure de jeunesse, vit désespérée et seule. Un jour, le diable lui propose de lui rendre ses vingt ans, à la seule condition qu’elle refuse l’amour. Aveuglée par l’illusion de la jeunesse, elle accepte et se retrouve courtisée par deux frères qui tombent fous amoureux d’elle...

Rapsodia satanica (1917) de Nino Oxilia
Scénario : Alberto Fassini, d’après le poème de Fausto Maria Martini.
Décors : Alfa. Photographie : Giorgio Ricci.
Avec : Lyda Borelli (comtesse Alba d’Oltrevita), Andrea Habay (Tristano), Ugo Bazzini (Mephisto), Giovanni Cini (Sergio), Alberto Nepoti.
Copie restaurée par la Cinémathèque de Bologne.
Musique composée et interprétée par les Barbarins Fourchus
Coproduction Dolce Cinema / Barbarins Fourchus

Avant première de « La danse, le Ballet de l’Opéra national de Paris » au Méliès

affiche-1-medium

« La danse, le Ballet de l’Opéra national de Paris »

Un film de Frederick Wiseman (France/USA , 2009, 2h38).
en avant-première le lundi 5 octobre 2009 à 20h
au cinéma le Méliès, rue de Strasbourg à Grenoble

Film présenté par Jean-Claude Gallotta

Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au cœur du Ballet national de l’Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, la danse nous entraîne dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d’exception.


En partenariat avec le festival Ethnologie et Cinéma.
Réservation conseillée au 04 76 47 99 31 / tarifs en vigueur au cinéma le Méliès

Festival Cinéphilies 2009 : La comédie musicale

sidebar-left-image

Du 17 au 28 octobre 2009, à Grenoble
La comédie musicale : le cinéma dans tout ses éclats

Le festival de cinéma « Les Cinéphilies » est une manifestation à l’initiative de l'association universitaire Les Cinéphiles Anonymes. Pour cette 4ème édition, les Cinéphilies vous invitent à entrer dans le monde enchanteur des comédies musicales, ce genre cinématographique qui, de l’avènement du cinéma parlant à aujourd’hui, a marqué de son empreinte l’histoire du septième art.

Durant cette quinzaine, vous aurez l’occasion de voir (ou revoir) les chef-d’œuvres du cinéma hollywoodien en allant dans les studios de la MGM en compagnie des grands noms du music-hall tel que Fred Astaire, Gene Kelly, Stanley Donen ou Vicente Minnelli. Mais comme la comédie musicale n’est pas réservée qu’au grand studio, vous découvrirez aussi l’univers du cinéma expérimental qui se joue des codes du genre, ou ferez un saut jusqu’en Inde ou en Russie, et même pousserez le voyage jusqu’à ... la Bibliothèque Kateb Yacine, pour une soirée « courte et animée » au cours de laquelle vous verrez comment la musique se prête au jeu du cinéma d’animation.
Plus d’infos…

XIIIe Rencontres Ethnologie et Cinéma

EC2009affiche

Du lundi 5 au samedi 17 octobre 2009
Grenoble, Villard-Bonnot, MSH-Alpes et Musée dauphinois

À travers quatre thèmes distincts et plus de trente films, sont explorés des imaginaires qui témoignent de la diversité culturelle dans un contexte de mondialisation. Et comme chaque année, les projections font l’objet de discussions entre le public et les intervenants.

Musiques : d'un territoire à l'autre
Le départ d’un territoire pour un autre, quelles qu’en soient les raisons, inspire souvent un sentiment de perte qui s’exprime et se manifeste différemment selon les individus. La musique permet de libérer certaines de ces émotions et participe souvent à construire une nouvelle identité collective. Elle offre également d’autres perspectives de création et de dialogue interculturel.

Musiques pour les morts
La musique occupe une place centrale lors des grandes cérémonies qui rythment l’existence : naissance, mariage, décès, etc. Ainsi de nombreuses cultures accompagnent leurs rituels funéraires de chants, de lamentations et de musiques instrumentales. Hommage et expression de la peine partagée des vivants à l’égard de celui qui n’est plus, la musique fait également «danser» ancêtres et vivants.

