Collection'10 à l'IAC-Villeurbanne

Capture d’écran 2010-12-13 à 00.18.59
Vincent Lamouroux, AR.07, 2008 © Blaise Adilon

Collection’10

Yona FRIEDMAN, John KNIGHT, Vincent LAMOUROUX, Laurent MONTARON, Olivier NOTTELLET, Évariste RICHER, Michael SAILSTORFER, Bojan SARCEVIC, Joe SCANLAN

Exposition du 17 décembre 2010 au 31 janvier 2011
Vernissage jeudi 16 décembre 2010 à 18h30

Au cœur des missions de l’Institut d’art contemporain, la création constitue l’étape fondamentale à partir de laquelle toutes les activités s’organisent et se développent, et en l’occurrence celle de la constitution de la collection de l’Institut d’art contemporain.

Avec Collection’10, l’IAC poursuit le principe régulier de présentation in situ de sa collection. Cette temporalité permet le renouvellement de sa mise en perspective et une visibilité régulière de ses évolutions. Collection’10 combine des acquisitions récentes et des œuvres de la collection existante, croisant différentes générations d’artistes.

Collection’10 s’intéresse à l’espace comme matériau spéculatif, dans ses possibilités de représentation et de construction : de l’image mentale au projet architectural, à travers différentes dimensions, poétiques, perceptuelles, politiques,…

Visite commentée pour les enseignants de collèges et lycées
Mercredi 5 janvier 2011 de 16h30 à 18h.
Visite gratuite, inscription par mail ou téléphone.

Institut d'art contemporain, 11 rue Docteur Dolard, 69100 Villeurbanne
Tel. 04 78 03 47 00 - Fax. 04 78 03 47
a.lepine@i-ac.eu - f.balland@i-ac.eu - c.guerci@i-ac.eu
http://www.i-ac.eu

Actualité du musée Géo-Charles

plossu
© Bernard Plossu, Mexique, 1966

Collection permanente :


Le nouvel accrochage met l’accent sur la donation Géo-Charles, la spécificité de cette collection autour du corps et du sport à travers un parcours diversifié qui met en valeur les artistes et les œuvres de la première moitié du XXe et XXIe siècles. Le Musée présente également une partie de sa collection d'art contemporain avec les photographies de Philippe Bordas, Pierre Canaguier, Gilles Delmas, Rip Hopkins, William Klein et de Bernard Plossu.


CarineGoldberg

Exposition temporaire
"Dans l'atelier de Carin Goldberg"

Dans le cadre des 20 ans du Mois du Graphisme, le musée accueille l'exposition "Dans l'atelier de Carin Goldberg". Carin Goldberg vit et travaille à Brooklyn. Elle enseigne le graphisme à la prestigieuse School of Visual Arts. Graphiste et directrice artistique, elle a collaboré avec les plus importantes maisons d'édition de disques américaines ainsi que pour de nombreux magazines. Elle est l'une des rares graphistes aux États-Unis dont l'activité se concentre dans le secteur culturel et éditorial.

Pour cette première exposition consacrée en Europe à cette œuvre considérable, Carin Goldberg dévoile son processus de travail, ses esquisses, ses photographies, ses collaborations avec les plus grands photographes et illustrateurs, mais aussi ses nombreuses propositions pour des couvertures de magazines ou de disques.

Renseignements et réservations :
Centre du Graphisme, 9 rue du 19 mars 1962, 38130 Échirolles
04 76 23 64 65 ou 04 76 23 54 67
centregraphisme@wanadoo.fr
http://www.graphisme-echirolles.com

éCRAN 2011, festival de la création artistique numérique

Le festival éCRAN est organisé par l’Inspection Pédagogique Régionale d'arts plastiques et le CRDP de l’académie de Grenoble avec le concours du CNDP et de la DAAC.

Public visé
    • Élèves des établissements secondaires publics et privés sous contrat de l’académie de Grenoble.
    • Disciplines concernées : toutes, en particulier arts plastiques, arts appliqués, lettres,
        technologie, etc.

Demande
    • Réalisez et publiez une création artistique sur le site internet du festival sur le thème :
      Cheminements

Inscriptions et informations
    • Pour faire participer vos classes, il suffit de vous inscrire avant le 17 décembre sur le site
      du festival l’adresse : http://www.ac-grenoble.fr/arts/eCRAN/
    • Sur ce site, vous trouverez également le cahier des charges, des informations et ressources utiles ainsi qu’un forum de discussion pour échanger avec vos collègues.
    • Pour toute question ou information, vous pouvez nous contacter à l’adresse :
      ecran@ac-grenoble.fr

Traces en mouvement au centre d'art Bastille

Traces en mouvement, 11 décembre 2010 - 2 janvier 2011
En partenariat avec CitéDanse
trace-2
Le Centre d’Art Bastille lance en décembre 2010 un nouveau cycle d’expositions afin d’interroger les rapports entre l’art contemporain et d’autres domaines de création artistique actuelle. Ce cycle commencera en décembre 2010 par le questionnement des interactions entre installation plastique et danse contemporaine. En effet, nombre de chorégraphes travaillent sur la plasticité des corps et leur relation à l’espace. C’est ainsi le cas du collectif K-LI-P qui regroupe le plasticien - éclairagiste Philippe Veyrunes et la danseuse chorégraphe Christel Brink. K-LI-P est né du désir de recherche entre des formes relevant d’une esthétique transversale, issue d’échanges entre créateurs contemporains de différentes disciplines artistiques. Partant d’un motif concret, les artistes s’associent dans une recherche interactive où le fruit du travail de chacun concourt à l’interrogation de la démarche de l’autre en vue d’une création hybride commune. Les œuvres produites, dont le processus se déroule aux frontières du spectacle vivant et des arts plastiques, ont ainsi partie liée avec le concept de performance.

Pour accompagner l’installation de K-LI-P, le centre d’art a convié Jean-Pierre Bonomo et Mathilde Monfreux à présenter deux installations performances qui présenteront deux parcours et deux réflexions qui entrent en complémentarité avec celle de K-LI-P. Jean-Pierre Bonomo puise ainsi dans son parcours d’historien d’art et de danseur pour interroger les fondements de l’acte chorégraphique autour d’un travail plastique du corps quand Mathilde Monfreux s’associe à une plasticienne, Elizabeth Saint-Jalmes, afin de développer des pièces performatives au sein d’un ensemble “Esthétisme et Charcuterie” pour des lieux atypiques.

Programme des installations/performances :

Du 11 décembre au 2 janvier :
K-LI-P / Ursprung \ Origine \ Do you love my coloured field #2
Performance le 11 décembre à 15h, le 12 décembre à 16h et le 29 décembre à 15h.

Du 11 décembre au 2 janvier :
Jean-Pierre Bonomo - Cie courrier de nuit / Projet X
Performance le 22 décembre à 15h

Du 19 décembre au 2 janvier :
Mathilde Monfreux - Elizabeth Saint-Jalmes / MITSI
Performance le 19 décembre à 16h

Jauge limitée (20 ou 30 personnes, réservation conseillée au 04 76 54 40 67
Télécharger le dossier de presse…

Conférence d'Yves Aupetitallot

Mardi 14 décembre 2010 à 19h
Conférence d'Yves Aupetitallot, au Magasin, à propos de la scène artistique italienne contemporaine.
Cette conférence est organisée dans le cadre de l'exposition SI, Sindrome Italiana, qui se tient jusqu'au 2 janvier 2011 au Magasin, et que vous pourrez visiter avant d'entrer dans la conférence.
Plus d’infos…

Exposition de Noël du Magasin

Le MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, en partenariat avec le Conseil Régional Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble et avec le soutien du Conseil Général de l’Isère, organise la quatrième édition de son Exposition de Noël, qui aura lieu du 5 décembre 2010 au 2 janvier 2011.
Capture d’écran 2010-11-28 à 20.47.11

L’exposition a pour objectif de rassembler et présenter une sélection d’artistes, indépendamment de leur âge ou de leur type de pratique artistique, qui ont un lien avec la Région Rhône-Alpes (qui y sont nés, qui y ont étudié ou qui y vivent et y travaillent). Elle les invite à participer à un processus de sélection, confié à un jury de professionnels de l’art contemporain (renouvelé chaque année). Ce jury indépendant, composé d’acteurs institutionnels (musées, centres d’art, écoles d’art), de critiques d’art, de collectionneurs et d’artistes est chargé de sélectionner un nombre indéterminé d’artistes parmi les participants et de rassembler leurs œuvres pour une exposition de quatre semaines à l’Ancien Musée de Peinture de Grenoble.

Le prix de la Ville de Grenoble et le Prix Edouard Barbe seront attribués à deux des artistes sélectionnés le soir du vernissage, le samedi 4 décembre 2010.


Visite enseignants de l'exposition Johnston Foster au CAB

carton_cab_foster
Johnston Foster, artiste américain né en 1978, vit et travaille à Richmond, Virginie (EU). C'est sa deuxième exposition personnelle au CAB.

