2010

Traces en mouvement au centre d'Art Bastille

Traces en mouvement, 11 décembre 2010 - 2 janvier 2011
En partenariat avec CitéDanse
trace-2
Le Centre d’Art Bastille lance en décembre 2010 un nouveau cycle d’expositions afin d’interroger les rapports entre l’art contemporain et d’autres domaines de création artistique actuelle. Ce cycle commencera en décembre 2010 par le questionnement des interactions entre installation plastique et danse contemporaine. En effet, nombre de chorégraphes travaillent sur la plasticité des corps et leur relation à l’espace. C’est ainsi le cas du collectif K-LI-P qui regroupe le plasticien - éclairagiste Philippe Veyrunes et la danseuse chorégraphe Christel Brink. K-LI-P est né du désir de recherche entre des formes relevant d’une esthétique transversale, issue d’échanges entre créateurs contemporains de différentes disciplines artistiques. Partant d’un motif concret, les artistes s’associent dans une recherche interactive où le fruit du travail de chacun concourt à l’interrogation de la démarche de l’autre en vue d’une création hybride commune. Les œuvres produites, dont le processus se déroule aux frontières du spectacle vivant et des arts plastiques, ont ainsi partie liée avec le concept de performance.

Pour accompagner l’installation de K-LI-P, le centre d’art a convié Jean-Pierre Bonomo et Mathilde Monfreux à présenter deux installations performances qui présenteront deux parcours et deux réflexions qui entrent en complémentarité avec celle de K-LI-P. Jean-Pierre Bonomo puise ainsi dans son parcours d’historien d’art et de danseur pour interroger les fondements de l’acte chorégraphique autour d’un travail plastique du corps quand Mathilde Monfreux s’associe à une plasticienne, Elizabeth Saint-Jalmes, afin de développer des pièces performatives au sein d’un ensemble “Esthétisme et Charcuterie” pour des lieux atypiques.

Programme des installations/performances :

Du 11 décembre au 2 janvier :
K-LI-P / Ursprung \ Origine \ Do you love my coloured field #2
Performance le 11 décembre à 15h, le 12 décembre à 16h et le 29 décembre à 15h.

Du 11 décembre au 2 janvier :
Jean-Pierre Bonomo - Cie courrier de nuit / Projet X
Performance le 22 décembre à 15h

Du 19 décembre au 2 janvier :
Mathilde Monfreux - Elizabeth Saint-Jalmes / MITSI
Performance le 19 décembre à 16h

Jauge limitée (20 ou 30 personnes, réservation conseillée au 04 76 54 40 67
Télécharger le dossier de presse…

Nouvelles scènes danse, au lux de valence

Danse projetée
mardi 16 novembre à 20h, en présence d’Hervé Robbe, chorégraphe
Hervé Robbe aime confronter la danse à des univers visuels et sonores dans une articulation riche en présence du corps dansant, de l’image, de la musique et de l’utilisation des nouvelles technologies. En collaboration avec le vidéaste Vincent Bosc, il invente des projets aux formats artistiques multiples : spectacles pour la scène, dispositifs déambulatoires, films et installations.

vendredi 19 novembre à 19h15
Ice Dream, paysages et chorégraphies
Film en avant-première de Christian Merlhiot et Daniel Larrieu, en présence de Daniel Larrieu
Chorégraphe majeur de la danse française, Daniel Larrieu a toujours cherché, à travers ses projets, à croiser les expériences, appréhender des espaces de représentations différents, extérieurs et singuliers. Il en est ainsi de Waterproof (1986), pièce pour piscine, où la scène devient eau et les danseurs amphibies. Ice Dream est un film qui retrace une expédition dans le sud du Groenland pour devenir témoin de la fonte des glaces et « danser cette disparition ».

samedi 20 novembre à 15h
Marche, danse de verdure, paysages et chorégraphies
- entrée libre -
Déambulation chorégraphique pour parcs et jardins
Jardin de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence (entrée : portail rue de Chony)
Conception Daniel Larrieu, danseurs : Jérôme Andrieu, Jonas Chéreau, Agnès Coutard, Anne Laurent
En guise de nouveau territoire, Daniel Larrieu nous propose une marche, danse de verdure. Rien d’étonnant pour celui qui fut horticulteur avant d’être chorégraphe. Accompagné de quatre fidèles interprètes, il renoue avec le geste précis et la patience du jardinier. Le promeneur se fait spectateur et devient aussi libre que le danseur qui se connecte à ce qui l’entoure. Le ciel, les arbres, le vent, la terre, les fleurs, sont partenaires, sources d’inspiration, cadres de tableaux chorégraphiques, décors de promenade dansée.
Plus d’infos…
La danse fait son cinéma, au lux…

