Studio Babel, deux nouvelles séances de prises de vue

Deux séances sont prévues prochainement à Grenoble :
    • le dimanche 21 novembre à partir de 13h au Musée Dauphinois, puis
    • le dimanche 27 novembre à partir de 11h à la MC2.

Capture d’écran 2010-09-23 à 17.44.17
Venez vous faire photographier, venez vous faire enregistrer, vous participerez ainsi à l’opéra multimédia STUDIO-BABEL qui sera présenté à Grenoble en avril 2011 durant le nouveau festival de musique.

Exposition les trentes Glorieuses au Musée de la Viscose

IMF_ACCROCHE_WEB_CHEMIN_10543_1283427462

Modes et tenues d’une époque florissante :
Les trente glorieuses

Photographies de Janine Niepce
Du 11 septembre au 31 décembre 2010

L’exposition présente quarante-trois photographies de Janine Niepce prises entre 1950 et 1980. Ces images réalisées pour la plupart dans la rue, forment un fabuleux témoignage sur la façon de se vêtir selon son âge, sa profession ou sa classe sociale.

En 1945, de la naissance à la mort, on s’habillait selon sa classe sociale et sa profession. On était classé dans une catégorie : cols blancs ou bleus de travail. Il y avait les habits des dimanches et fêtes suivant les saisons. Pour marquer les grands évènements de la vie on portait du blanc et du noir. Les uniformes signalaient l’appartenance aux services de l’Etat ou aux grands corps d’Etat. Les modes étaient spécialement suivies par les jeunes et ceux qui voulaient être dans le vent : modes Brigitte Bardot, Mao, hippy, unisexe.

Dans la rue, les individus vêtus de jeans et de tee-shirts, les cheveux coupés court, rendaient difficile l’identification du sexe, de la catégorie sociale et de la profession. Au début on était surpris, puis on s’est habitué. Déjà le conformisme s’était en partie envolé en 1975, annonçant un changement de la société.
Plus d’infos…

Musée de la Viscose, 27 rue du Tremblay, 38130 Échirolles
04 76 33 08 28
Sabine Lantz, enseignante chargée du service éducatif
Patricia Kyriakides chargée des publics

Exposition Cadres et Paysages à la maison de l'Image, à Aubenas

pano-5
Cadres & paysages
Exposition du 5 octobre au 5 novembre 2010
Vernissage le 5 octobre à 18h

La maison de l'image vous présente dans le cadre de la Fabrique d'image une exposition réalisée par les sixièmes du collège de Jastres. Elle regroupe le travail effectué par ces élèves de 2008 à 2010. Ce travail avait pour but de permettre aux élèves d'aiguiser leur regard au travers de multiples ateliers autour de la thématique du regard et du paysage. A cette fin ils ont effectués des prises de vues à Jaujac et Montselgues.

Il ont découvert ainsi la multiplicité des points de vues possibles selon le cadrage, le photographe et le sujet photographié. Ils ont également pu s'initier à la pratique du montage. Un autre aspect de ce travail portait sur les différentes échelles de cadre avec pour objectif de retranscrire sur une seule et même image le paysage dans sa globalité.
Exposition ouverte de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
Plus d’infos…

Studio itinérant : Studio Babel

Capture d’écran 2010-09-23 à 17.44.17
Venez vous faire photographier, venez vous faire enregistrer, vous participerez ainsi à l’opéra multimédia STUDIO-BABEL qui sera présenté à Grenoble en avril 2011 durant le nouveau festival de musique.
Premier rendez-vous du studio itinérant de prise de vues le 28 septembre, toute la journée, sur le parvis des universités. (arrêt tramway "bibliothèques universitaires »).

Festival Visa pour l'Image, Perpignan

Capture d’écran 2010-06-30 à 21.17.26

Festival international de photo journalisme
Du 28 août au 12 septembre 2010

Semaine scolaire du 13 au 17 septembre
Soirées de projection du 30 août au 4 septembre
Semaine professionnelle du 30 août au 5 septembre



Pour l'Association Visa pour I'Image, l'éducation est un élément clé.

Cette année, une collaboration avec le CLEMI permet d'inviter les écoliers, collégiens et lycéens de la région à visiter les expositions, du 13 au 17 septembre. Ces visites seront animées par des professionnels de la photo, de la presse et de l'édition.

La participation des établissements scolaires confirme l'ambition du festival Visa pour l'Image de devenir un outil pédagogique afin d'enseigner comment appréhender et déchiffrer les médias.

