Présentations de saison 2012-2013 dans l'académie de Grenoble

À destination des enseignants :

MC2, Grenoble :
 • lundi 21 mai à 18h30
 • mercredi 23 mai à 14h
La Rampe, Échirolles
 • mardi 29 mai à 18h

Présentation au public :

MC2, Grenoble :
 • lundi 11 juin à 18h30
Hexagone de Meylan :
 • mardi 12 juin à 19h
Espace Malraux, Chambéry :
 • mardi 19 juin à 19h
Comédie de Valence :

Théâtre de Privas :
 • jeudi 28 juin à 19h30






Zoom, de Gilles Granouillet, Cie du Loup

ZOOMTitre
ZOOM,
de Gilles Granouillet
- La parole d'une mère, cocasse et poignante, interroge les valeurs et les modèles de notre société.
- L'itinéraire d'un enfant pas gâté questionne parents, profs et élèves…
   bref tout le monde à partir de 13 ans.
- L'irruption joyeuse et concrète du théâtre dans une salle de spectacle, de classe ou de réunion.

Zoom est la prochaine création de la Cie du Loup. Ceux qui souhaitent en appréhender un peu plus concernant ce projet, peuvent consulter en ligne la lecture d’extraits faite à Montmélian en février 2012.

La création de Zoom est prévue pour le 1 février 2013 à La Traverse, au Bourget du Lac, puis du 4 au 17 février au Théâtre Prémol à Grenoble.
Zoom sera ensuite disponible en tournée.
L’intelligence d’un texte émouvant, et la force de l’interprétation, pour toucher au cœur les spectateurs et provoquer des débats citoyens.
Cette petite forme ne sera ni chère, ni exigeante techniquement, et pourra se jouer au cœur même des établissements scolaires.
Télécharger le dossier de presse…
http://compagnieduloup.org/

Festival Regards Croisés 2012

Capture d’écran 2012-05-08 à 21.47.32
Du 22 au 26 mai 2012
Théâtre 145, Grenoble

Plus d’infos…
Téléchargez le programme…

Brèves d'actualité

Vous pouvez retrouver d’autres infos et brèves d’actualité sur le Scoop.it de la DAAC, via le mot clé Théâtre, ici intégré dans ce bouton :
Capture d’écran 2012-01-12 à 12.33.36

Colloque autour de "La mort de Danton" au CRDP de Grenoble

Pasted Graphic 1
" La mort de Danton ou comment j'ai habitué mon oeil au sang "
Journée d'études autour de la figuration de la Révolution française dans les arts.
Organisée par Martial Poirson.
Mercredi 25 avril 2012 de 14h à 18h au CRDP de Grenoble
Télécharger le programme…

La Mort de Danton de Georg Büchner
Mise en scène de Georges Lavaudant
MC2, du mardi 24 au vendredi 27 avril 2012
Plus d’infos…
Télécharger le dossier pédagogique…

Sapristi !, spectacles jeune public au château des Adhémar

Pasted Graphic
Sapristi !

Suite à son succès en 2011, l’opération Sapristi ! Spectacles jeune public est reconduite au printemps au château des Adhémar à Montélimar.
Pour sa deuxième édition, le cycle élargit les âges de son public et accueille un spectacle pour chaque tranche d’âge, de la toute petite enfance jusqu’à l’adolescence. Les adultes, amoureux du spectacle vivant, sont toujours les bienvenus.

C’est cette année encore l’occasion de (re)découvrir le château des Adhémar et/ou l’exposition en cours au Centre d’art contemporain avec une visite gratuite précédant le spectacle.
Télécharger le programme…

Ateliers de lecture de théâtre contemporain | Troisième bureau

Depuis douze ans, Troisième bureau œuvre à une diffusion “critique” des textes d’auteurs contemporains par des lectures publiques (le dernier lundi du mois au café restaurant la Frise) et pendant le Festival Regards croisés qui accueille les auteurs durant une semaine en mai.

Le festival est l’aboutissement d’un travail de sensibilisation aux écritures théâtrales contemporaines mené tout au long de l’année, notamment avec des lycéens et leurs enseignants , en lien avec la thématique de la manifestation ou des mises en scènes proposées dans les salles de l’agglomération.
De janvier à mai, la classe devient un comité de lecture avec l’accompagnement d’un intervenant professionnel de Troisième bureau.