Out of context - for Pina, Alain Platel

bandeau
Que sont au fond ces ballets belges, ces « C de la B » qui parcourent le monde depuis plus de vingt ans enchaînant les succès ? Un phalanstère ? Une plate-forme créative ? Une troupe cosmopolite ? Un peu tout ça et surtout un formidable réservoir de talents dont Alain Platel est le « metteur en scène ». Il préfère cette appellation à celle de chorégraphe, bien que son matériau de prédilection soit sans conteste le corps du danseur, surtout dans ce nouvel opus. C’est en lui que s’incarne la joie ou la peine, la peur ou le désespoir. Miroir de nos émotions, reflet de nos peurs existentielles, écho de nos défaillances les plus secrètes, ce corps est notre lien commun, celui qui va nous permettre, à nous spectateur, d’entrer en communion avec la scène.

Conception et mise en scène d’Alain Platel
Avec les ballets C de la B

Vendredi 19 et samedi 20 novembre 2010 à MC2. Plus d’infos…
Mercredi 1er décembre à Bonlieu, Annecy. Plus d’infos…

Formation de formateurs à la Rampe d'Échirolles

Dans le cadre de ses actions pédagogiques, La Rampe-Échirolles propose plusieurs formations de formateurs à destination des enseignants du premier et second degré. Ces formations sont encadrées par des chorégraphes accueillis cette saison à La Rampe. Ces ateliers ont pour but de développer des outils de travail en vue de faciliter la transmission de la danse et de la culture chorégraphique auprès de vos élèves.

formations de formateurs sur la danse
    Mercredi 24 novembre 2010 (17h-20h)
    Avec Denis Plassard, chorégraphe de la compagnie Propos.
    Atelier de découverte et d'approfondissement de la pratique inspirée de sa création Les Cadavres se regardent dans le miroir qui se présente sous la forme d'un roman-photo muet.

sur la danse Hip-Hop / contemporaine
    Mercredi 1er décembre et mercredi 15 décembre 2010 (17h-20h)
    Avec Bouba Landrille Tchouda, chorégraphe de la compagnie Malka
    Atelier de tansmission autour de sa technique particulière inspirée de capoeira, du hip hop et de la danse contemporaine.

sensibilisation à la danse contemporaine
    Samedi 29 janvier 2011(9h30-12h30)
    Avec Julie Yousef, danseuse de la compagnie Josette Baïz-Grenade.
    Atelier de transmission pédagogique sur la danse contemporaine autour de la notion de pression au sol, d'étirements, de relâchement de la tension et d'improvisation, en lien avec l'accueil d'Oliver Twist en février 2011.

atelier de lecture de spectacle
    Mercredi 16 février 2011 (14h-17h)
    Avec Florence Poudru, historienne spécialiste de la danse.
    Atelier tourné autour de la thématique historique ou esthétique suivante : " L’œuvre littéraire comme source d'inspiration dans le danse" à partir d'Oliver Twist.

sur la danse et le mime
    Mercredi 23 février 2011(17h-20h)
    Avec Émilien Gobard, mimeur et danseur auprès de la compagnie Arcosm
    Atelier autour de la relation entre la musique et la danse.

Inscription indispensable auprès de la structure :
    Céline Louche, chargée du secteur éducatif à La Rampe
    04 76 20 64 39
    c.louche@ville-echirolles.fr
Vous pouvez également contacter votre professeur relais à La Rampe :
    stéphanie.marchand@ac-grenoble.fr

Danse en Drôme, Ardèche

En partenariat avec la fédération des œuvres laïques de la Drôme de la Comédie de Valence et du LUX Valence, la DAAC vous propose plusieurs actions et nouveautés pour cette année 2010-2011.