Le CLEMI est un établissement du Ministère de l'Education nationale. Il a été créé en 1983, avec la mission « de promouvoir, notamment par des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement, afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique. » (Décret d'avril 1993).

Pour remplir cette mission, le CLEMI propose aux enseignants des programmes de formations, d'animations, d'échanges et des publications pédagogiques. L'objectif est de former les enseignants à la connaissance du système des médias d'information, à l'analyse et à la compréhension de leurs messages et à leur utilisation pédagogique en classe. Chaque année, le CLEMI forme entre 15 000 et 18 000 enseignants, soit par des stages pour futurs enseignants, soit en formation continue.

Le CLEMI met à la disposition des enseignants un manuel pédagogique pour analyser les images. Au cours de la semaine du 13 au 17 septembre 2010, les expositions de Visa pour L'image seront ouvertes prioritairement aux groupes scolaires. Cinq ou six photographes et professionnels de l'édition accompagneront les groupes. Les enseignants ou les établissements qui souhaitent y participer doivent compléter le formulaire se trouvant sur cette page.
Plus d’infos : http://www.visapourlimage.com/

Rencontres photographiques d'Arles

A091479

Exposition Scot Bourne à la galerie Spacejunk Grenoble

2672

I Make Postcards
Du 24 juin au 31 juillet 2010
Vernissage le 24 juin à partir de 18h30, en présence de l’artiste, qui lira quelques un de ses textes.

Scott Bourne est Américain, il passe une grande partie de son temps à Paris, et une autre à voyager…

Outre son activité de skater professionnel, Scott écrit de la poésie, dans un anglais dépouillé, un peu à la manière de Bukowski…
Il présente son travail pour la seconde fois à Spacejunk sous la forme de 14 grandes photographies en noir et blanc, qui viennent illustrer, ou compléter, son travail d’écriture.

Spacejunk, 15 rue Génissieu, 38000 Grenoble
04 76 26 02 83
seb@spacejunk.tv
http://www.spacejunk.tv
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h30
Entrée libre

Exposition Serge Clément à l'espace Malraux, Chambéry

exposergeclement_big


Exposition Serge Clément

Courants~Contre-courants &
Fragrant light / Parfum de lumière


Du 20 mai au 10 juillet 2010
Vernissage jeudi 20 mai à 18h30
Espace Malraux, à Chambéry

« L’urbanité demeure pour moi le terrain privilégié où matière, ombre et poésie agissent et interagissent, entretenant le feu de la fascination pour la matière photographique, pour l’ombre comme incarnation de l’invisible, et pour la poésie comme véhicule de l’indicible ».


Promeneur dans la ville, Serge Clément a réalisé de nombreuses images en Amérique, en Asie et en Europe, explorant les multiples couches de l’activité humaine, réelles et imaginaires. Fondée sur un travail de mémoire, d’observation et de réflexion, son œuvre est une fresque vibrante d’humanité. Entre transparence et reflets, les photographies se répondent et réinventent le répertoire du paysage urbain.
Serge Clément vit et travaille à Montréal. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux pays. Il est représenté par la Galerie Le Réverbère, Lyon.
Plus d’infos…

Site de l'agence photographique de la Réunion des musées nationaux

Le site www.photo.rmn.fr créé par l'agence photographique de la Réunion des musées nationaux ouvre à tous, professionnels ou non, l'accès à un immense catalogue d'images d'art en ligne. Plus de 450 000 images photographiques des œuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme les musées du Louvre, d'Orsay, le Centre Georges Pompidou, le musée Condé de Chantilly ou le Palais des Beaux-Arts de Lille sont accessibles en ligne. De prestigieuses collections étrangères comme la National Gallery de Londres, le Metropolitan Museum de New York, la Gemäldegalerie Alte Meisterle de Dresde ou les Offices de Florence sont également disponibles. De la Joconde de Léonard de Vinci aux Nympheas de Monet, du Titien à Fernand Léger, des masques de l'Océanie aux arts de l'Orient, peintures, sculptures, dessins, ce site vous convie à visiter la plus grande des collections d'images d'art.
http://www.photo.rmn.fr/

Exposition de Rip Hopkins à l'artothèque municipale de Grenoble

Capture d’écran 2010-05-11 à 22.49.34
Exposition du 18 mai au 26 juin 2010
Vernissage le vendredi 21 mai à 18h30

Né à Sheffield en Angleterre en 1972, Rip Hopkins fait ses études à l'Ecole nationale supérieure de Création industrielle de Paris. Il se consacre à la photographie et aux films documentaires avec Médecins sans frontières. Pendant plus de 10 ans, il va s'intéresser aux populations en danger et aux personnes en marge de la société. En 1996, il devient membre de l'agence VU. A la frontière entre photographie documentaire et expression artistique son travail est abondamment exposé et publié.

