Lettres d'infos du mois de décembre

Les arts du récit

Bouvard et Pécuchet : lecture

image002




Bouvard et Pécuchet : lecture

Compagnie Pipo,
Adaptation Hervé Briaux
Avec Patrick Pineau et Hervé Briaux

… "Extraire du texte les dialogues d'un roman et les reporter tels quels ou plus ou moins arrangés pour la scène ne fonctionne jamais. C'est leur demander trop, ils sortent de leur fonction. Ils perdent de leur force. Il y a un troisième personnage qu'il ne faut donc pas oublier ici, c'est le narrateur, Flaubert lui-même, qui nous guide à travers son roman. Alors les choses deviennent plus faciles, plus claires. Et les dialogues retrouvent leur efficacité"… Hervé Briaux

le vendredi 9 décembre 2011 à 18h au théâtre de Poche 182 cours Berriat à Grenoble

Informations / réservations : 04 76 84 01 84
info@letricyclegrenoble.com
http://www.letricyclegrenoble.com

Rencontre nationale du conte et des arts de la parole

Rencontre nationale du conte et des arts de la parole
organisée par l’association réseau national du conte et des arts de la parole, et Mondoral 

Mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2011, MC2-Grenoble

D’une dimension traditionnelle à une vision contemporaine, le conte est devenu une discipline artistique à part entière, connaissant depuis plus de trente ans une inscription dans tous les interstices de la société. De nombreuses structures maillent aujourd'hui les territoires et s'y investissent quotidiennement. Des artistes, par leurs créations, par leur rapport aux pratiques sociales, humaines, pédagogiques…, par leur diversité et leur adaptabilité, par les répertoires qu’ils portent, sont devenus incontournables dans le paysage culturel de notre pays.

Depuis dix ans, trois puis quatre structures permanentes se sont engagées pour la reconnaissance de ce champ artistique à tous les niveaux, en lui donnant une meilleure visibilité.

A partir de 2007, la création d’une association nationale, le Réseau National du Conte et des Arts de la Parole, réunissant des structures œuvrant pour cette discipline, a soutenu l’ensemble de ces démarches.

De son côté, un groupe d’artistes s’est engagé depuis plus d’un an à travers la création de l’APAC : « Association Professionnelle des Artistes Conteurs ».

Aujourd’hui, une nouvelle étape est nécessaire. Les rencontres nationales organisées les 7, 8 et 9 décembre à Grenoble sont construites autour de deux objectifs : refonder la représentation nationale de cette discipline et nourrir des objectifs communs à tous les acteurs, pour une lisibilité cohérente de cet art. Des intervenants (artistes, institutionnels, …) contribueront par leurs témoignages aux débats, aux échanges autour de la place du conteur-euse-s et du conte dans la société, dans sa dimension culturelle et artistique, pour défendre une parole et une organisation communes.
Programme et formulaire d’inscription…
http://www.conte-artsdelaparole.org/

Novecento pianiste, lecture

Novecento : pianiste d'après Alessandro Barrico

Lecture: Agnès Buisson
Piano: Jean-Michel Hainque
Mise-en-scène: Jacqueline Estragon
Novecento1
Le dimanche 4 décembre 2011 à 17h30
Chapelle du Musée Dauphinois, 30 rue Maurice Gignoux, Grenoble
Réservation: 04 76 49 66 21

Printemps du livre de Grenoble 2012

Capture d’écran 2011-11-08 à 10.54.30







Le Printemps du livre de Grenoble est organisé par la Ville de Grenoble - Bibliothèques municipales, en partenariat avec les librairies de Grenoble, le Ministère de la culture, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de l'Isère, la Métro et le rectorat (DAAC) et de nombreuses associations culturelles.

Depuis dix ans déjà, la ville de Grenoble accueille, dans le cadre de cette manifestation, une quarantaine d’auteurs français et étrangers (romanciers, poètes, essayistes, auteurs de documentaires, illustrateurs... pour adultes et pour la jeunesse) pour des rencontres avec les publics.

