Prolongation de l'exposition Pierre Gaudu au musée Hébert

Invitation_Gaudu_02



"l'esprit des lieux"
photographies de Pierre Gaudu

Exposition du 1er octobre 201 au 2 janvier 2012
Exposition prolongée jusqu'au 19 janvier 2012
Cabinet des dessins

L’exposition est présentée au Musée Hébert (Cabinet des dessins ) dans le cadre du mois de la photographie. Depuis de nombreuses années, Pierre Gaudu se partage entre peinture et photographie. Ces derniers temps, il a délaissé les sentiers de montagne pour parcourir le domaine plus ordonné du peintre Hébert.

Dans les jardins, il fixe l’usure du temps qui marque inexorablement les sculptures et les éléments dispersés. Sensible aux effets de lumière, il saisit le rythme linéaire des eaux de la nymphée ruisselant en rideau sur la surface du bassin. Dans les salles du musée, son regard a croisé les portraits des femmes de la société du XIXe siècle. Un jeu en miroir, entre réel et reflet, où le photographe transfigurant les modèles d’Hébert, leur insuffle une vie contemporaine.


En une vingtaine de prises de vue, il nous transmet « l’esprit des lieux ». Une traversée d’instants, d’impressions furtives où l’œil de l’artiste sublime un sujet et une matière apparemment ordinaires. En plasticien, Pierre Gaudu obtient ici du médium photographique une expression toute personnelle.
Laurence Huault-Nesme, directrice du musée Hébert

Musée Hébert, chemin Hébert
38700 la Tronche / Grenoble

04 76 42 97 35
http://pierre-gaudu.over-blog.com
http://www.musee-hebert.fr

Exposition Valérie Gaillard à l'artothèque de Grenoble

Capture d’écran 2011-11-03 à 23.53.30
La Résidence
Photographies de Valérie Gaillard

Exposition du 15 novembre au 31 décembre 2011
Vernissage le vendredi 25 novembre à 18h30, en présence de la photographe.

Valérie Gaillard a photographié la Résidence Beauvert de Grenoble avant sa destruction et sa reconstruction en 2010. Une approche toute en subtilité donne des images sobres et touchantes sur la vie des hommes, travailleurs immigrés pour la plupart aujourd’hui retraités, qui ont résidé de nombreuses années dans ce foyer. S'attachant à montrer les objets de leur quotidien, les espaces intimes et collectifs, Valérie Gaillard a fixé les traces fragiles de l'existence des résidents. Les portraits réalisés dans une juste distance témoignent de la dignité de ces hommes. De ses images prises en lumière du jour émane une atmosphère mélancolique qui reste longtemps dans notre regard.

Valérie Gaillard vit et travaille dans la région. Photographe professionnelle depuis 1996, elle réalise des reportages dans le cadre de travaux de commande et anime des ateliers de pratiques artistiques. Elle développe parallèlement un travail personnel sur des univers qui l'inspirent, qu’elle expose régulièrement.

Bibliothèque Kateb Yacine, Centre commercial Gd'Place, Grenoble
Contact : 04 38 12 46 20
artotheque.katebyacine@bm-grenoble.fr

Exposition Michel Gasarian à l'artothèque municipale de Grenoble

Michel Gasarian, Cézanne, Bibémus juillet 2007
Le Jardin de Cézanne et la Vie silencieuse
Exposition de photographies de Michel Gasarian

