avr. 2009

France/Algérie, dialogues cinématographiques

du mercredi 6 au samedi 30 mai 2009

À l’instar du théâtre, le cinéma s’affirme comme espace de dialogue et de confrontation, abordant l’histoire et ses zones d’ombres, les incompréhensions et les tabous, cherchant à révéler, renouer, voire libérer. A l’invitation de la Comédie de Valence, lux jette un pont entre les deux cinématographies algérienne et française liées aujourd’hui encore, qui chacune aborde avec son propre point de vue le colonialisme, la guerre et ses blessures, les enjeux de l’intégration, la vie dans les quartiers, l’intégrisme religieux, l’avenir.

Événements
Vendredi 29 mai
à 20h / film et conférence " Les guerres sans fin ", conférence de Benjamin Stora précédée de :
    Algérie été 62, l'indépendance aux deux visages, documentaire de B. Stora et J-M Meurice
    Alger-Oran-Paris : les années music-hall, documentaire de Michèle Mira Pons
du 28 au 30 mai

Représentations de la guerre d’Algérie
    La bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo : 22 et 23 mai
    Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier : 19 mai à 20h
précédé du court-métrage J’ai huit ans de Yann Le Masson et Olga Poliakoff

Découverte de Tariq Teguia
    Inland de Tariq Teguia du 6 au 17 mai
    Rome plutôt que vous de Tariq Teguia
du 9 au 12 mai

Rétrospective Rabah Ameur-Zaïmeche :
    Wesh wesh, qu'est-ce qui se passe ? du 23 au 29 mai
    Bled number one du 20 au 23 mai
    Dernier maquis du 20 au 30 mai
Plus d’infos (programmes, horaires)…
Quelques réflexions d’Hubert Charbit, professeur-relais sur cette programmation…

Dolce cinéma : projection d'Indigènes à Seyssinss

Pour l'avant-dernier rendez-vous de son ciné-club mensuel à Seyssins, Les jeudis du cinéma, l'association Dolce Cinema s'associe à la Quinzaine contre les discriminations, le racisme et pour la fraternité pour présenter, jeudi 7 mai à 20h30, le film Indigènes de Rachid Bouchareb (Prix d'Interprétation Masculine à Cannes en 2006).

Synopsis : 1943. Ils n'avaient encore jamais foulé le sol français, mais parce que c'est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir vont s'engager comme 130000 autres Indigènes dans l'armée française pour libérer "la mère patrie" de l'ennemi nazi. Ces héros que l'histoire a oubliés, vaincront en Italie, en Provence, et dans les Vosges, avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand.

La séance sera précédée d'une présentation par les membres de Dolce Cinema, et suivie d'un débat avec le public.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Espace Victor Schoelcher, 89 avenue de Grenoble (face au Prisme), Seyssins.
Réservations et renseignements au 04 38 49 27 41.

20 ans de collège au cinéma : rencontre avec Luc Dardenne à Valence

A l'occasion des 20 ans de collège au cinéma en Drôme en collaboration avec le Centre national de la cinématographie, la DRAC Rhône Alpes, le Conseil général de la Drôme, l¹Inspection académique et Les Ecrans Lux, scène nationale vous invite le 29 avril 2009 à une rencontre avec Luc Dardenne

15h à 17h30 au Conseil général : « leçon de cinéma » de Luc Dardenne,
animée par Joël Magny, critique et historien du cinéma

18h15 à lux Scène nationale : Luc Dardenne présentera en séance publique La Promesse (qui a été diffusé dans Collège au cinéma)

20h30 à lux Scène nationale : Luc Dardenne présentera en séance publique Le silence de Lorna.
Plus d’infos…

Ouverture du blog des 20 ans de collège au cinéma

À l’occasion des 20 ans de collège au cinéma, lux anime un blog qui réunit témoignages, lettre filmées et souvenirs de réalisateurs, spectateurs ou « passeurs de films » . Ce blog accompagne le site national Image que le CNC a confié à lux il y a 10 ans et qui constitue une base de données conséquente sur le cinéma et sa transmission.
Les réalisateurs qui parrainent les 20 ans de collège au cinéma se sont prêtés au jeu des questions et vous pourrez retrouver à partir du 17 mars, chaque semaine un nouveau réalisateur : Patrice Leconte, Amer Alwan, Jean-Jacques Beneix, Jean-Jacques Annaud, Euzhan Palcy, Ismael Ferrouki, Mahamat Saleh Aroun, Cédric Klapish, Claude Miller, Laurent Chevalier.
D’autres témoignages intègrent le blog, en images ou en textes : élèves, enseignants, conseillers cinéma en DRAC, de coordinateur, conseillers généraux…
http://www.site-image.eu/dotclear

