Colloque « Jean-Jacques Rousseau et l’exigence d’authenticité »

Capture d’écran 2012-10-14 à 23.29.59






Colloque international
« Jean-Jacques Rousseau et l’exigence d’authenticité »

Du 18 au 20 octobre 2012

Les questions de la sincérité et de l’authenticité touchent au plus vif ce qui nous vient des Lumières, comme l’ont montré notamment les travaux de Lionel Trilling, Charles Taylor, Abel Ferrara.

Ce colloque, qui s’inscrit dans les manifestations célébrant le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, propose une réflexion sur le statut de la notion d’ « authenticité » dans l’œuvre de Rousseau, dans les écrits de ses contemporains et de ceux qu’il a influencés. Il tentera aussi de préciser en quoi l’authenticité, telle que l’a définie Rousseau, est en passe de redevenir une préoccupation centrale de notre époque.

Lieux :
18 et 19 octobre :
    MSH-Alpes, amphithéâtre 1221, av. centrale, Domaine universitaire Saint-Martin-d’Hères.
20 octobre :
    Maison des langues et des Cultures, salle Jacques Cartier,
    Université Stendhal-Grenoble 3, 1141 avenue centrale, Domaine universitaire Saint-Martin-d’Hères.
Plus d’infos (programme détaillé)…

Exposition Pseudo Stendhal, vrais ou faux portraits

Capture d’écran 2012-10-07 à 23.52.10

À l’occasion de l’ouverture du Musée Stendhal, l’exposition Pseudo Stendhal réunit des portraits vrais et faux, graphiques ou écrits, de ce Pseudo Stendhal.

Du 15 septembre 2012 au 12 janvier 2013, Bibliothèque d’étude et d’information, 12 bd du maréchal Liautey à Grenoble

Henri Beyle dit Stendhal avance et vit masqué. Il brouille pistes et traces, avec ses 350 pseudonymes, ses méthodes cryptographiques souvent puériles, ses indications fausses de date et de lieu dans ses lettres…

On comprend que Mérimée écrive à son sujet : « Personne n’a su exactement quelles gens il voyait, quels livres il avait écrits, quels voyages il avait faits ». Et comme nombre d’écrivains, il a gagné son jeu de cachecache : c’est sous un pseudonyme adopté à 34 ans qu’il est aujourd’hui connu. Stendhal est le masque qui révèle Henri Beyle. Le brouillage se retrouve dans ses portraits, surtout après sa mort : certains le représentent ou l’interprètent assurément, d’autres plus douteusement, d’autres encore faussement…

Autour de l’exposition
Découvrir : 8 visites guidées, es samedis 22 septembre, 6 octobre, 20 octobre, 10 novembre, 24 novembre, 8 décembre, 5 janvier, 12 janvier à 14h30.
Inscription au 04 76 86 21 00.

Approfondir : 2 conférences

Stendhal, Rousseau et les pièges de l’autobiographie par Raymond Trousson
Mercredi 26 septembre à 18h30,bibliothèque d’étude et d’information
Nourri de Rousseau dès sa jeunesse, Stendhal a subi son emprise et entrepris, dès 1804, de se « dérousseauiser », non sans mal et non sans revenir sans cesse à une œuvre qui à la fois le fascine et l’inquiète. C’est dans sa manière d’aborder l’autobiographie que Stendhal a le plus clairement montré sa volonté de s’affranchir d’une esthétique et d’une impré- gnation paralysantes.

Stendhal et les masques du moi par Philippe Berthier
Mercredi 28 novembre à 18h30, bibliothèque d’étude et d’information
Stendhal joue d’identités plurielles comme d’autant de défro- ques théâtrales, pour mystifier les imbéciles, mais surtout par un instinct de pudeur paradoxale, qui, sous l’exhibitionnisme ludique, protège farouchement le sanctuaire de l’intimité.