Pratiquer
Mercredis Chorégraphiques : stages d’accompagnement pédagogique proposés aux élèves du secondaire regroupant, sur des mercredis après-midi des groupes de 15 à 20 élèves avec leurs enseignants. Ces stages s’adressent à tout enseignant menant un projet Danse ou Expression avec ses élèves.
Tous les mercredis proposés sont en liaison avec les spectacles présentés sur les scènes locales. C’est pourquoi, nous souhaitons que vous emmeniez vos élèves assister à ces spectacles. Des tarifs groupes sont proposés, par la Comédie de Valence ou les autres théâtres.

• 1er mercredi chorégraphique : mercredi 10 novembre 2010 de 14h à 17h au gymnase du collège de Cléon D’Andran autour de la Cie Abou Lagraa et de son spectacle « un monde en soi » programmé à la Comédie de Valence le 12 novembre 2010.

• 2ème mercredi chorégraphique : mercredi 12 janvier 2011 de 14h à 17h salle de danse de Briffaut à Valence autour de la Cie Kelemenis et de son spectacle.

Inscription aux Mercredis Chorégraphiques : s’adresser directement à Sylvie Ségol,
     Sylvie Ségol
     Lycée Émile Loubet,
     2 rue du Lycée
     BP 2114
     26021 Valence Cedex
04 75 40 85 71
sylvie.segol@ac-grenoble.fr

Se cultiver
Deux mercredis Vidéos Danse Projections et rencontres :
    • le mercredi 17 novembre 2010 autour de Laurent Goldring
    • le mercredi 19 janvier 2011 autour de Mylène Benoit
inscriptions et réservations au Lux au 04 75 82 44 15
http://www.lux-valence.com

[re]connaissance, concours de danse contemporaine

Capture d’écran 2010-11-01 à 14.11.08

Après le succès national de la première édition de (re)connaissance en novembre 2009 à l’Hexagone scène nationale de Meylan, la deuxième édition de la plateforme aura lieu au Toboggan, à Décines, les 26 et 27 novembre 2010.

Emmanuelle Vo-Dinh | Brice Bernier | Yann Raballand | Riyad Fghani | Frédérique Unger et Jérôme Ferron | Sylvain Groud Laurence Rondoni et Mohamed Shafik | Rafaêl Cottin | Karine Pontiès | Ambra Senatore | Rosalind Crisp | Yoann Bourgeois
Plus d’infos…

Cycle Curiosités Danse-Philo à Cité-Danse

CitéDanse vous invite à 6 rencontres / curiosités menées par des porteurs de textes.
Chaque curiosité vous propose un dispositif d’échange et de discussion, en mots et/ou en mouvements.

Partant d’écrits philosophiques, il s’agit d’éprouver comment le corps dansant, dans sa compréhension et son expérience, s’enrichit de cette lecture. La série s’achèvera par une soirée de clôture.

Certaines curiosités vous proposent de participer ou prolonger la rencontre en mouvement (sans que ce soit obligatoire) : si cela vous tente, apportez des vêtements adaptés et n’oubliez pas votre encas !
Toutes les curiosités ont lieu au Studio, 163 cours Berriat, 38000 Grenoble
Entrée libre (sauf le 11 déc : 6 ou 8 euros)
Aucunes connaissances spécifiques requises, mais la lecture des extraits de textes en amont est bienvenue !

Jeudi 30 septembre 2010, 12h15-13h45
Des arts d’existence ? La philosophie et la danse envisagées comme des pratiques, à partir d'extraits de textes de John Dewey, Richard Shusterman et Michel Foucault , avec Jérémy Damian et Isabelle Üski

Jeudi 7 octobre
2010, 12h15-13h45
Nourrir sa vie, avec Christelle Casse, avec Bastien Aubert & François Jousserandot

Jeudi 14 octobre 2010, 12h15-13h45
Une petite philosophie du surf : danser avec les éléments
avec François et Michel Jousserandot

Jeudi 28 octobre 2010, 12h15-13h45
Spinoza et l’improvisation en danse : nul ne sait ce que peut le corps !
avec François et Michel Jousserandot

20 novembre 2010, 20h21h30
Les "petites danses" des philosophes
avec Aurore Després et Matthias Youchenko

30 novembre 2010, 12h15-13h45
Espace intérieur et espace extérieur
avec Juliette Dürrleman et Rémi Clot-Goudard

Samedi 11 décembre 2010, 20h
avec Aurore Després, Matthias Youchenko et les porteurs de textes
Cette soirée sera l’occasion de re-découvrir avec ceux qui les ont imaginées et vous les ont proposées les “pépites” de leurs curiosités, récolées tout au long de l’automne !
Plus d’infos…



Plus d’infos (note d’intention, textes à lire)…

Soirée recherche à Cité-danse

George Stamos 6


Soirée Recherche
Projet X3
de Johanna Bienaise (Montréal)

Jeudi 1er juillet 2010 à 20h30,
au Studio 163 cours Berriat,
38 000 Grenoble
Attention jauge limitée,
réservation conseillée !

