Exposition “André Kertész, l’intime plaisir de lire” à l'Espace Malraux

du 8 novembre au 22 décembre (entrée libre)
Vernissage le mercredi 14 novembre à 18h30 - Espace Malraux
kertesz_big

Qu’il soit dans un jardin, un autobus, un café, une bibliothèque ou un salon, sur sa terrasse ou dans son lit, à l’école ou à la guerre, debout, assis ou couché, le lecteur est ailleurs, dans un autre univers. C’est ce décalage spatial et temporel, affectif et spirituel, qu’André Kertész a photographié. Il l’a fait en douceur, sans s’immiscer, sans perturber le lecteur qu’il connaît bien, son semblable, son frère. Ainsi, nous aussi, grâce à lui, partageons-nous l’intime plaisir de lire et de voir des images. Celui d'être informé, de savoir, de goûter les mots, de voyager, d'être relié à des inconnus et liés à des amis, d'apprécier des émotions, des sentiments inédits, d'en découvrir de nouveaux.
Ce plaisir que Kertész a éprouvé, il nous l’a donné en faisant des photographies qui l’expriment et le transmettent d’autant mieux qu’il savait lire avec le cœur, les images aussi bien que les textes. André Kertész avait publié une partie de ces images dans un ”On Reading”, édité en 1971 et désormais introuvable. L’exposition actuelle rassemble une sélection de photographies issues du fond André Kertész appartenant aux collections photographiques de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine.

Né en 1894 à Budapest (Hongrie), André Kertész est un maître pour nombre de ses pairs. Une figure majeure de l’histoire de la photographie. Synthèse d’une éthique et d’une esthétique, son œuvre recoupe ou précède différents courants d’avant-garde tout en restant profondément attachée aux valeurs humanistes.

Exposition organisée par le jeu de Paume avec le concours de la délégation aux Arts plastiques et de la direction de l’Architecture et du Patrimoine Ministère de la Culture et de la Communication - France, en partenariat avec l’ŒIL (Observatoire Ecriture Interprétation Lecture)