Journée de rencontre régionale Rhône-Alpes « D’ici vers l’ailleurs »

arton29-5fe4d

Journée de rencontre régionale Rhône-Alpes « D’ici vers l’ailleurs »
Mardi 23 octobre 2012 à Vaulx-en-Velin

Programmée du 16 au 24 mars 2013, la 18e Semaine de la langue française et de la francophonie aura pour thème « Dis-moi dix mots semés au loin ».
Chaque année en Rhône-Alpes, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, des centaines de structures se mobilisent pour faire partager au public le plaisir des mots et donner la parole à tous, à travers de nombreux rendez-vous : ateliers artistiques, spectacles, expositions, soirées festives, conférences, lectures, etc.
Cette Semaine est également un temps fort pour présenter les projets artistiques ou littéraires autour des « dix mots », avec l’organisation de la traditionnelle journée « Les dix mots font la fête ! », qui réunit sur scène et expose les créations des participants rhônalpins.

La journée de rencontre régionale intitulée « D’ici vers l’ailleurs » aura lieu le mardi 23 octobre 2012 au Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin (69).

Plus d’infos :
Le programme de cette journée s’articulera autour des questions suivantes :
• Comment s’approprie-t-on la langue française ? Comment s’exporte-t-elle ?
• En quoi la langue est-elle un vecteur d’expression artistique ?
• Langue française : apprentissage et expression.

Spécialistes, chercheurs et artistes nous feront partager leurs points de vue, leurs recherches et leurs expériences. Nous profiterons, entre autres, de la présence de la poète d’expression française Samira Negrouche et de l’artiste slameuse Katia Bouchoueva. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux ateliers « dix mots » dans le cadre de l’apprentissage du français et de l’enseignement ainsi qu’aux liens entre français et langues étrangères. De plus, nous aurons le plaisir d’accueillir le 5e Forum International des Caravanes Francophones.

L’inscription à cette journée est ouverte à toutes les structures et personnes intéressées par l’opération. La participation est de 20 euros, repas compris.
Pour vous inscrire, remplissez le bulletin d’adhésion qui se trouve sur le site :
http://www.espacepandora.org/la-Journee-de-rencontre-regionale.html?debut_articles=%4029

Concours des dix mots

Capture d’écran 2012-10-07 à 23.04.52







Participez au Concours des dix mots « Dis-moi dix mots »

À l’instigation du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), les élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels sont invités à fêter la langue grâce à une sélection de dix mots par le biais d’un concours national.

Voici, pour l’édition 2013, les dix mots choisis autour du thème « Dis-moi dix mots semés au loin »:
atelier, bouquet, cachet, coup de foudre,
équipe, protéger, savoir-faire, unique,
vis-à-vis, voilà.

En quoi le concours consiste-t-il ?
Pour participer,
• il faut inventer une production littéraire collective (à l’échelle d’une classe) incluant une dimension artistique et s’appuyant sur les dix mots proposés.
• les professeurs de lettres seront à l’initiative des projets.
• à partir des dix mots « semés au loin », l’appropriation de la forme par les enseignants est libre. Elle peut être :
• littéraire : écritures brèves ou longues, récits, nouvelles, contes, poèmes, correspondances, scénarios, exercices de style, jeux de mots et d’esprit.
• visuelle : calligramme, montages de textes et de graphismes, de collages, de dessins, de photographies, panneaux illustrés.
• sonore : lecture enregistrée, théâtre radiophonique, chanson.
• multimédia : documents numériques (vidéo, animation, art numérique).

Les classes lauréates seront récompensées lors d'une cérémonie de remise des prix organisée à Paris en mai 2013.

Comment participer ?
1. Le jeu des « dix mots » est ouvert à tous et toutes. Les contributions peuvent être individuelles ou collectives.
2. Toutes les contributions doivent être envoyées à l’Espace Pandora avant le vendredi 1er février 2013.
3. Les contributions sont à envoyer par courriel à : espacepandora@free.fr
- Texte au format : .doc. (2000 signes max. = une page dactylographiée)
- Image au format : .jpeg, .tif, .pdf
- Son au format : .mp3, .wav, .aif
- Vidéo au format : .mov, .avi, .mp4
4. Pour les contributions plastiques non numériques, merci d’envoyer une photographie de votre création par courriel à espacepandora@free.fr
5. Pour les contributions via Twitter, envoyez votre contribution à @dixmotsRA.
6. Toutes les contributions doivent être accompagnées des mentions suivantes : Nom, Prénom, Adresse, Âge. Pour les ateliers et les établissements scolaires, bien faire figurer le nom et l’adresse de la structure + le nom de l’animateur + le nom et l’âge du ou des participants.

