Café-photo le 2 octobre 2006

Café-photo le lundi 2 octobre 2006 à 18 h pour la présentationn officielle des deux expositions :

« Lee Miller : un regard libre », photographies de guerre 1939 - 1945
« Libres ! Libres ? », exposition collective

Et une conférence de l'historien de l'art André Gunthert sur le thème :
« Images de guerre ; guerre des images »

Au Caffe Forte, 4, place Lavalette, 38000 Grenoble

Expositions de la Maison de la Photographie à Grenoble

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« Lee Miller : un regard libre »
Photographies de guerre 1939 - 1945


« Libres ! Libres ? »
Exposition collective avec

Agne
Pierre Bessard
Joseph Caprio
Luc Charrier
Pablo Chignard
Fabian da Costa
Hamid Debarrah
Sylvie Friess
Laurence Gervot-Rostaint
Michel Istre
Flore Lagarde
Ludovic Laurens
Claire Poiroux
Fred Pontoire
RaBeBa
Guillaume Ribot
Gentiane Rousselot
Claude Sandre

Ancien musée de peinture
Place de Verdun
Grenoble


Expositions ouvertes au public
du 19 octobre au 10 novembre 2006 de 13h à 19h (sauf mardi et mercredi)
Vernissage le vendredi 20 octobre 2006 à 19 h

Maison de la photographie de Grenoble et de l’Isère
http://www.maisondelaphoto.info
Téléphone : 04 76 54 09 82

Lyon, Septembre de la Photographie

Lyon Septembre de la Photographie
la région humaine / des corps dans la ville
84 photographes / 39 expositions


Parcours des Vernissages
du 15 septembre au 4 octobre
affiche

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Les expos…

Plateaux, exposition de Bernadette Tintaud à Suze la Rousse

du 16 septembre au 3 décembre 2006, vernissage le vendredi 15 septembre à 18h 30

"Plateaux" 2004-2005

La série "Plateaux" 2004-2005 a été réalisée lors de la résidence de Bernadette Tintaud à Angle, art contemporain à Saint-Paul-trois-Châteaux.

Château de Suze-la -Rousse 26790- Suze-la-Rousse;

Voyages, Exposition de Jacques Mourier à Annecy

du 16 septembre au 30 octobre

Photographies récentes de Jacques Mourier " VOYAGES"
au Palais de L'Ile / Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine à ANNECY

Jusqu'au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h 30 à 18h
A partir du 1er octobre : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Rétrospective Bettina Rheims au Musée d'Art contemporain de Lyon

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Rétrospective Bettina Rheims

L’exposition rétrospective consacrée à l’œuvre photographique de Bettina Rheims rassemble l’ensemble des séries réalisées par l’artiste entre 1981 et 2005, soit plus de 140 photographies parmi lesquelles Female Trouble, Chambre Close, Pourquoi m’as-tu abandonnée, Shanghai, et Héroïnes. Après Oslo, Helsinki, Vienne, Düsseldorf, Bruxelles, Rotterdam et Moscou, l’itinéraire européen de cette rétrospective s’achève à Lyon.


Du 16 juin au 13 Août 2006
muséeartcontemporainlyon
Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
Renseignements : 04 72 69 17 17
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Audrey Laurent aux Moulins de Villancourt

audrey laurent : a story
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Exposition du 5 juin au 1er juillet 2006
Vernissage le vendredi 9 juin 2006 à 18h30
projection vidéo live (film sébastien bouvier - musique alex sandwater)

les Moulins de Villancourt, 85, cours Saint André, 38 800 Pont de Claix
service culturel 04 76 29 80 59
salle d'exposition 04 76 98 53 63 

www.audrey-l.com

Exposition "Le monde n'est pas un panorama"

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au musée Dauphinois
du 14/04/2006 au 26/06/2006


Le photographe Jean-Pierre Bonfort a choisi de porter son regard sur les photographies de montagne réalisées au début du XXe siècle. Le Musée dauphinois qui possède sur ce sujet une collection exceptionnelle (fonds de l’Institut de géographie alpine, fonds Helbronner) a été choisi comme terrain d’investigation du photographe, dans le cadre d’une mission confiée par la Ville de Grenoble. L’exposition intitulée Le monde n’est pas un panorama présente une soixantaine de tirages originaux de photographies qui n’avaient à ce jour jamais été montrés.




