Parcours pédagogiques

Quelques exemples de parcours histoire des arts :

L'affiche rouge

Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge ». (un diaporama, en versions PowerPoint, Keynote, Pdf, et la fiche dgesco. Il manque les fichiers musicaux).

Versailles, exemple d'itinéraire HDA en lycée professionnel

Versailles ou comment l’art des jardins affirme-t-il l’expression du pouvoir en place ?
Un itinéraire histoire des arts en lycée professionnel.

Danse et histoire des arts

Vous trouverez ici :
- Une frise historique et chronologique de l’histoire de la danse en phase avec les périodes et contextes artistiques et avec les programmes
- Des exemples illustrés de procédés de composition chorégraphiques de danse à mettre en résonance avec d’autres disciplines artistiques
- Une déclinaison des compétences attendues en histoire des arts en collège en EPS danse et arts du cirque et l’illustration de huit projets de la sixième à la troisième
- La présentation de ces documents par le groupe de travail du REX APA (Réseau d’Experts Activités Physiques Artistiques)
et, dans la section suivante :
- L’Illustration de quatre projets montés en lycée autour de l’œuvre de « Roméo et Juliette »
- Un diaporama de présentation de la place de la danse dans l’enseignement de l’histoire des
arts, illustré par le travail autour de « Roméo et Juliette ».

Roméo et Juliette, de Shakespeare à Preljocaj

Du succès du mythe de Roméo et Juliette de Shakespeare au ballet de Prokofiev et à ses reprises contemporaines.
Œuvre centrale : Roméo et Juliette chorégraphie Angelin Preljocaj 1990

Merce Cunningham, John Cage, parcours danse Lycée,

Les disciplines associées pour ce parcours d’histoire des arts sont L’EPS, la philosophie et les mathématiques avec les entrées disciplinaires suivantes :
En EPS : réaliser une chorégraphie collective à la manière de Cunningham avec les jets de dés.
En Philosophie : se poser la question de la place de l’œuvre, de l’artiste et du spectateur lorsque la démarche de création est liée au hasard.
En mathématiques : travailler sur les jets de dés utilisés pour la chorégraphie et essayer d’en tirer des probabilités.

Comment concevoir un parcours ?

Comme dans tout enseignement, l’élève reste au cœur du dispositif
Points d’ancrage incontournables :
   • une œuvre fédératrice ou un corpus d’œuvres étudiées, ou encore un thème fédérateur
      ou un itinéraire
   • des croisements, des métissages entre les différents domaines artistiques :
      arts de l’espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, du visuel
   • une contextualisation :
      périodes historiques/ avant, pendant, après/ ici et ailleurs
   • une cohérence et du sens :
      repères des listes thématiques/ aider l’élève à trouver cette cohérence
   • en lien avec les programmes disciplinaires :
      chaque champ disciplinaire conserve sa propre didactique