Contacts :
Drac Rhône-Alpes : Benoît Guillemont / 04 72 00 44 00
Espace Pandora : Carole Bijou / 04 72 50 14 78 / espacepandora@free.fr

Pour aller plus loin :
http://www.aefe.fr/sites/default/files/Depliant-Dis-moi-dix-mots-2013-semes-au-loin.pdf

Les cafés littéraires de Montélimar, 17e édition

Capture d’écran 2012-09-17 à 19.41.37
Du jeudi 4 octobre au dimanche 7 octobre 2012

Depuis 1996, les cafés littéraires de Montélimar proposent, pendant quatre jours, de rencontrer une trentaine d’auteurs dans les cafés de la ville et des environs ou lors de tables rondes. Ces rencontres débutent dès le jeudi soir dans les villages alentours et se poursuivent à Montélimar jusqu’au dimanche. Elles sont animées par un médiateur professionnel et laissent une large place aux échanges.
Vous pourrez également assister à des lectures, des spectacles et des films en lien avec la programmation.
L’entrée est libre sur l’ensemble des rencontres (sauf cinéma et l’atelier de cuisine historique).

Pour aller plus loin :
La manifestation
Le coup d’envoi est donné le jeudi 4 octobre à 20h30, dans les cafés des communes environnantes qui accueillent les premières rencontres avec les auteurs : Jean-Luc Seigle, Serge Quadruppani, Sébastien Rutés, Abdelkader Djernaï, Velibar Čolić, Salim Bachi, Arthur Dreyfus, Jean-Pascal Dubost.

Une formation professionnelle sur « Des revues d’un nouveau genre ? » (avec Pierre Bottura, responsable de la revue XXI et de Jean Baptiste Gendarme, créateur et rédacteur en chef de la Revue Décapage) est proposée le vendredi 5 octobre de 14h-17h00 / Salle St Martin.

De nombreuses rencontres et animations pour tous les publics sont proposées un peu partout dans la ville :

Les expositions :
  • Samedi /Dimanche de 10h/18h00 : Exposition photo Autrement lu (Salon de l’Hôtel de Ville, Montélimar).

Les lectures :
  • Vendredi 5 octobre à 21h30 : Avec les garçons (Auditorium Petrucciani, Montélimar).
  • Samedi 6 octobre à 17h00 : Lecture scénario lauréat du festival « De l’écrit à l’écran » (Conservatoire Musique et théâtre, Montélimar).
  • Dimanche 7 octobre de 10h à 18h00 : Ecoute dans le noir (Cinéma Les Templiers).
  • Dimanche 7 octobre à 10h30 : Arthur Loustalot (Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, Montélimar).

Les rencontres scolaires:
  • Vendredi 5 octobre de 15h00 à 17h00 : une quinzaine d’auteurs se rendent dans les collèges et lycées de Montélimar, Le Teil et Pierrelatte.
  • Concours création livre-objet, avec le Service Loisirs et Jeunesse de Montélimar : les enfants auront la possibilité de participer à un concours de création de livre-objet. Ces livres-objets seront déposés dès le vendredi 5 octobre à l’Espace ludique du Village des Cafés.

Les tables rondes :
  • Samedi 6 octobre de 14h30 à 15h30 : Pourquoi et comment des éditeurs s’orientent vers le public « empêché » et créent des ouvrages adaptés (Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, Montélimar).
  • Samedi 6 octobre de 16h30 à 17h30 : Le roman policier : quand les genres s’en mêlent (Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, Montélimar).
  • Dimanche 7 octobre de 14h00 à 15h00 : Entre récit et fiction : la littérature révèle-t-elle l’histoire ? (Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, Montélimar).