Cette dixième édition est l’occasion d'un retour sur les grands bouleversements de ce début de XXI siècle : crise économique et financière, mondialisation croissante, prise de conscience écologique, résurgences des intégrismes religieux, crises des démocraties, conflits et attentats, renversement des tyrannies, croissance des écarts de richesse, développement des nouvelles technologies de l'information, émancipation des femmes et modification des rapports de couple et des relations familiales ... Aussi ce Printemps aura pour thème « Tout bouge autour de nous ».

Que vous propose le Printemps du Livre ?
Un écrivain dans la classe : Inventez votre rencontre
L’intervention de l’auteur au sein de votre établissement sera prise en charge par le Printemps. L'achat des livres pour préparer ces rencontres est à la charge de la classe ou de l'établissement.

Auteurs de romans, poètes, illustrateurs, français ou étrangers, les propositions sont diverses et concernent, bien sûr, les enseignants de Lettres (correspondance avec l’auteur, écrire à la manière de..., inventer une autre fin, théâtraliser des extraits...), mais aussi d'Histoire-géographie (Comment s’est-on inspiré de l’Histoire pour créer un documentaire ? Quelle est la force des images choisies ?, du texte écrit ?...), de Langues (travailler les écrits d’un auteur étranger et préparer, avec les élèves, un échange dans sa langue natale...) ou d'Arts plastiques (correspondance avec l’illustrateur, visite d’une expo consacrée à son œuvre, travail autour de la conception, de fabrication d’un album, d’une bande dessinée, des liens entre texte et images...). Et pourquoi pas une préparation en équipe pluridisciplinaire ?

Une journée professionnelle aura lieu le mercredi 28 mars. Emmanuelle Houdard, Pierre Péju et Muriel Szac y participeront.

Rendez compte de votre expérience
Cette année, le Printemps souhaite renforcer son travail en lien avec les enseignants. Pour savoir comment les élèves ont été préparés, quels écueils et quelles bonnes surprises vous avez rencontrés, des retours écrits sur cette édition seraient les bienvenus...

La date limite de clôture des inscriptions est le : 23 novembre 2011.
Merci d'adresser vos inscriptions à Maëlle Sagnes : maelle.sagnes@bm-grenoble.fr ou la contacter au 04 38 37 21 76

Pour vous faire une idée des précédents Printemps du livre, vous pouvez visiter le site de la bibliothèque municipale de Grenoble : http://www.bm-grenoble.fr

Rencontres littéraires de la fondation FACIM

Dans le cadre de ses Rencontres Littéraires, dont la douzième édition se déroulera samedi 2 juin 2012 au Château de Clermont dans le Pays de Seyssel en Haute-Savoie, la Fondation Facim propose aux établissements scolaires de découvrir une écriture contemporaine de qualité et de recevoir un écrivain en classe.

Les Rencontres littéraires de la Fondation Facim mettent à l’honneur depuis 12 ans des personnalités du monde de l’écrit, en Savoie et Haute-Savoie, autour du thème du paysage et du rapport aux lieux. Edition après édition, elle propose un lieu d’échange et de parole vraie avec les écrivains invités. La manifestation est itinérante et chacune de ses éditions adopte un format spécifique pour lire, entendre et voir. Cette année, on explorera le thème des rapports de l’homme à la nature aujourd’hui, notamment à travers la marche à pied et ses figures littéraires.

Qui sont les auteurs invités ?
• Stéphane Audeguy (dernier livre paru : Rom@, éd. Gallimard 2011, qui figure dans la sélection du Goncourt).
• Céline Minard. Dernier livre paru : So long, Luise, éd. Denoël 2011.
• Daniel de Roulet. Dernier livre paru : Le Silence des abeilles, éd. Buchet-Chastel 2009.
• Jocelyn Bonnerave. Dernier livre paru : Nouveaux indiens, éd du Seuil (coll. Fiction&Cie) 2009, prix du Premier roman 2009.

Mieux les connaître
Que vous propose concrètement la Fondation Facim ?
- Participer à une demi-journée d’information et d’échanges sur l’œuvre des écrivains invités, début décembre 2011.
- Rencontrer avec l’une de vos classes, entre le 28 mai et le 2 juin 2012, l’un des écrivains invités après avoir travaillé en classe l’une de ses œuvres au choix.
- En option, la réalisation en mai et juin 2012 d’une promenade littéraire sur l’un des 10 itinéraires de marche à pied « Rousseau » proposé par la Fondation Facim (dans 5 lieux de Haute-Savoie et 5 lieux de Savoie), qui combinera marche et lecture de textes de Rousseau et d’auteurs contemporains à voix haute par un intervenant.
- Sur demande, la Fondation Facim peut vous envoyer un dossier documentaire sur le parcours et l’œuvre des écrivains invités, afin de nourrir votre réflexion.