L'Artothèque municipale présente des photographies extraites de deux séries. Réalisée en 2002, "Déplacés" montre des personnes vivant en Ouzbékistan, issues des groupes ethniques minoritaires qu'ont formé les travailleurs industriels immigrés, les prisonniers politiques relégués et les populations déportées dans le cadre de l'URSS stalinienne. Aujourd'hui, ces populations quittent l'Ouzbékistan ou aspirent à le faire, rêvant de leur pays d'origine et fuyant cette nation qu'elles ont contribué à inventer mais qui semble aujourd'hui les rejeter. "Romanian Rip" se situe en 2008 à Timisoara en Roumanie, lieu d'une spectaculaire mystification des médias internationaux en 1989. Ici, le photographe se glisse dans l'image par une mise en scène qui l'identifie : "En m'insérant dans chacune de ces images, j'ai voulu poser la question de la vérité dans l'image photographique….Ainsi je signe la fabrique du document et son origine".

En partenariat avec la Galerie Le Réverbère
Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, 1 cour des Érables, Grand'Place, 38100 Grenoble
04 38 12 46 20

Exposition Éric Urtado au Vog

Untitled-1-copie-1

Éric Hurtado « Et in arcadia ego »
Du 20 mai au 26 juin 2010
Vernissage le jeudi 20 mai à 18h

Crépusculaires, les photographies d'Eric Hurtado apparaissent plongées dans la pénombre. Seule une maigre clarté subsiste qui lutte contre les ténèbres. Loin d'occulter le regard, cette luminosité réduite révèle au contraire d'infimes détails d'habitude invisibles car écrasés de lumière. Le temps de pose prolongé sonde les choses en profondeur, faisant ressortir leur réalité propre. Les parois d'une grotte acquièrent une matérialité palpable, le moindre éclat de roche prenant un relief tangible. Les plis d'un rideau de scène s'avèrent recéler en leur sein toute une symphonie de nuances qui s'offre à notre contemplation fascinée. Eric Hurtado présente le monde sous un éclairage nouveau qui nous le fait redécouvrir entièrement. Il recourt en outre aux jeux de miroirs pour mieux perturber notre vision et donner au sujet des allures d'apparitions singulières déjouant toute attente.

• Rencontre avec l'artiste vendredi 3 juin 2010 à 18h30
• Conférence "Lumière noire : l'origine de l'image et ses mythes" par Emmanuel Hermange, critique d’art, jeudi 10 juin
• Visites guidées sur rendez-vous et tous les samedis à 16h
Plus d’infos…

Exposition de J.Y. Cousseau, galerie des expositions, théâtre de Priva

clip_image002

Jean-Yves Cousseau, « Vestiges »
Exposition du 5 mai au 30 juin 2010

Les rendez vous à ne pas manquer :

Lundi 3 Mai à 18h, en avant première, spéciale enseignants : rencontre avec Jean Yves Cousseau dans la galerie, présentation du dossier pédagogique. Cette rencontre pourra se prolonger le mercredi 4 mai, sous forme d'atelier, même horaire.

Mardi 4 mai 18h 30: Vernissage avec la présence exceptionnelle de Didier Petit, violoncelliste. Concert impromptu

Jeudi 27 mai 18h30 : rencontre. Dialogue entre l'artiste et l'architecte autour de la genèse d'un projet. Avec Jean Yves Cousseau, artiste, et Cécile Gonin, architecte du projet de réhabilitation de l'ancienne usine Faugier

Visites scolaires du 5 mai au 29 juin : mercredi, jeudi, et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Réservations auprès de Carole Clauss au 04 75 64 62 00
Télécharger le dossier pédagogique

Exposition "Grandeur Nature" dans les jardins du museum de Grenoble

L255xH201_jpg_Gilles_mermet_5-a82df

Exposition du 3 avril au 31 mai 2010

L’exposition photographique de Gilles Mermet est présentée dans le cadre exceptionnel du Jardin des plantes de Grenoble. Elle offre au regard 58 photographies géantes de plantes et d'insectes magnifiés par la lumière de l'artiste et révélés dans ses plus petits détails.