Exposition du 6 au 30 octobre 2011
Vernissage le mercredi 5 octobre à 18h30

C'est un "voyage intime", un dialogue avec un peintre qui lui est cher, une nécessité qui met le photographe en mouvement. Désir de mêler peinture et photographie dans des préoccupations qui se font écho, une vraie rencontre avec les questions de l'image : la forme, l'ombre et la lumière, la construction et la matière.
Michel Gasarian a capté l'atmosphère, la poésie des lieux de prédilection de Cézanne dans les carrières de Bibémus, dans le bois de Château noir. Avec des contrastes forts, des noirs intenses et une grande finesse dans le rendu, le paysage nous absorbe, on s'égare sur une ébauche de sentier, dans un chaos de pierre, on se heurte à une paroi avec pour seule échappée un morceau de ciel.
Les nature mortes offertes au regard dans l'atelier de Lauves où Cézanne a peint pendant les dernière années
de sa vie sont dans une attente intemporelle. La lumière naturelle éclaire les objets ; une matière veloutée, sensuelle avec de subtiles nuances de gris et noirs. Il émerge un sentiment du temps suspendu, une connivence avec le regard du peintre qui peignait ces objets dans la solitude de l'atelier… méditation-interrogation d'un photographe qui est allé au bout de son motif.

Michel Gasarian vit et travaille dans le Gard. Photographe depuis 1988. Profondément tourné vers les autres, son travail de reportage, ses portraits en témoignent mais le paysage, la nature morte sont aussi des thèmes qu'il explore "avec une nécessité intérieure".
Il mène également un travail pédagogique qui mérite d'être souligné par la qualité de ses implications, il sait avec générosité et enthousiasme transmettre sa passion pour la photographie, convaincu de l'importance de la sensibilisation du regard face au flux des images.
Il a été membre de l'agence Editing pendant 20 ans, jusqu'à sa fermeture, il a rejoint à présent la Maison de photographes Signatures.

Pour en savoir davantage ! une interview de Michel Gasarian par Michèle Caron sur Radio Bleu Isère
le mercredi 5 octobre à 13h30 dans l'émission "Les Portraits d'Isère"

Exposition Delphine Balley et Natacha Mégard
à la Halle de Pont-en-Royans

Pasted Graphic 2
Delphine Balley, Jean B. de la Série : L'album de famille, 2010, Courtesy galerie Suzanne Tarasieve

Delphine Balley / Natacha Mégard
Sur la pointe des pieds
Exposition du 8 octobre au 7 décembre 2011
Vernissage le vendredi 7 octobre à 18h30

Une exposition qui entrelace les fausses histoires de Delphine Balley et les installations aux matériaux improbables de Natacha Mégard.

Avec son projet La fausse fille, second chapitre de L'album de famille, intitulé « Le pays d'en bas », Delphine Balley fait entrer en scène un nouveau personnage, une fille illégitime, cachée à la lisière des bois, qui grandira sans règles, dans le secret le plus complet. L'artiste nourrit ses histoires de rencontres avec des personnes ressources du Royans et du Parc naturel régional du Vercors.
Natacha Mégard apprivoise alors l'espace de l’histoire, et, des indices laissés par les artistes nous permettent de suivre pas à pas, dans des univers complexes, une proposition dans laquelle le secret, le miroir, le double et l'imaginaire tiennent une place essentielle.

Dans le cadre des Journées Art Contemporain de Grenoble, visite de l'exposition en présence des artistes le samedi 8 octobre à 11h30, suivie d'un apéritif.
Plus d'infos…

Exposition Gilles Berquet, à la galerie Ka&Nao

Pasted Graphic 1
Gilles Berquet, Stranger than fiction
Exposition du 7 octobre au 5 novembre 2011
Dans les années 90s, Gilles Berquet se fait remarquer par des photographies empreintes d’une forte charge sexuelle. Elles montrent le plus souvent le corps féminin fétichisé, sous une forme sciemment théâtralisée qui les rend étrangement équivoques.
“L’image du corps telle que la confectionne Berquet tend à décevoir le voyeur, ce frère jumeau et maudit de l’amateur d’art, et c’est bien en cela qu’elle est une œuvre d’art, et non tout bonnement une image pornographique” (Paul Ardenne – Figures de la sexualité dans l’art des années quatre-vingt dix).
D’une façon générale, Berquet ne cherche pas tant à reproduire la réalité qu’à la mettre en scène. En d’autres termes, il ne “prend“ pas des photos comme la plupart des photographes mais les fabrique. Il emprunte volontiers aux romans d’aventures, à la bande dessinée, au cinéma ou à la télévision, leurs personnages ambivalents prêts à être réactivés l’espace d’une prise de vue. Dans ses récentes séries de paysages (Paysages Romantiques, Fin provisoire d’autoroute, les Experts) il puise dans l’univers cinématographique et télévisuel, des images tout à la fois malaisantes et merveilleuses qui nous tiraillent sans cesse entre la peur et le désir : Décors de fin de monde, ou désespérément romantiques, raccourcis qui ne mènent nulle part, personnages interlopes, mobile homes précaires d’où s’échappent des lueurs rougeoyantes ; autant d’éléments familiers qui sont à l’origine de nos pires cauchemars ou de nos plus inavouables fantasmes.