La démarche de J. Foster :
Chacune des pièces de cette nouvelle exposition évoque à sa manière la perte ou le désastre, thème cher à l’artiste. En effet, on trouve peu de figure humaine chez Johnston Foster car à la manière des fables antiques et des différentes mythologies, elle s’efface de son oeuvre au profit d’une allégorie animalière de nos comportements. Ce qui permet ainsi à l’artiste de porter un regard sans complaisance sur notre société de consommation dont les excès se manifestent de plus en plus sur l’évolution de notre environnement. Car si l’oeuvre de Johnston Foster utilise un langage visuel issu de la pop culture et semble à première vue amusante, rassurante et positive, elle traduit surtout les inquiétudes de l’artiste face au monde occidental contemporain et à ses excès. Collectionnant détritus et déchets, l’artiste s’en empare pour les transfigurer à travers ses œuvres.

Visites commentées pour les enseignants de collèges et lycées :
Mercredi 17 et mercredi 24 novembre 2010 de 16 heures à 17 heures.

Visite gratuite, inscription par mail obligatoire : contact@cab-grenoble.net
Dates limites d'inscription le lundi 15 novembre et le lundi 22 novembre 2010.
Plus d’infos…

Expositions à la Conciergerie

guino1
Frédéric Guinot
« Given the revolving light » - Installation
L’artiste, peintre et sculpteur, conçoit et réalise des environnements évolutifs ainsi que des mises en scènes où se côtoient et s’articulent des sculptures mobiles et modulables. [+]

Christophe Challange
« Homo Brico Rictus » - Installations et vidéos
Dans ses oeuvres, les formes telles que la maison, l’abri ou la cellule reviennent comme un écho pour questionner des faits contemporains le plus souvent avec ironie et humour. [+]
http://www.christophechallange.org

Mercredi 24 novembre 2010 à 19h, rencontre pédagogique avec les artistes Frédéric Guinot et Christophe Challange animée par le professeur relais Brigitte Baldaquino pour l'exposition : « Given the revolving light », « Homo Brico Rictus », installations et vidéo. Présentation de leurs travaux, et échanges autour d’un apéritif convivial.

Horaires expositions : mercredi, vendredi de 15h à 18h,
le samedi de 10h à 13h et sur rendez-vous. tél. 04 79 65 28 72
Autres ouvertures pour les groupes sur réservation au service culture : 04 79 65 17 78
Visitez le site : http://www.conciergerie-art.com et inscrivez-vous sur le blog.

He Yifu. Le voyage d’un peintre chinois dans les Alpes
au Musée de l'Évéché, Grenoble

DIA_PHOTO_1445_1281972815
He Yifu. Le voyage d’un peintre chinois dans les Alpes
Du 6 novembre 2010 au 28 février 2011

Au début des années 2000, He Yifu, résidant en France depuis quelques temps déjà, est invité par les Éditions Ouest France à réaliser une série d’aquarelles sur la Bretagne. L’initiateur du projet et éditeur, Henri Bancaud, souhaite en effet proposer un autre regard sur les côtes bretonnes largement explorées par l’art occidental mais jamais figurées par un artiste formé à la peinture traditionnelle chinoise. L’idée reçoit un succès si considérable que l’aventure du Voyage d’un peintre chinois en… se poursuit à Paris puis dans les Alpes.

He Yifu effectue trois voyages dans les montagnes, entre 2006 et 2008, en un périple qui le conduit des rivages méditerranéens au bord du Lac Léman à la découverte des grands sites naturels : les gorges du Verdon, les massifs de la Meije ou du Mont-Blanc, les points de vue pittoresques ou encore les curiosités naturelles comme le Mont-Aiguille en Isère... À travers les paysages qu’il dépeint, s’offre à nous un curieux itinéraire touristique où chaque site, parfaitement identifiable, n’est pourtant pas celui que l’on connaît.

Avec la présentation d’une cinquantaine d’œuvres, aimablement prêtées par le Musée-Scriptorial d’Avranches (Normandie) dépositaire du fonds en France, l’exposition propose une vision nouvelle des Alpes. Les œuvres de He Yifu, synthèses de l’aquarelle et du lavis d’encre, traduisent l’esprit de ces lieux sublimes et le flot de vie qui les anime. La montagne se laisse approcher sans jamais véritablement être appréhendée. Les falaises vertigineuses, les gorges profondes, soulignées par une palette colorée, s’évanouissent dans des effets de brume qui marquent leur grandiose isolement et l’infinie petitesse de la main de l’homme.

Cette exposition est réalisée dans la cadre d’une collaboration avec les Éditions Ouest France, le Musée-scriptorial d’Avranches et l’association Encres de Chine (Rennes).
Plus d’infos…

Musée de Grenoble, visite des deux expositions d'automne

Le général de Beylié, collectionneur et mécène (1849-1910)
Léon de Beylié fut et demeure le plus important mécène que le musée de Grenoble ait connu. Grâce à lui, non seulement un ensemble de peintures et de sculptures de très haute qualité entra dans les collections, mais aussi des pièces d’archéologie antique et près de deux mille œuvres et objets provenant d’Extrême-Orient. Le centième anniversaire de sa disparition offre au musée l’opportunité de rendre hommage à cette personnalité hors du commun et de montrer à nouveau au public la grande diversité et la richesse des collections constituées par cet amateur.

Présentation de l’exposition par Étienne Brunet, professeur d’arts plastiques :
   • mercredi 10 novembre à 15h
   • mercredi 17 novembre à 15h
   • mercredi 24 novembre à 15h
   • mercredi 1er décembre à 15h

Stéphane Balkenhol
Première exposition de cette ampleur consacrée à Stéphane Balkenhol dans un musée français, cette manifestation illustre les différents thèmes abordés par l’artiste ainsi que les diverses techniques qu’il utilise (ronde-bosse, relief, dessin). Autour de la figure humaine, l’artiste a développé des thèmes qui croisent les interrogations fondamentales sur l’identité, la norme et l’altérité, l’individu face à lui-même et face au groupe, les rapports entre les sexes, la présence de la mort…

Présentation de l’exposition par Étienne Brunet, professeur d’arts plastiques :
   • mercredi 17 novembre à 16h30
   • mercredi 24 novembre à 17h
   • mercredi 1er décembre à 16h
   • mercredi 5 janvier à 14h
   • mercredi 12 janvier à 16h
   • mercredi 19 janvier à 16h

Pour les deux expositions, inscription obligatoire auprès de la DAAC :
daac.grenoble@ac-grenoble.fr

Les jeudis de l'art contemporain, Villa du Parc

Vu le succés du premier cycle de conférences Les Jeudis de l’Art Contemporain organisé fin 2009 par l’Office Départemental d’Action Culturelle / ODAC 74 et la Villa du Parc / CAC d’Annemasse, le programme du second cycle proposé cette année, de septembre à décembre 2010, multiplie les rendez-vous et les thèmes abordés :

Rumilly et La Roche-sur-Foron accueillent ainsi Karine Tissot pour une réédition des 3 conférences qu’elle avait signées l’an dernier
    • les lieux communs de l’art contemporain
    • des œuvres et des artistes
    • le dessin contemporain

Annemasse, Annecy et Thonon accueilleront de leur côté Karine Tissot, Claire Viallat-Patonnier et Anne-Belle Lecoultre Brejnik pour une nouvelle série itinérante de 3 conférences :
    • pour une autre conception de l’art
    • les préjugés sur l’art contemporain
    • la sculpture aujourd’hui.
Plus d’infos…

Exposition Stephan Balkenhol au musée de Grenoble

Capture d’écran 2010-11-01 à 13.32.26
Du 30 octobre 2010 au 23 janvier 2011
Vernissage le vendredi 29 octobre

Bien qu'installé en France depuis plus de 15 ans, le sculpteur allemand Stephan Balkenhol demeure peu connu dans l'hexagone. Ses œuvres sont rares au sein des collections publiques et, en dehors de quelques expositions organisées par sa galerie parisienne, son travail n'a été que parcimonieusement montré dans les institutions françaises. De fait, la grande exposition que présente le musée de Grenoble est la première de cette importance à lui être consacrée dans notre pays. Illustrant les différents thèmes abordés par l'artiste ainsi que les différentes techniques qu'il utilise (ronde, bosse, relief, dessin), elle se concentre plus particulièrement sur la production des dix dernières années mais quelques œuvres des périodes antérieures ont été choisies pour mettre en perspective les développements récents. Elle permet de prendre conscience de la pleine dimension d'une démarche qui, sous un propos d'une apparente modestie – le réinvestissement d'une certaine tradition de la sculpture figurative – offre une image renouvelée, non dénuée d'humour, de la statuaire anthropomorphique et une exploration subtile de la psyché contemporaine.
Télécharger le dossier de presse…
Plus d’infos…

SI Sindrome Italiana, les rendez-vous du service éducatif

Le service des publics du Magasin accueille et accompagne dans les expositions des élèves, de la maternelle au lycée et met à la disposition des enseignantsun document pour chaque exposition. Pour préparer la venue de vos classes et découvrir l’exposition SI Sindrome Italiana, Anne Langlais-Devanne, responsable du service des publics, et Claire Laloy, professeure-relais vous proposent deux visites,

     le mercredis 13 octobre, à 14h et
     le mercredi 17 novembre, à 14h.

