Conférence lecture de spectacle autour d'Oliver Twist

dance_twist
Au XXe siècle, des chorégraphes aux styles aussi dissemblables qu’Alwin Nikolais, George Balanchine ou Merce Cunningham, ont conçu des œuvres sans aucun propos narratif. D’autres, à l’instar de Pina Bausch, ont opté pour une forme narrative fragmentée. Bien que le récit soit inhérent à l’histoire de la danse classique occidentale, la danse d’aujourd’hui – dans toute sa diversité -n’exclut pas ce désir lié à l’incarnation de personnages : nombre d’artistes de la danse contemporaine choisissent Roméo et Juliette ou des thèmes littéraires plus rares tels qu’Oliver Twist (Josette Baïz).

Quelles sont les raisons de l’ancrage narratif passé ? À quelles motivations les artistes du XXe siècle répondent-ils en s’éloignant de cette convention ? Cette conférence propose une réflexion nourrie par une approche historique et esthétique de la danse.

La question narrative dans le spectacle dansé
Conférence « lecture de spectacle » autour d'Oliver Twist, proposée par la Rampe/la Ponatière-Échirolles, en partenariat avec l’ICM à l’occasion de l’accueil du spectacle de Josette Baiz et du groupe Grenade, présenté à la Rampe le jeudi 27 février 2011 à 20h

Animée par Florence Poudru, Historienne, spécialiste de la danse.

Mercredi 16 février
2011, de 14h à 17h, entrée libre.
ICM Amphi 12, 11 avenue du 8 mai 1945, 38130 Échirolles
Information 04 76 20 64 39
Plus d’infos sur le spectacle…