Vernissage jeudi 13 avril 2006 à 18h
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Exposition Rip Hopkins "Tadjikistan" & "Déplacés" à l'Espace Malraux

Du 16 mai au 30 juin 2006, vernissage le mardi 16 mai à 18h30, entrée libre
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En collaboration avec la Galerie Le Réverbère
Rip Hopkins avance à première vue dispersé quant au territoire qu’il explore, aux formes photographiques auxquelles il a recours. Mais à y regarder de plus près, sa photographie repose sur de solides prises de position, tant du point de vue intellectuel qu’esthétique. Elle se situe à la croisée d’exigences documentaires et d’aspirations artistiques régulièrement réaffirmées. La rigueur de sa démarche nous renvoie aussi à son goût pour l’histoire, non seulement la période contemporaine mais également une histoire plus ancienne, dont il s’efforce de révéler les conséquences à travers les situations qu’il photographie aujourd’hui.
Rip Hopkins n’est pas reporter, il ne photographie pas l’actualité. Il chercherait plutôt à en photographier les implications, à plus ou moins long terme.
Il s’intéresse à des situations enfouies derrière les événements qui font la une des journaux, met à jour des réalités humaines, sociales, culturelles dans des régions à l’écart des turbulences médiatiques.

Gabriel Bauret, extrait de "Rip Hopkins Décade 1995-2005"

Rip Hopkins est né en Angleterre en 1972. Il est représenté par la Galerie Le Réverbère (Lyon) et il est membre de l’agence Vu (Paris). Depuis 1996, il réalise des projets de longue haleine dans des contrées méconnues.

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"Nuit d'harmonie", exposition au Musée de la Viscose

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Exposition
« Nuit d’harmonie » Costumes et photographies.
Exposition réalisée en partenariat avec le lycée professionnel André Argouges retraçant le travail pédagogique imaginé autour de cette création.
Du 11 mai au 31 août 2006 – Au Musée de la Viscose
Renseignements au : 04 76 33 08 28

Exposition Les enfants Tucuman au musée de la Résistance

du 6 avril au 8 mai 2006
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Les Enfants Tucuman, vingt ans après,
Photographies de Julio Pantoja
au Musée de la Résistance et de la Déportation en Isère

En 1975, une terrible répression s'abat sur les membres des organisations populaires de Tucuman, la plus petite province d’Argentine, au prétexte de combattre la guérilla rurala. Un an après, le coup d'état militaire du 24 mars 1976 instaure une violence d’Etat qui se perfectionne et se systématise contre tout opposant ou supposé tel. Appliquée à tout le pays, jusqu'à la chute des militaires en 1983, cette méthodologie de la terreur fait à Tucuman des centaines de disparus, d'assassinés, de prisonniers, de torturés et d'exilés.

En 1996, le général Antonio Domingo Bussi qui avait dirigé ces opérations est élu gouverneur de la province par voie démocratique, malgré les accusations de génocide, de torture et d’enlèvement de bébés qui pèsent contre lui. Révolté par l’élection de ce tortionnaire Julio Pantoja décide de rencontrer et de photographier les enfants des disparus, faisant de la photographie une arme de résistance.
Vernissage le mercredi 5 avril 2006 à 18h

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Zone Cinq Photographies reçoit Pascal Kober

Rencontre avec Pascal Kober, dimanche 26 mars 2006, pour ce second et dernier rendez-vous de la saison.