Inscription conseillée au 04 76 21 65 27
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter
Anne Langlais-Devanne :
a.langlais-devanne@magasin-cnac.org
Claire Laloy :
prof.relais@magasin-cnac.org
Plus d’infos…

SI - Exposition Sindrome Italiana au Magasin-CNAC

Capture d’écran 2010-09-28 à 09.25.29
Exposition SI - Sindrome Italiana, la jeune création artistique italienne
du 10 octobre 2010 au 2 janvier 2011
Vernissage samedi 9 octobre à 18h

Le MAGASIN dédie sa rentrée 2010 à SI Sindrome Italiana, un ensemble d'événements consacrés à la jeune scène artistique, curatoriale et éditoriale italienne, postérieure à la génération de Maurizio Cattelan. L'exposition SI Sindrome Italiana présente une sélection d'une quarantaine d'artistes, née dans les années soixante-dix et quatre-vingt.

Autour de l'exposition s'articulent un colloque consacré aux relations entre pratique curatoriale et pratique éditoriale The Practitioners :
Curating & Publishing, qui se déroulera le jour du vernissage, samedi 9 octobre et le projet Open Office présenté dans le salon du Magasin entièrement dédié à des projets originaux conçus par des magazines indépendants. Le journal Transmission accompagnera l'exposition d'un support informatif.

Formés pour la plupart en Italie, les artistes présentés vivent et travaillent aujourd'hui à Londres, Paris, Berlin, New York, etc. Mais s'ils semblent épouser une cartographie internationale, les organisateurs d'expositions de la même génération ont suivi le même mouvement. SI Sindrome Italiana est symptomatique de ce phénomène. Elle reflète un système artistique dont la réussite exemplaire de son action s'appuie sur quelques cas institutionnels et surtout sur l'organisation d'initiatives locales autonomes à résonance internationale qui sont le fait d'individualités."

La plupart de ces artistes sont invités à présenter des pièces, dont la plupart ont été spécialement créées pour l'occasion, dans les galeries d'exposition et dans l'espace central sous verrière, «la Rue». Un cycle de performances sera proposé le samedi 9 octobre à partir de 18h pour le vernissage (programmation détaillée disponible fin septembre).

Liste des artistes (non exhaustive) : Giorgio Andreotta Calò, Meris Angioletti, Salvatore Arancio, Francesco Arena, Rosa Barba, Francesco Barocco, Rossella Biscotti, Lupo Borgonovo, Alex Cecchetti, Danilo Correale, Lara Favaretto, Luca Francesconi, Linda Fregni Nagler, Christian Frosi, Giuseppe Gabellone, Martino Gamper, Francesco Gennari, Piero Golia, Sabina Grasso, Massimo Grimaldi, Renato Leotta, Claudia Losi, Rä di Martino, Patrizio di Massimo, Marzia Migliora, Seb Patane, Pennacchio Argentato, Diego Perrone, Paola Pivi, Riccardo Previdi, Pietro Roccasalva, Matteo Rubbi, Andrea Sala, Manuel Scano, Marinella Senatore, Giulio Squillacciotti, Alberto Tadiello, Santo Tolone, Luca Trevisani, Patrick Tuttofuoco, Nico Vascellari, Francesco Vezzoli.
Télécharger le dossier de presse…

Arts numériques : exposition (XYZT) au Lux de valence


cbf9853336
Exposition du 6 au 28 novembre 2010
Vernissage le vendredi 5 novembre à 18h30

Adrien Mondot est un expérimentateur : jongleur numérique, il a développé un outil de création numérique novateur qui explore les interactions entre image et corps dans ses spectacles, notamment les magnifiques Convergence 1.0 ou Cinématique.
Cette exposition est une plongée dans l’espace (xyz) et le temps (t) : les installations proposées à lux se présentent comme un laboratoire déraisonné des expériences de son auteur autour de la synthèse du mouvement et des anamorphoses temporelles. S’y déploie un univers improbable, aux frontières du surréalisme et de l’art cinétique abstrait du début du XXe siècle.
Ce cabinet de curiosité ludique et interactif propose d’expérimenter diverses relations avec des matières graphiques en mouvement tout en empruntant au jonglage le goût du jeu sans règle et aux sciences l’appétit de la curiosité et de la découverte.
Plus d’infos…

Documents d'artistes Rhône-Alpes

Capture d’écran 2010-09-28 à 08.19.00

A partir du 23 septembre, le site Documents d'artistes Rhône-Alpes présente les premiers dossiers réalisés en collaboration avec Pierre-Olivier Arnaud, Marc Desgrandchamps, Laurent Pernel, Slimane Raïs, Jean-Baptiste Sauvage. Il intégrera de nouveaux artistes tout au long de l'année.

Documents d'artistes Rhône-Alpes est un fonds documentaire en ligne consacré à des artistes de la région Rhône-Alpes. Réalisés avec les artistes, les dossiers présentent leur travail par de nombreux documents visuels, textuels et sonores.

La Région Rhône-Alpes accompagne Documents d'artistes Rhône-Alpes qui reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes. Le projet bénéficie d'un partenariat avec la Fondation Léa et Napoléon Bullukian, le Département de la Drôme et cicenter.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bretagne, Rhône-Alpes et Aquitaine,
Documents d'artistes travaille en réseau pour favoriser la visibilité des artistes en France et à l'international.
http://www.documentsdartistes.org (documents d’artistes PACA)
http://www.ddab.org (documents d’artistes Bretagne)
Mise en ligne en 2011 pour documents d’artistes Aquitaine

Exposition Brion Gysin à l'IAC-Villeurbanne

IAC_GysinMassera









Brion Gysin : Dream Machine
Du 16 octobre au 28 novembre 2010

Dans le cadre du Laboratoire Espace Cerveau, l'Institut d'art contemporain présente la première grande exposition en France de l'artiste britanno-canadien Brion Gysin (1916, Taplow, UK - 1986 Paris) réalisée en coproduction avec le New Museum de New York, et réunissant plus de 300 dessins, livres, peintures, photo-collages, films, projection diapositives et oeuvres sonores.


Kiss My Mondialisation
Projet de Jean-Charles Massera
Du 16 octobre au 28 novembre 2010

En invitant Jean-Charles Massera, l'Institut d'art contemporain expose les dispositifs d'un "auteur multi supports", particulièrement impliqué dans l'écriture en tant que qu'auteur de fictions, de drames sociopolitiques, de pièces radiophoniques, d'essais sur l'art et le cinéma et de projets d'affichages dans l'espace public.

du mercredi au dimanche de 13h à 19h

Institut d'art contemporain
11 rue Docteur Dolard
69100 Villeurbanne
04 78 03 47 00
http://www.i-ac.eu

Exposition Julien Blaine à la galerie du théâtre de Privas

Capture d’écran 2010-09-23 à 22.15.58

Dérêver :
qu’est-ce qu’ils voulaient dire
(de la grotte Chauvet à celle du Mas d’Azil) ?

Julien Blaine, Installa©tion(s) & Déclara©tion(s)
Du 29 septembre au 27 novembre 2010

C’est en poète, en artiste, en inventeur de mots que Julien Blaine nous convie à « Dérêver », avec ses œuvres autour de cette question « De la grotte Chauvet à celle du Mas d’Azil : qu’est-ce qu’ils voulaient dire ? ».

Que veulent dire les peintures, gravures et écritures datées à -32000 ans de la grotte Chauvet ?
Que veulent dire celles du Mas d’Azil datées à -12000 ? Art pour art ? Magie de chasse ? Culte de la fécondité ? Rites d’initiations ? Chamanisme ?
Les débats sont loin d’être clos !

L’une des démarches artistiques de Julien Blaine s’inscrit en étroite liaison avec l’art pariétal et les autres écritures et expressions préhistoriques issues de l’Aurignacien (apparition de l’art) et de l’Azilien (signes sur galets). Ainsi, l’exposition qu’il nous propose repose sur un étonnant et fructueux jeu de miroir entre deux espaces-temps, celui de la préhistoire et celui d’un espace consacré à l’art contemporain.

Vernissage le mardi 28 septembre à partir de18h30 en présence de l’artiste, entrée libre.
Ouverture tous publics du mercredi au samedi de 15 h à 18 h et les soirs de spectacle.

Rencontre avec J. Blaine destinée aux enseignants lundi 27 septembre de 17h30 à 19h, entrée libre.
Accueils scolaires :
du lundi au vendredi sur rendez vous uniquement auprès de Carole Clauss, 04 75 64 62 00
Dossier pédagogique téléchargeable sur les sites CDDP 07 et IA07 dès le 27 septembre.