La pensée sauvage
Cette programmation fait référence au concept élaboré par Claude Lévi-Strauss qui a inspiré de nombreux cinéastes occidentaux séduits par les cultures dites primitives. Certains ont voulu décrire des sociétés avant qu’elles ne disparaissent, d’autres ont initié des indigènes au maniement de la caméra, l’auto-ethnographie. Les catégories «d’homme sauvage» et «d’homme civilisé» se renvoient en fait dos à dos et reflètent leur appartenance à une humanité commune.

Memoire ouvrière
Second volet consacré à la condition ouvrière, en lien avec l’exposition Être ouvrier en Isère présentée au Musée dauphinois, cette thématique est l’occasion d’aborder les mutations du monde ouvrier et la transmission de cette mémoire. La classe ouvrière incarne les valeurs de lutte et de fraternité et permet de s’interroger sur le sens que l’on donne au travail.

Ethnopsychiatrie
Si la folie est universelle, son expression varie selon les cultures. En effet, les interdits, les injonctions ou le refoulement des pulsions qui peuvent produire des désordres psychologiques, ont des modalités différentes dans chaque population. On est donc fou à la manière d’une société et d’une époque. La situation est plus complexe en cas d’émigration : dans ce nouveau pays, est-on normal ou ne l’est-on pas ? Et en cas de trouble, vers quel «guérisseur» se tourner ? Les films montrent comment chaque culture construit son système d’interprétation et de traitement du mal, du malheur et de la maladie.
Plus d'infos…
Informations générales : 04 76 82 73 00 ou 04 57 58 89 01

Ateliers « cinéma et critiques de film » au collège

Dans la perspective de sa 3ème Biennale (février 2010), Cinéduc poursuit son activité en direction des enseignants et des élèves, en organisant des ateliers « cinéma et critiques de film ». Il s'agit d'étudier une partie du programme de 3ème, en allant au cinéma et en apprenant à rédiger une critique de film. Cet apprentissage s'effectuera avec l'aide d'un intervenant cinéma et d'un journaliste qui viendront dans les classes inscrites.

Un concours prolongera cette activité pédagogique, en février 2010 : un jury désignera les meilleures critiques. Leurs auteurs poursuivront leur activité dans le cadre du festival de Cannes. Le règlement des « ateliers cinéma et critiques de films » peut être consulté sur le site le site de Cinéduc. On y trouvera également des pistes pédagogiques.
Plus d'infos…

Réalisez un court métrage pour la 3ème Biennale Cinéduc

nunezjordy










À l’occasion de la troisième Biennale, Cinéduc, la Maison des Enseignants et de l’Éducation tout au long de la vie propose à toutes les classes cinéma, options et ateliers cinéma en lycée de l’académie, de réaliser un court métrage de 3 à 5 minutes avant le 20 décembre 2009. Ce court métrage sera projeté pendant la Biennale, entre le 2 et 10 février 2010, soit en avant première d’un film dans une salle de cinéma de proximité, soit avec les autres productions d’élèves, salle Juliet Berto à Grenoble.

• Peuvent participer les classes cinéma, options ou ateliers cinéma des lycées de l’académie.
• Ce court ne doit pas excéder 5 minutes, minimum 3 minutes.  
• Le thème est celui de la Biennale : « Bonjour le bonheur ! ».
• Il devra être envoyé sous forme de DVD, avant le 20 décembre 2009 à :
               La Maison des Enseignants et de l’Éducation tout au long de la vie, CINEDUC
               Mireille Cazeneuve
               11, avenue général Champon, 38 000 Grenoble
               Téléphone : 04 76 74 74 17

