Rencontre avec Bernard Plossu à Grenoble

En collaboration avec l'Artothèque de Grenoble, qui fête ses 30 ans, l'association Pluie de Bonnes Nouvelles vous invite à rencontrer Bernard Plossu pour la signature de son livre Rétrospective 1963-2006 le vendredi 26 janvier à partir de 18 h30. Cette rétrospective, la première de sa carrière, fait l’inventaire de plus de quarante années de création.
noailles

"Bernard Plossu est né en 1945 dans le Vietnam-du-Sud. Dès 1958, il part avec son père dans le Sahara, où il prend ses premières photos. De son séjour au Mexique, en 1965, naîtra son livre culte, Le Voyage au Mexique. C’est en Californie qu’il participe au mouvement hippie. Ses voyages le conduisent en Afrique, où il rencontre notamment les nomades Peul Bororo du Niger. Pendant près d’une décennie, Bernard Plossu vit au Nouveau Mexique, puis il s’installe définitivement en France. En 1988, il reçoit le Grand Prix National de la photographie. La même année, le Centre Georges Pompidou organise une rétrospective de son œuvre au Musée national d’Art moderne et il obtient la bourse Villa Médicis Hors les Murs, qui lui permet de voyager en Inde, en Turquie et au Mali. Depuis 1992, Bernard Plossu réalise de multiples projets autour de l’Europe et des pays de la Méditerranée."

"Rétrospective 1963-2006" est paru aux éditions Les Deux Terres en 2006, sous la direction de Gilles Mora, textes Alain Sayag (Conservateur de la photographie au Centre Georges Pompidou, Paris), Jean-Christophe Bailly (écrivain), Roberta Valtorta (Directrice du Centre de la Photographie contemporaine, Milan, Italie) et James Enyeart (ancien Directeur de la George Eastman House, Rochester, New York) et Gilles Mora (spécialiste de la modernité photographique américaine).

Association Pluie de Bonnes Nouvelles
3 rue Dominique Villars 38000 Grenoble.
T/F : 04 76 42 65 34