Exposition Olivier Nottellet "J'y pense et puis j'oublie" au Vog

vog-on-11
J’y pense et puis j’oublie, Olivier Nottellet
Exposition du 8 septembre au 16 octobre 2010
Vernissage le mercredi 8 septembre 2010 à 18h

Conférence "Intra muros", par Fabrice Nesta, historien d'art vendredi 15 octobre à 18h30
Visite des enfants samedi 16 octobre à 15h : parcours ludique pour découvrir l'exposition en famille.
Visites guidées sur rendez-vous et tous les samedis à 16h.
Plus d’infos…

Exposition "Projections contemporaines" au fort du Bruissin

Capture d’écran 2010-09-23 à 16.55.22
Exposition du 18 septembre 2010 au 20 février 2011

Une sélection d’œuvres vidéo d’artistes de la collection du Musée d’Art Contemporain de Lyon : Eija Lijsa Ahtila, Marie-Jo Burki, Carsten Höller, William Kentridge, Aernout Mik, Dennis Oppenheim, Tony Oursler et Catherine Sullivan

Cette exposition est le fruit d’un partenariat inédit en Rhône-Alpes associant trois institutions soutenues par le Ministère de la culture et de la communication, la Région Rhône-Alpes et les trois villes de Lyon, Grenoble et Francheville :
- le Musée d’Art Contemporain de Lyon,
- le Magasin, Centre National d’Art Contemporain de Grenoble,
- le Fort du Bruissin, Centre d’Art Contemporain de Francheville.

Yves Aupetitallot, directeur du Magasin, Centre National d’Art Contemporain de Grenoble propose une sélection d’œuvres qu’il met en espace dans le Fort : «Le Fort de Francheville est de ces lieux dont la nature, la circulation, la lumière ou l’histoire même réveillent l’imagination du visiteur.
Comment dès lors ne pas commencer lentement à murmurer des débuts d’histoire qui seraient comme des projections mentales ainsi révélées et comment ne pas y penser une exposition qui elle aussi serait de l’ordre du récit et de l’imaginaire.
Plus d’infos…

Exposition de Noël 2010 - Magasin-CNAC

Capture d’écran 2010-09-23 à 16.46.02
Exposition de Noël 2010 – Quatrième édition

Le MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, en partenariat avec le Conseil Régional Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble et avec le soutien du Conseil Général de l’Isère, organise la quatrième édition de son Exposition de Noël, qui aura lieu du 5 décembre 2010 au 2 janvier 2011.

L’exposition a pour objectif de rassembler et présenter une sélection d’artistes, indépendamment de leur âge ou de leur type de pratique artistique, qui ont un lien avec la Région Rhône-Alpes (qui y sont nés, qui y ont étudié ou qui y vivent et y travaillent). Elle les invite à participer à un processus de sélection, confié à un jury de professionnels de l’art contemporain (renouvelé chaque année). Ce jury indépendant, composé d’acteurs institutionnels (musées, centres d’art, écoles d’art), de critiques d’art, de collectionneurs et d’artistes est chargé de sélectionner un nombre indéterminé d’artistes parmi les participants et de rassembler leurs œuvres pour une exposition de quatre semaines à l’Ancien Musée de Peinture de Grenoble.

Le prix de la Ville de Grenoble et le Prix Edouard Barbe seront attribués à deux des artistes sélectionnés le soir du vernissage, le samedi 4 décembre 2010.
Plus d’infos (dossier de presse, fiche d’inscription)…

Exposition "the mind is a muscle" au musée Géo-Charles

“The mind is a muscle” / L'esprit est un muscle
La Performance
Exposition du 16 juin au 7 novembre 2010
En collaboration avec les collections du 49 Nord 6 Est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine

Visite commentée de l'exposition, mercredi 29 septembre à 19h30, animée par Marlène Quaranta, médiatrice du Musée Géo-Charles.
Réservation obligatoire au 04 76 22 58 63 avant le vendredi 24 septembre.

Cette exposition présente les œuvres de sept artistes majeures, Marina Abramović, Esther Ferrer, Sigalit Landau, Gina Pane, Spence, Yvonne Trapp et Su-Mei Tse, qui, entre critique sociale et représentation artistique, ont su transformer les rapports entre corps, regard et condition féminine.
Téléchargez le dossier de presse…

Musée Géo-Charles, 1 rue Géo-Charles, 38130 Échirolles
Entrée gratuite
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h

Conférence « Matisse au XXe siècle » au CRDP

Dans le cadre du cycle « L'art à l'épreuve de l'écriture contemporaine » conçu par le CRDP de l'Académie de Grenoble

Conférence « Matisse au XXe siècle »
par Marcelin Pleynet écrivain et essayiste, secrétaire de la rédaction de la revue L'Infini
Conférence organisée avec le concours de la Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC).
Mardi 12 octobre 2010 à 17 heures, auditorium du CRDP de l'Académie de Grenoble, entrée libre

CRDP de l'Académie de Grenoble, 11, avenue du Général Champon, 38000 Grenoble
04 76 74 74 54
http://www.crdp.ac-grenoble.fr

Exposition de Clôde Coulpier à OUI

Almost recto
ALMOST une exposition de Clôde Coulpier.
Exposition monographique.
Du 19 septembre au 24 octobre 2010, du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Vernissage samedi 18 septembre à 18h
Télécharger le dossier de presse…

OUI - 56-58 bd de l'Esplanade, 38000 Grenoble
04 57 39 84 92 - infoOUI@gmail.com - www.aoui.org

Exposition jean-Michel Alberola à l'artothèque de Grenoble

Capture d’écran 2010-09-13 à 13.03.01

Jean-Michel Alberola
Estampes 2005-2010
Exposition du 21 septembre au 30 octobre 2010
Vernissage jeudi 23 septembre 2010 à 18h30

Journées portes ouvertes de l'art contemporain
Samedi 9 octobre - visite commentée à 16h

En partenariat avec Item éditions, Paris et l'Artothèque de vitré, Ile et Vilaine,
En hommage à Bernard Lamarche-Vadel, critique d'art (1949-2000)

Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, 1 cour des Érables, Grand'Place, 38100 Grenoble
04 38 12 46 20

L'espace Vallès a 20 ans, Baraka, suite

Capture d’écran 2010-09-06 à 08.28.08
Louise Bourgeois « Femme » 2007, Collection particulière
LOUISE BOURGEOIS . CYRILLE ANDRE . NATALIA BLANCH JULIE BESSON . ANDRES SERRANO . HARALD FERNAGU ANGELIKA MARKUL . WIM DELVOYE . NICOLAS DELPRAT MICHEL DUPORT . PAULINE GIRAUD . THOMAS RUFF AGNES PETRI . RACHEL LABASTIE . JEAN-LUC MENETRIER BENJAMIN MILOUX . JEAN-PIERRE ARDITO . HERVE BURRET
Exposition du 18 septembre au 23 octobre 2010
Vernissage le vendredi 17 septembre 2010 à partir de 18h, Espace Vallès

Conférences d’histoire de l’art par Fabrice Nesta, à l’espace Vallès
« Les vanités », le jeudi 23 septembre 2010 à 19h
« La sculpture aujourd’hui » le jeudi 14 octobre 2010 à 19h

Journées Art contemporain à Grenoble

JAC2_10-version-finalisée-204x300

Le 10 octobre 2009, 14 lieux d’art contemporain de l’agglomération grenobloise avaient ouvert leurs portes gratuitement et proposé aux isérois de découvrir ou redécouvrir Grenoble et sa région par un parcours «art contemporain ». Le succès rencontré en 2009 a légitimé l’événement, reconduit cette année.

Seize lieux y participent cette fois-ci, sur deux journées, le samedi 9 et dimanche 10 octobre 2010 pour redécouvrir un nouveau parcours « art contemporain » dans la ville et son agglomération.

Seize structures d’art contemporain réunies, pour autant de regards différents sur l’art et de propositions événementielles diverses. Seize lieux, représentant des initiatives associatives, institutions publiques, ateliers d’art ou galeries, qui ont en commun de développer une programmation régulière dans un espace qui leur est propre. La réunion de ces structures témoigne de l’importance du réseau art contemporain de l’agglomération grenobloise et plus loin du territoire isérois, qui s’est développé depuis 20 ans.

Les journées art contemporain offriront à chacun la possibilité d’accéder gratuitement à tous les lieux participants, selon leur horaires d’ouverture. Quelques-uns vous donneront rendez vous à un moment précis de ces journées pour une performance, une rencontre ou un atelier.

Pour marquer ces deux jours, rendez-vous est donné au Magasin, Centre National d’Art Contemporain samedi 9 octobre à 18h pour son vernissage.
La programmation détaillée sera consultable à compter du 15 septembre sur le site
http://www.journee-art-contemporain.com/

Exposition de Johnston Foster au Centre d'art Bastille

carton_cab_foster
Du 18 septembre au 14 novembre 2010
Vernissage le 18 septembre à 18h, suivi d’un concert de Al Foul à 20h au CAB
Plus d’infos…

Exposition « Stencil Only » à Spacejunk

2687



Stencil Only, exposition collective
Du 9 septembre au 23 octobre 2010
Vernissage le jeudi 9 septembre à partir de 18h30.

