Blanche Neige, d'Angelin Preljocaj à l'espace Malraux

dec_blancheneige_gd

Blanche Neige , chorégraphie Angelin Preljocaj
Ballet Preljocaj
10 et 11 décembre 2009, à l’espace Malraux

Les grands ballets narratifs ne courent pas les plateaux. Blanche Neige, chorégraphié par Angelin Preljocaj et cousu main par le couturier Jean Paul Gaultier, a tout d’une occasion à saisir. Sur la musique de Gustav Mahler, l’histoire de la jolie orpheline aux lèvres trop rouges et aux cheveux trop bruns, déroule sa scène de bal, ses tableaux d’ensemble, sa ronde des nains et ses pas de deux comme il faut s’y attendre.
Dans cet exercice de haute-école, la limpidité de l’écriture d’Angelin Preljocaj sert au plus juste le propos narratif. Elle n’évacue pas pour autant la charge sexuelle du conte originel.
Dans sa robe très échancrée, Blanche Neige raconte le temps qui passe et les générations qui se succèdent en dépit de tous les stratagèmes de sa marâtre. Angelin Preljocaj a bien sûr relu le conte des frères Grimm mais aussi le fameux livre de Bruno Bettelheim La psychanalyse des contes de fées. Le talent couture de JPG, dont la touche classique-extravagante se reconnaît immédiatement, sert la cause de la danse dans ce somptueux livre d’images.
Plus d’infos…