Spectacles :
  • Samedi 6 octobre à 15h00 :L’Enfant lune (Théâtre le Calepin, Montélimar).
  • Samedi 6 octobre à 21h00 : Camille Claudel, correspondances (Auditorium Petrucciani, Montélimar).
  • Dimanche 7 octobre à 15h30 : BG/BG, lecture dansée (Auditorium Petrucciani, Montélimar).

Projections de films :
  • Vendredi 5 octobre à 20h30 : L’Ennemi intime, réalisé par F. Emilio Siri (Les Templiers). Projection précédée d’une rencontre avec l’écrivain Monique Rivet.
  • Samedi 6 octobre à 16h30 : Anonymous, réalisé par R. Emmerich (Les Templiers). Projection précédée d’une rencontre avec l’écrivain Brünhilde Jouannic.
  • Samedi 6 octobre à 20h30 : Djeca –Enfants de Sarajevo, réalisé par Aida Begic (Les Templiers). Projection suivie d’une rencontre avec l’écrivain Velibor Čolić.

Les animations pour le jeune public :
  • Samedi 6 et dimanche 7 octobre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 : Entresort forain.
  • Samedi 6 octobre à 10h30 : BB lecteurs.
  • Samedi 6 et dimanche 7 octobre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 : Guides de La Remorque.

Un lieu de rendez-vous : vendredi soir, samedi et dimanche
Au Carré d’honneur de l’Hôtel de Ville de Montélimar, le village des cafés est le cœur vivant de la manifestation. Il accueille la librairie, les séances de signatures, les livres “coup de cœur” des auteurs, les ateliers jeunes et les animations pour les petits lecteurs.

Contacts
Si vous souhaitez consulter le programme détaillé des cafés littéraires allez sur www.lescafeslitteraires.fr
Vous pouvez également contacter Guillemette Lambert, chargée de projet :
       Association Cafés Littéraires de Montélimar
       Maison des Services Publics, service de la Vie Associative,
       1 av. St Martin, 26200 Montélimar
       04 75 51 16 20 / 06 62 80 73 83
       cafeslitteraires@wanadoo.fr

Brèves d'actualité

Vous pouvez retrouver d’autres infos et brèves d’actualité sur le Scoop.it de la DAAC, via le mot clé littérature, ici intégré dans ce bouton :
Capture d’écran 2012-01-12 à 12.33.36

25e festival du premier roman de Chambéry

Capture d’écran 2012-05-14 à 10.07.06

Depuis 25 ans le Festival du premier roman de Chambéry est à la fois le témoin de la naissance de nouveaux auteurs et un événement tremplin pour ces jeunes talents. Cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage aux auteurs en herbe rencontrés à Chambéry pour leur première œuvre, aujourd’hui devenus des écrivains majeurs sur la scène française et internationale.

Pour fêter ces 25 ans, c’est une édition exceptionnelle. Une quarantaine d’auteurs aux parcours variés vont se rencontrer en public sur des thématiques qu’ils partagent, durant quatre jours. Le festival s’apprête à accueillir 23 auteurs de premier roman francophones et européens, tous sélectionnés par les lecteurs, et 15 écrivains de renom précédemment venus à Chambéry pour leur premier roman.
Parmi ces lecteurs ce sont 1900 jeunes lecteurs, de la Savoie, de l’Académie de Grenoble, de France, mais aussi d’Italie, de Roumanie, du Burkina Faso, de Belgique et de Suisse qui ont participé grâce à leurs enseignants à la sélection. Certains lisent depuis le mois de septembre d’autres ont rejoint plus tardivement et depuis une semaine certains découvrent la lecture « on line » c’est à dire sur support numérique connecté. Vous pouvez les rejoindre en visitant le site du festival et en vous inscrivant sur « alphalire ».