Le pochoir, à la fois technique et mouvement, s’inscrit dans une tradition française de l’art urbain qui remonte aux années 80 et à la génération punk. Le pochoir connaît aujourd’hui des émules partout à travers le monde, tant dans la rue qu’en galeries ou en salles des ventes.

Spacejunk a proposé un petit challenge à certains de ses artistes pas ou peu rompus à l’exercice de cette technique : se confronter, le temps d’une exposition, à un groupe d’artistes de la scène spécialisée européenne et américaine. Cette sélection est effectuée par la spécialiste européenne du pochoir Samantha Longhi.

Artistes participants : Vinz, Odö, C215, Cœur, Sadhu, Epsylon Point, Artiste - Ouvrier, Nicolas Thomas, STF / Stéphane Moscato, Nikodem (France), Koleszar, Joe Lurato, Logan Hicks (USA), Jana & Js (Autriche), Iamdoom (Pays-Bas), Leckomio (Allemagne), Orticanoodles (Italie)

ArtOrienté objet, derniers jours au Magasin-CNAC

Affiche_AOo_2

Le projet Imaginez Maintenant à Grenoble

iM_LOGO
Événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d'art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine.
Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d'outre-mer. Ce projet, initié par le Conseil de la création artistique et Martin Hirsch, alors Haut commissaire à la jeunesse, est mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives dans le cadre du fonds d'expérimentation pour la jeunesse.
Téléchargez le programme…
http://www.imaginezmaintenant.com/
http://www.imaginezmaintenant.com/fr-grenoble/

Exposition regards au CAB

CAB
Marchand - production école d'art de Genoble - CAB - MC2

Regards…
Du 1er juillet au 12 septembre 2010
du mardi au dimanche de 11h à 19h

Le Centre d'Art Bastille a demandé à une trentaine de jeunes artistes de travailler sur la notion de contemporanéité, de définir leur vision d'artiste sur le monde qui les entoure. Dix projets ont été retenus. « Regards » va ainsi présenter ces dix travaux réalisés par huit jeunes artistes. Un regard multiple chez Gabriel Desplanque qui varie les points de vue, reconstitué avec Pauline Bastard, décalé chez Mickaël Marchand, hypnotisant avec Adrien Couvrat, alchimiste chez Aymeric Ebrard, poétique avec Laurent Pernot et Letizia Romanini, invisible chez Aurélie Pertusot.

Avec la présence des artistes : Pauline Bastard, Adrien Couvrat, Gabriel Desplanque, Aymeric Ebrard, Mickaël Marchand (photo ci-dessous), Laurent Pernot, Aurélie Pertusot et Letizia Romanini. du 1er au 4 juillet

Exposition "L'alalie" au Magasin-CNAC

Capture d’écran 2010-05-11 à 23.40.35

Art contemporain et environnement
L’alalie
par Art Orienté Objet
Marion-Laval Jeantet/Benoît Mangin

Exposition du 30 mai au 5 septembre 2010
Vernissage le samedi 29 mai à partir de 18h.

Militants de la cause écologique, les deux artistes s’attachent à créer des œuvres qui mettent en exergue les questions environnementales, scientifiques et anthropologiques. La préservation des espèces, la disparition des langues, la déforestation, le réchauffement climatique forment chacun des thèmes développés dans des œuvres originales, créées par le biais de dispositifs scientifiques et de protocoles techniques conçus avec des équipes associées de chercheurs et scientifiques. Leurs œuvres mêlent avec poésie, la science et l’art contemporain par des procédés aussi divers que la photographie, la sculpture, la vidéo, les costumes, le dessin et des installations en mouvement.


Pour découvrir cette exposition le service éducatif du Magasin vous propose des visites
les mercredis 2 et 9 juin à 14h30
Inscription conseillée au 04 76 21 65 27
Pour vos classes, réservez dès maintenant, une visite de l’exposition  au 04 76 21 65 25

Exposition David Paredes à l'espace Vallès, Saint Martin-d'Hères

David-Paredes_6186

What goes on ? In your my mind
Exposition du 19 mai au 26 juin 2010

Vernissage le mardi 18 mai 2010 à partir de 18h et
J’ai toujours voulu être un gardien de foot,
performance réalisée par l’artiste à19h30

Conférence d’histoire de l’art par Fabrice Nesta
Les stars de l’art contemporain 3éme partie :
L’œuvre de Maurizio Cattelan
Jeudi 20 mai 2010 à 19h, Espace Vallès


Performance réalisée par David Paredes
J’ai toujours voulu être un pistoleur à colle
Jeudi 27 mai 2010 à 19h30, Espace Vallès

David Paredes est né en 1977 à Lima au Pérou et fait ses études d'arts plastiques dans son pays pendant 6 ans puis en France au Mans où il fréquente l'Ecole Supérieure des Beaux arts.

Il expose depuis 2000 en France en Angleterre et au Pérou. À travers sculptures, installations, performances, photos et vidéos, l'artiste se met en scène dans des situations à la fois grinçantes et burlesques.

Projections, restitution d'un workshop du Studio Vaduz

PastedGraphic-1

Projections, un workshop dirigé par Adrien M dans le cadre du Studio Vaduz, une plate-forme d'expérimentation et de recherche de l'école supérieure d'art de Grenoble coordonnée par Dan Donadel et Catherine Tauveron.

Cet atelier a pour objectif de développer et de tester des approches nouvelles d'interventions dans l'espace public à partir d'une pratique expérimentale du logiciel eMotion, nouvel outil de création numérique permettant d’explorer les interactions entre image et corps dans le spectacle vivant, mais qui se verrait ici détourné pour s’appliquer au champ des arts plastiques.

Sortez, regardez, lambinez à la nuit tombée…
Présentation des résultats du workshop
samedi 15 mai 2010 à partir de 22h00
place Sainte-Claire à Grenoble

Exposition David Paredes à la Halle de Pont-en-Royans

carton_david_paredes
Du 10 avril au 9 juin 2010
Vernissage le vendredi 9 avril 2010 à 18h30

Le travail polymorphe de David Paredes allie vidéo, construction, performance, photographie ou dessins sans jamais perdre de vue que tout cela aurait la capacité de se construire à partir d'un simple morceau de papier.
Ses installations transforment l’espace et la forme grâce à des objets fabriqués à partir d’éléments dits “rejetés”, qui se recyclent et se transforment, proposant à chaque fois une nouvelle fonctionnalité, un nouveau sens. L'exploration du corps se réalise grâce à l’objet, à l’espace, au mouvement, à la construction. L'installation Rosa de Lima sur canapé royal, investit pleinement la première pièce de la Halle, questionne l'absence et la présence, la dualité des personnages de la culture populaire péruvienne.
Plus d’infos…
http://www.wooloo.org/davidparedes
Télécharger le dossier de presse…

Agenda commun des lieux d'art contemporain

2_couvertureagenda3


Ce troisième numéro de l’Agenda commun présente les programmations de toutes les Institutions d’art contemporain françaises.
Les expositions proposées par les écoles supérieures d’art rejoignent celles des centres d’art, des fonds régionaux d’art contemporain, des artothèques et des musées d’art contemporain.

Le Cipac et le CNAP souhaitent vous inciter à (re)découvrir ces structures culturelles situées dans votre département, dans votre région. Nous voulons vous donner envie, non seulement de parcourir
cet agenda des yeux, mais aussi de parcourir le territoire afin d’aller à la rencontre de l’art

Conçu par la graphiste Fanette Mellier, cet agenda est aussi en lui-même un petit objet élégant qui témoigne de la qualité du graphisme en France : l’art contemporain traverse les multiples domaines de la création, et témoigne ainsi d’une scène nationale exceptionnelle !

Télécharger l’agenda printemps-été 2010…

Bram et Geer van Velde, deux peintres, un nom

aff-officielle-horiz-rouge
Bram et Geer van Velde, deux peintres, un nom
Regard croisé sur deux artistes majeurs du 20e siècle.
Exposition du 17 avril au 19 juillet 2010 au musée de Beaux-arts de Lyon.
Plus d’infos…

Exposition Éric Hurtado au vog

Untitled-1-copie-1

Éric Hurtado « Et in arcadia ego »
Du 20 mai au 26 juin 2010
Vernissage le jeudi 20 mai à 18h

Crépusculaires, les photographies d'Eric Hurtado apparaissent plongées dans la pénombre. Seule une maigre clarté subsiste qui lutte contre les ténèbres. Loin d'occulter le regard, cette luminosité réduite révèle au contraire d'infimes détails d'habitude invisibles car écrasés de lumière. Le temps de pose prolongé sonde les choses en profondeur, faisant ressortir leur réalité propre. Les parois d'une grotte acquièrent une matérialité palpable, le moindre éclat de roche prenant un relief tangible. Les plis d'un rideau de scène s'avèrent recéler en leur sein toute une symphonie de nuances qui s'offre à notre contemplation fascinée. Eric Hurtado présente le monde sous un éclairage nouveau qui nous le fait redécouvrir entièrement. Il recourt en outre aux jeux de miroirs pour mieux perturber notre vision et donner au sujet des allures d'apparitions singulières déjouant toute attente.

