Danser l'architecture, rencontres chorégraphiques en Hte-Savoie

Avec le CAUE 74 et la Cie Rabbit

Temps fort de 2 demi-journées de rencontres départementales autour de la danse, en direction d’un public scolaire du secondaire (de la 6e à la terminale), pratiquant l’activité dans le cadre de l’UNSS ou de l’EPS obligatoire.

Objectifs généraux du projet :
• organiser un évènement fédérateur pour environ soixante-dix élèves volontaires des différents établissements scolaires secondaires de la Haute-Savoie.
• permettre la rencontre de ces élèves avec des artistes professionnels de la danse
• sous la direction de ces artistes, créer pour les élèves des ateliers de pratiques avec une partie exploration et une partie composition et création.
• sensibiliser les élèves à l’architecture. Les faire « voyager » hors les murs de leurs établissements scolaires en les confrontant à une structure architecturale originale.

Capture d’écran 2011-03-14 à 23.30.53
Les thèmes 2010/2011 :

Il est proposé cette année d’aborder ces ateliers avec une thématique mettant en relation la danse et l’architecture, le corps et l’espace. Dans ce but, le CAUE de Haute-Savoie accompagne Isabelle Rochoux dans la conception et la réalisation de ces rencontres chorégraphiques en s’appuyant sur le savoir-faire développé avec son outil de sensibilisation « la fabrique d’espace, petites recettes pour rencontrer l’architecture » et la participation de la compagnie Rabbit Research, avec Émilie Camacho qui a participé à l’élaboration de cet outil.

Dates et lieu :
Mercredi 30 mars
et mercredi 13 avril 2011 de 13h30 à 16h30
Salle polyvalente de Chens-sur-Léman - architecte : Philippe Guyard

L’expérimentation et la composition chorégraphique des élèves danseurs s’inspireront de l’architecture du lieu qui sera leur source d’inspiration. L’expression des élèves danseurs se fera à partir des perceptions qu’ils auront de ce lieu.
Télécharger le projet détaillé…
Télécharger la plaquette de présentation du lieu…