Le projet X3 met en jeu une interprète et trois chorégraphes : Kelly Keenan et George Stamos (Montréal) et Anne-Marie Pascoli (Grenoble). Chacun des trois soli de vingt minutes environ est interprété par Johanna Bienaise. Son défi est de moduler ses qualités expressives et gestuelles à travers trois pièces chorégraphiques aux univers très différents.

Mieux comprendre le travail d’interprète
Au-delà de la polyvalence souhaitée au cours de sa formation, le danseur est tenu à chaque création de s’adapter à de nouvelles situations de travail. Dans le cadre d’un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal, Johanna Bienaise inscrit sa pratique de danseuse dans une réflexion sur cette adaptativité à l’oeuvre chez le danseur. Une question sous-tend sa recherche : comment la modulation de son organisation gravitaire peut-elle participer à son adaptativité et jusqu’à quel point est-elle réellement possible ?

Informations et réservations au 04 76 48 12 47 ou à citedanse-grenoble@wanadoo.fr
En savoir plus sur CitéDanse : http://www.citedanse.org

Rencontre professionnelle danse - handicap

juindanseintegree
Rencontre professionnelle danse - handicap dans le cadre de Danser autrement, avec Lila Derridj & Isabelle Brunaud (Paris), Sébastien Cormier & Jocelyne Pleinet (Drôme), Véronique Fouré Luisoni (Genève)
lundi 7 juin 201, 14h-17h30 au Pacifique I CDC - 30 chemin des Alpins à Grenoble
Réservation obligatoire au 04 76 48 12 47 ou à citedanse-grenoble@wanadoo.fr

En mars 2009, CitéDanse organisait Danser autrement, le corps handicapé engagé dans la danse, manifestation invitant des équipes artistiques impliquant des danseurs handicapés à présenter leur travail de création. Les 5, 6 et 7 juin 2010, l’aventure se poursuit, associant cette fois-ci plusieurs partenaires de Grenoble (CitéDanse, Association Nadir, Chorescence & le Pacifique I CDC) autour de cette préoccupation commune : le danseur ayant un handicap visible possède un corps extra-ordinaire, comment l'habite-t-il lorsqu'il l'investit dans un travail chorégraphique ?

Dans ce cadre, CitéDanse vous invite à participer à un après-midi de rencontre professionnelle le 7 juin 2010 en compagnie d'intervenants travaillant en France et à l'étranger. Les intervenants invités - dont deux binômes associant personne "valide" & personne à mobilité réduite - ont tous la particularité de développer depuis de nombreuses années un travail exigeant et pérenne de formation et de création alliant handicap et mouvement dansé.

Les enjeux de la rencontre :
• une personne ayant un handicap a un corps extra-ordinaire : comment l'habite-t-elle lorsqu'elle l'investit dans le mouvement dansé ?
• comment les professionnels du secteur chorégraphique inscrivent leur démarche de création et de formation auprès d'un public porteur de handicap et dans les institutions spécialisées ?
• comment ce travail avec des personnes en situation de handicap alimente et nourrit une démarche de création ?

Sont spécifiquement conviés les acteurs du secteur spécialisé du handicap, du secteur chorégraphique et du secteur universitaire travaillant sur ces questions pour que les échanges soient enrichis par vos paroles et vos expériences. Ce sont votre présence et votre participation qui contribueront de manière essentielle à la réussite de cet après-midi.


