Concours d'écriture de nouvelles "Étonnants voyageurs"

Concours d'écriture de nouvelles Étonnants Voyageurs 2006
"Orient : si loin, si proche"
Dans le cadre du 17e Festival international du livre "Saint-Malo Étonnants Voyageurs", qui se déroulera du 1er au 5 juin 2006, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé avec l'agrément du ministère de l'Éducation nationale et le soutien des Centres E.Leclerc, pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion.
Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription complet au format WORD et vous inscrire en utilisant la fiche d'inscription électronique (formulaire) qui peut être complétée directement sur l'ordinateur, enregistrée et envoyée par mail en pièce jointe à : benedicte.briand@faitsetgestes.com ou imprimée et envoyée par fax ou par courrier.
Date limite d'inscription : 16 janvier 2006
Date limite pour l'envoi des nouvelles : 21 février 2006
Renseignements au : 02 23 40 11 51 ou sur www.etonnants-voyageurs.net
Bonne lecture et bonne écriture !
Lecture publique de troisième bureau
En préparation à l¹édition 2006 du festival « Regards Croisés », le collectif artistique Troisième bureau propose six rendez-vous de lecture au café restaurant La Frise. Rendez-vous où il est question de croiser les regards entre dramaturgies des Balkans et écritures théâtrales de langue française. Après la lecture de La Cheminée du Bulgare Margarit Minkov en novembre, c¹est la dernière pièce de Mohamed Kacimi, Terre Sainte, que les comédiens de Troisième bureau vous feront découvrir.
Lundi 12 décembre à 20h au café restaurant La Frise
150, cours Berriat à Grenoble / Tramway Ligne A - Arrêt Berriat
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
Lecture publique : Terre Sainte de Mohamed Kacimi
pièce inédite, 2005
avec Enzo Cormann, Stéphane Czopek, Bernard Garnier, Hélène Gratet, Chris Sahm Š
La pièce : " Une ville en état de siège. On entend la mer de partout, mais personne ne peut y mettre les pieds. Il y a un ciel chauffé à blanc, occupé par des nuées de corbeaux. Dans la ville blanche, il n¹y a pas de couleurs, pas de sable, pas d¹accents, pas de parfums, pas de visages et pas de costumes étrangers. Ni les soldats, ni les barbelés, ni la guerre ne sont visibles à l¹oeil nu ". La cause et la destinée palestiniennes vues à l'aune des tribulations, des angoisses et des rêves avortés d'une famille de Gaza et de son voisinage. Jésus, le chat, perd son sang par sa patte cassée, mais n'endigue en rien le flux de violences et d'absurditésŠ
L'auteur : Mohamed Kacimi est né en 1955 en Algérie. Poète, romancier et dramaturge, il vit en France depuis 1982. Parmi ses textes publiés, citons Le Mouchoir (L¹Harmattan, 1987), Arabe, vous avez dit arabe?, Naissance du désert (avec Chantal Dagron, Balland, 1990 et 1992), Le Jour Dernier (Stock, 1995), 1962 (Actes Sud Papiers, 1998), Le Secret de la reine de Sabah (Dapper, 1999) La Confession d¹Abraham (Gallimard, 2000), Encyclopédie du monde arabe (Milan, 2001). Il anime le projet Écritures Vagabondes et des ateliers d'écriture. Il a reçu le le Prix Stendhal en 2004 et le Prix de la Francophonie en 2005.
TROISIÈME BUREAU
Comité de lecture de théâtre contemporain
Le Petit Angle
1, rue du Président Carnot 38000 Grenoble
Téléphone : 00 33 (0)4 76 00 12 30
Télécopie : 00 33 (0)4 76 01 07 69
grenoble@troisiemebureau.com
http://www.troisiemebureau.com
MUSEA, premier musée virtuel français sur l'histoire des femmes et du genre (féminin/masculin)
Grâce au soutien du Fonds social européen "égalité des chances", MUSEA développe "MUSEA Education", un partenariat éducatif entre IUFM, universités et établissements secondaires. Dans ce cadre, des contenus spécifiques sont créés et des présentations de MUSEA sont organisées auprès des enseignants dans différents lieux et contextes (sessions de formation, stages, colloques, conférences, etc.).
Présentation succincte des contenus actuels de MUSEA, au format PDF.
Édition 2006 du "Printemps des poètes" sur le thème " le chant des villes"
Lieux de perpétuelles métamorphoses, lieux de fêtes et de révoltes, lieux de passage autant que d'enracinement, sites privilégiés de l'inconnu, du vertige, du côtoiement des contraires, les villes ont toujours été une des matières premières de l'imaginaire poétique.
Chacun sera ainsi invité à explorer, dans le dédale des poèmes, ce concret mystère : la ville aux mille visages.
Plus d'infos…
Promenades littéraires
Lectures d'acteurs, prochaons rendez-vous :
Mardi 11 octobre à 20h30
Jean Pierre Chambon, Poèmes, chansons, nouvelles et textes divers en présence de l'auteur, par Michel Ferber, Jean-Guy Birotta et andré Giroud
Mardi 15 novembre à 20h 30
Jules Verne, une fantaisie du docteur Ox Frritt-Flacc
Deux nouvelles à savourer à partir de 9 ans par Benoit Olivier et Michel Ferber
Pour en savoir plus ou réserver : Bibliothèque Aragon, place des Iles de Mars, 38800 Pont de Claix, 0476984318
Compagnie les 7 familles, 2 rue des Trembles, 38100 Grenoble, 04 76 45 80 93
Rencontre avec Franck Pavloff à la FNAC de Grenoble le lundi 17 octobre
Son dernier roman, " Le Pont de Ran-Mositar" (Albin Michel) est sélectionné pour le Prix Goncourt des lycéens auquel participe le lycée
Pierre Termier.