• Rencontre avec l'artiste vendredi 3 juin 2010 à 18h30
• Conférence "Lumière noire : l'origine de l'image et ses mythes" par Emmanuel Hermange, critiqued’art, jeudi 10 juin
• Visites guidées sur rendez-vous et tous les samedis à 16h
Plus d’infos…

Exposition Delphine Gigoux-Martin au CAB

carton_delphine
Exposition au Centre d’Art Bastille, du 27 mars au 13 juin 2010
Vernissage le 26 mars à partir de 18h

Des oies, des chevreuils, des biches, des chiens, des poussins, des sangliers… Delphine Gigoux-Martin utilise dans ses œuvres tout un bestiaire animal pour écrire sa propre mythologie. Une mythologie cependant remplie d’inquiétante étrangeté, un jeux troublant dans ces installations sur l’attraction et la répulsion.

Attraction de la nature sauvage, de sa part de merveilleux, évocation de fables anciennes qui suspendent la temporalité dans un entre-deux où l’homme retrouve une certaine communion originelle avec son environnement, à moins que ce ne soit cette même nature qui ne reprenne ses droits en s’invitant dans des lieux façonnés par la main de l’homme.

Répulsion de cette même nature que l’on a mis tant de temps à domestiquer et qui ressurgit alors sous une forme des plus inattendues. Car, en inscrivant ses œuvres dans un rapport à l’espace, notamment celui de l’exposition, Delphine Gigoux-Martin remet en jeu notre connaissance de notre environnement. Chaque installation est ainsi pensée par rapport au lieu où elle est montrée, et l’exposition au CAB n’échappe pas à cette règle de « in-situ fantasmagorique ».

« Morceaux choisis » présente ainsi des installations rarement exposées, réaménagées pour s’inscrire dans ce lieu spécifique. S’y adjoignent quelques nouveautés, sous des formes plus légères. Car le travail de Delphine Gigoux-Martin ne se résume pas à ses installations souvent spectaculaires. Dessins et vidéos viennent compléter le vocable de l’artiste où le propos principal est de donner une autre vision de la nature au travers un kaléidoscope d’images, autant mental que réel qui donne à voir la tragi-comédie des rapports de l’homme à son animalité.
Télécharger le dossier de presse…

Vidéodrama 2, à MC2

             Capture d’écran 2010-03-06 à 09.13.43
L’Ecole supérieure d’art de Grenoble présente Vidéodrama 2
vendredi 19 mars 2010 à 20h, au Petit Théâtre de la MC2-Grenoble

Vidéodrama est une programmation publique de vidéos proposées par les étudiants et les jeunes artistes de l’École supérieure d’art de Grenoble et sélectionnées par Ludovic Burel, enseignant à l’Esag et Alice Vergara, intervenante en art contemporain.

En école d’art, les étudiants prennent en main l’outil vidéo (qu’ils connaissent déjà dans un usage domestique) et reçoivent un enseignement sur le médium : vocabulaire et sémiologie, histoire artistique, dispositifs de présentation. En une cinquantaine d’années, le médium vidéo aura servi tous les projets de l’image en mouvement dont ceux, multiples et variés, des artistes plasticiens.

L’art vidéo est une des formes de l’art contemporain largement accueillie (constituée ?) par l’institution mais la création vidéo a dépassé la catégorie technique et artistique dans laquelle on l’a enfermée quelques temps, elle a traversé les cloisonnements disciplinaires. Les évolutions techniques et technologiques des caméras, des supports d’enregistrement et de lecture, du flux modifient régulièrement et en substance ses potentiels et rendent difficile l’écriture d’une histoire de l’art vidéo.
Vidéodrama est une programmation organisée pour rendre compte des recherches et des productions artistiques en école d’art et les faire découvrir au public. Le principe est de demander des créations courtes (moins de 15mn) pour la projection publique (hors de l’exposition). Les programmateurs veillent à élargir le nombre de participants en sollicitant les jeunes artistes sortis de l’Ecole et les étudiants de la 1ère à la 5ème année et opèrent une sélection basée sur la qualité quelques soient les thèmes et les genres.

Pour sa deuxième édition, Vidéodrama a reçu 66 vidéos et en présente une vingtaine dont les auteurs sont Magaly Bertholin, Oulfa Boughattas, Gabrielle Boulanger, Baptiste Chenin, Djamila Daddi-Addoun, Jean-Luc Dang, Anne Even, Perrine Garassus, Sandrine Gensbittel, Béatrice Guyot, Emilie Ibanez, Vincent Lorgé, Mickaël Marchand, Stéphane Menti, Isabelle Prim, Sun Noh.

Présentation des expositions du printemps du musée de Grenoble

Présentation des deux expositions du printemps 2010 par Étienne Brunet, professeur d’arts plastiques

De chair et d’esprit, les dessins italiens du musée de Grenoble (1450-1770)
Le musée de Grenoble a entrepris d’étudier et de publier les 3500 dessins de sa collection. Cette année ce sont les dessins italiens qui seront présentés, avec 111 œuvres réalisées par des grands noms comme Parmesan, Annibal Carrache, Guido Reni, Luca Giordano, Francesco Guardi ou Tiepolo...

     Mercredi 24 mars à 15h
     Mercredi 31 mars à 15h
     Mercredi 7 avril à 15h
     Mercredi 5 mai à 16h30
     Mercredi 12 mai à 16h30
     Mercredi 19 mai à 16h30

Lire l’Impressionnisme, Six tableaux, six maîtres (Monet, Van Gogh, Manet, Sisley, Renoir et Degas)
Grâce au prêt exceptionnel de six chefs-d’œuvre de l’Impressionnisme, consenti pour trois d’entre eux par le musée Gulbekian de Lisbonne et pour trois autres par le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, le musée de Grenoble offre la possibilité de porter un regard plus aigu sur ces peintures et de mieux comprendre ce qui en fait leur profonde originalité et leur caractère précurseur.

     Mercredi 10 mars à 14h
     Mercredi 24 mars à 17h
     Mercredi 31 mars à 17h
     Mercredi 7 avril à 17h
     Mercredi 5 mai à 15h
     Mercredi 12 mai à 15h
     Mercredi 19 mai à 15h

Inscription obligatoire auprès de la DAAC, 04 76 74 74 57

L'espace Vallès a 20 ans, Baraka

Capture d’écran 2010-02-26 à 22.33.48Espace Baraka
Christophe Gonnet, Joël Peter Witkin, Miguel Pelleterat, Gilles Balmet,
Rémy Jacquier, Line Orcière, Yves Monnier, Song Chao


Exposition du 13 mars au 24 Avril 2010
Vernissage le vendredi 12 mars 2010 à partir de 18h

Conférences d’histoire de l’art par Fabrice Nesta
« Les stars de l’art contemporain »
   • première partie : « L’œuvre de Wim Delvoye », jeudi 25 mars 2010 à 19h, Espace Vallès
   • deuxième partie : « L’œuvre de Jeff Koons », jeudi 22 avril 2010 à 19h, Espace Vallès
« Histoires de l’art déballées »
Vendredi 16 avril 2010 à 19h événement performance créé et réalisé par Fabrice Nesta, bibliothèque André Malraux, Saint Martin d’Hères.

Exposition Michel François à l'IAC de Villeurbanne

sm-2
Michel François , « Plans d’évasion »
Du 12 mars au 9 mai 2010
Vernissage : le jeudi 11 mars 2010 à 18h30

L'Institut d'art contemporain présente Plans d'évasion, la première grande exposition monographique de Michel François réalisée en coproduction avec le SMAK (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst), Gand. Cette collaboration entre le SMAK et l'IAC marque leur intérêt commun pour les expositions de type monographique, c'est-àdire en production directe avec un artiste, lui accordant l'espace, le temps et les moyens de déplier une oeuvre dans sa compléxité. Elle permet également la parution du premier catalogue rétrospectif sur l’œuvre de l'artiste, l'occasion de prendre toute la mesure de son travail depuis les années 80.

La symétrie est une donnée fondamentale dans le rapport de Michel François à ces deux espaces d'exposition. A l'Institut, il exploite cette caractéristique tout en réadaptant la présentation des oeuvres et en réalisant de nouvelles.

Michel François, né en 1956 à Saint-Trond (Belgique) a participé à la Biennale de Venise (1999), à la Documenta 9 de Kassel (1992), et à nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde.
Plans d’évasion au SMAK…
Plans d’évasion à l’IAC…

Lire l'impressionnisme : six tableaux, six maîtres.

THUMBCULTURE_AGE_IMAGE_841_1257350416

Du 5 mars au 30 mai 2010

Revenir aux œuvres, s'attacher à leurs caractéristiques plastiques, les analyser, les "lire" littéralement, à travers ce qu'elles présentent mais aussi ce qui les sous-tend, tel est le propos de cette exposition-dossier construite autour de six chefs-d'oeuvre de l'impressionnisme.