Elle montre, dans des "jeux de miroirs", de fascinantes correspondances de formes, de couleurs, de matières, de structures entre le monde animal et le monde végétal. Elle nous invite à découvrir que "d'une fleur ou d'une libellule peut surgir le cosmos tout entier" et que la nature est "à la source de l'art". Cette exposition est un regard sur la fabuleuse diversité du vivant, une promenade entre science et poésie où chacun fera resurgir les émerveillements qu'il porte en lui.

Exposition temporaire de plein air gratuite pour tous
Télécharger le dossier de presse…
Le regard du photographe…
http://www.gillesmermet.com/
http://www.museum-grenoble.fr/

Exposition 2010 de la maison de la photographie de Grenoble

image-2

Annemarie Schwarzenbach
Si d’aventure ?

La Maison de la Photographie et de l’Image organise, à l’ancien musée de peinture une exposition intitulée "Si d’aventures..." consacrée à Anne Marie Minna Renée Schwarzenbach (1908-1942) en écho à la Journée de la femme et au thème du Voyage proposé cette année par le Printemps du livre.

Aventurière, photographe talentueuse et engagée, ses travaux très personnels nous montrent l’impact du travail photographique sur la dénonciation de la violence politique et économique. Femme singulière et émancipée combattant pour un idéal social, elle présente une des figures les plus intéressantes de la scène culturelle suisse des années 30-40.

L’exposition retrace la vie de cette femme tour à tour auteure, journaliste, poétesse, épistolière et photographe à travers des clichés issus de ses nombreux voyages en Orient, en Afrique et en Amérique. Son fonds photographique constitue l’un des trésors conservés par les Archives littéraires suisses de la Bibliothèque Nationale Suisse à Berne. A travers son objectif, Annemarie Schwarzenbach nous révèle aussi un voyage intérieur : la découverte d’elle-même.

Exposition du 1er au 31 mars 2010
Vernissage le lundi 15 mars à 18h30
http://www.maison-photographie-image.com/
Télécharger le catalogue de l’exposition…

Les expositions virtuelles de la BNF

202
Eugène Atget

La bibliothèque Nationale de France présente ses expositions virtuelles. Parmi celles-ci, la galerie de la photographie regroupe une vingtaine de sujets, thématiques : le portrait, l’objet, ou monographiques, parmi lesquelles :
     
Robert Capa
     
Les photographes de l’Empereur
     
Eugène Atget
     
Gustave le Gray
Un remarquable source de documents à exploiter dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.

Exposition "Télé-Spectateurs" à l'artothèque de grenoble

Capture d’écran 2010-02-24 à 13.33.24
"Télé-Spectateurs"
d'Olivier Culmann / Tendance Floue
Exposition du 16 mars au 30 avril 2010
Vernissage le mercredi 17 mars 2010 à 18h30, en présence du photographe Gilles Coulon du collectif Tendance Floue

En partenariat avec l'école supérieure d'art de Grenoble qui propose mardi 16 mars à 18h une rencontre avec Gilles Coulon, photographe du collectif Tendance Floue. Il présentera l'aventure du collectif de photographes à travers la projection de deux films, "Tendance Floue, le film des 15 ans" et "Mad in China", suivie d'un débat.
http://www.tendancefloue.net/

Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, 1 cour des Érables, Grand'Place, 38100 Grenoble
04 38 12 46 20

Œil public

Capture d’écran 2010-02-24 à 17.22.15
L’agence Œil public vient de fermer ses portes. Il en reste un site qui témoigne de 15 ans d’engagement à raconter le monde, privilégiant toujours le fond sur l'image d'illustration.p
http://www.oeilpublic.com/

Concours Photo : Photographiez votre “vie de lycéen”.

concours-photos-lyceens
Photographiez votre “vie de lycéen”.
C’est le thème du premier concours photo des lycéens organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Étudiant. Au lycée, à la maison, au café, sur un terrain de sport… seul ou avec vos copains : photographiez et envoyez chaque mois une image.

Vision libre : vous êtes libres dans la technique (numérique, argentique, appareil portable) comme dans le style de photo : poétique, humoristique, fantastique…. Seule condition : être un lycéen scolarisé en France ou dans un lycée à l’étranger.

Trois photos sélectionnées chaque mois
Vous pouvez participer chaque mois en envoyant une photo. Chaque mois, les internautes votent sur le site pour leurs photos préférées. En fin de mois, les trois photos les plus appréciées des votants sont retenues pour concourir à la grande finale du concours, en juin 2010.