Conférence dansée “Comment j'ai dansé l'architecture”

Mercredi 26 mai 2010, conférence au CRDP
La fabrique d’espace, petites recettes pour rencontrer l’architecture

     • 14h00 Présentation des enjeux de la rencontre par Jean-Jacques Claude, Directeur du CRDP de l'Académie de Grenoble.
     • 14h10 Problématique pédagogique (arts de l'espace, arts visuels, arts vivants, histoire des arts) : l'architecture, un vecteur pour l'enseignement de l'histoire des arts par Catherine Biaggi, IA-IPR d’histoire/ géographie en charge de l’histoire des arts.
     • 14h30 Les relations entre architecture et espace dans une dynamique d'ouverture sur les autres arts par Arnaud Dutheil, architecte, Directeur du CAUE de la Haute-Savoie
     • 15h15 Conférence dansée “Comment j'ai dansé l'architecture” par Émilie Camacho, compagnie Rabbit Research, danseuse chorégraphe
     • 16h0 Présentation de la fabrique d'espace et modélisation des espaces architecturaux par un atelier pop-up par Fabienne Burdin, Architecte – Scénographe, Patriarche & Co et Éric Brun, conseiller du pôle pédagogie et culture au CAUE.

La fabrique d'espace - petites recettes pour rencontrer l'architecture est un outil d'initiation et de pratique destiné aux enseignants se présentant sous la forme d'une malette proposant différentes approches théoriques et ludiques. Les déclinaisons pluridisciplinaires de la thématique donnent aux enseignants des clés pour travailler avec les élèves dans les domaines des arts du language, arts de l'espace et arts du visuel. Cet outil, édité par le CAUE et conçu par Fabienne Burdin, est disponible gratuitement sur demande au CAUE. Il sera recréé chaque année autour d'une nouvelle thématique choisie en partenariat avec l'Inspection Académique, le CRDP et le CDDP.

Renseignements et inscriptions : cathy.letouzey@ac-grenoble.fr

Actualité du Pacifique|CDC

Sensibilisation
Présentation des travaux de l’atelier chorégraphique Europole
Jeudi 20 et vendredi 21 mai 2010, Lycée Europole


Capture d’écran 2010-05-10 à 09.45.37
Alerte ! (spectacle)
« List’ic », Collectif C dans C, C. Hernandez et O. Camus, coproduction du Pacifique | CDC
Mercredi 26 mai 2010 à 20h
En juin:
3 et 4 juin : “Rencontre des classes qui dansent“
7 juin : Émilie Borgo Muriel Guigou “Danse et handicap“, paroles dansées en partenariat avec l'association Nadir (38)
24 juin : Virginia Heinen, présentation professionnelle
30 juin : compagnies des Mutins et des Juniors, présentation des travaux

Le Pacifique | CDC (Centre de Développement Chorégraphique)
30, chemin des Alpins, 38100 Grenoble 04 76 46 33 88
contact@pacifique-cdc.com
http://www.pacifique-cdc.com/

Impressing the Czar, William Forsythe à MC2

bandeau
Impressing the Czar
William Forsythe - Ballet Royal de Flandres
Du mercredi 16 au vendredi 18 juin 2010
Plus d’infos…

Parole dansée (conférence dansée) au Pacifique|CDC

Question sur l’interprétation avec Sophie Gérard, conférence dansée
Le danseur ou celui, qui silencieux, trace son chemin entre mémoire et oubli ?

Lundi 26 avril 2010 à 20h30 au Pacifique|CDC

« Dans un premier temps, je tenterai, à partir de cette question posée au préalable, de tondre, de déconstruire l’idée que le danseur est celui qui ne parle pas. Le métier de danseur est, dans sa pratique, l’exercice de sa pensée. Il cherche, dans un espace certes parfois aride et silencieux, à libérer la motricité de sa pensée. »
Je propose, au cours de cette rencontre de mettre en exercice, en pratique ou encore en mots, ce qui, lorsque dansant pour servir l’écriture d’unautre,se met à l’œuvre. Je déploierai cet exercice en m’appuyant sur trois modalités de travail que j’ai traversé dans mon parcours de danseuse : l’improvisation comme matière à l’écriture, la partition chorégraphique, l’assistanat chorégraphique.
Télécharger le flyer…

Stabat mater furiosa, Cie choses dites

StabatMaterFuriosa








stabat mater furiosa
Création danse - texte - musique

texte : Jean-Pierre Siméon
conception : Cie adelante - Beatriz Acuna, Cie choses dites - Muriel Vernet

mercredi 03 mars 2010 à 20h30
à l'Heure bleue, Saint Martin d’Hères,
04 76 14 08 08

vendredi 30 avril 2010 à 20h30
à Espace culturel Odyssée, Eybens,
04 76 62 47 67
Plus d’infos…