• le professeur devra inscrire sa classe avant le 15 octobre, par mail à : ateliers@cineduc.org et l’établissement adhérer lors de l’envoi du DVD à La Maison des Enseignants et de l’Éducation tout au long de la vie, (montant de l’adhésion 10€ pour l’établissement).
Au moment de l’inscription, indiquez :
          - le niveau de classe, le nom et l’adresse de l’établissement
          - la spécificité : classe, ateliers (nombre d’élèves), option
          - le nom de ou des enseignants, des intervenants s’il y a lieu
          - si ce projet est en lien avec le projet d'établissement.
• Le professeur responsable devra demander à chaque participant une autorisation de droit à l’image.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter CINÉDUC : ateliers@cineduc.org

20 ans de collège au cinéma en Ardèche : appel à projet vidéo 2'

Affiche20ans

Collège au cinéma fête son 20ème anniversaire. En Ardèche, c'est un dispositif particulièrement vivant et bien implanté puisque 90% des collèges publics et deux tiers des colèges privés y participent. Il permet, chaque année, à plus de 40% des collègiens du départementde voir gratuitement, grâce à l'aide du consil général, 3 films dans une salle bien équipée.

À cette occasion est lancé un appel à projet de création vidéo auprès des collègiens. L'objectif est que ces élèves donnent leur point de vue, leurs sentiments sur ce dispositif et le cinéma par l'intermédiaire d'une création vidéo d'une durée maximale de deux minutes. Deux catégories sont prédéfinies : "Que représente pour vous Collège au cinéma ?" et "Si c'était à refaire".
Ce n'est pas un concours, mais les meilleures vidéos seront sélectionnées pour être visibles sur les sites internet des différents partenaires.

Télécharger le règlement…
Télécharger la fiche d'inscription…
Télécharger le formulaire d'autorisation d'exploitation…
Les 20 ans sur le site du Conseil général de l'Ardèche…

Propositions du Lux pour l'année scolaire 2009-2010

Outre son implication dans lycéens au cinéma, le Lux avait proposé en 2008-2009 un série d'ateliers de décryptage de l'image cinématographique ou de pratique filmique. Certains ont connu et connaissent encore un vrai succès. Quelques collègues ont utilisé ces ateliers en les intégrant dans des parcours d'éducation à l'image plutôt que de se limiter à en faire un usage ponctuel. Plus rarement ces parcours ont été conçus par une équipe pédagogique, avec ce que cela implique d'interdisciplinarité, plutôt que par un enseignant isolé. Il s'agit là évidemment de moyens de donner du sens à l'usage de ces ateliers, d'éviter que leur irruption dans la classe ne prenne l'allure du passage d'un OVNI. Mais cela demande évidemment un travail de conception plus long. En tous cas, au moment où les projets 2009-2010 se forment, le LUX propose pour la prochaine rentrée une offre d'outils pédagogiques à destination des lycées, dont plusieurs peuvent se combiner pour constituer des parcours. A chacun d'imaginer les usages qu'on peut en faire et la manière de les agencer. En voici donc un bref descriptif.

1. Pour les classes qui seront impliquées dans la procédure Lycéens au cinéma, le lux proposera des séances d'analyse et d'accompagnement des films sélectionnés : Shining, Noi Albinoi, Valse avec Bachir, L'homme à la caméra de D. Vertov, West side story, Lady Chaterley, Les bureaux de Dieu, Violence des échanges en milieu tempéré, La mort aux trousses, Grizzly man.

2. Puisque l'Histoire des Arts semble devoir s'introduire dans nos programmes, le Lux proposera d'une part un atelier consacré à l'Histoire des images en mouvement, et à la manière dont sont devenues parfois insaisissables les frontières entre les arts qui y recourent, Arts Plastiques et Cinéma notamment, et d'autre part un module consacré à l'Histoire du documentaire, en écho au festival « Traverses » qui donnera l'occasion d'une rétrospective Raymond Depardon .au mois de novembre..

3. Stanley Kubrick sera à la fête en 2009-2010 comme Hitchcock l'a été en 2008-2009. Un atelier tentera de décrire de manière analytique un parcours dans son oeuvre.