Projections scolaires du film "Ne me libérez pas, je m'en charge"

image003

Sachez que vous pouvez organisez dès aujourd’hui organiser des projections scolaires du documentaire "Ne me libérez pas je m’en charge" réalisé par Fabienne Godet (Sauf le respect que je vous dois). Ce documentaire retrace le cheminement intérieur de Michel Vaujour, figure emblématique du grand banditisme des années 1970, qui passa 27 ans de sa vie en prison, dont 17 en cellule d’isolement.Loin d’une apologie du crime et des gangsters, son témoignage est au contraire axé autour de sa rédemption, et de la force qu’il lui a fallu pour trouver une autre issue que la délinquance et la violence.

Ce documentaire peut vous permettre d’ouvrir le dialogue avec vos élèves surdes sujets tels que la délinquance, la justice, la réinsertion aussi bien que sur les thèmes philosophiques comme la liberté, la soumission, le moi, la sagesse.

Pour organiser des projections scolaires, il vous suffit de contacter les salles de cinéma qui diffusent le film, et qui seront à même de fixer pour vous une séance spéciale, au tarif scolaire en vigueur dans la salle.
Pour trouver la liste de ces salles, indiquez votre code postal sur le site :
http://www.allocine.fr/seance/filmcp_gen_cprojection=148276&codepostal=31000.html
Bande-annonce et dossier de presse du film sur
http://www.hautetcourt.com/fiche.php?pkfilms=149

Festival "Vues d'en face"

vues-d-en-face-2009-m

Du 14 au 21 avril 2009, au cinéma Le Club

Si la diffusion de films rarement distribués en France est la raison d’être du festival, il veut également contribuer à l’évolution des mentalités dans la reconnaissance et le respect des différences par une programmation exigeante, par la visibilité de sa communication et en ne limitant pas son public à la communauté homosexuelle.

Vues d’en face a trouvé sa place dans le paysage culturel grenoblois avec le soutien de subventionneurs publics et privés ainsi que de professionnels du cinéma. Chaque année, pendant une semaine, un large panorama d’œuvres cinématographiques est visible en salle. C’est une semaine conviviale, propice aux échanges entre l’équipe organisatrice, les festivaliers et les professionnels.
Plus d’infos…

Résidences de cinéastes en établissements scolaires

accueil_logo
L'association Écran Libre est engagée depuis plusieurs années dans le développement d'un projet innovant et cohérent en matière de création cinématographique, d'action culturelle et de diffusion. Après avoir initié et développé des résidences de cinéastes sur divers territoires ruraux et urbains, l'association souhaite mettre en place des résidences artistiques de cinéma dans des établissements scolaires.

Le dispositif...
Un cinéaste est invité par un établissement scolaire à y vivre quelques semaines et à mettre en partage son travail de création. S'inscrivant dans le temps de l'école, la résidence cherche à instaurer une relation féconde entre projet artistique et projet pédagogique. Le cinéaste consacre une part de son temps à la création (écriture, montage, documentation, repérage, conception, expérimentation…) et l’autre part à la rencontre, l'échange avec les élèves et l'ensemble de la communauté scolaire.
Plus d’infos…
http://www.ecranlibre.fr/

Sortie du film "La Vague"

19047152_w434_h_q80
Le réalisateur allemand Dennis Gansel adapte au cinéma un roman culte des années 60 et interpelle le monde d’aujourd’hui sur le risque toujours présent du totalitarisme.
Sur le site www.lavague-lefilm.com vous trouverez bande-annonce, entretien avec le réalisateur, dossiers spéciaux du Nouvel Observateur et de Phosphore en téléchargement gratuit. Vous pouvez organiser une projection du film pour vos élèves en vous adressant à la salle de cinéma de votre choix dès maintenant. Les projections scolaires se feront au tarif préférentiel en vigueur dans la salle choisie.

Inspiré d’une histoire vraie...
En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques.

En quelques jours, l’expérience qui avait démarré autour de notions inoffensives telles que la discipline ou l’esprit communautaire, va donner naissance à un véritable mouvement: LA VAGUE. Dès le troisième jour, les membres du groupe commencent à exclure et à menacer leurs camarades qui se refusent à rallier leur cause.
Quand le conflit éclate, donnant lieu à une explosion de violence pendant un match de water-polo, le professeur décide de mettre fin à l’expérience. Mais il est trop tard : LA VAGUE est devenue incontrôlable.