Construire une séquence
D’un mois sur l’autre, vous pouvez construire une séquence déclinant différents aspects du thème ou racontant une histoire. La meilleure séquence sur ” Ma vie de lycéen” recevra un prix spécial lors du grand Prix.
La date limite d’envoi des photos est fixée au 20 du mois.
Plus d’infos…

Exposition Raymond Escomel à la Galerie du théâtre de Privas

Gal03

Saurais-je me souvenir de tout ?
Raymond Escomel
Photographies
Du mercredi 13 au samedi 30 janvier 2010
Vernissage le vendredi 15 Janvier à 18h30
en présence de Raymond Escomel et Ahmed Kalouaz (lecture du texte "Saurais-je me souvenir de tout ?")

Les 53 photographies réalisées par Raymond Escomel s'inscrivent dans une démarche artistique singulière qui a fait l'objet d'un livre sur les souvenirs d'enfance, accompagnées par des textes d'Ahmed Kalouaz. Elles appartiennent au registre de l'intime, mais Raymond Escomel "brouille" volontairement les pistes et imagine, plus qu'il ne photographie vraiment, des histoires à partir de lieux réinventés comme dans un rêve.

Ouverture du mercredi au samedi de 15h à 18h / Entrée libre
Médiation et accompagnement des publics scolaires sur réservation au 04 75 64 93 39
Plus d’infos…

Exposition Martine Lafon à l'artothèque de Grenoble

Capture d’écran 2010-01-12 à 18.55.27

Martine Lafon
"Voyages empruntés"


Exposition du 12 janvier au 27 février 2010
Vernissage le mercredi 13 janvier 2010 à 18h30,
en présence de l’artiste.

Peintre et graveuse, Martine Lafon travaille entre Uzès et Paris. Elle est issue d'une double expérience, entre un cursus nomade dans les écoles d'art et une formation sur le patrimoine et la muséographie. Dans sa démarche sur le paysage, elle intervient in-situ ou à partir de prises de vues renvoyant à une intervention graphique en interrogeant l'environnement dans ses limites, sa topographie, sa littérature, ses repères historiques et actuels.

La présence de la couleur rouge dans son travail est caractéristique d'une recherche qu'elle poursuit sur les aspects symboliques de cette couleur et de la place qu'elle occupe dans l'art. (voir "Ecarlate et Confusion dans les Bibliothèques Jardin de Ville et Hauquelin).
Dans "Voyages empruntés", série présentée à l'Artothèque, photographies et gravures se répondent en écho, en diptyques sur une même planche ; à partir de ces photographies qu'elle s'approprie, qu'elle emprunte auprès de ses amis, elle crée un univers, itinéraire personnel de voyages ... aller-retour.

Artothèque municipale de Grenoble - Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand’place, Grenoble

"Écarlate et confusion"
Exposition du 12 janvier au 27 février 2010
En suivant le Petit Chaperon de la Bibliothèque du Jardin de Ville à la Bibliothèque Hauquelin, une exposition autour de la couleur rouge

Bibliothèque Jardin de Ville - 1 place de Gordes - Grenoble
Bibliothèque Hauquelin - 39 avnue du Maréchal Randon - Grenoble

Conférence « Dans l'atelier de Gustave Le Gray »

THUMB1_AGE_IMAGE_816_1256112751
Dans le cadre de l’exposition

« L’aristocrate et la chambre noire,
Raymond de Bérenger, marquis de Sassenage
»

Conférence « Dans l'atelier de Gustave Le Gray »,

par Anne de Mondenard, historienne de la photographie
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine,
département de la photographie

Jeudi 28 janvier 2010 à 18h30, grande galerie du Musée Hébert

Gustave Le Gray est un des photographes les plus importants du XIXe siècle, reconnu pour ses portraits, ses vues de la forêt de Fontainebleau et ses marines. On sait moins qu’il a ouvert son atelier au public pour y dispenser des cours de photographies, dès 1849. Dans cet atelier situé aux portes de la capitale, beaucoup d'amateurs se sont pressés pour y apprendre la technique nouvelle de la photographie sur papier. Les aristocrates (Aguado, Bérenger, Delessert, Vigier) forment un groupe nombreux à côté des savants (Greene, Salzmann) et des artistes (Du Camp, Le Secq)...
Quels sont les points communs, techniques ou esthétiques qui lient tous ces noms ?
Peut-on aller jusqu’à parler d’école de Le Gray ?

Musée Hébert, Chemin Hébert, 38700 La Tronche, 04 76 42 97 35
musee.heb@cg38.fr
http://www.musee-hebert.fr