Vous trouverez ci-dessous l'intégralité des dispositifs et actions disponibles dans l'académie. Pour chacun d'entre eux, un descriptif succint, les dates à retenir et un lien vers le flash info détaillant l'action.

[07]
[26] Danse en Drôme, Ardèche : mercredis chorégraphiques

En partenariat avec la fédération des œuvres laïques de la Drôme et la Comédie de Valence, nous vous proposons plusieurs actions pour cette année 2008-2009.

Pratiquer (second degré)

Mercredis Chorégraphiques : Stages d’accompagnement pédagogique proposés aux élèves du secondaire regroupant, sur des mercredis après-midi (3heures) une vingtaine d’élèves avec leurs enseignants. Ces stages s’adressent à tout enseignant menant un projet Danse ou Expression avec des élèves. Tous les mercredis proposés sont en liaison avec les spectacles présentés sur les scènes locales. C’est pourquoi, nous souhaitons que vous emmeniez vos élèves assister à ces spectacles. Des tarifs groupes sont proposés, par la Comédie de Valence et le théâtre de Montélimar.

1er mercredi chorégraphique : 12 Novembre 2008 de 14h à 17h au gymnase du collège de Cléon d’Andran autour de la Cie Propos, Denis Plassard et de son spectacle « Débatailles » programmés à la Comédie de Valence les 31 Mars et 1er Avril.

2ème mercredi chorégraphique : 28 janvier 2008 (date à préciser) de 14h à 17 h salle de danse de Briffaut à Valence, Cie Annick Charlot autour du spectacle « Danse Experimenta » programmé qu Théâtre du Rhône de Valence le 24 janvier.

3ème mercredi chorégraphique : en construction

Plus d'infos : flash info n°27 et flash info n°57

[07]
[26] Danse en Drôme, Ardèche : se former (1er et second degré)

Ateliers pour les enseignants - Samedi-danse

     • Samedi 11 ou 18 octobre 2008 de 9h30 à 12h30, à Valence
       avec la Cie Denis Plassard

     • Samedi 8 novembre 2008 en collaboration avec la Comédie de Valence.
       avec un danseur de la Cie Montalvo-Hervieu

     • Samedi 29 Novembre ou 6 Décembre de 9h 30 à 12h30 à Valence
       avec Lisbeth Gruwez (pressenti)

     • Samedi 17 janvier 2009 : 9h30 à 12h30 à Valence (à préciser)
       avec un danseur de la Cie Propos

     • Samedi 4 avril 2009 : 9h30 à 12h30 à Valence (à préciser)
       avec un danseur de la Cie Joseph Nadj

     • Samedi 14 mars 2009 : 9h30 à 12h30 à Montélimar, La Chapelle des Carmes,
       avec la compagnie Teatri Del Vento.

Plus d'infos : flash info n°27 et flash info n°57

[07]
[26] Môm'danse

“Points de vues et partis pris” 2008-2009
« Autour d’une œuvre littéraire »

Un projet départemental ambitieux autour de l’interdisciplinarité Danse - Littérature - Arts Visuels - Musique. Les enseignants du premier degré et du second degré inscrits pourront participer aux stages de formation ci-dessous et à des ateliers autour de différentes thématiques.

Stages
     • Mercredi 15 octobre 2008 pour le Nord de la Drôme
     • Mercredi 19 novembre 2008 pour le Sud Drôme
Travail spécifique autour de la démarche de création en croisant les différentes approches artistiques. Littérature/art visuel-littérature/musique-littérature/danse.

Les restitutions chorégraphiques Môm’ danse sont prévues
     • le 27 mars 2009 à la comédie de Valence
     • le 5 mai 2009 à l’auditorium de Montélimar

Plus d'infos dans le flash info n°33


[38] Formations enseignants

Formations de formateurs à la Rampe, Échirolles

Dans le cadre des actions pédagogiques menées par La Rampe, la structure organise deux formations de formateurs à partir de Janvier 2009. Ces ateliers ont pour but de développer des outils de travail en vue de faciliter la transmission de la Danse auprès des enfants et adolescents, public scolaire.

La première formation sera animée par la chorégraphe-danseuse Sylvie Guillermin. Son spectacle « Nous ne sommes pas des oiseaux » sera présenté le mardi 5 mai 2009 à 20h à La Rampe (places disponibles).

Cet atelier se déroulera sur deux sessions
     • Le samedi 17 janvier de 14h à 17h, salle de répétition de La Rampe
     • le samedi 24 janvier de 14h à 17h, salle de répétition de La Rampe

La seconde formation sera menée par la chorégraphe-danseuse Aïcha M'Barek de la compagnie Chatha. Leur création « Vu » sera présentée le mardi 28 et le mercredi 29 avril 2009 à 20h à La Rampe (places disponibles).

Cet atelier se déroulera sur deux sessions (accès côté parking) :
     • Le samedi 7 mars de 14h à 17h, salle de répétition de La Rampe
     • Le samedi 14 mars de 14h à 17h, salle de répétition de La Rampe

Plus d'infos dans le flash info n°83


[38] Danse avec les scolaires : mercredi chorégraphique

Danse avec les scolaires, avec Bouba Landrille
1er Avril 2009 - 13h30-16h30
Collège Chartreuse à Saint-Martin-le-Vinoux

Artiste danseur chorégraphe grenoblois Bouba aime rencontrer les jeunes collégiens. Il se rendra disponible pour faire découvrir aux plus jeunes son univers, son travail corporel, sa façon de faire bouger, son plaisir du mouvement mais aussi son exigence de plateau.

Autodidacte, Bouba Landrille Tchouda se confronte à diverses disciplines telles que la danse contemporaine et la capoeira avant de se consacrer au hip-hop. En 1995, il fonde sa compagnie, ACA, avec Habib Adel. En tant que danseur et chorégraphe, et au fil de rencontres originales, il met en relief les qualités d'innovation et le rapport à l'espace et au corps propres au langage hip-hop. En 2008, il présente sa dernière création, « Le Dernier Survivant de la caravane » au Tarmac de la Villette, dans un programme collectif intitulé « Tête à tête ». Il en est à sa deux centième représentations. Artiste associé à la ville d’Echirolles il vient de tourner un film « Murmures » réalisé par Marine Billet.

Public souhaité : nous accueillerons en priorité les élèves qui ne sont pas inscrits à la rencontre départementale UNSS.
Pour les inscriptions, elles se feront par ordre d’arrivée jusqu’à une quarantaine d’élèves encadrés par leurs enseignants.
Informations et inscriptions : cathy.letouzey@ac-grenoble.fr


[38] Conférences autour de la danse MC2

Formation réservée aux professeurs et aux élèves préparant le Bac options Art Danse ou Histoire des Arts

L’Interprétation comme geste créateur : Faune(s)
Mercredi 15 octobre 2008, 14h-16h30, à MC2 Salle de création

Aborder l’Après midi d’un faune comme une pièce d’auteur avant tout, mais avant tout comme une œuvre d’interprète. Comment danser aujourd’hui une œuvre de 1912, les danseurs qui se lancent dans un tel projet sont confrontés à la nécessité de faire des choix, qui transparaissent dans les mots qu’ils utilisent pour désigner leur démarche : « reprise à l’identique » ; « version originale de l’après midi d’un faune » ; « recréation d’après l’œuvre de Nijinski ». Olivier Dubois a choisi de décliner cette oeuvre en quatre visions différentes, personnelles, additionnelles et évoquer ainsi, l’histoire et le patrimoine.

La conférence sera animée par Dominique Brun et Sophie Gérard en présence d’Olivier Dubois.

Plus d'infos dans le flash info n°15


[38] Conférences d'histoire de la danse à la Rampe

Toujours dans le souhait de vous accompagner ainsi que vos élèves dans une démarche de spectateur averti, La Rampe vous propose plusieurs rendez-vous autour de la danse. Quatre avant-propos animés par Florence Poudru, historienne spécialiste de la danse et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon sont à venir (durée 45 minutes).

• mardi 25 novembre 2008, 18h30, autour de Small Boats de la Cie Russell Maliphant, danse et cinéma.
Cet avant-propos évoquera les relations multiples entretenues entre ces deux arts, une forme de ballade à travers les œuvres et les personnalités qui ont aimé les voir se rencontrer.

• jeudi 18 décembre 2008, 8h30, autour de Coppélia du Ballet de l’Opéra National du Rhin.
Très caractéristique du ballet de la fin du XIXe, Coppélia s’inspire d’un conte d’Hoffmann duquel le caractère fantastique, inquiétant, a été édulcoré voire ôté.
Jo Strømgren, le chorégraphe norvégien qui signe cette version pour le Ballet du Rhin, voit en Coppélius, fabriquant d’automate, une sorte de Frankenstein, dans l’atelier duquel il nous convie.

• mardi 3 février 2009, 18h30, autour de K626 de Emanuel Gat, Mozart & la danse
Cet avant-propos permettra une évocation variée des inspirations mozartiennes chez les chorégraphes du XXe siècle.

• jeudi 2 avril 2009, 18h30, autour des Noces de Bronislava Nijinska et de Mariage de Tero Saarinen proposés par Le Ballet de Lorraine.
Après Béjart, Kylian, Preljocaj ou Bigonzetti, Saarinen revisite ce ballet qui reste un jalon important de la danse du XXe siècle. L’avant-propos s’attachera à mettre en regard les Noces et Mariage de Tero Saarinen.

Plus d'infos dans le flash info n°15


[74] Danse en Haute-Savoie : mercredis chorégraphiques

La DAAC, en partenariat avec le centre culturel Château Rouge d’Annemasse et le service départemental UNSS de la Haute-Savoie, vous proposent deux après-midi de danse, sous forme d’ateliers, à l’intention des élèves-danseurs du département.

Pratiquer et faire pratiquer les élèves du secondaire

Les mercredis chorégraphiques : stages d’accompagnement pédagogique proposés aux élèves du secondaire, regroupant sur un mercredi après midi (3heures) un groupe de 30 élèves avec leurs enseignants. Ces stages s’adressent à tous les enseignants menant un projet Danse ou Expression avec des élèves. Les mercredis proposés peuvent être en relation avec les spectacles présentés dans la structure. C’est pourquoi, nous souhaitons que vous emmeniez vos élèves assister à un spectacle. Des tarifs de groupe sont proposés par la structure.

• mercredi 14 janvier 2009, 13h/15h30, à Château-Rouge : Ensemble Namascae, Jean-Marc Daviet et Thierry Debons professeurs au conservatoire de Genève et d’Annemasse
Thème : « du geste quotidient au geste musical » projet autour du geste : permettre aux jeunes de se confronter à un style d’expression corporelle et musicale, sur la thématique du geste. Un module de 2 heures avec 2 intervenants pour 40 élèves

• mercredi 6 mai 2009, 13h/16h, à Château-Rouge : Jozef Trefeli, chorégraphe
Thème : un bal
Projet autour de la fête : les élèves apprennent des pas, des enchaînements de pas puis tout se lie sous forme d’un grand bal dansé par tousUn module de 2 heures 30 avec un intervenant pour environ 150 élèves

Plus d'infos dans le flash info n°74


[74] Ateliers chorégraphiques

2ème édition du Festival « De la Danse en Tarentaise »
proposée par le collectif chorégraphique Tarentaise et Cies

Répétitions publiques, ateliers chorégraphiques et représentations proposés par divers artistes et cies professionnels
(programmation en cours)

Rendez-vous à ne pas manquer :

     • Vendredi 12 et samedi 13 septembre 2009 à Aime
     • Vendredi 19 et samedi 20 septembre 2009 à Moûtiers
     • Vendredi 26 et samedi 27 septembre 2009 à Bourg Saint Maurice

Plus d'infos dans le flash info n°2


[74] Danse au cinéma, Annemasse

Château-rouge et Ciné actuel , Annemasse proposent 4 séances sur l’histoire de la Danse

1• La danse française des années 80, mardi 7 et mercredi 8 octobre 2008
Retour sur l’explosion de la danse française à partir des années 80. Sont projetées des œuvres marquantes de Bouvier-Obadia, Chopinot, Decouflé, Preljocaj, Bagouet, Saporta.

2• Les Giselle(s), mardi 2 et mercredi 3 décembre 2008
Giselle continue de fasciner, d’attirer. Toutes les grandes danseuses classiques l’ont interprétée. Les raccords de ce montage reconstituent le ballet dans son intégralité en reliant les séquences selon la progression de l’œuvre Olga Spessivtseva (1935), Margot Fonteyn (1962), Alicia Alonso (1964), Ana Laguna (1987), Sylvie Guillem (2000).

3• Danse et architecture, mardi 3 et mercredi 4 février 2009
Une exploration de la relation multilatérale entre la danse et l’architecture. Le rapport entre les deux arts constitue un vaste champ de recherche. Quelques collaborations entre chorégraphes et architectes : William Forsythe et Daniel Libeskind, Frédéric Flamand et l’équipe du New York Diller + Scofidio, et plus récemment Jean Nouvel, Luncida Childs et Frank Gehry.

4• Les trésors de la cinémathèque de Paris, mardi 31 mars et mercredi 1er avril 2009.
Séquences de quelques-uns des films les plus beaux et les plus rares des collections de la Cinémathèque. Entre autres : L’Après-midi d’un faune (1962), Le Balais mécanique (1924), Le jeune homme et la mort (1946), Zoetrope (1992), Ifrîta Tah Hânim/Madame la diablesse (1949), Noureev à Spolête (1964, La Pastorale (1929).

Plus d'infos dans le flash info n°43

Cathy Letouzey 04 76 74 74 57
cathy.letouzey@ac-grenoble.fr