Pascal Kober
, Renifleur du temps :

Camp de base ; Grenoble, Alpes, France.
Terrain d'action : la planète.
Mots clés : image, texte et mémoire.
Et la curiosité, comme " une forme brute de la créativité".

Cette journée se déroulera en trois temps, de 14h00 à 19h00 : 1° Rencontre avec l’artiste 2° Conférence élargie à plusieurs invités sur la question de la diffusion 3° Table ronde

Exposition au Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Musée des Beaux-Arts de Chambéry (arthothèque) du 3 au 27 mars
Rencontre avec Malou. (Autoportraits).

(ré) Apparition, installation photographique de E.G.Bernanoce

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"Au coeur de la vie... la mémoire. Impérissable, elle garantit et inscrit notre présence".







Installation photographique de Edwige G.Bernanoce, autour du site Bouchayer-Viallet, comme lieu de mémoire et prétexte à un regard réinventé.



du 13 février au 30 mars 2006

Entr'arts- 4 rue Marx Dormoy - 38000 Grenoble - 04 76 21 37 03
Vernissage jeudi 16 février à 18h30

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Exposition photos de Fabienne Ballandras à Pont-en-Royans

Un lieu d'art contemporain : "la halle" à Pont-en-Royans.
Rose bitume Exposition photos de Fabienne Ballandras du 4 février au 5 avril 2006.
http://www.lahalle.org/

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Les photographies de Fabienne Ballandras constatent autant qu’elles anticipent un état du monde, proche des lendemains de catastrophes déclinés par la science-fiction sous une forme littéraire, cinématographique ou graphique. Par leur jeu d’échelle et leurs matériaux en trompe l’oeil, ces constructions très élaborées laissent deviner une mystification ludique qui sait garder le regard écologique de tout moralisme : ces images dénoncent notre négligence et notre inconscience tout autant qu’elles affirment l’inévitable précarité de nos élaborations architecturales et mentales. Les paysages de Fabienne Ballandras oscillent constamment entre deux états, entre archétype et stéréotype, entre fiction et réalité, entre gravité du propos et facétie de l’illusion.

Anne Giffon-Selle.

Fabienne Ballandras utilise des médiums aussi divers que la photographie, la maquette, le dessin au vernis à ongle ou la sculpture monumentale. Elle crée un univers miniaturisé qui ressemble étrangement au nôtre. De ce décalage d’échelle naît un malaise qui nous oblige à réfléchir aux questions d’actualité et au traitement médiatique et visuel de celles-ci. La série produite pour Le Lieu d’Art Contemporain La Halle de Pont en Royans interroge l’imagerie des plates-formes pétrolières et ce qu’elle représente archétypalement.

Exposition Sur[exposée] TCHÉTCHÉNIE au musée de la Résistance

Photographies de Maryvonne Arnaud,

Exposition au
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
du 9 décembre 205 au 20 mars 2006

ouvert tous les jours de 9 h à 18h, (mardi de 13h30 à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h).

En 2004 et en 2005 et avec l’aide logistique de Médecins du Monde, Maryvonne Arnaud se rend en Tchétchénie pour juger de la situation par elle-même. Elle trouve un pays ravagé. De Grozny, la capitale, bombardée par l’armée russe durant des mois, de 1999 à 2000, il ne reste que des ruines. Là, pourtant, au milieu des gravats et des bâtiments éventrés, vivent, dans une précarité absolue, des hommes, des femmes, des enfants. Dans les photographies que prend alors Maryvonne Arnaud, le contraste entre ce paysage de fin du monde et l’énergie et la dignité qui émanent de la population qui survit, est saisissant.Photographies de groupes, cernés par les ruines, et portraits plus intimistes pris à l’intérieur des abris de fortune que les habitants se sont aménagés composent l'exposition. Elles témoignent de l'enfermement et de la vie en suspend de tout un peuple. Une vie dans l'ombre, une résistance…