Paroles dansées, au Pacifique

Jean-Christophe Paré : Le corps de l’œuvre, le corps dans l’œuvre…

Cette conférence mi-parlée mi-dansée tente de rapprocher la mémoire gestuelle de Jean-Christophe Paré, interprète de nombreux chorégraphes, et des extraits du livre de l’historienne de la danse Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine (éd. Contredanse 1997)
« Durant 25 ans de carrière de danseur interprète, au-delà du plaisir immédiat de m’engager dans des mondes corporels singuliers lorsque je collaborais avec les créateurs, l’observation des processus d’écritures à l’œuvre est devenue une source dans laquelle je peux aujourd’hui puiser pour nourrir mon enseignement.
Approcher une œuvre chorégraphique, c’est tenter de s’approprier un peu des sensations habitant l’autre, notamment le chorégraphe. » J-C Paré

Jean-Christophe Paré : Danseur au sein du Ballet de l’Opéra National de Paris durant 14 ans, il est nommé premier danseur en 1984. Entre 1981 et 1989, il participe aux créations du Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra de Paris (GRCOP), dirigé par Jacques Garnier au sein de l’Opéra National de Paris. Il travaille entre autres aux créations de toute la génération de chorégraphes contemporains des années 1980 en France, parallèlement aux répertoires classique et contemporain. A partir de 1990, il poursuit sa carrière de manière indépendante et polyvalente : danseur interprète mais aussi chorégraphe, enseignant et formateur. En 2000, il intègre le service de l’Inspection et de l’évaluation de la DMDTS du Ministère de la Culture et il prend en 2007 la Direction des études de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille.

Jeudi 20 mars à 20h au Pacifique | CDC à Grenoble (38), tarif : 5 euros
Réservation : Le Pacifique | CDC au 04 76 46 33 88 ou contact@pacifique-cdc.com
http://www.pacifique-cdc.com/