2005

Table ronde cineduc : Mondialisation des images et des messages

Table ronde - Mondialisation des images et des messages : nouveaux défis pour l'éducation et la diversité culturelle ?

Le 17 janvier 2006 à 20h30 à MC2 : Maison de la culture de Grenoble, entrée libre
 
Faut-il craindre la mondialisation des images et des messages ?

Les nouvelles technologies de la communication modifient-elles la manière de percevoir les autres et soi-même ? En étant plus accessible, l'autre est-il devenu plus compréhensible ? Le net renforce-t-il ou pas l'individualisme ? L'isolement ? Un sentiment de toute puissance ?

Quelle place, quel devenir pour la création , la créativité, la diversité des identitités culturelles dans une culture qui se mondialise et se marchandise ? Comment faire vivre une cohabitation des cultures ?

« L'Enfant, l'éducateur et la télécommande » : nouveau défi de notre temps ! Comment apprendre à décrypter l'image , à faire la différence entre réalité et imaginaire ? Les adultes y sont-ils mieux préparés que les enfants ?

Les multi-branchés : citoyens du monde ? Quel monde ?
 
avec Philippe Meirieu, Directeur de l'IUFM de Lyon, Marco Diani, chercheur au CNRS, Nicolas Philibert et Laurent Chevallier, réalisateurs, Christine Juppé-Leblond Inspectrice Générale de l'Éducation Nationale. Débat animé par Brigitte Perucca, rédactrice en chef du Monde de l'éducation.
 
 informations/programme complet http://www.cineduc.org

Stages cineduc du 25 janvier 2006

mercredi 25 janvier 2006 de 14h à 17h au CRDP de l’académie de Grenoble :

inscription en ligne obligatoire à partir du 7 décembre en cliquant ici
places limitées par ordre d’inscription

La lecture d'images au service de la création : Fabriquer un film à l’école.
Intervenant : Michel Julien, centre audiovisuel

La vidéo au service d'un projet : « des métiers et des hommes »
intervenante : Sabrina Mistral, centre audiovisuel

Atelier-projection : Film (extraits) : « le corsaire, le magicien, le voleur et les enfants »,
intervenant : Julie Gavras, réalisatrice et François Minadakis, professeur des écoles

Rencontre sur « l'éveil à l'image animée »
intervenant : L’équipée de Valence. Sandra Corallo, réalisatrice à L’équipée, a filmé sa propre intervention dans deux classes uniques de l’école maternelle de St Mamans dans la Drôme.

Le droit à l'image
intervenant : Daniel Salles, responsable académique du Clémi et formateur

La bande-son et l'image à partir d'un logiciel
conduit par Cinex

Biennale internationale du film sur l’éducation du 17 au 29 janvier 2006

Qu'est ce que CINEDUC ?

Cinéduc est un collectif créé par la Maison des enseignants (association de mutualisation des ressources et des pratiques pédagogiques, basée à Grenoble et Paris) pour organiser la première édition de la Biennale internationale du film sur l’éducation.

Objectifs

La Biennale s’adresse à tous les publics, jeunes et adultes ; elle se fixe trois objectifs :
• Faire découvrir et redécouvrir des oeuvres cinématographiques – fictions et documentaires, longs et courts métrages, français et étrangers, chefs d’œuvres connus et méconnus – inspirées par la thématique de l’éducation ;
• Stimuler les usages et la création cinématographiques diversifiés, l’éducation à l’image en milieu scolaire et associatif ; Faire connaître les meilleures créations réalisées dans le cadre scolaire ou associatif et les constituer en patrimoine (inter)national ;
• Développer une offre de conférence-débats et d’ateliers sur le cinéma et sur l’éducation.

Plus d'infos...

4ème édition du Concours ARTE/CLEMI

Lancement de la Quatrième Edition du concours "Reportages" organisé par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) en partenariat avec ARTE.
ArteClemi

Ce concours a pour objectif de susciter une réflexion concrète sur le traitement et l’écriture audiovisuelle de l’information. Il s’agit en effet de monter un reportage court à partir de rushes qui ont servi à produire un reportage diffusé sur ARTE. Le thème retenu cette année est "les jeunes en Algérie".



Ce concours est ouvert aux lycéens suivant ou non des options audiovisuelles : lycées d¹enseignement général, technologique, professionnel, publics et privés sous contrat.

Les élèves devront monter un reportage vidéo de 3 à 6 minutes à partir de rushes professionnels qui ont été utilisés pour bâtir un reportage de treize minutes. Ces rushes, d’une durée approximative d’une heure, seront mis à la disposition des candidats dans le courant du mois de novembre, dans le format souhaité, la date limite d'envoi des reportages montés par les élèves étant fixée au 30 avril 2006.

Plus d'infos sur le site de la CLEMI et dans dans le dossier en téléchargement qui contient le règlement. Vous pouvez aussi télécharger la fiche d'inscription et l'affiche du concours.

La remise des prix aux trois équipes finalistes de la précédente édition aura lieu au siège d'ARTE à Strasbourg le 4 novembre prochain.
Les équipes finalistes sont :
• LP Guynemer d'Oloron Sainte-Marie, Pyrénées orientales
• Institution Notre Dame, Valence, Drôme
• Lycée Jean-Monnet, La Queue-lez-Yvelines).

Rencontre des cinémas d'Europe à Aubenas

du 14 au 20 novembre 2005.

Plus d'infos bientôt en cliquant sur le lien ci-dessous. (le programme définitif sera en ligne à partir du 2 novembre)


fdIndex