Musée Hébert : mise en ligne d'un dossier enseignant

Le dossier enseignant « Parcours littéraire au musée Hébert, le peintre et le poète : Théophile Gautier et l’œuvre d’Hébert » réalisé par Geneviève Vennereau, professeur relais au musée Hébert vient d’être mis en ligne, et est disponible sur cette page.

L'épreuve d'histoire des arts au brevet des collèges

Un nouveau texte vient d paraître au BO, remplaçant et abrogeant celui publié en 2009 :

Actualité du moteur de recherche Collections

Sur le moteur de recherches "Collections" (http://collections.culture.fr/)
De nouveaux focus :
    Les Mayas du Guatemala
    Victor Segalen
De nouvelles ressources documentaires référencées
Des expositions virtuelles
     Trésors des premiers imprimeurs,
Des zooms de la base Joconde :
     Montmartre,
     Les quatre saisons d'Arcimboldo

Plus de 4,6 millions de documents et plus de 3 millions d'images disponibles en un seul clic.

Histoire des arts et EPS

La mise en œuvre de l’histoire des arts au collège et au lycée :
     une chance pour la dans e et les arts du cirque en EPS
     une chance pour la professionnalisé artistique des professeurs d’EPS !

Après deux années de mise en œuvre dans les établissements de l’enseignement de l’histoire des arts dans les collèges et lycées (cf. « organisation de l’enseignement de l’histoire des arts » BOEN n° 32 du 28 août 2008), le groupe de professeurs EPS du « réseau d’Expert Activités Physiques Artistiques » de l’académie de Grenoble a tenu à faire part de ses premières pistes de travail explorées avec leurs classes et leurs élèves. Vous trouverez sur cette page quelques traces de leurs démarches, travaux, expérimentations et cadres de référence utilisés lors des années 2009-2010 et 2010-2011 :

- Une frise historique et chronologique de l’histoire de la danse en phase avec les périodes et contextes artistiques et avec les programmes
- Des exemples illustrés de procédés de composition chorégraphiques de danse à mettre en résonance avec d’autres disciplines artistiques
- Une déclinaison des compétences attendues en histoire des arts en collège en EPS danse et arts du cirque et l’illustration de huit projets de la sixième à la troisième
- L’Illustration de quatre projets montés en lycée autour de l’œuvre de « Roméo et Juliette »
- Un diaporama de présentation de la place de la danse dans l’enseignement de l’histoire des
arts, illustré par le travail autour de « Roméo et Juliette ».

Les premières expériences concrètes du groupe de Grenoble ont conforté le grand intérêt pédagogique du travail en interdisciplinarité dans les cycles EPS en danse ou d’arts du cirque conçus pour tous les élèves, garçons et filles.

Deux objectifs animent le groupe de formateurs de Grenoble :
- Faciliter l’éducation corporelle, culturelle, historique et artistique de nos élèves, futurs citoyens du monde.
- Donner confiance aux professeurs d’EPS, pour renforcer leur investissement dans les démarches artistiques de la Compétence Propre n°3 « réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique »

Afin de compléter cette introduction, nous vous recommandons la lecture des pages de ce site et les actes du stage « Danse et Histoire des Arts d’octobre 2010 » organisé par l’association Passeurs de danse et plus particulièrement l’article de Marielle Brun.... http://www.passeursdedanse.fr/

L’équipe du Réseau d’Experts Activités Physiques Artistiques de Grenoble coordonnée et animée par Sylvaine Deltour, IA IPR EPS :

- Adeline Bertrand, professeure au collège du Revard à Grésy-sur-Aix (73)
    - Valérie Bonnaime, professeure au collège le Guillon du Pont de Beauvoisin (38)
    - Adrien Brinster, professeur au lycée Stendhal de Grenoble (38)
    - Annick Chambon, professeure au lycée du Granier La Ravoire (73)
    - Marianne Dereuddre-Kerisit, professeure au lycée du Mont Blanc à Passy (74)
    - Muriel Duplat, professeure au collège De Maistre à St Alban Leysse (73)
    - Martine Gaudillot, professeure au lycée Stendhal de Grenoble (38)
    - Nathalie Givois, Professeure au collège de St Chef (38)
    - Evelyne Grand-Perrin, professeure au collège de Mens (38)
    - Cathy Letouzey, professeure au lycée A. Berges de Seyssinet (38)
    - Aurore Mionnet, professeure à l’Université de Savoie de Chambéry (73)
    - Sylvie Segol, professeure au lycée Loubet de Valence (26)

Visite virtuelle de la grotte de Lascaux

Capture d’écran 2011-08-31 à 14.56.13
Visite virtuelle de la grotte de Lascaux
Il y a 70 ans, le 12 septembre 1940, quatre adolescents, Jacques Marsal, Marcel Ravidat, Georges Agniel et Simon Coencas font une découverte inouïe : la grotte de Lascaux. Dans les pas des quatre jeunes gens, nous pouvons visiter la grotte, grâce à un parcours immersif dans les salles, depuis la ronde fantastique des Taureaux jusqu'à la Scène du Puits, en déroulant le film ou en s'attardant sur un panneau, une figure, ou un détail. Une approche sensorielle de l'espace et des figures permet ainsi de prendre la mesure du talent des artistes en s'approchant jusqu'au grain des parois. Au delà de l'émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, la visite virtuelle est complétée par d'autres séquences destinées à comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19 000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées.