Prochaines présentations professionnelles au Pacifique | CDC :

Cie Ma2 – Nicolas Maloufi (75)
Mardi 5 février (en après-midi, horaire à confirmer) : Soyons Baroque (création 2007). Durée 23 min suivi d'un échange

User des concepts baroques afin de mettre à jour l’actualité du mouvement. Risquer l’ostentation et l’illusion, permettre à l’objet de prendre toute sa dimension. Abuser du foisonnement de la répétition et de l’ornement pour faire crépiter le cadre, le fendre et le voir disparaître sous le poids de la masse en mouvement perpétuel. Plusieurs réalités cohabitent, ça déborde, dans une dislocation du sens à la recherche d’un devenir. Vivons nous une période Baroque ?

Cie Gilchamber – Gilles Schamber (56)
Jeudi 28 février à 16h : Au bord de soi (création 2008)

“Qui ou quoi nous révèle plus que notre propre corps ?
Enveloppe véhiculant, protégeant notre identité, notre intimité, notre "moi". S'y frotter, s'y soumettre, l'apprivoiser, lutter ou accepter l'image - image du corps projetée, renvoyée vers les autres - ces autres intérieurs.
Jalonnée de multiples étapes, notre identité plastique nous accompagne toute notre vie. Parfois au-delà de nos désirs, de nos espérances, parfois même lorsqu'on se sent trahi, trompé, dépassé par tout ce que le corps nous impose. Le montrer, l'assumer pour l'aimer, s'aimer, être aimé et aimer. Vivre.
De multiples univers artistiques (arts plastique, dramatique, numérique) s'inscriront dans ce projet pour appuyer le propos. Ces collaborations retranscriront cette envie de partager, d'échanger nos émotions dans l'acceptation de soi sans aucunes limites.” Gilles Schamber

Ecriture : Hervé Lacombe | Chorégraphe, scénographe et interprète : Gilles Schamber
Artiste plasticien, interprète : Stéphane De France | Cameraman, création images : Frédéric Perlaux
Comédien : Thierry Belnet | Récitante : Carole Trevoux
Metteur en scène (regard extérieur) : Yann Lheureux
www.gilschamber.org

Cie PM | Philippe Ménard
Mercredi 12 mars : RESTLESS (création 28 nov 2008 à La Condition Publique – Roubaix)
Travail en cours / Une coproduction du Pacifique | CDC
La création précédente, oN | oFF, avait su se dépouiller du superficiel pour faire confiance aux seuls corps et à l’espace. Un dépouillement bien paradoxal, quand finalement les danseurs sont entraînés dans l’avalanche de créer, de produire, dans l’acte de faire, de communiquer… De cette sensation ambivalente ressentie par le chorégraphe est née l’idée de RESTLESS. D’un côté le lâcher-prise d’une pièce qui plaçait le corps au centre du dispositif, de l’autre l’agitation, la boulimie de l’efficacité. Avec RESTLESS – sans repos – Philippe Ménard reprend à son compte ces milliers d’états de corps qui traversent l’individu, quand le corps est en trop-plein, trop dépassé pour pouvoir seulement commencer à renoncer à quelque chose.

Chorégraphie : Philippe Ménard | Interprétation : Stefania Brannetti, Stéphane Couturas, Magdalena Bahamondes, Thomas Dequidt, Philippe Ménard
Dispositif : Pierre Lenczner

Réservation : Le Pacifique | CDC 04 76 46 33 88 contact@pacifique-cdc.com