Il nous semble particulièrement important d’effectuer ce travail auprès des élèves, notamment auprès des élèves de seconde afin de les intéresser davantage à l’écriture et la lecture.

Troisième bureau est en mesure de vous proposer une collaboration artistique avec des professionnels du théâtre et les élèves de votre classe, et développer ainsi un partenariat tripartite entre Troisième bureau, votre établissement et les établissements culturels, et reste à votre disposition pour amener une nouvelle approche littéraire auprès de vos élèves, et mettre en relation le texte et la scène
Si ce projet vous intéresse, vous pouvez dès à présent prendre contact avec eux, pour obtenir des précisions concernant la mise en place d’un tel projet.
Plus d’infos…

Ateliers de dramaturgie | Troisième bureau

Capture d’écran 2012-02-28 à 22.15.20
du 28 avril au 16 mai 2012

Pour la 12e édition de Regards croisés, rencontres internationales sur les dramaturgies contemporaines [21 > 26 mai / Théâtre 145 à Grenoble], le collectif Troisième bureau propose aux publics enseignants, étudiants, comédiens, metteurs en scène et curieux du théâtre, des ateliers d’analyse dramaturgique sur les pièces du festival dans les semaines qui précèdent la manifestation au cours de six séances de 3 heures.

Lire une pièce de théâtre contemporain, c'est se plonger dans un univers où le texte appelle la scène, la met au défi, ouvrant ainsi des perspectives toujours plus fécondes. Savoir les dénicher, c'est maintenir ses sens en éveil, prêt à accueillir les émotions ; c'est aussi connaître les outils fondamentaux de l'analyse dramaturgique.

L’université buissonnière est une invitation à se familiariser avec les écritures dramatiques contemporaines européennes à travers l’exploration des pièces des auteurs programmés au festival. Chaque séance, consacrée à un texte différent, aura sa couleur propre. Selon l'intervenant – auteur, traducteur, universitaire ou comédien –, nous nous immergerons dans la langue et la composition des pièces, de manière à approfondir le regard que nous portons sur elles. Nous imaginerons leur passage à la scène en nous essayant à des mises en espace et des mises en voix.

Nous profiterons enfin des temps d’échange du festival pour poser aux auteurs les questions suscitées par cette université buissonnière, à laquelle nous vous espérons nombreux.

Les intervenants

Magali Mougel est auteure et chargée de cours à l’Université de Strasbourg. Son dernier texte Erwin motor / Dévotion sera édité en avril 2012 chez Espaces 34. Elle est invitée au 10e Printemps du Livre.

Séverine Ruset est maître de conférences en arts du spectacle à l’université Stendhal, Grenoble 3 où elle enseigne l’étude des textes dramatiques des XXe et XXIe siècles.

Laura Tirandaz est auteure et comédienne. Son texte Choco Bé, sélectionné pour le concours des Écritures des Caraïbes, a reçu l’aide à la création du CNT. A paraître chez Théâtre Ouvert, mars 2012.

Motivée par la rencontre du texte avec le lecteur, Véronique Labeille, docteure ès Lettres et Arts du spectacle, assure le lien entre les participants et les intervenants.

Renseignements pratiques
Les dates : du 28 avril au 16 mai
- Les samedis 28 avril, 5 et 12 mai de 9h30 à 12h30
- Les mercredis 2, 9 et 16 mai de 14h à 17h
Lieu : Grenoble / Salle 6 – 6, rue Hector Berlioz (sauf le 5 mai, lieu à préciser)

Inscription auprès de Cécile Corbery / Tél : 04 76 00 12 30

Troisième bureau - Le Petit Angle / Centre de ressources des écritures théâtrales contemporaines
1, rue Président Carnot 38000 Grenoble / grenoble@troisiemebureau.com

Atelier rencontre, à l'Amphithéâtre de Pont -de-Claix

Pasted Graphic
Café Allais
Opéra fumiste en douze tableaux monochromes
D'après des textes d'Alphonse Allais.
Par la Compagnie Lyrique Générale de France.

