Conférences sur l'histoire de la danse

Dans le souhait de vous accompagner au mieux dans votre démarche de spectateur, La Rampe vous propose quatre avant-propos autour de quatre spectacles de danse.

Ces rendez-vous seront animés par Florence Poudru, historienne, spécialiste de la danse et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Ces rendez-vous avant les spectacles, d'une durée de 45 minutes, vous donnent un « coup de projecteur » historique issu des spécificités de chaque proposition artistique. Une rencontre en présence des équipes artistiques clôture la soirée à l'issue de chaque représentation.

Mardi 15 décembre 2009, 18 h 30 :
La danse masculine, autour de Che Malambo! de la compagnie Heyoka Pampa Argentina :
Sous l'influence de spectacle occidental du XIX ème siècle, on oublie parfois que la danse est un art viril, ce que l'on retrouve dans certaines danses dites « latines », au carrefour d'influences africaines, américaines et européennes, telles que la capoeira et le tango, où affrontement pugilistique et danses se côtoient. Che Malambô ! Fait partie des spectacles nourris de ces influences

Mardi 19 janvier 2010, 18 h 30 :
Corps et costumes autour de Zoopsie Comedi de Dominique Boivin et de Dominique Rebaud .
Corps surexposés ou cachés, la danse du XX ème siècle a su, au contact des plasticiens et des couturiers, multiplier les apparences du corps dansant. En évoquant quelques exemples célèbres dus à Fernand Léger ou à Wassili Kandinsky, le propos permettra d'aborder le caractère plastique et ludique de Zoopsi Comédi (1986), inspiré par l'esprit de la revue.

Vendredi 5 février 2010, 18 h 30 :
L'inspiration autobiographique, autour de Kinkan Shonen du Sankaii Juku :
Sous l'impulsion de la danse moderne, en s'éloignant de l'inspiration littéraire du ballet narratif, les chorégraphes se sont autorisés d'autres sources. A l'instar des écrivains ou des peintres, nombre d'artistes ont conçu des pièces à caractère autobiographique, dévoilant leur intimité et parfois des évènements déterminants de leur existence. Avec la pièce d'anthologie Kinkan Shonen (1978), Ushio Amagastu a voulu évoquer quelques images nées d'un évanouissement...

Jeudi 18 mars 2010, 18 h 30 :
La danse et Carmen, autour de Elle semelle de quoi ? (Carmen) de la Cie Propos/Denis Plassard :
Si Carmen (1875) est devenu l'opéra le plus joué au monde, grâce à Georges Bizet et à l'adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée, les chorégraphes se sont emparés de l'histoire depuis le succès de Roland Petit en 1949. Denis Plassard a conçu une rencontre inattendue avec des danseurs hip hop : une occasion de se « promener » à travers plusieurs versions chorégraphiques de la fatale séductrice.

Réservation indispensable, le nombre de places est limité, au 04 76 40 05 05
Stéphanie Marchand, professeur relais à La Rampe : stephanie.marchand@ac-grenoble.fr