2011

Contes avant la nuit, le CCN JC-Gallotta en tournée

257
Contes avant la nuit, création 2012

En partenariat avec la MC2: Grenoble, le Centre chorégraphique national part sur les routes de l'Isère avec une pièce pour six danseurs. Sous le titre Contes avant la nuit, Jean-Claude Gallotta et ses danseurs proposent des duos et des solos reliés entre eux par l'imaginaire de la nuit, la nuit des villes, où les couples complotent, où les solitaires soldent leurs rencontres éphémères, où le moindre frôlement raconte des mystères, où le moindre silence semble contenir trop de secrets, d'alcools et de peurs.

Virieu | Samedi 14 janvier à 19h30
Salle des fêtes, organisé avec la commission culturelle de Virieu | 04 76 88 21 42

Gillonnay | Dimanche 15 janvier à 18h
Salle des fêtes, organisé avec la Mairie | 04 74 20 53 44

Saint-Laurent du Pont | Mercredi 18 janvier à 18h30
Salle du Révol, organisé avec Saison Nomade | 04 76 55 40 80 | www.cs-paysduguiers.fr

Voreppe | Jeudi 19 janvier à 20h
Salle Armand Pugnot, organisé avec la MJC/MPT et la ville de Voreppe | 04 76 50 08 83

Pont de Chéruy | Vendredi 20 janvier à 20h30
Espace Pontois, organisé avec le collège MLK de Charvieu-Chavagneux | 04 78 32 25 03

Saint Jean d’Hérans | Samedi 21 janvier à 20h30
Salle des fêtes, organisé avec Culture et Détente | 04 76 34 99 63

Allemont | Dimanche 22 janvier à 18h
Salle polyvalente, oOrganisé avec la MJ de l’Oisans et La Farand’olle | 04 76 79 14 74

Tarif unique : 8 € | Tournée organisée par la MC2: 04 76 00 79 24

Compte-rendus du stage danse Lux/FOL

Stage Danse /arts visuels
17 et 18 novembre 2011,
Lux de Valence.

Stage DAAC et FOL accueillant une vingtaine de stagiaires venant de 1er et du second degré (maternelle au Lycée).
Majoritairement des collègues d’EPS, d’arts plastiques et une de Lettres (théâtre) et des professeurs des écoles ayant précédemment ou étant engagés dans des dispositifs artistiques autour de la danse principalement : Môm’ danse, parti pris et danse au fil d’avril.
Présentation du stage
Compte-rendu
Danse, art visuel

La Befana, Cie Pascoli, à Grenoble

Pasted Graphic
La Befana
Performance chorégraphique autour du personnage de la Befana à l'occasion de l'Année de l'Italie en Isère

La Befana vien di notte con le scarpe tutte rotte...
Quelques notes d'une comptine et toute l'enfance galope soudain, dévale une terre ancestrale de saveurs et de couleurs, myriade expansée aux confins d'un monde bien plus grand que celui de sa terre d'origine. Italie ancestrale, poésies actuelles, nous sommes faits de ces peuples qui honorent le père et parcourent la mer.

Direction artistique Anne Marie Pascoli
Interprétation danse Akiko Kajihara et Anne Marie Pascoli
Musique Alain Lafuente

Samedi 8 janvier 2012 / Grenoble (38)
    - à 16h au Musée Dauphinois
    - à 17h45 au Musée de la Résistance

Renseignements / Compagnie Pascoli
04 76 96 75 29 ou compagnie.pascoli@wanadoo.fr

[re]connaissance, concours de danse contemporaine

Capture d’écran 2011-11-04 à 00.33.54

Vendredi 25 novembre 2011 à partir de 18h00
Samedi 26 novembre 2011 à partir de 17h30
au Château-Rouge - Annemasse

Sur une idée de La Maison de la Danse et du Pacifique | CDC, 20 partenaires s’associent pour contribuer au repérage de nouveaux talents et souhaitent réunir les énergies de différentes structures culturelles.

• L’objectif est de rendre visible, au travers d’un événement annuel, la diversité de la création chorégraphique en donnant plus d’opportunités de diffusion à des talents encore peu identifiés ou peu diffusés. L’idée maîtresse de ce projet est de [re]découvrir ensemble des talents chorégraphiques pour mieux les accompagner à l’avenir et sur une longue durée, repérage au niveau local, régional et international.

• L’envie est de croiser nos regards sur les œuvres chorégraphiques afin d’imaginer une manifestation à durée limitée (4 ans maximum) qui aurait lieu chaque année chez l’un des partenaires du projet, de 2009 à 2012.

Chaque partenaire du projet propose une compagnie de son choix avec pour règle une pièce récente de moins de 2 ans, avec l’obligation de 3 danseurs a minima sur scène, et sous forme d’extrait ou pièce courte, de 15 à 25 minutes. Un jury de 5 personnalités du monde de la danse, choisi par les 20 partenaires ( absents des délibérations) remet les 2 premiers prix doté de coproductions avec accueil en studio. Le 3e prix est attribué par le public. La proclamation des résultats est publique à l’issue de la dernière journée.

Les 3 compagnies primées partiront en tournée ensemble dans la saison 2012/2013, dans les 12 lieux partenaires qui présenteront cette soirée partagée. Les 12 compagnies sélectionnées bénéficieront d’une somme forfaitaire ainsi qu’une prise en charge des défraiements liées à leur venue.

Les 12 chorégraphes et compagnies sélectionnés pour la 3e édition de [re]connaissance :

Hervé Sika | Compagnie Mood/RV6K [93] Rétention | 4 danseurs
Gilles Verièpe | Compagnie Gilles Verièpe [59] Petites formes dansées | 4 danseurs
François Grippeau | Association Quidam [44] Rage | 4 danseurs
Nadine Beaulieu | Compagnie Nadine Beaulieu [76] Le Bal Pendule | 5 danseurs
Davy Brun | Compagnie Ando [69] Concursus | 3 danseurs
Amala Dianor | Collectif CdansC [49] Crossroads | 5 danseurs
Hervé Chaussard | Compagnie The Will Corporation [89] Moustache | 3 danseurs
Michaël d'Auzon | Compagnie l'instant [All] Cinq médiations sur la beauté | 3 danseurs
Fabrice Lambert | L'Expérience Harmaat [94] Faux mouvement | 4 danseurs
Daniel Linehan [USA] Being together without any voice | 4 danseurs
Johanne Saunier | Compagnie Joji Inc [Belg] Erase-e(x) | 3 danseurs (sous réserve)
Mitia Fedotenko | Compagnie Autre Mina [34] Black sun | 4 danseurs
Plus d’infos…

Mercredis chorégraphiques en Isère

Dans le cadre de ses actions pédagogiques, la MC2 et la Rampe Échirolles proposent plusieurs rencontres pour des élèves volontaires de différents établissements scolaires secondaire de l’Isère. Ces stages d’accompagnement pédagogique regroupent sur le mercredi après midi pendant 3 heures entre 20 et 30 élèves et leurs enseignants.

Objectifs poursuivis
• Permettre la rencontre des élèves avec des artistes professionnels de la danse .
• Créer pour ces élèves des ateliers de sensibilisation par la pratique comprenant une partie
   exploration et une partie création.
• Faire rencontrer l’univers de ces artistes en découvrant leur spectacle.
Le mercredi chorégraphique se déroule en 2 temps : l’atelier de pratique et le spectacle. Vous devez inscrire vos élèves sur ces 2 temps de découverte-formation.
Pour tout renseignements et pour les inscriptions (obligatoires) s’adresser à Cathy Letouzey

Programme à venir :
Autour du Spectacle « Le Sacre du Printemps » programmé à la MC2
   Le mercredi 9 novembre
   Salle de création MC2 avec un danseur de la Cie J.C. Gallotta.
  13h30-16h30. Public lycéens. Consulter le dossier pédagogique sur le site de la DAAC.
Autour du spectacle « Work in regress » programmé à la Rampe le jeudi 1 décembre.
   Le mercredi 16 novembre
   Lycée Aristide-Bergès (salle de danse), avec Akiko Kajihara de la Cie. Épiderme.    
   13h30-16h30. Public : lycéens.
Autour du spectacle « Boxe-Boxe » programmé à la Rampe 19 et 20 janvier
   Le mercredi 18 janvier
   Lycée Aristide Bergès (salle de danse) avec un danseur de la Cie Käfig/Mourad Merzouki.
   Horaire à préciser. Public : collégiens
Des conférences :
• Avant propos de la danse proposé par Florence Poudru, historienne et spécialiste de la danse.
   consultation de la programmation sur le site de la Rampe.
• Conférences à MC2 consultation du programme sur le site de la MC2.

Danse en Drôme, Ardèche

Dans le cadre de ses actions pédagogiques, la fédération des œuvres laïques de la Drôme et ses structures culturelles partenaires proposent plusieurs formations à destination des enseignants du 1er et second degré. Ces formations sont encadrées par des chorégraphes accueillis cette saison. Ils ont pour but de faire découvrir par la pratique, l’univers d’un chorégraphe et d’exploiter des outils en vue de faciliter la transmission de la danse et de la culture chorégraphique.

Parcours artistiques
1 - Autour « du Roi des Bons » et de la Cie Balades
      Atelier gratuit : Le 1er octobre salle de répétition des cordeliers de Roman
      Spectacle : le 22 novembre au théâtre les Cordeliers de Romans .14h30 pour les classes, 20 h tout public.
                           les 27 et le 28 mars 2012 au Train-Théâtre à Portes les Valence

2 - Autour « Du Printemps » et de Thierry Thieû Niang chorégraphe associé à la Comédie de Valence.
      Atelier gratuit + spectacle obligatoire à 10 euros : le samedi 19 ou 20 novembre 2011
      Spectacle : le 28 novembre à la Comédie de Valence à 20h

3 - Autour de « Pour Giselle » Cie Hallet Eghayan
      Atelier gratuit, spectacle obligatoire à 10 euros (date à venir)
      Spectacle : le 3 avril à l’Auditorium de Montélimar, le 24 avril à la Salle Désiré Valette à St-Vallier.

4 - Autour de « Salves » Cie Maguy Marin à la Comédie de Valence
      Atelier gratuit, spectacle obligatoire à 10 euros (date à venir)
      Le spectacle sera présenté les 25 et 26 avril à la Comédie de Valence

Atelier de composition
Entrer dans l’univers de danseurs-chorégraphes de la région, tous les mardis de 18H30 à 20h à l'espace Faventines rue Amblard à Valence.

Mercredi : chorégraphie en cours de montage.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter
     la coordinatrice danse Sylvie Segol : sylvie.segol@ac-grenoble.fr ou
     la responsable action danse à la F.O.L Nicole Gayte : 04 75 82 44 79

Le sacre du printemps, Jean-Claude Gallotta, à la MC2

illustration
Création le 7 octobre 2011
Représentations du 7 au 13 octobre 2011

Chaque chorégraphe porte un Sacre en lui. Celui de Jean-Claude Gallotta nous vient de son enfance, quand écolier il entend l'oeuvre d'Igor Stravinsky pour la première fois. Avec treize danseurs aussi charnels et explosifs que la musique, une scène toute entière vouée aux audaces expérimentales du compositeur, Jean-Claude Gallotta nous emporte vers des figures séraphiques, des ombres sensuelles, des corps tourmentés, des éveils interdits, des émois inexpliqués, des palpitations troublantes.

Le Sacre est précédé de deux courts avant-programmes :
I - Tumulte, où le chorégraphe invite à écouter le silence brut de la danse qui précède le déchaînement de la musique.
II - Pour Igor, un solo interprété par Cécile Renard en hommage au compositeur, apostrophé et tutoyé comme un dieu qu'on n'en finit pas de remercier d'avoir "mis les doigts dans le nez de la musique" et d'être resté un siècle plus tard le "jeune sauvage" de 1913.
Plus d'infos, sur le site de MC2…

Enseignement danse au lycée Stendhal, option et spécialité

Option danse facultative au lycée Stendhal - Grenoble
En classe de seconde, trois heures de danse par semaine.
Pour toutes les classes de première, toutes sections confondues (ES - S – L).
Le lycée accueille tous les élèves intéressés, même si vous êtes d’un autre établissement. N’hésitez pas à contacter pour tout renseignement supplémentaire Adrien Brinster (enseignant au lycée Stendhal) cabaret.stendhal@laposte.net

Enseignement de Spécialité
danse au lycée Stendhal : faites vos études en dansant
Seconde d'exploration « art du spectacle » / première L /terminale L
• 5 heures d'enseignement de danse par semaine dans l'emploi du temps en première et terminale L spécialité danse
• Pratiquer tous styles de danse, rencontrer des artistes chorégraphes,
• Créer des projets chorégraphiques,
• Connaître l'histoire de la danse... et passer son bac littéraire, coefficient 6 en danse
Partenariat avec le centre chorégraphique de Grenoble Jean-Claude Gallotta
Contact : Martine Gaudillot (enseignante danse) cabaret.stendhal@laposte.net
Site de la cité scolaire Stendhal : http://www.ac-grenoble.fr/stendhal/

Les soirées d'Émile

« Le grand écart, la danse curieuse » ou une invitation à élargir le regard que nous portons sur la création contemporaine. Tantôt ludiques, tantôt graves, en solo ou en duo, avec ou sans images, les performers et chorégraphes de l’édition 2011 scrutent avec finesse le monde qui les entoure. Il en résulte le portrait d’une époque troublée où il est plus nécessaire que jamais d’activer notre imaginaire poétique.

Mercredi 25 mai à 19h30 - Soirée Décalage
    Indigence = élégance , Antoine Defoort (2008)
    Je suis venue , Gaspard Delanoë | Yalda Younès (2010)

Jeudi 26 mai à 19h3 - Jeter son corps dans la bataille
    60 minutes d’opportunisme, Ivana Muller | I’M’ company (2010)
    Déversoir , Angela Laurier | Compagnie Angela Laurier (2008)

Vendredi 27 mai à 19h30- Et la danse? Dedans-dehors
    Embrace , Edmond Russo et Shlomi Tuizer | Affari Esteri, avant première (mai 2011)
    Autour du Parc, Julie Desprairies | Compagnie des prairies, ilm chorégraphique, première projection (mai 2011)

233




du mercredi 25 mai au vendredi 27 mai
Le Jeu de l’oie du spectacle vivant, Julien Fournet
Édition/installation du 25 au 27 mai dans le hall de la MC2 (2009)
Plus d’infos…

Myriam Gourfink à MC2

gourfink
Choisir le moment de la morsure

Chorégraphie de Myriam Gourfink
mercredi 11 et jeudi 12 mai 2011 à MC2
Plus d’infos…

Exquises! Cie Lanabel

celia-reduit++
Exquises |
Annabelle Bonnéry
- François Deneulin
Compagnie Lanabel

Exquises | Le duo gastronomique Exquises est né d’une rencontre : celle de la chorégraphe Annabelle Bonnéry et de François Deneulin, cofondateurs de la compagnie Lanabel, avec le chef Thierry Moyne qui les a initiés aux produits du terroir jurassien. Lors d’une résidence dans son restaurant La Balance à Arbois, ils se sont imprégnés du vocabulaire des commis de cuisine et ont conçu une pièce entre danse et gastronomie. Pour l’Amphithéâtre, ils proposent une version d’Exquises adaptée aux tous jeunes enfants. Au son des verres et couverts qui s’entrechoquent, Thierry Moyne propose plusieurs dégustations aux jeunes gastronomes tandis que les danseuses Annabelle Bonnéry et Célia Gondol servent et desservent les plats, déstructurent les gestes du service dans une chorégraphie rapide et précise. Et se jouent des codes en vigueur, n’hésitant pas à monter sur les tables sous les yeux des enfants qui découvrent tout au long du spectacle des sensations nouvelles associées aux saveurs et textures des aliments qu’ils dégustent. Sucré, salé ou épicé, croquant, moelleux ou fondant, Exquises est une invitation au plaisir et une véritable surprise pour les yeux et les papilles. Les enfants, à table !

Pour l’élaboration du spectacle, la compagnie Lanabel a travaillé avec le chef Thierry Moyne, l’artisan-chocolatier Edouard Hirsinger (Meilleur ouvrier de France 1996), la filière Comté, l’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût et d’autres artisans du goût d’Arbois et du Jura pour un véritable mélange de saveurs.

Exquises est à l’image d’un grand banquet qui abolit la frontière entre la scène et la salle : les interprètes évoluent au centre des tables autour desquelles sont placés les petits spectateurs.
Plus d’infos…

Orphée, Cie Montalvo-Hervieu à la MC2

bandeau
Orphée
Chorégraphie de Dominique Hervieu et José Montalvo
Du mercredi 6 au vendredi 15 avril 2011

Fidèles à leur curiosité créative, José Montalvo et Dominique Hervieu font feu de tout bois des explications, gloses et commentaires concernant le plus humain des poètes. Puissance de l’art, magie, réflexion sur la perte et les mondes obscurs qu’ils soient physique ou psychique, autant de champs à explorer grâce aux outils qu’ils peaufinent depuis plus de vingt ans. Seize interprètes aux personnalités exceptionnelles, aux techniques virtuoses (chant lyrique, échasses, danse traditionnelle ou classique...) incarnent les divers visages de l’Orphée d’hier et d’aujourd’hui. Le mythe a une telle force qu’il traverse le temps en gardant sa puissance de transformation. Carambolages d’images, de styles et de couleurs de peau, alliance fertile de la danse, du chant et de la musique « live » sont au service d’un art du mélange où « légèreté » ne va pas sans humanité. Le registre musical sera également très étendu : l’Orfeo de Monteverdi côtoiera The Orphée Suite for Piano de Philip Glass, sans oublier le monumental Orphée et Eurydice de Gluck.
Plus d’infos…

Danser l'architecture, rencontres chorégraphiques en Hte-Savoie

Avec le CAUE 74 et la Cie Rabbit

Temps fort de 2 demi-journées de rencontres départementales autour de la danse, en direction d’un public scolaire du secondaire (de la 6e à la terminale), pratiquant l’activité dans le cadre de l’UNSS ou de l’EPS obligatoire.

Objectifs généraux du projet :
• organiser un évènement fédérateur pour environ soixante-dix élèves volontaires des différents établissements scolaires secondaires de la Haute-Savoie.
• permettre la rencontre de ces élèves avec des artistes professionnels de la danse
• sous la direction de ces artistes, créer pour les élèves des ateliers de pratiques avec une partie exploration et une partie composition et création.
• sensibiliser les élèves à l’architecture. Les faire « voyager » hors les murs de leurs établissements scolaires en les confrontant à une structure architecturale originale.

Capture d’écran 2011-03-14 à 23.30.53
Les thèmes 2010/2011 :

Il est proposé cette année d’aborder ces ateliers avec une thématique mettant en relation la danse et l’architecture, le corps et l’espace. Dans ce but, le CAUE de Haute-Savoie accompagne Isabelle Rochoux dans la conception et la réalisation de ces rencontres chorégraphiques en s’appuyant sur le savoir-faire développé avec son outil de sensibilisation « la fabrique d’espace, petites recettes pour rencontrer l’architecture » et la participation de la compagnie Rabbit Research, avec Émilie Camacho qui a participé à l’élaboration de cet outil.

Dates et lieu :
Mercredi 30 mars
et mercredi 13 avril 2011 de 13h30 à 16h30
Salle polyvalente de Chens-sur-Léman - architecte : Philippe Guyard

L’expérimentation et la composition chorégraphique des élèves danseurs s’inspireront de l’architecture du lieu qui sera leur source d’inspiration. L’expression des élèves danseurs se fera à partir des perceptions qu’ils auront de ce lieu.
Télécharger le projet détaillé…
Télécharger la plaquette de présentation du lieu…

Passo, d'Ambra Senatore, en tournée dans la région

big1

Mardi 15 et
Mercredi 16 mars Château Rouge, Annemasse
Vendredi 18 mars Salle Léon Curral, Sallanche
Mardi 22 mars Espace Malraux, Chambéry
Mardi 29 mars Hexagone, Meylan
Vendredi 8 avril Train Théâtre, Porte-les-Valence
Mardi 12 avril 2011, au Dôme-Théâtre à Albertville

Les spectacles de la piémontaise Ambra Senatore partent de l’observation d’événements simples et habituels, mais à travers la chorégraphie, elle va déplacer le point de vue porté sur la réalité avec une veine humoristique et surréelle, souvent assortie d’une critique subtile et tranchante. Passo n’échappe pas à la règle et tourne autour de deux questions : d’un côté, le rapport entre réalité et fiction, de l’autre le rapport entre individu et collectivité. Les danseurs, à la fois désarmés et construits, sont exposés au regard et créent une complicité avec les spectateurs par une danse dynamique, cassée par des chutes, des reprises et une gestuelle inattendue. Ambra Senatore manie l’art de la pose, cristallisant des images symboliques pleines d’une ironie réjouissante et empreintes d’une douce folie. Oeuvrant par fines touches, elle en fait une analyse à l’humour distancié, facétieuse et maligne.

Repères
Ambra Senatore est née en 1976 à Turin. Au cours de sa formation, elle a fréquenté l’académie de danse dirigée alors par Carolyn Carlson à Venise. Elle a collaboré avec Jean-Claude Gallotta, Giorgio Rossi, Raffaella Giordano, Georges Lavaudant… Elle crée ses propres spectacles depuis 2004.
http://www.ambrasenatore.com/

Ambra Senatore - Passo par DanielaGoios

Paroles dansées, au Pacifique

Lundi 28 mars 2011 à 20h30

« C’est toujours un pas risqué, mais tellement porteur, que de tenter une conférence sur l’in situ, in situ, un pacifique, donc, trouver et prouver son nom »
Laurent Pichaud

« Comment reconsidérer la présence du danseur/performer ? Alors que celui-ci est généralement attendu dans sa capacité à créer autour de lui un
espace sui generis, comment peut-il se laisser regarder par son environnement et réciproquement activer son propre regard pour y inventer sa partition? Qu’est-ce à dire qu’inclure dans cette situation le spectateur, l’usager du lieu ? Dès lors, à l’encontre d’un décor au « service » d’une danse, c’est la notion de lieu qui prévaut : le lieu de présentation et ses habitants sont tout autant exposés que le performer (voire plus). »
Chantal Scotton
Laurent Pichaud


Le souci du lieu de présentation est devenu une des caractéristiques majeures de sa démarche, rejoignant par là ses études universitaires (DEA histoire de l’art) portant sur des artistes tels que Richard Long, Hamish Fulton, Jochen Gerz... dont les œuvres sont tournées vers le paysage extérieur ou axées sur l’espace public. Il s’initie à la danse contemporaine avec Nicole Canonge et Deborah Hay dont il a été interprète et assistant.

Réservations au Pacifique, tarif unique 5€
Organisé par le Pacifique|CDC 30, chemin des Alpins 38100 Grenoble
04 76 46 33 88 contact@pacifique-cdc.com
http://www.pacifique-cdc.com
en collaboration avec l’association Nadir [développement des pratiques et de la réflexion autour de l’improvisation comme forme artistique]
Contact Nadir : garrigues.anne@free.fr

Un autre rendez-vous : Laurent Pichaud à l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix, voir ci-dessous

Laurent Pichaud à l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix

2_date
Laurent Pichaud à l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix,

« Mon nom, une place pour monument aux morts » [performance | création 2011 in situ]
Pour mon nom, une place pour monuments aux morts, Laurent Pichaud réunit des artistes – danseurs et plasticiens – et s’intéresse à la place des signes commémoratifs dans nos villes et dans nos vies. Au cœur du parc Borel, autour du monument aux morts, spectateurs et passants sont invités à suivre les déplacements des artistes qui utilisent et détournent de façon insolite des matériaux issus de notre quotidien – des panneaux de signalisation pour symboliser un cimetière militaire, des boules de pétanque pour évoquer un champ de bataille. Les séquences s’enchaînent autour des différentes installations urbaines et le jeu, les déplacements des artistes ne sont parfois pas sans rappeler les codes de ces cérémonies commémoratives. Une évocation au présent qui ravive des images-souvenirs en chacun de nous.

Vendredi 1er avril 2011 à 14h, samedi 2 avril à 10h et 15h
au Parc Borel du Pont-de-Claix | spectacle gratuit
Plus d’infos…

Alerte au Pacifique

Capture d’écran 2011-03-13 à 22.50.23  Capture d’écran 2011-03-13 à 22.49.56
Alerte au Pacifique
Jeudi 7 avril
2011 à 20h au Pacifique|CDC

L’étoile jaune, Cie Illico
Chorégraphie Thomas Lebrun
Interprétation Anne-Sophie Lancelin

Thomas Lebrun est artiste associé à Danse à Lille/CDC Roubaix depuis 2006. il a développé une écriture chorégraphique exigeante, alliant une danse rigoureuse à une théâtralité affirmée. Il accorde également une large place à ses activités pédagogiques ainsi qu'à des rencontres artistiques internationales. Il prépare actuellement plusieurs projets dont « Six Order Pieces », création 2011.
Anne-Sophie Lancelin est interprète pour Daniel Dobbels, Christine Gérard et Joseph Nadj. Elle danse avec Thomas Lebrun depuis 2008 et participera à sa création 2012, « La jeune fille et la mort » 
http://www.cieillico.fr

Pour en finir avec moi,
Cie de SOI
Chorégraphie et interprétation Radhouane El Meddeb

Radhouane El Meddeb. Formé à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique, il a été consa- cré «jeune espoir du théâtre tunisien» en 1996 par la section Tunisie de l’Institut International de Théâtre. En France, il tra- vaille avec les metteurs en scène Jacques Rosner, Lotfi Achour et Catherine Bos- kowitz. Au cinéma, il joue dans deux films de Férid Boughedir « Un été à la Goulette » et « Halfaouine, l’enfant des terrasses ».
http://www.lacompagniedesoi.com

Montalvo et l'enfant, au Lux de Valence

76bbb2b880
20 ans de "Danse au fil d'avril"
Montalvo et l’enfant film de Claude Mouriéras
Vendredi 18 mars 2011 à 19:15

En collaboration avec la FOL26.
Séance en présence de Jean-Claude Gallotta, entrée libre -

L'amitié tumultueuse entre l'enfant Valerio et Montalvo qui vit au bord d'une voie ferrée. Pandora, la plus jolie fille du quartier aime Roberto et Montalvo. Lors d'un repas pascal où tous se retrouvent en famille, un agneau élevé par l'enfant est tué par Montalvo. Le drame se confond avec celui du trio d'adultes se déchirant dans la nuit lourde d'une banlieue ferroviaire. Ce long-métrage sans aucun dialogue est l'adaptation qu'a faite Claude Mouriéras du spectacle Pandora de Jean-Claude Gallotta. Le traitement de l'image et de la narration fait précisément référence au film néo-réaliste italien.
Plus d’infos…

La danse baroque

e04587196d
Conférence sur l’histoire de la danse par Véronique Élouard
Samedi 16 mars 2011 à 16h au Lux de Valence

Sous la pluie Noire, Adéli Motchan, au théâtre de création

image001
Sous la pluie noire, compagnie Encorps à venir
Conception : Adéli Motchan