Pour découvrir et exploiter cette création contemporaine alliant opérette, musique, littérature (le courant fumiste est le précurseur du Dadaïsme),
L'Amphithéatre propose aux enseignants intéressés inscrivant leurs classes au spectacle du jeudi 1er mars, 14 heures (réservation : 04 76 99 83 77 ou reservation@amphitheatre-pontdeclaix.com) de participer à un atelier / rencontre avec les artistes de la compagnie

le mercredi 29 février 2012 de 16 à 18 heures à l'Amphithéâtre, Place Michel Couetoux à Pont-de-Claix.

Disciplines particulièrement concernées : lettres, musique, arts.
Inscriptions à la rencontre auprès de
   Laura Lantez, chargée de l'Action scolaire au 04 76 29 86 95 / l.lantez@amphitheatre-pontdeclaix.com
   Carole Exbrayat, professeure relais : carole.exbrayat@ac-grenoble.fr
Plus d’infos sur le spectacle…



XVIe Olympiades lycéennes de théâtre antique

accueilL'Équipe de Recherche "Cultures, Représentation, Archéologie et Théâtre Antique (CRATA) de l'Université de Toulouse-Le Mirail, organise chaque année, depuis 1996, les Olympiades du Théâtre Antique. Ce festival national met en compétition des collèges et des lycées de toutes les régions de France et d'outre-mer autour du répertoire comique et tragique de l'Antiquité.

Pourquoi des Olympiades lycéennes du théâtre antique ?
Pour donner aux élèves des établissements français qui veulent découvrir l'actualité du théâtre antique et la richesse de ses inventions, l'occasion de montrer et de se montrer leur travail d'interprétation et de création : les Olympiades sont une occasion exceptionnelle de rencontres et d'échanges.
Pour leur proposer sur un lieu de compétition la joie de jouer, l'envie de se distinguer, le plaisir de réfléchir et de juger ensemble : les Olympiades sont une fête.
Pour montrer que la modernité a souvent plus de vingt siècles d'âge et que les jeunes qui fréquentent cette lointaine parente sont tellement de leur temps qu'ils peuvent même questionner avec l'esprit critique et la fantaisie les fables du passé : les Olympiades sont un lieu de débat et d'ouverture.

En savoir plus :
La lettre du centre de promotion de la recherche scientifique
Le site de la manifestation

Stage d'art dramatique

Visite des théâtres de Lyon

Samedi 26 novembre 2011
Journée exceptionnelle à la découverte des théâtres de Lyon


Pour la première fois à Lyon et avec le soutien de l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale), les théâtres ouvrent simultanément leurs portes pour vous accueillir. Chaque groupe sera accompagné d’un théâtre à l’autre. Pensez à vous munir de ticket bus/métro TCL (ticket journée possible)

Parcours 1
• 10h-11h : Théâtre des Célestins
• 11h45-12h45 : Théâtre Nouvelle Génération
• 14h30-15h30 : Théâtre Les Ateliers
Parcours 2
• 10h-11h : Théâtre des Célestins
• 11h45-12h45 : Théâtre Nouvelle Génération
• 14h30-15h30 : Auditorium de Lyon
Parcours 3
• 10h-11h : Théâtre National Populaire
• 11h45-12h45 : Théâtre des Célestins
• 14h30-15h30 : Auditorium de Lyon
Parcours 4
• 10h-11h : Théâtre National Populaire
• 11h45-12h45 : Théâtre des Célestins
• 14h30-15h30 : Théâtre Nouvelle Génération

Tarif pour la journée : 20 euros (10 euros pour les étudiants)
Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver auprès de
idealyon2011@gmail.com.
Les inscriptions seront retenues selon leur ordre dʼarrivée. Le règlement est à envoyer à ANRAT / 38 rue du Faubourg Saint-Jacques / 75014 Paris

Rencontres préparatoire d'IDEA 2013

Le 8e congés mondial sur le théâtre éducation se tiendra à Paris en 2013
La première rencontre préparatoire du congrès IDEA 2013 se déroulera à Lyon, le vendredi 25 et le samedi 26 novembre 2011 au Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique National en partenariat avec L'Auditorium-Orchestre National de Lyon, le théâtre Les Ateliers, le théâtre des Célestins, le théâtre de la Croix-Rousse, la Maison de la Danse, le Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National, le Théâtre National Populaire et les Subsistances

Le nombre de place étant limité, nous vous conseillons de réserver rapidement.
- 2 tables rondes : liens entre sensible et cognitif ; pratiques théâtrales et dansées en milieu scolaire
- 1 conférence : rôle des ressources
- 5 chantiers de réflexion : questions de théâtre/danse éducation
- 8 visites-ateliers dans les structures partenaires : intervention artistique avec une classe ; Entrez dans la danse par l’image ; etc.