http://www.ka-nao.com/

Exposition Jean-Antoine Raveyre au Vog

raveyre-autoportrait
Pour son exposition de rentrée, le VOG accueille le photographe stéphanois Jean-Antoine Raveyre. Loin d’être de simples prises de vues, les photographies de Jean-Antoine Raveyre sont de véritables mises en scène soigneusement construites, dans lesquelles rien n’est laissé au hasard. « Les références historiques, picturales et littéraires parsemées dans mes images ne sont pas le témoignage d’une culture commune, mais mon intention propre d’amener le spectateur à ouvrir les yeux sur l’histoire », comme l’évoque sa série « Historique », inspirée par le victimes de Pompéi, qui donne son nom à l’exposition.
Plus d'infos…

Exposition Guy Delahaye "Émile Dubois à la trace", à la MC2

Pasted Graphic

Exposition Emile Dubois à la trace
Du 23 septembre au 9 novembre 2011

Que la photographie accompagne la danse pour la sublimer, pour l'inscrire dans les mémoires, est chose admise mais l'oeuvre photographique de Guy Delahaye est plus qu'un simple accompagnement, elle longe si fidèlement le travail chorégraphique de Jean-Claude Gallotta depuis ses débuts qu'elle en est devenue indissociable.

Chorégraphies de l'un et photographies de l'autre s'appartiennent, se dévoilent mutuellement, confondant dans les souvenirs des spectateurs l'image en mouvement et l'image papier ; les murs de la MC2 n'auraient évidement pas suffi à en montrer la totalité, le seul fonds Gallotta de Guy Delahaye est fait de plusieurs dizaine de milliers de négatifs. le photographe a choisi de faire partager son regard sous la forme d'une exposition-installation qui prend possession des halls de la MC2: Grenoble, avec notamment un gigantesque "mur de boîtes", une fresque aux élans de vague qui (re)trace trente ans de danses et d'amitié artistique.

Entrée libre et gratuite.
Ouverture au public : du mardi au vendredi de 12h30 à 19h, samedi de 14h à 19h.



Découvrez Guy Delahaye, des photos en mouvement sur Culturebox !

Aqua, exposition de Beatrix von Conta au Lux de valence

Pasted Graphic
Exposition du jeudi 22 septembre au mercredi 26 octobre 2011
Vernissage le jeudi 22 septembre à 18h30

Photographies de Beatrix von Conta
En collaboration avec la galerie Le Réverbère, Lyon