L'immense succès que les oeuvres impressionnistes connaissent en général auprès du public, leur banalisation à travers toutes sortes de publications, voire leur réduction à une imagerie classique et rassurante de l'art, tendent à masquer le caractère novateur, voire révolutionnaire à leur époque, de ces peintures. Et quand bien même n'ignore t-on pas le rejet de l'impressionnisme en son temps, cet aveuglement de la critique et du public d'alors participe de la légende dorée du mouvement et de la fascination qu'il opère. Grâce au prêt exceptionnel de six chefs-d'oeuvre de l'impressionnisme, consenti pour trois d'entre eux par le musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne et pour les trois autres par le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, le musée de Grenoble offre la possibilité de porter un regard plus aigu sur ces peintures et ce faisant, de mieux comprendre ce qui en fait leur profonde originalité et leur caractère précurseur.

Ainsi, à travers des oeuvres de Manet, Monet, Renoir, Degas, Pissarro et Van Gogh, sont abordés les thèmes de la frontalité de l'espace, de la libération de la couleur, de la fragmentation de la composition, de la simplification des formes... autant de caractéristiques qui remettent en cause les canons de la peinture académique du XIXe siècle et préparent les grands bouleversements de l'art moderne. Photographies, documents, citations, accompagnent ces œuvres qui sont présentées seules sur le mur qui les accueille, pour préserver leur autonomie et faciliter leur contemplation.

Musée de Grenoble, 5 place Lavalette, Grenoble, 04 76 63 44 11
Plus d’infos…

De chair et d'esprit. Les dessins italiens du musée de Grenoble

THUMBCULTURE_AGE_IMAGE_840_1257348555

Du 5 mars au 30 mai 2010

Le musée de Grenoble a entrepris d'étudier et de publier les 3500 dessins anciens de ses collections, en présentant chaque année une exposition des plus belles feuilles. Cette année, ce sont les dessins italiens qui seront à l'honneur.

De la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, de Venise à Bologne et de Milan à Naples, la collection italienne de Grenoble offre un panorama riche et diversifié de toutes les époques et de toutes les écoles régionales. De grands noms comme Parmesan, Annibale Carrache, Guido Reni, Luca Giordano, Francesco Guardi ou les Tiepolo, côtoient les noms des maîtres moins connus, dont les œuvres n'en sont pas moins belles ou émouvantes.

Musée de Grenoble, 5 place Lavalette, Grenoble, 04 76 63 44 11
Plus d’infos…

Exposition Marnie Weber au Magasin-CNAC

marnie-weber-forever-free-the-cinema-show-a-film-retrospective-and-installations
Marnie Weber, Forever Free, The Cinema Show: a Film Retrospective and Installations

Exposition du 7 février au 25 avril 2010
Vernissage le samedi 6 février à 18h
Après-midi portes ouvertes le dimanche 7 février de 14h à 19h

Dans l’espace des Galeries, le Magasin présente pour la première fois en France une rétrospective du travail de l'artiste américaine Marnie Weber en mettant tout particulièrement l'accent sur les films, installations et musiques des "Spirit Girls", groupe de musique rock inventé par l'artiste au début des années 2000.

L’artiste se réfère au mouvement spiritualiste américain du milieu du XIXème siècle, qui, dans la culture patriarcale dominante de l’époque, a su faire une place importante aux femmes, notamment avec l'exemple des sœurs Fox de New York. Le travail de Marnie Weber, qui se construit dans les années 90, incorpore des médiums différents (collage, sculpture, costume, performance, musique, film et vidéo) qui concourent à la création de mondes de contes de fées habités par des créatures animales, des clowns et des personnages féminins.

Dans l’espace de la Rue, sont présentées deux œuvres de la collection du Centre National des Arts Plastiques, 101,102,103, 104 de Didier Marcel et Cra z Boy de Richard Jackson.

Dans le salon sont montrées les œuvres des lauréats de l’exposition de Noël 2009, Fabienne Ballandras et Didier Hébert-Guillon. Pour découvrir ces expositions nous vous proposons deux rencontres avec une visite commentée des expositions :

Pour découvrir ces expositions nous vous proposons deux rencontres avec visite commentée :
     • mercredi 10 février à 14h30
     • mercredi 10 mars à 14h30
Inscription conseillée au 04 76 21 65 27

Pour prendre rendez-vous pour une visite avec vos élèves ou pour plus d’informations sur l’exposition, les partenariats possibles avec le Magasin et les modalités d’inscription, n’hésitez pas à contacter
     • les médiateurs du service culturel au 04 76 21 65 25
       
service-culturel@magasin-cnac.org
     • Adeline Morel, professeure relais au Magasin :  
       adeline.morel@magasin- cnac.org
     • Anne Langlais- Devanne responsable du service culturel au Magasin
       a.langlais- devanne@magasin-cnac.org

Exposition "Les Impromptus" au centre d'Art Bastille

Exposition de la jeune création plastique
Depuis son ouverture en juin 2006, le Centre d'Art Bastille ouvre ses portes aux jeunes artistes sous forme de cartes blanches : les Impromptus. Cette année Rémi Dal Négro, Antoine Palmier-Reynaud, Johan Parent et le collectif Monstrare sont invités à investir ses espaces lors de deux sessions d’exposition.

19132_imgEvenement_1101

les Impromptus (part 1) :
Rémi Dal Négro, Antoine Palmier Reynaud & Johan Parent
du 30 janvier au 21 février 2010
Vernissage le 29 janvier à partir de 18h.


Antoine Palmier Reynaud "Transfert"

les Impromptus (part 2)
"Space between" sur une proposition du collectif curatorial Monstrare
du 27 février au 14 mars
Vernissage le 26 février à partir de 18h

Téléphérique gratuit les 29 janvier et 26 février, télécharger la contre-marque sur le site du CAB
http://www.cab-grenoble.net.

Pour les visites de l'exposition avec vos classes, contacter Vincent Verlé au 06 79 76 58 21
vincent.verle@cab-grenoble.net

Centre d'Art Bastille, site sommital de la Bastille, Grenoble.
Ouvert tous les jours de 11h à 18h sauf le lundi
04 76 54 40 67
contact@cab-grenoble.net

Exposition du Collectif sans titre, à la Conciergerie, la Motte-Servolex

Capture d’écran 2010-02-07 à 15.21.05
Passons, passons, puisque tout passe
Exposition du 15 janvier au 13 mars 2010

La conciergerie est une salle d’exposition orientée vers la jeune création, les images en mouvement et est dédiée à l’art contemporain en général.
L’exposition “Passons, passons, puisque tout passe” est née d’une rencontre du commissaire avec le groupe CST dont un des artistes avait déjà exposé à la conciergerie. La demande faite au groupe a été d’investir les lieux et le commissaire leur a laissé “carte blanche”. Chacun d’eux a donc élaboré un projet en tenant compte des lieux et a produit une œuvre spécifique pour la salle en lien avec sa démarche personnelle.
http://collectifsanstitre.com
Consulter le dossier pédagogique de l’exposition…


Une lecture des œuvres contemporaines de cette exposition, réflexion commune autour de lʼhistoire des arts, est organisée à l’intention des professeurs de lycées et collèges de toutes disciplines le vendredi 5 mars 2010 à 18h30.

La conciergerie - Art Contemporain
Espace culturel, ville de la Motte Servolex
Renseignements Service Culture 04 79 65 17 78
Présentation de la conciergerie, et programme 2010…
http://www.conciergerie-art.com

Exposition collective 'Tout" à OUI

tout recto final
avec : Grégoire Bergeret, Guillaume Brissaud, Jean-Marc Chapoulie, Serge Comte, Alexandre Costanzo, Clode Coulpier, Fabrice Croux, Rémi Dal Négro, Stéphane Deplan, Laurent Faulon, André Fortino, Severine Gorlier, Élise Grognet,Caroline Janin, Thomas Jeames, Laura Kuusk, Camille Laurelli,David Lefebvre, François Lemire, Ingrid Luche, Hubert Marcelly, Richard Monnier, Thierry Mouillé, Fabrice Pichat, Lionel Renck,Pascale Riou, Linda Sanchez,Stéphane Sauzedde, Didier Tallagrand, David Zerbib

Exposition du 14 février au 24 mars 2010
Vernissage le 13 février à 18h

OUI - 56-58 bd de l'Esplanade, 38000 Grenoble 04 57 39 84 92
infoOUI@gmail.com - http://www.aoui.org

Exposition Joost Swarte à la chapelle du couvent Ste-Cécile

001-AFFICHE-EXPO-SWARTE2

Du 22 janvier 2010 au 16 avril 2010,
La chapelle du Couvent Saint-Cécile, nouveau siège des éditions Glénat, accueille une exposition sur l'illustrateur et auteur néerlandais de bandes dessinées Joost Swarte.
joost_swarte

Joost Swarte est l’auteur de bande-dessinée et designer qui a créé les vitraux de la chapelle Sainte-Cécile. Pour 40 ans de dessin, un peu plus de soixante-dix œuvres, cadres et sculptures, issues de l’exposition Quintet (musée d’art contemporain de Lyon, février-avril 2009) sont présentées dans la chapelle. Ces œuvres dévoilent l’originalité de son univers.