"Si notre danse est organique, métaphysique, décalée ou insurgée, c'est qu'elle est aussi un acte de la pensée. Elle nous permet d'ouvrir un espace poétique en mettant en lumière ce qui se dérobe, car dans notre corps nous avons l'expérience du monde et dans nos os, notre identité.
Cette création est comme un film abstrait offrant une poétique du corps, c'est au spectateur de s'en emparer au gré de son imaginaire sensible."
Adéli Motchan

du mardi 22 au samedi 26 mars 2011
à la Salle Noire, 19 rue des arts et métiers à Grenoble
04 76 84 01 84Tarifs Classe : 5€ / Réduit : 6€ / Plein : 10€
Plus d’infos…

Numéridanse, une vidéothèque internationale en ligne

Visuel_numeridanse © DR
©DR
numeridanse.tv a pour objectif la constitution de la première base de données audiovisuelles numériques relatives à l’univers de la danse, référençant sous formes d’extraits ou d’œuvres intégrales à la fois des spectacles chorégraphiques filmés, des adaptations/fictions, des documentaires et des ressources pédagogiques.

Chacune de ces ressources est accompagnée de textes fournissant des informations utiles à la compréhension : présentation de l’œuvre/ document vidéo, biographie, informations complémentaires.

Ces données sont accessibles à l’échelle internationale, au grand public, aux professionnels de la danse et/ou de l’image, et au monde de l’éducation, à travers des outils spécifiques de présentation et de consultation qui respectent la qualité artistique des œuvres et les droits de diffusion et d’accès aux contenus.

numeridanse.tv est porté par la Maison de la Danse en association avec le Centre national de la danse, deux institutions impliquées dans les processus de transmission notamment en direction du monde de l’éducation. L’idée d’accompagner enseignants et intervenants pédagogiques dans une démarche de sensibilisation à l’univers de la danse par le biais d’outils spécialement élaborés en fonction de leurs besoins, les a conduit à la création de l’espace «Themas». Ces constructions thématiques sont exportables et pourront ainsi être référencées et accessibles en tant que ressource dans des environnements numériques de travail.
http://www.numeridanse.tv
Télécharger le dossier de presse…

Conférence lecture de spectacle autour d'Oliver Twist

dance_twist
Au XXe siècle, des chorégraphes aux styles aussi dissemblables qu’Alwin Nikolais, George Balanchine ou Merce Cunningham, ont conçu des œuvres sans aucun propos narratif. D’autres, à l’instar de Pina Bausch, ont opté pour une forme narrative fragmentée. Bien que le récit soit inhérent à l’histoire de la danse classique occidentale, la danse d’aujourd’hui – dans toute sa diversité -n’exclut pas ce désir lié à l’incarnation de personnages : nombre d’artistes de la danse contemporaine choisissent Roméo et Juliette ou des thèmes littéraires plus rares tels qu’Oliver Twist (Josette Baïz).

Quelles sont les raisons de l’ancrage narratif passé ? À quelles motivations les artistes du XXe siècle répondent-ils en s’éloignant de cette convention ? Cette conférence propose une réflexion nourrie par une approche historique et esthétique de la danse.

La question narrative dans le spectacle dansé
Conférence « lecture de spectacle » autour d'Oliver Twist, proposée par la Rampe/la Ponatière-Échirolles, en partenariat avec l’ICM à l’occasion de l’accueil du spectacle de Josette Baiz et du groupe Grenade, présenté à la Rampe le jeudi 27 février 2011 à 20h

Animée par Florence Poudru, Historienne, spécialiste de la danse.

Mercredi 16 février
2011, de 14h à 17h, entrée libre.
ICM Amphi 12, 11 avenue du 8 mai 1945, 38130 Échirolles
Information 04 76 20 64 39
Plus d’infos sur le spectacle…

Kaori Ito, Island of no memory, à Meylan

5216914535_5afe29abde_b

Mardi 15 février 2011 à 20h
Mardi 16 février 2011 à 20h,
Hexagone de Meylan

Island of no memories reprend la chorégraphie qui a valu à Kaori Ito, le premier prix du concours national de danse contemporaine [Re]connaissance en novembre 2009 à l'Hexagone. De par ses riches collaborations avec d'inventifs créateurs (Alain Platel notamment), la chorégraphe et danseuse a étayé son univers personnel et montre les capacités du corps et de la voix avec une étonnante simplicité.

