Paroles dansées, au Pacifique

Lundi 28 mars 2011 à 20h30

« C’est toujours un pas risqué, mais tellement porteur, que de tenter une conférence sur l’in situ, in situ, un pacifique, donc, trouver et prouver son nom »
Laurent Pichaud

« Comment reconsidérer la présence du danseur/performer ? Alors que celui-ci est généralement attendu dans sa capacité à créer autour de lui un
espace sui generis, comment peut-il se laisser regarder par son environnement et réciproquement activer son propre regard pour y inventer sa partition? Qu’est-ce à dire qu’inclure dans cette situation le spectateur, l’usager du lieu ? Dès lors, à l’encontre d’un décor au « service » d’une danse, c’est la notion de lieu qui prévaut : le lieu de présentation et ses habitants sont tout autant exposés que le performer (voire plus). »
Chantal Scotton
Laurent Pichaud


Le souci du lieu de présentation est devenu une des caractéristiques majeures de sa démarche, rejoignant par là ses études universitaires (DEA histoire de l’art) portant sur des artistes tels que Richard Long, Hamish Fulton, Jochen Gerz... dont les œuvres sont tournées vers le paysage extérieur ou axées sur l’espace public. Il s’initie à la danse contemporaine avec Nicole Canonge et Deborah Hay dont il a été interprète et assistant.

Réservations au Pacifique, tarif unique 5€
Organisé par le Pacifique|CDC 30, chemin des Alpins 38100 Grenoble
04 76 46 33 88 contact@pacifique-cdc.com
http://www.pacifique-cdc.com
en collaboration avec l’association Nadir [développement des pratiques et de la réflexion autour de l’improvisation comme forme artistique]
Contact Nadir : garrigues.anne@free.fr

Un autre rendez-vous : Laurent Pichaud à l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix, voir ci-dessous