Chapelle du Couvent Saint-Cécile, 37 rue Servan, Grenoble 04 76 88 75 75
http://saintececile.glenat.com/
Du lundi au vendredi de 9h à 19h, entrée gratuite

Exposition Alain Doret à l'espace Vallès

Adoret_5731





F3D Alain Doret
du 15 janvier au 20 février 2010

A partir des dessins techniques de pieces mécaniques Alain Doret réalise F3D une série de volumes peints à usages multiples, à la fois jeux de formes démultiplié et système d’élaboration picturale quasi-mathématique qu’il développe dans l’espace architectural sous forme de sculptures, dessins muraux, bas reliefs, peintures …Alain Doret établit ainsi depuis 20 ans une véritable logistique picturale, qu’il décline et expérimente à travers l’histoire de l’art et de l’image, de Pierro Della Francesca à l’art conceptuel en passant par le design de logos, Malévitch, les kit de peinture et autres modes d’emploi

Conférences d’histoire de l’art par Fabrice Nesta :
« L’œuvre de Louise Bourgeois »
jeudi 21 janvier 2010 à 19h, , espace Vallès
   suivie de
« Louise Bourgeois…l’araignée, la maîtresse et la mandarine »,
film réalisé par Marion Cajorie et Amel Wallach, à 20h30, Mon Ciné

« Coupes découpes et caches, l’histoire des formes »
Jeudi 11 février 2010 à 19h, espace Vallès

Dévernissage vendredi 19 février à partir de 19h
Performances :
Paradise for Parasites et Géraldine Michel / Delphine Robin
Plus d’infos…

Impromptus au CAB

Les impromptus (part 1)
Du 30 janvier au 21 février 2010
Vernissage le 29 janvier à partir de 18h

Depuis son ouverture en juin 2006, le CAB ouvre ses portes au mois de février à la très jeune création plastique sous forme de cartes blanches : Les Impromptus.

Les propositions de Johan Parent témoignent d'un temps éventuel où l'objet à force de gestes permanents ou de tensions, deviendrait comme fou. La machine et les éléments acquièrent une présence du fait qu‘ils se révoltent, s'enclenchent tout seul, refusent de se tenir tel des personnages...

Un même principe s'échappe du travail de Rémi Dal Negro. Les déplacements et les détournements des objets quotidiens et des pratiques induisent un malaise dans le monde de ces objets comme dans ceux des perceptions et des relations. Il suggère une autre narration où il s'agit de se réapproprier les choses, les rapports et l'espace dans l'intervalle d'un dérèglement des langages.

Les installations hybrides d'Antoine Palmier Reynaud proposent quant à elles une mise à l'épreuve des partis pris, où toute tentative de signature aurait disparue. Le mouvement perpétuel (des objets, des statuts, des titres, des anecdotes,des concepts, des supports, des formats) semble soutenir à bout de bras un symbolisme bas de gamme, bavard, questionnant la capacité des artistes à créer de l'individuation dans une société de l'image trop puissante.

à venir : Delphine Gigoux-Martin
Morceaux choisis : exposition monographique de Delphine Gigoux Martin, résidence de l'artiste et production in situ. Du 26 mars au 13 juin 2010

Forever Free, The Cinema Show, exposition Marnie Weber au Magasin-CNAC

260Campfire_
Marnie Weber
Forever Free, The Cinema Show : A Film Retrospective and Installations
Exposition du 7 février au 25 avril 2010
Vernissage le samedi 6 février 2010 à 18h

L'exposition offre pour la première fois une rétrospective de l'œuvre de Marnie Weber en mettant tout particulièrement l'accent sur les films, installations et musiques des "Spirit Girls", groupe de musique rock inventé par l'artiste.
Marnie Weber, débute dans les années quatre-vingts, en tant que membre du groupe punk de Los Angeles, « The Party Boys ». À la dissolution du groupe elle conduit une carrière solo et réalise deux albums, Woman with Brass en 1994, puis Cry for Happy en 1996. Comme elle l'avait pratiqué au sein des "Party Boys", elle dessine ses costumes et met en scène ses performances. Pour ses albums, elle fait des collages qui marquent le début de son travail. Elle réalise également les couvertures CD d'autres groupes comme celle de l'album A Thousand Leaves de Sonic Youth en 1998. Ses très nombreux collages sont réalisés à partir de magazines pour hommes où elle découpe des corps de femmes pour fabriquer des images composites. Les images créées se jouent d'échelles paradoxales, dans un rapport du démesuré au tout petit, une sorte "d'immense intimité" où se construit peu à peu une mythologie de créatures et une ambiance qu'elle développe dans ses films et ses performances.

Le travail de Marnie Weber incorpore beaucoup de médiums différents. Collage, sculpture, costume, performance, musique, film et vidéo concourent à la création de mondes de contes de fées habités par des créatures animales, des clowns et des personnages féminins. Elle y ménage toujours un état de malaise, de tension entre enfance/adulte, mâle/femelle, humains/animaux, vie/mort etc.... Ces mondes empruntent à la fois au cinéma, omniprésent à Los Angeles, à la culture populaire américaine, au surréalisme et à la musique. Au début des années deux mille elle crée les « Spirit Girls », un groupe de musique composé de cinq adolescentes qui meurent tragiquement dans les années soixante-dix et qui reviennent sur terre pour délivrer leur message d'émancipation. Les Spirit Girls se réfèrent au mouvement spiritualiste américain du milieu du XIXème siècle, qui, dans la culture patriarcale dominante de l’époque, a su faire une place importante aux femmes.

L'exposition présente les installations sculpturales et les films qui leur correspondent dans leur ordre chronologique. Dans la partie centrale de l'exposition Marnie Weber crée une pièce nouvelle : une barque avec ses personnages et un paysage orageux peint sur les murs. Dans les salles adjacentes, une sélection de ses films depuis les années quatre-vingt-dix, de ses collages et sculptures complète la présentation de son travail.
À l'issue de l'exposition, fin avril, parution de la première monographie consacrée à Marnie Weber (conversation avec Mike Kelley, texte de Doug Harvey).
Téléchargez le communiqué de presse…
Plus d’infos…

Vuelta de Chile, exposition collective à la galerie Spacejunk

nlg-vuelta_03
Vuelta de Chile, exposition collective.
Du 28 janvier au 13 mars 2010,
vernissage le 28 janvier à partir de 18h30.

De retour de leur première expérience Chilienne, Carole Bielicki, Nicolas Thomas, Nikodem et Vinz nous ramènent un superbe carnet de voyage... et nous présentent le résultat d'un mois de travail entre les différentes villes chiliennes, la participation à la première triennale des art visuels du Chili et la réalisation de tout un pan du "mur de la paix" à Santiago...

Avec la participation de la Gko Gallery de Tolosa (Pays basque espagnol).
Artistes participants
Nicolas Thomas (fr) - Santana (Chilie) - XTRM (esp) - Carole Bielicki (fr) - Rayne3xl (Chilie) - Vinz (fr) - Txori-A (esp) - Nesta (Chili) - NiKoDem (fr) - Yo¿ (esp) - Mikel A Telleria (esp) - Piguan (Chilie) - Nebs (Chilie).
Avec le soutien de la ville de Grenoble et de Culture France.
Plus d’infos…


Exposition Cyril Hatt à l'espace Vog

Untitled-2
Du 13 janvier au 20 février 2010
Vernissage le 13 janvier à 18h

L’œuvre de Cyril Hatt s’attache à expérimenter la photographie comme matériau de création. Depuis 2003, les choses qu’il croise deviennent la cible de son objectif. Ainsi, chaque centimètre des objets de notre quotidien sont saisis par l’image en deux dimensions, puis reconstitué en volume. Des transferts s’opèrent alors entre deuxième et troisième dimension. Son protocole pourrait laisser penser que cette restitution de l’objet par l’intermédiaire de la photographie crée l’illusion parfaite, il n’en n’est rien. Replacés dans leur environnement, ces objets sonnent faux. En effet, il résulte de ces montages une sorte de déliquescence de l’objet, un faut semblant. Des décalages se créent, et les images agrafées un peu à la va-vite donnent cette sensation de facsimilé. Mais ce qui se dégage par-dessus tout des volumes de Cyril Hatt, c’est une extrême fragilité. Ils ne sont qu’enveloppe, dépouillés de leur fonction. Est-ce un écho à un illusoire désir d’objets engendré par la société de consommation ?

À travers ces volumes photographiques, il nous donne à voir des coquilles vides, sans âme, et dont l’image qui se voudrait comme identique à l’objet réel nous apparait comme factice. Et pourtant, une fois passée la sensation de la contrefaçon et de l’absence d’utilité, ce qu’il se dégage encore de ces objets relève d’une autre forme de poésie.
Plus d’infos…