Autours des spectacles de MC2

Atelier du regard « Images du corps / Corps des images »
Théorie et pratique, travail corporel et recherche créative, avec une attention spéciale aux œuvres de Rachid Ouramdane, Maguy Marin et Anne Teresa De Keersmaeker, programmées cette saison à la MC2.
4 jours d’ateliers avec
   • Mathieu Bouvier, artiste plasticien, photographe, vidéaste, scénographe,
   • Loïc Touzé, chorégraphe et danseur.
   • Artiste invitée le samedi 27 mars : Catherine Contour.
vendredi 26, samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 mars 2010, 10h-18h, MC2 - Petit Studio
Inscription obligatoire

Autour de Docteur Labus

Conférence dansée autour de Dr Labus avec Jean-Claude Gallotta, Mathilde Altaraz et Didier Deschamps, directeur du Ballet de Lorraine.
Mercredi 3 mars de 14h à 15h30, MC2 - Grand Théâtre
Inscription conseillée

Autour de Sad Face | Happy Face

   • Rencontre avec l'équipe artistique, animée par Irène Filiberti, critique de danse
     Mardi 16 mars à l’issue de la représentation de La chambre d’Isabella, MC2-Grand Théâtre
   • Présentation du film Goldfish Game de Jan Lauwers, en présence du réalisateur
     Vendredi 19 mars à 18h30, MC2 - Petit Théâtre
     Entrée libre dans la limite des places disponibles
La présentation du film sera suivie par une soirée de programmation vidéo :
Videodrama#2 est une proposition de l’Ecole supérieure d’Art de Grenoble réalisée en étroite collaboration avec l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon

Renseignements et inscriptions auprès de Mathias Perrette :
mathias.perrette@mc2grenoble.fr - 04 76 00 75 10

Alerte au Pacifique!

Alerte au Pacifique !
Vendredi 12 mars 2010 à 20h00
« Hommage d’un demi-dimanche à un Nicolas Poussin »
conception, chorégraphie, danse, Hélène Iratchet

Cette première pièce de groupe tente d’explorer le potentiel de rencontres fortuites et de situations absurdes que recèle un espace volontairement réduit et délimité quand quatre personnages le partagent. En s’attardant sur les détails, en observant la mécanique des corps, ses possibles dissociations, c’est une tentative d’écriture d’une danse qui surprend et qui permet au spectateur de s’étonner encore et toujours devant cet objet banal qu’est le corps.

Une coproduction des 8 Centre de Développement Chorégraphique de France . Chaque année l’ensemble des CDC assure un repérage de nouveaux artistes. Un d’entre eux bénéficie d‘une coproduction commune et d’une tournée nationale.

Hélène Iratchet se forme successivement au Conservatoire et au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, puis au Merce Cunningham Studio à New York. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’improvisation, qu’elle perfectionne auprès de Julyen Hamilton, Katie Duck, Patricia Kuypers, Mark Tompkins, Elle est interprète pour les créations de Gisèle Vienne et Etienne Bideau-Rey, de Thierry Bédart, de Christian Rizzo...
Plus d’infos…

Réservation à partir du 20 Février au Pacifique | CDC - 04 76 46 33 88
contact@pacifique-cdc.com

Actualité du Pacifique|CDC

Jeudi 18 février 2010 à 15h (nouveau rdv)
“Silence!”, répétition ouverte
Cie Passaros - Émilie Borgo (01)
http://passaros.online.fr/
Réservations : Cie Passaros 09 71 48 22 24

Capture d’écran 2010-02-09 à 17.37.03
Jeudi 25 février à 15h
Présentation pro Cie Pic la Poule
“Déjà vu”
Duo chorégraphique de 55 mn, création 2009 - 2010
Laurent Falguieras et Marc Lacourt, avec la collaboration de Pauline Simon
Réservation Le Pacifique | CDC 04 76 46 33 88
Plus d’infos…

Le Pacifique | CDC (Centre de Développement Chorégraphique)
30, chemin des Alpins, 38100 Grenoble 04 76 46 33 88
contact@pacifique-cdc.com
http://www.pacifique-cdc.com/

Conférence dansée, autour de Dr Labus, à MC2

bandeau
Autour de Dr Labus
Mercredi 3 mars 2010, de 14h à 16h, grand théâtre, MC2

Conférence dansée, avec Jean-Claude Gallotta, Mathilde Altaraz et Didier Deschamps, directeur du Ballet de Lorraine. Présence des danseurs (sous réserve). Didier Deschamps dialoguera avec J.C Gallotta sur la conception de cette pièce qui a fait le tour du monde. Il abordera les démarches de création en danse contemporaine, le rôle de la musique, mais aussi la reprise par le ballet de Lorraine. Au cours de la conférence des extraits seront dansés sur le plateau pour en éclairer la lecture.