BAC Films vous propose d’organiser une projection du film« LA VAGUE »pour les élèves de votre classe ou de votre établissementet met à votre disposition une équipe dédiée qui facilitera la mise en relation avec votre cinéma local.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires à une projection scolaire du film dans votre ville, communiquez par mail à l’adresse lavague@parenthesecinema.com les renseignements ci-dessous.

1. Votre nom :
2. Nom et adresse de l’établissement scolaire :
3. Votre fonction :
4. Vos coordonnées pour être contacté (email et/ou téléphone) :
5. Nombre d’élèves éventuellement concernés pour l’organisation d’une projection scolaire :

A réception de votre demande, BAC Films vous enverra gracieusement leDVD* d’un précédent succès du cinéma allemand,« The edukators » réalisé par Hans Weingartner, sélectionné au Festival de Cannes 2004.

Concours d'affiche pour la biennale Cinéduc 2010

Dans le cadre de la biennale cinéma & éducation 2010, "Bonjour le bonheur !" Cinéduc organise un concours d'affiches destinés aux élèves des lycées d'enseignement général, technique et professionnel. Les affiches réalisées seront exposées dans les différents lieux de projection durant la biennale. L'une d'entre elle pourra être le support officiel de la biennale. Les affiches seront proposées en format papier A3, ou en format numérique.

Date limite de réception : 30 avril 2009
Délibération du jury : mai 2009
Télécharger le règlement…
contact : Mireille Cazeneuve 04 76 74 74 17
ateliers@cineduc.org

Ouverture du site pédagogique cinéma-audiovisuel de l'académie de Grenoble

Ouvert depuis quelques jours, le nouveau site "cinéma-audiovisuel" de l'académie de Grenoble est déjà bien garni. Il est dédié aux cinéphiles bien sûr, mais aussi au public le plus large désireux de savoir ce qui se passe dans l'académie de Grenoble autour du Cinéma et de l’audiovisuel.

Vous y trouverez tous les renseignements concernant l'enseignement du cinéma-audiovisuel dans l'académie (présent dans 11 lycées en spécialité ou en option facultative, et même en classe préparatoire littéraire), ainsi que les textes officiels régissant cet enseignement construit en partenariat avec des instances culturelles. Vous pourrez également y découvrir des leçons de cinéma, des analyses filmiques, des réflexions théoriques.

Enfin, le site, régulièrement mis à jour, vous permettra de vous tenir informés de l'actualité cinématographique de notre académie, particulièrement riche en festivals ou rencontres d'amoureux du 7ème art. N'hésitez pas à entrer en contact avec le webmestre du site (guillaume.deheuvels@ac-grenoble.fr) pour suggérer des améliorations, ou proposer des contributions qui seront diffusées après validation.
http://www.ac-grenoble.fr/audiovisuel/

À signaler aussi l’ouverture récente du site « La petite fabrique de l’image et du son de l’académie de Grenoble », site dédié aux réalisations des sections cinéma de l’académie, et réalisé et géré par Guillaume Deheuvels :
http://www.audiocinemacademiedegrenoble.unblog.fr
Vous y trouverez aussi des émissions radiophoniques, et des interviews de professionnels du cinéma.

Sortie du film "Témoin indésirable"

temoin_indesirable,2

Sortie dans les salles à partir du mercredi 15 avril du film Témoin indésirable de Juan José Lozano.

Synopsis
À l’heure de la politique show-biz, qu’est-ce qui peut pousser un journaliste à traiter de sujets complexes, denses, à refuser toute facilité ?
Pourquoi accepte-t-il de risquer sa vie ?
Jusquí’où accepte- t-il de la risquer ?
Quelles implications cela a-t-il sur sa vie personnelle, familiale, amoureuse ?

Témoin indésirable suit pas à pas le travail du journaliste colombien Hollman Morris, qui, à travers son émission de télévision Contravia, se bat pour dénoncer la barbarie du conflit qui frappe son pays, la Colombie.


Autour de ce film, Zérodeconduite.net et lí’Agence Cinéma Education, en partenariat avec Eurozoom Distribution, proposent un site pédagogique : http://www.zerodeconduite.net/temoinindesirable
Ce dernier permet le libre téléchargement :
    - D’un dossier d’accompagnement pédagogique à destination des professeurs d’espagnol
    - De V.O. Scope, le supplément en espagnol au magazine Vocable
Vous pouvez aussi consulter le site du film : http://www.temoinindesirable-lefilm.com/

Le film est programmé à Grenoble au Méliès la première quinzaine de Juin, avec notamment une soirée le 5 juin organisée avec le club de la presse de Grenoble, le réalisateur Juan Lozano sera présent.