Quels partenaires et quels engagements financiers de la part de l’établissement ?
La Facim réunit les financements de l’intervention de l’écrivain (déplacement et rémunération) et de l’intervenant des promenades littéraires, avec le soutien de plusieurs partenaires (Assemblée des Pays de Savoie, Conseil général de la Haute-Savoie, Région Rhône-Alpes, DRAC Rhône-Alpes).
Les déplacements des élèves pour les promenades littéraires seront pris en charge par l’établissement.

Comment candidater ?
Merci de contacter
     • Marion Vallée, Responsable Pôle vie littéraire et éditions, Fondation Facim
       04 79 60 58 96
       marion.vallee@fondation-facim.fr , ou
     • Céline Messina, Assistante Pôle vie littéraire et éditions, Fondation Facim
       04 79 60 59 00
       celine.messina@fondation-facim.fr
Fondation Facim, 59 rue du Commandant Perceval, 73000 Chambéry
http://www.fondation-facim.fr


Portraits d'auteurs sur le site du Festival du premier roman

La 24e édition du Festival du premier roman de Chambéry vient de s’achever, sur des notes extrêmement positives, de hausse de fréquentation, de qualités littéraires affirmées, d’échanges artistiques renouvelés et de grande convivialité.

Vingt auteurs de premier roman, dont quatorze auteurs francophones et six auteurs européens, viennent de repartir de Chambéry après trois jours de festivités.

Pour cette édition, le Festival de Chambéry initie une nouvelle proposition en produisant une série de portraits des auteurs invités, une collection vidéo sur les écrivains, une websérie littéraire autour d’une question essentielle : « Qu’est-ce-qu’un premier roman ? ». Depuis ses débuts, le Festival a accueilli de nombreux jeunes écrivains devenus, depuis, des figures incontournables du paysage littéraire… Ces vidéos seront la trace de leur passage à Chambéry et témoigneront, pour les prochaines générations de lecteurs, des premiers pas de leurs auteurs préférés. À travers cette initiative, nous inventons donc non seulement des objets à voir et à revoir, mais aussi la mémoire précieuse du Festival. Des images pour aujourd’hui et demain !

Je vous invite à découvrir ces portraits inédits, rencontres uniques avec de nouveaux auteurs prometteurs :
http://www.festivalpremierroman.com/collection_video.html

Train À vous de lire ! - Littératour

h1_train
Du 26 mai au 7 juin, le tour de France littéraire avec le train À vous de Lire ! - Littératour
Cette année « À vous de lire ! », manifestation du ministère de la Culture et de la Communication, mettra la thématique de la correspondance, genre littéraire universel, à l’honneur. Evénement phare de cette édition, un train exceptionnel baptisé le Train « À vous de lire – Littératour » proposera une grande exposition gratuite retraçant la fabuleuse aventure de l’écrit et une riche programmation de rencontres et d’événements en lien avec la correspondance.

En Rhône-Alpes :
     le jeudi 26 mai en gare de Perrache,
     le vendredi 27 mai en gare de Valence
Plus d’infos…

Festival du premier roman 2011

FestivalPremierRomanChambery_ED24_Mai2011_vign

La 24e édition du Festival du premier roman de Chambéry-Savoie se déroulera du 26 au 28 mai 2011. Unique en France, ce Festival se distingue des autres manifestations littéraires sur plusieurs points :

Un Festival centré sur la création littéraire, francophone et européenne
Depuis sa première édition en 1987, le Festival se concentre sur les auteurs de premier roman. Au fil des éditions, il est devenu un lieu majeur de découverte de talents. Avant qu’ils ne soient au premier plan de la scène littéraire française, plusieurs auteurs sont passés par Chambéry : Michel Houellebecq, Christine Angot, Amélie Nothomb, Muriel Barbery, Laurent Gaudé...