Cette conférence est ouverte à tout public dont les enseignants des premiers et second degrés et les élèves qui préparent une option artistique (art-danse, art-musique, histoire des arts)

Informations et inscriptions aux rencontres/conférences et aux spectacles correspondants auprès de
  • Géraldine Garin (MC2) 04 76 00 79 22
     geraldine.garin@mc2grenoble.fr
  • Cathy Letouzey (professeur-relais), 04 76 74 74 57
     cathy.letouzey@ac-grenoble.fr


Spectacle joué du mardi 2 au mercredi 3 mars
CCN - Ballet de Lorraine, direction : Didier Deschamps
Chorégraphie de Jean-Claude Gallotta

Docteur Labus est de retour À la fin des années 80, un drôle de bonhomme, rencontré lors d’un voyage au Mexique, inspirait à Jean-Claude Gallotta cette fantaisie chorégraphique passablement débridée : ce voyageur était marié à quatre femmes dans quatre villages différents. Chacune ignorait les autres ! Vous n’êtes pas obligé de croire cette histoire....
Plus d’infos…

Turba, de Maguy Marin, à MC2

bandeau
Turba
Conception et réalisation de Maguy Marin et Denis Mariotte
Du mardi 9 au jeudi 11 février 2010, MC2 : Salle de Création
Plus d’infos…

Autour de Turba
Rencontre avec l'équipe artistique, animée par Sylvaine Van den Esch, conseillère danse de la MC2:
Mardi 9 février à l'issue de la représentation, MC2 : Salle de Création

Dialogue entre Maguy Marin, chorégraphe et Mathieu Bouvier, artiste plasticien, chercheur en philosophie
Mercredi 10 février de 16h à 18h, MC2: Salle Vidéo

Mathieu Bouvier proposera les 26-27-28-29 mars 2010 un atelier du spectateur « images du corps/corps des images » articulé autour de la programmation danse de la MC2
Informations auprès de Géraldine Garin (MC2) 04 76 00 79 22
geraldine.garin@mc2grenoble.fr

Carte blanche à Jean-Claude Gallotta, au lux de Valence

gallotta_01
mercredi 3 février 2010 à 20h30

Carte blanche à Jean-Claude Gallotta
Performance dansée et films

Duo dansé par Thierry Verger et Béatrice Warrand
suivi de
Mammame à l’Est, 2004 | 20 min
Une tournée dans les Pays de l'Est avec le spectacle-fétiche Mammame, à la rencontre de "l'autre Europe", de fêter des retrouvailles avec des peuples séparés de nous, qui nous semblaient, il y a encore peu d'années si étrangers. Y jouer Mammame, pièce exultante, pièce matrice du travail de Jean-Claude Gallotta, c'était participer à la chute de tous les petits Murs qui cloisonnent encore nos esprits.
Carnet d'un rêveur 2009 | 17 min
Sollicité par Juliette Laffon, directrice du Musée Bourdelle à Paris, dans le cadre d'une exposition autour d'Isadora Duncan 1877-1927 Une sculpture vivante, Jean-Claude Gallotta a réalisé un film mettant en images les danseurs de la compagnie dans les différentes salles et jardins du Musée.

Vidéodanses

En écho à la carte blanche de Jean-Claude Gallotta, du mercredi 3 au dimanche 28 février, vous pouvez consulter librement à l'accueil de lux les vidéodanses :
   - Mammame à l'Est, un film de Raoul Ruiz
   - Ulysse, un film de Jean-Claude Gallotta
   - le portrait de Jean-Claude Gallotta, dans la collection Paroles de danse
   - L'Homme qui danse de Valérie Urréa et Rosita Boisseau
Plus d’infos…

Danse en Drôme, Ardèche

En partenariat avec la fédération des œuvres laïques de la Drôme et la Comédie de Valence, nous vous proposons plusieurs actions pour découvrir la danse avec vos élèves, ou vous former, avec des professionnels.