La forme de l’eau
« Mon arrivée dans la Drôme en 2008 s’est déroulée sous le signe de l’eau, son abondance, sa violence insoupçonnée, son pouvoir destructeur et le constat sans appel que de forme, l’eau n’a que celle qu’on lui donne ou qu’elle remplit. Informe, elle s’adapte à tout, épouse les contraintes, déborde les limites. Comme l’air elle voudrait circuler librement, comme le feu elle est repérable par ses traces. Trop ou pas assez, indispensable à la vie des hommes, elle les oblige à inventer ce qui pourrait la contenir. Son utilisation est déterminée par la forme qu’on lui impose et l’ingéniosité déployée par l’homme en ce sens est proportionnelle aux richesses qu’elle recèle ou produit. Aborder la thématique de l’eau dans les paysages de la Drôme m’a finalement amené à une réflexion sur la problématique de la mise en forme. Il s’agit en fait d’une double approche, puisque se sont croisées en permanence la recherche attentive, curieuse, mais non exhaustive, des multiples formes et témoins de la présence de l’eau, et, en même temps, leur organisation dans le rectangle du viseur. Nombreuses ont été les questions soulevées : comment donner à voir des éléments de notre quotidien, sans attraits particuliers, que l’œil souvent ne perçoit plus ? Comment évoquer l’eau, sans forcément toujours montrer sa réalité liquide et donner sa juste place aussi bien au minuscule abreuvoir perdu dans un champ hivernal, à la rampe d’arrosage, libellule terrestre, signalant des modes de culture, à l’ouvrage bétonné qui barre le cours d’eau afin d’éclairer nos lanternes, qu’à la rivière Drôme qui a donné son nom à la région. Dans Aqua, jeu de pistes photographiques au fil de l’eau, s’est constitué au fil du temps un ensemble d’images qui loin du spectaculaire, propose un incessant aller-retour entre réalité, représentation et symbolique. » Beatrix von Conta

Plus d'infos…

Exposition de Michel Gasarian à l'artothèque de Grenoble

Capture d’écran 2011-09-13 à 23.41.56
Exposition de Michel Gasarian
Le Jardin de Cézanne et La Vie silencieuse

Exposition du 23 septembre au 29 octobre 2011
Vernissage le mercredi 5 octobre à 18h30 en présence de Michel Gasarian

Artothèque municipale de Grenoble, Centre commercial Gd'Place, Grenoble
Contact : 04 38 12 46 20
artotheque.katebyacine@bm-grenoble.fr

Journal de nuit, Alexia Brunet à la Maison de l'Image

Capture d’écran 2011-05-24 à 22.40.17
Journal de nuit
transit Berlin 2008-2009

Exposition Alexa Brunet
Du 27 mai au 24 juin 2011

Vernissage le jeudi 26 mai à 18h30

Maison de l’Image

9 Boulevard de Provence, Aubenas. 04 75 89 04 54
Plus d’infos…

« Stendhal Forever »

228200_10150189041768678_332210903677_6904970_645_n
« Stendhal Forever »
Les artistes proposeront au jury 2011 de la Maison de l’image/Centre AudioVisuel – Grenoble - des œuvres originales (photographies, vidéo, création multimédia), autour de la thématique :
Comment représenter le romantisme aujourd’hui,
ses variantes, ses expressions, ses formes…

Ces œuvres seront exposées dans l’ancien musée de peinture, place de Verdun à Grenoble du 1er au 29 septembre 2011

Sélection des oeuvres :
Envoyer un CD comprenant :
- Votre réalisation artistique (10 images en 300 DPI)
- Présentation de l’artiste (CV) et descriptif de la démarche artistique, ainsi qu’une fiche technique précisant la mise place du projet artistique (dimension, moyens de mise en oeuvre…)
- Votre adresse, téléphone, émail et site internet si vous en possédez un.

Œuvres éligibles :
• Photographies,
• Œuvres multimédia (joindre sur CD ou clef USB les photographies de ces oeuvres, - format JPEG, MOV, AVI)

Conditions :
- Les œuvres non retenues seront à récupérer auprès des organisateurs
- Matériel technique fourni par le lauréat, installé, sécurisé
- Œuvre assurée par l’artiste
- Des permanences seront obligatoirement à tenir durant la période d’exposition
- Accrochage et décrochage réalisé par chaque exposant avec son propre matériel
- Droit des œuvres cédé pour le catalogue de l’exposition et le site de la maison de la photographie et de l’image

Calendrier :
Réception des dossiers : date limite le 20 juin 2011
Choix du jury : 30 juin 2011
Envoi des dossiers : Centre Audiovisuel Grenoble - 97 galerie de l’arlequin - 38100 Grenoble
Contacts et renseignements :
contact@maison-photographie-image.com