Le Festival, depuis une quinzaine d’années, révèle également des talents européens. Après l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, il s’ouvre cette année sur la Grande-Bretagne et la Roumanie. Durant les trois jours du Festival, les vingt auteurs se retrouvent pour des rencontres, des tables rondes, des ateliers de traduction, etc. Par le biais de ces ateliers de traduction, le Festival joue un véritable rôle de passeur : il tisse le lien entre des auteurs étrangers et des traducteurs.


Une sélection d’auteurs issue du choix de lecteurs
Fait unique en France, ce sont les lecteurs qui invitent les auteurs au Festival de Chambéry ! La programmation s’appuie sur un palmarès d’auteurs lus et élus par un jury populaire composé de 3000 lecteurs. Chaque année, leur sélection d’auteurs francophones et européens est attendue par tous les amateurs de littérature contemporaine.

Une activité tout au long de l’année
Cette sélection d’auteurs est le fruit d’un travail effectué tout au long de l’année par le réseau de lecteurs (adultes, jeunes, public empêchés, etc.). Ces passionnés lisent, de septembre à mars, entre 70 et 90 premiers romans. À l’issue de cette saison de lectures actives, ils votent pour leurs auteurs favoris.
Durant cette période, le Festival accompagne les lecteurs, notamment au travers de forums et journées professionnelles. Cette mission est un gage de qualité du palmarès final : le vote des lecteurs est pleinement éclairé et le palmarès des auteurs est représentatif du lectorat.

Le Festival du premier roman de Chambéry est la seule structure culturelle en France qui œuvre pour la découverte et la promotion de premiers romans francophones et européens par le biais de la lecture en langue originale. En effet, ce sont les lecteurs eux-mêmes qui ont un rôle actif dans la programmation et lui donnent sa tonalité particulière, édition après édition, depuis 24 ans.

Cette approche originale crée un événement littéraire unique et pluriel au service de la création littéraire contemporaine.

Le Festival reçoit pendant trois jours 20 auteurs de premier roman francophones et européens accueillis chaque année par des écrivains confirmés. Le Festival se décline en divers lieux à Chambéry où se déroulent des rencontres, mais aussi des lectures d'extraits de romans et de correspondances épistolaires entre jeunes et auteurs, des spectacles et des expositions.

Le Festival propose au public une exploration de la littérature en train de s'écrire dans un esprit d'ouverture au croisement d’autres disciplines artistiques.
http://www.festivalpremierroman.com/
Télécharger le dossier de presse…

Journées de formation littérature jeunesse

Formation organisée par les Bibliothèques municipales de Grenoble, Médiat Rhône-Alpes et le CRDP de l'académie de Grenoble en partenariat avec la DRAC Rhône-Alpes et la DAAC.

9h30-12h,
• Accueil et introduction de la journée
• Des mots et des images, le jeu des origines
   Anne-Laure Cognet, Chargée de mission Europe à la Bibliothèque nationale de France
   (Centre national de la littérature pour la jeunesse/la Joie par les livres)
• Quand la littérature jeunesse parle des hommes, de leurs origines et de leurs motivations
   pour changer le monde

   Bertil Hessel, Directeur d’Oskar éditions pour les collections Histoire et société et Culture et société

14h-17h Rencontres et échanges avec :
   Rémi Courgeon, auteur-illustrateur
   Raphaële Moussafir, romancière et comédienne
   Hélène Rajcak, auteur-illustratrice de documentaire

Les auteurs, illustrateurs invités

Peintre, dessinateur pour l’édition et la publicité, Rémi Courgeon a rapporté des carnets de voyages de ses reportages en Afrique. Il a publié une vingtaine d’albums pour enfants chez divers éditeurs. Ses récits sobres évoquent souvent la vieillesse et la mort, la différence, l’identité, l’envie de grandir, le regard des autres... Son travail d’illustration, où domine la douceur simple des couleurs, s’inspire souvent de la séri- graphie. Dans sa tête (BJZ et Cie, 2010) plonge le jeune lecteur dans les pensées de Pik, dont le cerveau est une fabrique à rêves et à cauchemars. Un album sensible sur le chemin des peurs de l’enfance et de son énergie vitale.

