Présentation de "Fading" à Grenoble

En collaboration avec l'Artothèque de Grenoble, qui fête ses 30 ans, l'association Pluie de Bonnes Nouvelles vous invite à découvrir le vendredi 19 janvier à 18 h30 "FADING", en présence des auteurs Nicolas Comment et Anne-Lise Broyer.

fading

"Anne-Lise Broyer et Nicolas Comment ont entrepris, dans le cadre de leur résidence d’artistes à Prague, de redonner vie au parcours, prématurément évanoui, de Roger Vaillant, écrivain membre du mouvement du Grand Jeu, Prague, 1927 et une lettre comme seule trace d’un projet de « plan sentimental ». « Fading » présente les photographies en noir et blanc d’Anne-Lise Broyer mêlées à celles de Nicolas Comment en couleurs. Un regard à deux voix.
Ces artistes entretiennent un rapport particulièrement fort avec l’objet livre qui revient continuellement dans leur parcours de création, support privilégié pour donner à voir leur photographie."

Fading est paru aux éditions Filigranes en 2006.

«Au départ, la tentation de reconstituer un «plan sentimental» de Prague que l’écrivain Roger Vailland envisagea de publier aux éditions tchèques Aventinum en 1927. Projet dont il ne reste presque rien : une seule lettre découverte durant notre voyage y fait allusion... Sorte de «carte blanche» ou de «blanc seing» dont nous nous sommes emparé... Ainsi avons-nous défini peu à peu un parcours dans la capitale de la Bohême et de ses environs en pointant sur la carte les lieux liées à la biographie de Vailland et de son ami, le peintre tchèque Joseph Sima. Lentement s’est donc constituée une «topographie sentimentale» que les photographies glanées en couple ponctuent. Un nouveau « plan » s’est ainsi fixé sur les rives de la rivière Upa et le long de la Vltava (Moldau), de Prague à Nachod, Terezin, Jaromer, Brno...etc. À l’arrivée, qui sait si ces simples photographies ne représentent pas même très approximativement les points d’intersection du « plan sentimental » que Roger Vailland avait en tête ? Seule certitude toutefois : ce « plan » ne se lit pas à plat, mais s’entend uniquement dans la profondeur de l’air. Comme le « fading » dans un récepteur radiophonique.» (Anne-Lise Broyer et Nicolas Comment)

Nicolas Comment et Anne Lise Broyer interviendront à l'école d'art,
25 rue Lesdiguières, de 16 à 18h, le 19 janvier
.

Association Pluie de Bonnes Nouvelles
3 rue Dominique Villars 38000 Grenoble.
T/F : 04 76 42 65 34