Exposition Pierrot Men, à l'artothèque municipale de Grenoble

news_13925_0
Pierrot Men
Chroniques malgaches

Exposition du 17 mai au 25 juin 2011
Vernissage le mercredi 25 mai à 18h30

Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, 1 cour des Érables, Grand'Place, 38100 Grenoble
04 38 12 46 20

Exposition Olivier de Sépibus, à la Halle de Pont-en-Royans

1011007287
Un rien nous sépare
Exposition à la Halle du 16 avril au 25 mai 2011
Vernissage le samedi 16 avril à 2011 à 11h00

Le rapport à la nature est un axe essentiel du travail d'Olivier de Sépibus. Chaque installation est construite en fonction du paysage, d'expériences de la montagne, de l'imaginaire qu'elle suscite. L'exposition Un rien nous sépare traite de cette opposition très occidentale entre culture et nature.

Trois axes mènent cette proposition. Les photographies de la série Montagne défaite (2008), l'installation Bruissement (2011) constituée de trophées d'animaux du Vercors et un ensemble Un rien nous sépare (2011) constitué d'une vidéo et d'une scénographie des artifices utilisés pour la mise en scène de cette même vidéo.
Plus d’infos…
http://www.olivier-de-sepibus.com/

Écritures de lumière

workshop_l_image_d_apres_PAH_paladru_photo_de_reference_a_la_description
Les élèves de la classe de seconde T2A pro du Lycée Ferdinand-Buisson de Voiron, avec leur professeur d’arts plastiques Martine Rey ont participé à un workshop proposé par Éric Hurtado.

L’artiste a invité les élèves à développer un projet autour de la photographie et de la parole. En lien avec les recherches d’Éric Hurtado, le projet s’est articulé autour d’une sensibilisation au regard que l’on porte sur le paysage et la manière dont on l’exprime. L’enjeu du workshop était de montrer aux élèves qu’un paysage se regarde mais se « dit » également. La vidéo a été l’outil utilisé pour confronter le paysage et la photographie à la parole des élèves. La mise en place du workshop s’est faite au château de Longpra lors du vernissage du travail personnel de l’artiste.

Les premières rencontres ont eu pour objectifs de permettre aux élèves de découvrir cet artiste photographe et sa démarche artistique. Une sortie a été organisée au musée Hébert de La Tronche où Éric Hurtado exposait son travail sur le paysage dans les jardins.
Les rencontres suivantes ont permis de définir avec l’artiste, les élèves et Martine Rey le protocole du workshop.

Étapes de travail :
Mise au point du protocole de travail avec les élèves.
Découverte d’un texte de Raymond Roussel extrait de l’ouvrage La vue, dans lequel l’auteur décrit un paysage.
Choix d’une photo de paysage du pays Voironnais commune à l’ensemble du groupe, qui sera le point de départ de la seconde journée.
Prise de photos et cadrage de la photo qui sera commune au groupe.
Description du cadre de la photo référence par un élève qui est filmé.
En salle, la photo référence est projetée et chaque élève passe devant pour donner sa propre description du paysage projeté. En se plaçant devant la photo, les élèves projettent leur ombre et donc une partie d’eux-mêmes sur ce paysage.
Travail de montage de la vidéo, essentiellement par l’artiste en raison du temps de travail.

Compte rendu en ligne sur le site « Écritures de lumière » :
http://www.cndp.fr/ecrituresdelumiere/index.php?id=338

Portraits, exposition à la Conciergerie de la Motte-Servolex

image-site
Gloria Friedman, G7, 1997, FNAC N°980380 Centre National des arts plastiques

[PORTRAITS]
Œuvres photographiques du Centre National des Arts Plastiques.
Exposition du jeudi 31 mars au samedi 28 mai 2011
Vernissage le jeudi 31 mars à 18h30

Visite guidée le jeudi 7 avril à 19h
Visite pédagogique commentée à destination des enseignants du primaire, des collèges et lycées, animée par Brigitte Baldaquino-Héliès, professeur-relai.