4. Trois ateliers de décryptage et/ou de création se focaliseront sur certains moments cruciaux de l'élaboration d'un film : le scénario, le son, la réalisation. Il s'agit de modules pris en main par des professionnels et visant à initier les lycéens dans le concret, modestement mais dans le concret, à ces pratiques de création.

5. Enfin, deux ateliers permettront des excursions vers d'autres arts : l'un consacré à la photographie, - à l'occasion de la résidence au Lux des photographes Bruno Rosier et Bernadette Tintaud -, l'autre aux relations souvent troublantes du Théâtre et du Cinéma, aux oeuvres importantes que ces conjonctions ont su produire.

Le Lux proposera en 2009-2010 deux concours en direction des lycéens : un concours d'écriture de critique cinématographique et un concours de réalisation de film court tourné au téléphone portable, l'un donnant lieu à une publication, l'autre à une projection publique.

Pour plus de précisions concernant tous ces ateliers, vous pouvez contacter au Lux
Yann Milbéau yann.mibeau@lux-valence.com
04 75 82 44 16

Rétrospective Billy Wilder au lux de Valence

wilder

Rétrospective Billy Wilder, du mercredi 2 septembre au mardi 6 octobre 2009

Pour placer la rentrée sous le signe du rire, lux propose une rétrospective de Billy Wilder, maître de la comédie américaine qui a poussé le comique de situation jusqu’aux limites de l’absurde et a osé jouer avec la transgression. Il a tourné aussi de flamboyants mélodrames ou des films noirs qui repoussent les lois du genre.

Wilder qui adorait les acteurs a fait tourner les plus grands : Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Jack Lemmon, James Stewart…
Son humour est souvent incisif, sa vision du monde frôle le cynisme, mais ses personnages finissent tous par trouver leur moment de vérité. À ce titre, Billy Wilder est avant tout un immense moraliste.



Au programme :
Sunset boulevard, Témoin à charge, Sept ans de réflexion, La grande combine, La garçonnière, L'odyssée de Charles Lindberg, Certains l'aiment chaud, Assurance sur la mort, Ariane
Plus d'infos…

Festival Annecy Cinéma Italien, accueil du public scolaire

Annecy2009

Le festival aura lieu du mercredi 30 septembre au mardi 6 octobre 2009, toutes les séances sont ouvertes aux groupes scolaires dans les différentes salles de Bonlieu (Grande Salle, Petite Salle), les Nemours (1 et 2), la MJC de Novel à Annecy, La Turbine à Cran-Gevrier et l’Auditorium à Seynod.

Vu du succès de la manifestation auprès du public scolaire, nous vous recommandons de nous retourner le coupon de préinscription le plus rapidement possible :
   - par Fax au 04 50 33 44 34
   - par mail : scolaires@annecycinemaitalien.com
   - par courrier :
Annecy Cinéma Italien, Bonlieu Scène Nationale
BP 294
74007 Annecy CEDEX

Vous recevrez en réponse une fiche d’inscription.

Pour vous informer au mieux sur la programmation possible du festival, le programme sera disponible dès le 15 septembre 2009 sur le site du festival et restera susceptible de modifications.

Afin de vous permettre de visionner les films récents proposés au public scolaire (compétition et panorama), des projections spéciales en version originale non sous-titrée, réservées exclusivement aux enseignants auront lieu le samedi 20 et le dimanche 21 septembre, de 10h à 20h, à raison d’une séance toutes les deux heures. À cette occasion, sera remise aux enseignants présents une documentation sur l’ensemble des films proposés. Leur inscription seront notée le jour même dès leur arrivée.

Le tarif à la séance est de 3,50 € par élève. Cette année, le règlement pour Bonlieu se fera uniquement sur facture, envoyée la semaine suivante. Les règlements pour les Nemours, la Turbine, Novel et l’Auditorium de Seynod se feront sur place.

Le professeur responsable de la classe bénéficiera d’une accréditation (à retirer à l’accueil le Mardi 29 Septembre à partir de 14h) ainsi que d’une invitation pour la Cérémonie d’Ouverture prévue le mercredi 30 septembre à 20H30.

Pour les collèges situés en Haute-Savoie en dehors de l’agglomération annécienne, le Conseil Général de Haute-Savoie pourra rembourser les frais de transport sur présentation de la facture acquittée.

Contact : Olivia Costa 04 50 33 44 36
scolaires@annecycinemaitalien.com

Bonlieu Scène Nationale, 1 rue Jean Jaurès, 74007 Annecy
Tél. 04 50 33 44 11 - Fax : 04 50 33 44 34
http://www.annecycinemaitalien.com

Festival Annecy Cinéma Italien, 27ème édition

Annecy2009

Du 29 septembre 2009 au 6 octobre 2009

Annecy Cinéma Italien a tenu sa première édition en 1983 et, depuis, présente chaque année le meilleur de la production cinématographique italienne contemporaine.
Pour la 27e édition de cet événement devenu incontournable du cinéma italien en Europe diverses sections sont prévues.

Au programme
• Une sélection des œuvres de l’année, dont une dizaine de longs métrages en compétition et autant de documentaires également présentés dans le cadre d’une compétition spécifique.
• Une sélection des films du réalisateur recevant le Prix Sergio Leone pour l’ensemble de son oeuvre
• Quelques films du patrimoine italien
• Une sélection en hommage à la région des Pouilles
• Une rétrospective consacrée aux vingt ans de la Fandango Film avec une leçon de cinéma du producteur Domenico Procacci
• Un hommage à « Jean-Louis Trintignant, acteur italien » avec la présentation de films de Bernardo Bertolucci, Dino Risi, Ettore Scola, Valerio Zurlini
• Des avant-premières de films italiens acquis par des distributeurs français et des films “ événements ” à l’occasion des soirées d’ouverture le mercredi 30 septembre et de proclamation du palmarès le samedi 3 octobre
• Des rencontres littéraires avec des écrivains italiens et des traducteurs
et aussi les rencontres avec les réalisateurs présents, les débats autour des films de la compétition, la leçon de cinéma, le colloque…


Bonlieu Scène Nationale, 1 rue Jean Jaurès, 74007 Annecy
Tél. 04 50 33 44 11 - Fax : 04 50 33 44 34
http://www.annecycinemaitalien.com

Mois du film documentaire en Rhône-Alpes

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Actualité du lux-Valence

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Vacances cinéphiles

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

France/Algérie, dialogues cinématographiques

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Dolce cinéma : projection d'Indigènes à Seyssinss

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

20 ans de collège au cinéma : rencontre avec Luc Dardenne à Valence

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Ouverture du blog des 20 ans de collège au cinéma

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Projections scolaires du film "Ne me libérez pas, je m'en charge"

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Festival "Vues d'en face"

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Résidences de cinéastes en établissements scolaires

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Sortie du film "La Vague"

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Concours d'affiche pour la biennale Cinéduc 2010

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Ouverture du site pédagogique cinéma-audiovisuel de l'académie de Grenoble

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Sortie du film "Témoin indésirable"

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Festival international des films trés courts

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Les ateliers du Lux : parcours d'éducation à l'image

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Visite enseignant CITIA-Exposition

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Images Hispano-Américaines : projections spéciales enseignants

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Images espano-américaines 8e édition à Annecy

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Rencontres des nouveaux médias, 1ère édition, au lux de valence

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Moolade de Sembene Ousmane, au ciné-club de Seyssins

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Sortie du film "Dernière saison (Combalimon), portrait paysan"

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

of time and the city, de Terence Davis

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Avant-première de Tulpan au Mélies

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Festival International du Premier Film, à Annonay

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

L'actualité de Cinéduc

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Appel à candidatures pour le Prix de l’éducation nationale « Cannes 2009 »

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Sortie de Che, de Steven Soderbergh

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Concours Arte-Clemi, 7ème édition

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Cinéma jeune public au lux

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Cinéma et théâtre en VO Anglais

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Séances de prévisionnement Collège au cinéma, Isère

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Journées de prévisionnement Collège au cinéma, Ardèche

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Actualité du lux de valence

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...