Le point de départ : Isidora. Une île qui ressemble dans son apparence à notre monde. Ici, seul le quotidien est différent car la mémoire n’est pas une faculté qui existe pour ses habitants. On ignore son propre nom, quelle est sa maison, sa famille. Tout le monde possède la même chose, les mêmes repères ; l’insouciance y est le principal trait de caractère… Beauté, musicalité, humour, radicalité, force et sensualité sont donnés à voir par la grâce des cinq interprètes. Aux trois danseurs initiaux, se rajoutent un danseur de Buto et un contre-ténor aux multiples palettes sonores qui oscille entre le registre baroque et la musique pop. Island of no memories tente de porter un regard sur la notion de liberté, ou comment l’histoire et les souvenirs peuvent empêcher les hommes de lâcher prise.
Plus d’infos, sur le site de l’Hexagone…
Le spectacle (et une vidéo) sur le site de kaori Ito…
Télécharger le dossier de presse…

Pierre Rigal à Chambéry, et à Meylan

fev_asphalte_grd

Asphalte
Mardi 1er février
2011 à 20h
Mercredi 2 février 2011 à 20H
Haxagone de Meylan, plus d’infos…

Vendredi 4 février
2011 à 20h30
Samedi 5 février 2011 à 20h30 à 19h30
Espace Malraux, plus d’infos…

Il suffit d’un écran blanc et de balles de lumières multicolores pour raconter un scénario urbain conflictuel et imprévisible. C’est la magie d’Asphalte, spectacle de Pierre Rigal pour cinq interprètes hip-hop, de faire sans cesse volte-face pour raconter le double visage d’une réalité toujours plus étrange qu’on ne le croit. Des feux de signalisation dans la nuit éclairent un périph’ tournant à vide dans un blues infini ; un feu d’artifice jaillit comme une surprise estivale ; des pierres explosent dans
des jets rapides. Un bombardement peut en cacher un autre selon le côté de la barrière où l’on se trouve. Passer devant puis derrière l’écran ne renvoie jamais la même image. Rien qu’avec des jeux de lumières, Pierre Rigal nous plonge dans un western urbain, une guérilla sociale. Il retrouve aussi l’essence même du hip-hop, danse de guerre et de survie, dont les héros anonymes se dressent l’espace d’un flash aveuglant.


micro_gde

Micro
Jeudi 17 février
2011 à 20h30
Théâtre Charles Dullin

Pierre Rigal, chorégraphe touche à tout, cherchait à rendre visible et palpable la musique rock. Avec Micro, créé avec le groupe Moon Pallas sur scène, il touche au but : la musique elle-même devient mouvement et la scène de concert, plateau de danse. Il revisite les codes et les rites du concert rock, révèle la genèse du son, transforme les rockers en bêtes de scène ou monstres sacrés. Et tout au long de ces performances scéniques et installations plastiques, soufflent le tempo et l’énergie électrique du rock.
Plus d’infos…

Oui, par la compagnie Pascoli

Capture d’écran 2011-01-06 à 12.34.42
Oui, création chorégraphique par la Cie Pascoli

Si le mot est court, la phrase est sans fin…
Oui comme un début, un appui, une façon de se tenir
Oui pour que « ce qui est » traverse, rencontre, agisse en nous et nous engage
Oui comme un appui au Non si telle doit être la posture
Oui dont l’opposé n’est pas le Non mais plutôt sa genèse consciente
Oui ennemi du ni oui ni non et du béni oui oui
Oui pour se reconnaître
Oui……..

Sur scène, trois danseurs incarnent à travers des états de corps multiples et parfois contradictoires ces luttes intimes libératoires.

Une installation plastique propose au plateau et aux danseurs une architecture toute particulière, qui donne au corps de la danse, à la lumière et à la couleur, des formes et des expressions insoupçonnées.

Trois soli, très proches et pourtant singuliers, qui sont autant de plongées dans l’intime de chacun, dans l’organicité de sa danse, dans la couleur de sa parole.

La poésie de Christophe Tarkos et sa « pâte-mot », complice et jumelle de l’organicité de la danse ici en jeu, s’immisce enfin au cœur de la chorégraphie. Image/ lumière, scénographie, danse, sons, s’orchestrent comme un seul corps dans la finesse de cette complexité qui engage de façon irréductible tout notre être dans ce simple énoncé : Oui.
Anne-Marie Pascoli

Création les 9 et 10 février 2010 à 20h à l’heure bleue, St-Martin-d’Hères
Répétitions publiques les lundi 24 et mercredi 26 janvier entre 12h et 14h au Théâtre 145
Rencontre/discussion ouverte à tous autour du propos de la pièce le jeudi 27 janvier à partir de 19h au Théâtre 145
Découverte de la scénographie et rencontre avec Anne-Marie Pascoli à L'heure bleue le 4 février à 20h
Plus d’infos…