Communément, un portrait est une œuvre qui fige notre image à un moment de notre vie, elle peut aussi nous “immortaliser” dans un décor et des accessoires choisis ou donnés...

Les artistes, peintres, sculpteurs, puis photographes contemporains, prompt à casser les codes, ont définitivement fait du portrait un prétexte ou un support lui permettant par le détournement, l’autodérision, la mise en scène, de produire du sens tout en s’emparant des sujets les plus actuels de la société qui nous entoure. C’est à travers ces quelques filtres que nous pourrons passer de l’une à l’autre des photographies des 17 artistes présentés à La Conciergerie pour l’exposition “Portraits”.

Araki Nobuyoshi, Jean-Claude Bélégou, Marina Bério, Jean-Christian Bourcart, Franck David, Dominique Delpoux, Kamel Dridi, Esther Ferrer, Gloria Friedmann, Pino Guidolotti, John Hilliard, Vladislav Mamyshev, Shirin Neshat, Nomura Yoshinori, Malick Sidibe, Jean-Luc Vilmouth, Ornela Vorpsi.
Plus d’infos…

Exposition Nils-Udo à la maison dse Arts de Thonon

nilsudo01
Exposition « Nils-Udo »
Nouvelles Peintures et Photographies


Nils-Udo est un des pionniers du Land Art. Artiste complet, peintre de formation, sculpteur et photographe de renom, il utilise la nature comme principale source d’inspiration. A partir des lieux où il se trouve, il crée des œuvres éphémères dont il garde la trace en les photographiant. Connu dans le monde entier pour ses installations dans les plus beaux sites naturels et ses photographies à la fois poétiques et engagées, l'artiste modifie légèrement le paysage pour en révéler sa beauté et son étrangeté.

Né en Bavière à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Nils-Udo entreprend en 1955 des études d'arts graphiques à Nuremberg, puis devient peintre. En 1972, il cesse cette activité qu’il trouve trop artificielle et décide d'agir directement sur la nature. Les œuvres qu’il crée in situ n'ont pas vocation à se pérenniser. Comme une plante, elles naissent, se développent puis meurent. En 1989, il se réconcilie avec la peinture, enrichi de son expérience au plus près de la vie.

"Avec mon travail dans et avec la nature, j'abolis la frontière entre l'art et la vie." Nils-Udo

Exposition du samedi 26 mars au samedi 14 mai 2011
Vernissage le samedi 26 mars 2011 à 18h30

Galerie de l'Etrave de l’Espace Maurice Novarina , 4 bis avenue d’Evian à Thonon-les-Bains
Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 14h à 18h
Plus d’infos…

Pour les scolaires, visites chaque matin du mardi au vendredi
contact : Anne-Claire Lecuyer anneclaire@mal-thonon.org

Exposition Aurore de Sousa à l'artothèque de Grenoble

Capture d’écran 2011-03-13 à 15.11.57
Un dia perfeito
de Aurore de Sousa

Exposition du 22 mars au 30 avril 2011
Vernissage le vendredi 25 mars à 18h30

Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, 1 cour des Érables, Grand'Place, 38100 Grenoble
04 38 12 46 20
http://www.auroredesousa.com/

Une page se tourne

kodak_kodachrome
avec la disparition du Kodachrome annoncée en juin 2009, et dont le retrait final vient d’intervenir, le 30 décembre 2010, après 74 ans de bons et loyaux services.

Exposition Philippe Poncet à l'artothèque municipale de Grenoble

Capture d’écran 2011-01-03 à 12.19.40
Suerte loca
de Philippe Poncet

Exposition du 18 janvier au 5 mars 2011
Vernissage le jeudi 20 janvier à 18h30

Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, 1 cour des Érables, Grand'Place, 38100 Grenoble
04 38 12 46 20