La MC2 accueille Odile Duboc

img

"Je suis pour ainsi dire née sur une scène, j'ai toujours eu ce désir fou d'être sur la scène, bien qu'étant extrêmement timide : la scène était le lieu où je me sentait bien". Odile Duboc

Après Anne Teresa de Keersmaeker, Mathilde Monnier et Maguy Marin, c’est Odile Duboc qui est accueillie cette saison à la MC2 pour déployer dans un temps d’accueil intense, son répertoire riche de plus de trente ans de créations, de rencontres et d’enseignement.
Alors qu’elle cessera de diriger en fin d’année le Centre chorégraphique national de Franche Comté à Belfort, après dix-huit ans d’une aventure exemplaire, Odile Duboc sera fêtée à Grenoble et sera au centre d’un moment intense du 3 au 6 juin 2008, durant lequel seront présentées deux de ses grandes pièces : Projet de la matière la plus ancienne, jalon important de la création chorégraphique française des années 90, et Rien ne laisse présager de l’état de l’eau sa dernière grande pièce chorégraphique créée en 2005. Ce sera aussi l’occasion de découvrir deux pièces courtes : un trio de garçons, le duo extrait de trois boléros et en cadeau un solo qu’elle dansera elle-même.

Sans attendre le mois de juin et ce coup de projecteur sur l’œuvre d’Odile Duboc, la MC2 et le Centre chorégraphique national de Franche Comté à Belfort proposent un "prologue" du 1er au 6 avril.
Grâce à des ateliers pratiques, dont certains seront ouverts à tous les curieux et d’autres seront adressés à des groupes constitués et spécifiques, il sera possible d’expérimenter le langage corporel et d’entrer dans la matière chorégraphique qui constituent le socle de l’œuvre de cette chorégraphe qui a construit toutes ses pièces dans un rapport tout à la fois à l’espace physique et à l’espace intime et sensible.
Ne manquez pas notamment :

> Traversée d’une œuvre
Accompagnée de Noël Claude, responsable du développement de la culture chorégraphique au CCN de Franche Comté à Belfort, Odile Duboc propose un regard distancié sur ses pièces, mettant en scène des images vidéos extraites de plus de vingt ans de création. Un dialogue entre parole, image du geste saisi et instantané du corps présent.
mercredi 2 avril à 14h, jeudi 3 avril à 18h30 Petit Théâtre (entrée libre)

> Atelier coussin d’air
Ce coussin d’air est issu de la pièce Projet de la Matière, il est constitué d’une enveloppe de plastique gonflée d'air. Il invite chaque corps à prendre appui pour s’élever, tendre vers, glisser d’un point à l’autre, se répandre à nouveau cherchant sans cesse à ne pas se laisser « absorber » par la matière plastique. Après avoir observé un danseur se mouvoir sur ce support inhabituel, le participant à l’atelier en fait à son tour l’expérience.
mercredi 2 avril de 9h à 12h Studio de la MC2 (entrée libre, nombre de places limitées)

Merci de confirmer votre venue auprès du service des Relations avec le Public :
geraldine.garin@mc2grenoble.fr – 04 76 00 79 22

Expérimenter, s'enrichir, comprendre - Du 1er au 6 avril
Mercredi 2 avril
   à 09h00 Atelier Coussin d'air
   à 14h00 Traversée d'une œuvre à la MC2
   à 18h00 Lecture dansée à l'école d'architecture
   à 18h30 Atelier coussin d'air à la MC2
Jeudi 3 avril
   à 12h30 Lecture dansée à l'IUFM
   à 18h30 Traversée d'une œuvre à la MC2

Vendredi 4 avril
   à 12h00 Lecture dansée au Campus Universitaire
   à 18h30 Lecture dansée à la MPT Biviers - Traversée d'une œuvre