Le 25e Festival, cette année, se place aussi, tout naturellement, sous l'égide de Rousseau qui lui fête ses 300 ans ! Il publie un recueil inédit de correspondances entre des auteurs contemporains (venus à Chambéry lors de précédentes éditions) et Rousseau, intitulé "Citoyen Rousseau, boîte postale Les Charmettes" ! Une correspondance au-delà des siècles... pour laquelle Rousseau répond aux auteurs, à travers un extrait de son oeuvre (choisi par le conservateur en chef du Musée des Charmettes, Mireille Védrine ). Ce sont 25 échanges, variés, complices, drôles, provocants..., qui plongent dans toutes les thématiques chères à Rousseau.
Vous retrouverez l’ensemble de la programmation sur http://www.festivalpremierroman.com
Téléchargez le dossier de presse…

Prix Goncourt des lycéens 2012

La 25ème édition du Prix Goncourt des Lycéens se déroulera à la rentrée 2012.

Ce prix a pour objectif de développer chez les élèves le goût de la lecture par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’académie Goncourt. C'est aussi l’occasion pour les élèves d’exercer une pensée critique autonome, de formuler des jugements personnels et de les justifier et de pratiquer différentes activités d’écriture.

Ce Prix concerne tous les lycées, de la seconde aux classes de BTS et notamment les lycées professionnels.
Vous devez signaler votre intention de déposer avant le 15 mai 2012 votre candidature à la DAAC, Action culturelle ce.daac@ac-grenoble.fr à l’intention d’Isabelle Nicoladzé.

Nous attendons la publication de la circulaire au BOEN au début du mois de mai, qui précisera les modalités d’inscription dont vous trouverez les grandes lignes dans ce document.
Informations complémentaires sur Eduscol

Lectures de troisième bureau

Les lundis des auteures

Personnal Jesus
ou la nuit où Richey disparut sans laisser de trace
de Sabryna Pierre

Lundi 30 avril 2012 à 20h
Lecture en présence de l'auteure, avec Fabien Albanese, Julien Anselmino, Thierry Blanc, Hélène Gratet et Laura Tirandaz

Richey James Edwards qui appartenait au groupe britannique Maniac Street Preachers, disparut la nuit du 1er février 1995, au bord de la rivière Severn qui sépare l'Angleterre du pays de Galles. Son corps ne fut jamais retrouvé.
C'est sa dernière nuit qu'imagine l'auteure.
Nuit d’errance, de débauche, de rencontres réelles ou fantasmées. Dans une chambre d'hôtel il avoue à une groupie que sa guitare n'est pas branchée lors des concerts. Il ne se sait pas en jouer. Il doit partir le lendemain en tournée aux USA. La jeune fille a perdu sa médaille de baptême. Ils décident alors de la retrouver. Attiré par la voix du Chien Snoopy, Richey terminera cette nuit au fond d'un lac dans un cabaret-tribunal...
Sabryna Pierre peint le monde contemporain à travers un fait divers où elle décortique le mythe pour voir l’humain.

Née en 1982, Sabryna Pierre suit des études de littérature et d’arts plastiques, avant d’intégrer l’Ensatt (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre). Elle écrit STE, son premier texte dramatique en 2007, Personal Jesus ou la nuit où Richey disparut sans laisser de trace en 2008 et Unity Walkyrie en 2009 pour lequel Sabryna Pierre est lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2010, et entre au catalogue des éditions Théâtrales. Elle travaille également comme assistante à la mise en scène avec David Mambouch et dramaturge avec Catherine Hargreaves.

Attention cette lecture aura lieu au Petit Angle, 1 rue du président Carnot à Grenoble

Journée professionnelle du printemps du livre de Grenoble

Mercredi 28 mars 2012 de 9h30 à 17h au CRDP de l’académie de Grenoble

Entrée libre, sans inscription.
Littérature de jeu­nesse : se construire dans Les bou­le­ver­se­ments du monde
Journée de réflexion, en par­te­na­riat avec Médiat Rhône-Alpes et les Bibliothèques municipales de Grenoble.

9h30 - 12h : Conférence de Pierre Péju "Puissances de "l'Enfantin" dans un monde bouleversé",
autour de son essai Enfance obscure (Gallimard, 2011).

14h - 17h : Rencontre et échanges avec deux invitées du Printemps
   • Emmanuelle Houdart, peintre et illustratrice.
   • Murielle Szac, journaliste et écrivain
Télécharger le programme détaillé…
Pour consulter tout le programme du Printemps du livre : http://printempsdulivre.bm-grenoble.fr/