Problématique
Face aux transformations de la société du XXIe siècle, les sociétés sont confrontées à la nécessité de transformer les pédagogies pour viser à une plus grande efficacité. A ce moment charnière, l’éducation artistique, notamment les arts de la scène offrent une chance de penser une éducation qui redonne une place aux modes sensibles d'appréhension des connaissances. Dans le contexte de l'histoire des arts, domaine transversal des savoirs scolaires, comment pouvons-nous relier une expérience pratique, organique, des arts de la scène à la connaissance du patrimoine ?
Comment les arts de la scène peuvent-ils contribuer à générer de nouvelles attitudes des élèves face aux apprentissages, y compris artistiques ?

Spectacles en soirée :
- Le Tigre bleu de l'Euphrate, de Laurent Gaudé, mis en scène par Gilles Chavassieux (Théâtre Les Ateliers)
- Voyageurs immobiles, de Philippe Genty, mis en scène par Philippe Genty et Marie Underwood (Théâtre des Célestins)
- Bérénice, texte de Jean Racine, mis en scène par Laurent Brethome (Théâtre de la Croix Rousse)
- Chants de la Destinée, par la compagnie “Legend Lin Dance Theatre” (Maison de la danse)
- Terres ! Texte de Lise Martin mis en scène par Nino D’Introna (Théâtre Nouvelle Génération - CDN)
- Ruy Blas, texte de Victor Hugo, mis en scène par Christian Schiaretti, (Théâtre National Populaire)

Personnalités invitées venues de France, Italie, Suisse, Allemagne et Begique : Philippe Meirieu, Dominique Audin, Steven Clark, Alain Kerlan, Jean-Claude Lallias, Joachim Reiss, Bérangère Thirioux, Mara Vinadia, etc.

Télécharger le programme…
Télécharger la fiche d’inscription…


L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge

L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge
Rencontre-débat avec Delphine Cottu et Georges Bigot metteurs en scène au Théâtre du Soleil.

Mercredi 9 novembre 2011 à 11h00

Le CRDP de l’académie de Grenoble organise, en partenariat avec la MC2: et le concours de la DAAC, une rencontre-débat avec Delphine Cottu et Georges Bigot.
La re-création de la pièce, en langue khmère, L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, mise en scène pour la première fois en 1985 par A. Mnouchkine, débute en 2007 lorsqu’elle retourne au Cambodge pour y rencontrer les élèves circassiens de l’École des Arts Phare. Georges Bigot, qui avait incarné Sihanouk, et D. Cottu sont ensuite missionnés pour mettre en scène le texte d’H. Cixous. Ils proposent à la jeune troupe un travail artistique fondé sur une recherche collective, à partir d’improvisations. Trente jeunes artistes khmers présenteront du 23 novembre au 4 décembre 2011 la seule pièce du répertoire contemporain mondial sur l’histoire récente du Cambodge.

Delphine Cottu (École de l’Embarcadère, Conservatoire national de région de Tours, etc.) est depuis 1997 comédienne au Théâtre du Soleil et encadre parallèlement, depuis 2004, des ateliers de formation en France et à l’étranger. Elle est aujourd’hui metteuse en scène au Théâtre du Soleil. Georges Bigot a été acteur au Théâtre du Soleil de 1981 à 1992. Il reçoit le prix du meilleur acteur (Syndicat National de la Critique) pour le rôle du Prince Norodom Sihanouk. Depuis, il a joué sous la direction de J.-P. Wen- zel, P. Golub, P. Adrien, L. Lafargue, W. Mouawad, etc., tout en mettant en scène de nombreux spectacles.