6èmes Rencontres nationales et internationales des Ateliers d'Ecriture du 29 octobre au 1er novembre 2005

Le GFEN, la Maison des Ecrits et la ville d'Échirolles, organisent en partenariat avec Jeunesse et Sport, la Ligue de l'enseignement, la Maison de la Poésie Rhône Alpes, les revues Soleils & Cendre, Filigranes, Rivaginaires, Cahiers de Poèmes, Nouveaux délits, les Editions Chronique Sociale l'Espace 600, l'Institut de Formation des Travailleurs Sociaux, et de nombreuses autres associations, les 6èmes Rencontres nationales et internationales des Ateliers d'Ecriture. Elles auront lieu du 29 octobre au 1er novembre 2005 à Échirolles.
Lors des 3 matinées du 30, 31 et 1er, les participants pourront vivre des ateliers d'écriture (10 à 15 en parallèle chaque jour). Les après-midis seront consacrés à des moments d'échanges, et des tables rondes autour des enjeux des ateliers d'écriture. Les soirées proposeront un spectacle poétique et musical le 29, un spectacle théâtral le 30 suivi d'une rencontre avec la Cie des petits poids et Ricardo Montserrat, romancier et animateur d'atelier d'écriture, une rencontre "imaginaire, littérature, engagement" autour des écrivains Hervé Le Corre et Pierre Colin.
Pour tous renseignements, contacter Ernest Bois ou Yves Béal
Edgar Morin sera à Grenoble les 4 et 5 octobre 2005
Rencontres avec Edgar Morin
en partenariat avec le musée de Grenoble, les bibliothèques de Grenoble, la MC2, Grenoble Universités EVE et l’Observatoire des politiques culturelles, et avec le soutien de la Ville de Grenoble.
Edgar Morin sera à Grenoble les 4 et 5 octobre 2005 pour quatre rencontres exceptionnelles qui permettront de revisiter son œuvre, son parcours mais aussi les grands débats politiques et intellectuels qu’il a portés.
Le musée de Grenoble accueille à cette occasion une conférence à l'auditorium :
Le star-system, mythe ou industrie de l’imaginaire, animée par Jean-Pierre Saez, le 4 octobre de 20h30 à 22h30, à l'auditorium du Musée. Tél. 04 76 63 44 54
Aucun domaine de l’art n’échappe aujourd’hui au star-system : le cinéma et le livre, le spectacle vivant ou les arts plastiques sont plus que jamais concernés par une starisation généralisée que le système médiatique suscite et entretient. La star était un mythe, elle se fabrique, se standardise et se consomme désormais de façon compulsive. Quel espace reste-t-il alors pour la création véritable et l’innovation ? Comment comprendre ce phénomène lié à l’explosion des émissions de télé-réalité ?
Ces questions seront au cœur de la rencontre entre Edgar Morin, l’un des penseurs les plus importants de notre époque, et Françoise Benhamou, talentueuse économiste de la culture. Leur regard respectif sur ce phénomène, à une cinquantaine d’années d’écart, nous aide à prendre la mesure de sa vertigineuse évolution.
Autres conférences prévues :
La Méthode, un cycle de pensée, introduite par Jean-Pierre Saez et animée par Daniel Bougnoux, le 4 octobre de 12h à 14h, EVE Domaine universitaire.
Rencontre organisée en partenariat avec les bibliothèques de Grenoble, Grenoble Universités, EVE. Tél. 04 56 52 85 15
L’esprit de résistance, débat à partir du film L’esprit d’insoumission, animé par Jean-Pierre Saez, le 5 octobre de 17h à 18h30, MC2. Débat précédé de la projection de la seconde partie du film L’esprit d’insoumission de Jean Mascolo, Jean-Marc Turine, Jean-Pierre Saez, de 15h à 17h. Tél. 04 76 00 79 59
Réformer la pensée, réformer l’éducation, animée par Daniel Bougnoux, le 5 octobre de 20h30 à 22h30, MC2. Rencontre organisée en partenariat avec la MC2 et la Maison des Enseignants. Tél. 04 76 00 79 59
Festival Lieux-Dits du 8 au 21 octobre
Une dizaine de comédiens tous rompus à la lecture à voix haute investiront des lieux insolites ou du quotidien pour y lire des nouvelles de la littérature contemporaine internationale.
Retrouvez des lectures en accès gratuits entre midi et 14 heures et des lectures en soirée dans un atelier de sculpture, une école de kiné, une salle de danse, des anciennes mines, une ferme…
Retrouvez le programme sur www.anagramme.com
Renseignements au 04 76 51 76 07
Atelier d’écriture créative pour ados
L’atelier propose de découvrir une nouvelle façon d’aborder l’écriture au moyen de techniques ludiques.
Cette expérience créative offre la possibilité d’enrichir progressivement sa capacité à écrire :
Récits, courtes nouvelles…
2 mardis par mois de 17h30 à 20h
Coût : 225 euros + 18 euros d’adhésion
1ère séance d’essai gratuite
Renseignements au 04 76 51 76 07
ANAGRAMME • 6, rue raoul Blanchard • 38000 GRENOBLE • Tel/Fax : 04 76 51 76 07
anagram@club-internet.fr
www.anagramme.com