Pratiquer au cours des mercredis chorégraphiques : stages d’accompagnement pédagogique s’adressant à tout enseignant menant un projet Danse ou Expression avec ses élèves.

Être spectateur : les mercredis proposés sont en liaison avec les spectacles présentés sur les scènes locales. Nous souhaitons que vous emmeniez vos élèves assister à ces spectacles afin de développer une culture chorégraphique. Des tarifs groupes sont proposés.

Deuxième mercredi chorégraphique :
mercredi 27 janvier 2010 de 14h à 17h au gymnase du collège de Clé d’Andran autour de la Cie de Monsieur K et de son spectacle « tout va bien Mr k » programmation danse au Fil d’Avril.

Troisième mercredi chorégraphique :

mercredi 3 mars de 14h à 17h au gymnase du collège de Chabeuil, autour de la Cie A’Corps « tout va bien Mr K » programmation danse au Fil d’Avril Olé Khamchala et de son spectacle « Fang Lao » programmé à Saint Vallier le 9 avril.
Bulletin d’inscription disponible dans le flash info n°61

Môm’danse : pour les enseignants et leurs élèves un temps pour finaliser le projet « Points de vue et Parti-pris » pour premier, second degrés
Pour participer avec son groupe, chaque enseignant du second degré doit s’engager dans le projet « Points de vue et parti pris » autour d’une œuvre littéraire, avoir participé à un mercredi chorégraphique ou avoir suivi le stage PAF « Danse et Littérature »

Trois lieux et temps de restitution vous sont proposés :
     à Valence, le 23 mars 2010
     à Montélimar, les 29 et 30 avril 2010
     à Romans, le 4 mai 2010
Réunion d’information et d’organisation pour Môm’danse le jeudi 4 mars 17h30 à la Comédie de valence.

Se former, parcours artistique Histoire des Arts
Ce parcours artistique comprend deux ateliers de pratique et de rencontre avec des chorégraphes ou danseurs. Les professionnels de la danse proposeront aux enseignants un travail autour de leur création. La participation à l’atelier implique obligatoirement la présence au spectacle. Coût du spectacle : 10 euros. Ces ateliers se dérouleront les samedis de 9h30 à 12h30.

Samedi 13 mars 2010 de 9h30 à 12h30 au studio danse du Théâtre de la Ville à Valence, avec Matthieu Heyraud du CCN « Grenoble Jean Claude Gallotta », autour du spectacle : « Cher Ulysse » présenté le 30 mars 2010 au Bel Image Valence à 20h (coût du spectacle : 10 €)

Samedi 27 mars de 9h30 à 12h30 Lieu : au studio danse du Théâtre de la Ville à Valence, vec : Mathieu Desseigne Ravel des Ballets « C de la B » de Alain Platel, autour du spectacle « Out of Context » présenté le 26 mars au Bel Image Valence à 20h (coût du spectacle : 10 €)

Ces deux samedis sont proposés par la FOL, en collaboration avec la Comédie de Valence, ateliers de pratique contemporaine. Bulletin d’inscription disponible dans le flash info n°62
Renseignements auprès de N.Gayte à la FOL au 04 75 82 44 79 ou n.gayte@fol26.fr
Pour tous renseignements contacter Sylvie Segol sylvie.segol@ac-grenoble.fr

Espaces éphémères d'Adeli Motchan, au théâtre de Création

Capture d’écran 2010-01-12 à 22.49.25

27 et 29 janvier 2010 à 20h30,
à la salle noire du théâtre de Création
Depuis deux saisons, la compagnie Encorps à venir investit le Théâtre de Création. La danseuse et scénographe Adéli Motchan, entourée d'une équipe technique remarquable, propose une esthétique où la poésie d'un geste se trouble dans le faisceau d'un projecteur de cinéma, où l'univers sonore est animé de dissonances et de mélodies rock, où les mouvements d'un corps s'émancipent de la tradition formelle de la danse buto.
Plus d’infos…

"Cinématique", par la Cie Adrien M, à l'Hexagone de Meylan

4243657997_ccc85ba43f_o
à l’Hexagone, scène nationale, du 26 au 29 janvier 2010 (création).
Plus d’infos…
Le dossier pédagogique du spectacle est disponible sur notre page téléchargement