Comédienne pour le théâtre et le cinéma, Raphaële Moussafir a écrit son premier texte Du Vent dans mes mollets (Intervista, 2009) d’abord pour la scène et l’a joué en 2008 au festival d’Avignon. Elle y restitue la parole de la petite Rachel, que l’on envoie chez Madame Trebla parce qu’elle a de mauvaises notes à l’école, mal à la tête, « et s’endort tous les soirs toute habillée avec son cartable et ses affaires de gym ». L’école, les camarades, les parents, la nourrice aux gros seins : tout est mouliné, au fil des rendez-vous avec la psychologue, dans le langage faussement naïf de l’enfance. Le roman a finalement été également publié en bande dessinée grâce à Mam’zelle Roüge.

Hélène Rajcak travaille à Paris comme illustratrice et mène un travail personnel de dessin, de peinture et de gravure. Avec Damien Laverdunt, elle a publié Petites et grandes histoires des animaux disparus (Actes Sud junior, 2010). Salué par le prix Terre en vue au salon de Montreuil, cet ouvrage à la fois drôle et sérieux emporte le jeune lecteur à la découverte du dodo, de l’auroch ou du tratratra, et bien d’autres espèces chas- sées par l’homme ou anéanties par les changements climatiques. Hélène Rajcak est le co-auteur des textes, mêlant légendes et données scientifiques, et a réalisé les portraits des animaux.
Télécharger le programme…

Festival des Arts du Récit

Capture d’écran 2011-04-04 à 22.57.15
http://www.artsdurecit.com/
Télécharger le programme…

Printemps du livre de Grenoble

Capture d’écran 2011-04-04 à 22.31.11
Pour sa 9e édition, le Printemps du livre de Grenoble se pro pose d’explorer la vaste contrée des origines. Le thème pro met de riches variations. Car nos origines s’enracinent dans l’enfance, le roman familial, le pays ou la terre natale, le milieu social ou les péripéties de l’histoire, parfois tout cela à la fois. La littérature tout comme les essais trouvent dans ce terreau une source infinie de questions.
Les origines sont-elles la marque d’un destin, d’un sceau ineffaçable ou portent-elles en germe une multi­tude de possibles ? Comment les rencontres, les amours, les chemins empruntés viennent-ils s’emmêler à ce premier fil ?
Comment nos origines nous construisent-elles, par fois souterrainement, et nous font-elles tenir debout ou tenir ensemble ?
Et enfin que faire de ce passé ? Le traquer à toute force, l’éclairer pour mieux vivre le pré sent et dessiner l’avenir, le fuir, le regarder en face, le célébrer ?

Ce foisonnant questionnement est au cœur des livres des auteurs invités au Printemps 2011 qui se tiendra du 13 au 17 avril 2011.
Plus d’infos…

Hommage national à Aimé Césaire

Césaire photo

Au Panthéon
Un hommage solennel de la Nation sera rendu mercredi 6 avril 2011 au grand poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire, décédé en 2008.

En janvier lors de sa visite en Martinique, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, avait annoncé l'organisation de cet hommage national, au cours duquel une plaque à la mémoire de l'intellectuel et homme politique sera scellée au Panthéon, "marquant ainsi la reconnaissance de la France dans son ensemble".

Cette cérémonie a été convenue avec la famille d'Aimé Césaire lors d'un entretien avec le chef de l'Etat. Le corps d'Aimé Césaire restera, conformément à sa volonté, en Martinique, terre qu'il a si bien incarnée pendant plus d'un demi-siècle.

Les chaînes du groupe France Télévisions s'associent à l'événement en proposant des programmes exceptionnels tout au long de la journée.

- France 2 : la cérémonie en direct, de 16h35 à 18h40
- France 3 : 17h15, Un livre toujours -"Cahier d'un retour au pays natal" présenté par Olivier Barrot.
D'autres émissions sur France 5 et France Ô
http://www.hommage-cesaire.net/
Parcours bio-bibliographique
Télécharger le dossier de presse…

Écoutez - voir ! Koltès en voix

À Mon Ciné, dans le cadre du mois de la création francophone et du cycle Bernard -Marie Koltès programmé à l’Heure-Bleue

bernard-marie-koltes

Écoutez - voir ! Koltès en voix

Mardi 29 mars
2011 à 10h, séance scolaire
pour les lycéens et collégiens
Jeudi 31 mars à 18h30, séance publique
Durée : 30 à 45mn

Réunis dans la salle de Mon Ciné, attentifs aux voix, ce moment collectif d’écoute d’une archive radiophonique de l’Institut National de l’Audiovisuel, sera l’occasion d’entendre la dernière interview de Bernard-Marie Koltès. Il aborde différents sujets : le théâtre, l’Afrique, la solitude, l’amour, la mort...

Entretiens réalisés par le journaliste Lucien At-toun avec Bernard Marie Koltès le 22 novembre 1988 et diffusés sur France Culture le14 avril1990 « juste avant la nuit ».


Les différentes séquences seront ponctuées par des « respirations » musicales avec des musiques qu’aimait Bernard-Marie Koltès : Billie Holliday, Oum Kalsoum, James Brown...

Exposition Bernard -Marie Koltès à New-york
Des photographies d’Elsa Ruiz et des lettres de l’auteur seront présentées à Mon Ciné dans la même période.
Entrée libre pendant les horaires d’ouverture de Mon Ciné.

Mon Ciné, 10 avenue Ambroise Croizat, St-Martin-d’Hères
Renseignements : 04 76 54 64 65
Télécharger la plaquette du cycle…

Fête du livre jeunesse à St-Paul-Trois-Châteaux

accueil
La fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux aura lieu du 2 au 6 février 2011. Le thème sera, cette année "Papillon ou loup-garou ? Métamorphoses...".
Pour tout savoir sur les écrivains et illustrateurs invités, le salon du livre, les journées professionnelles, les expositions et animations, consultez le site http://www.slj26.com/
Le CRDP dans le cadre de son pôle ressources littérature jeunesse est partenaire de cette manifestation. Une bibliographie a été réalisée dans ce cadre, que vous trouverez en ligne : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/litt_jeun/biblio/index.htm

Concours des dix mots

affiche_dis-moi_dix_mots_2011_158594.16



« Dis-moi dix mots qui nous relient »

Depuis cinq ans, à l’instigation du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), les élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels sont invités à fêter la langue grâce à une sélection de dix mots par le biais d’un concours national.

Voici, pour l’édition 2011, les dix mots choisis autour du thème « Dis-moi dix mots qui nous relient » :

accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter.


Pour participer,
• il faut inventer une production littéraire collective (à l’échelle d’une classe) incluant une dimension artistique et s’appuyant sur les dix mots proposés.
• Les professeurs de lettres seront à l’initiative des projets.
• À partir des dix mots « qui nous relient », l’appropriation de la forme par les enseignants est libre. Elle peut être :
     - littéraire : écritures brèves ou longues, récits, nouvelles, contes, poèmes, correspondances,
       scénarios, exercices de style, jeux de mots et d’esprit…
     - visuelle : calligramme, montages de textes et de graphismes, de collages, de dessins, de
       photographies, panneaux illustrés…
     - sonore : lecture enregistrée, théâtre radiophonique, chanson…
     - multimédia : documents numériques (vidéo, animation, art numérique…)

Les classes lauréates seront récompensées lors d'une cérémonie de remise des prix organisée à Paris en mai 2011, au cours de laquelle seront remis onze prix dotés par Le Robert et l'École des lettres.

Inscription
Si vous souhaitez jouer avec les « dix mots », remplissez la fiche de pré-inscription et renvoyez-la avant le 30 janvier 2011 à l’adresse suivante :
     concoursdismoidixmots@cndp.fr ou au
     CNDP, Téléport 1, bâtiment @4, BP 80158 - 86961 Futuroscope cedex.

Les travaux devront parvenir au plus tard le 31 mars 2011 à l'attention de
     Jacques Blanchard jacques.blanchard@cndp.fr,
     Scérén-CNDP, Téléport 1, bâtiment @4, BP 80158, 86961 Futuroscope Cedex.

Plus d’infos :
     Sur le site Eduscol
     Sur le site du BO du ministère

Lettres d'info du mois de janvier

Les arts du récit