BAC PRO Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation

BAC PRO Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros Oeuvre (ORGO)

Famille de métiers : Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics

Vous êtes attiré par la maçonnerie
Vous êtes attiré par un travail varié favorisant l’initiative
Vous aimez le travail en plein air
Vous aimez travailler en équipe
Vous aimez organiser et planifier les tâches

DOCUMENTATION

Procédure d'admission au lycée

Les divers débouchés :

• Chef d’équipe dans les entreprises du bâtiment ou des travaux publics.
  • Ouvriers qualifiés

La fonction du chef d’équipe :

A partir des plans et des directives données par le chef de chantier, il réalise ou fait réaliser les parties d’ouvrage qui lui sont confiées.

Homme de terrain, il organise le travail et gère son équipe, à savoir :

• Trouver les solutions adaptées aux problèmes techniques.
  • Prévoir le matériel et les approvision- nements pour chaque opération.
  • Veillez à la qualité des travaux.

Les évolutions de carrière possibles :

Après quelques années de pratique, évolution possible vers la fonction de chef de chantier.

Créer sa propre entreprise.

L’admission :

-          Pour une entrée en 2nde PRO : Les vœux d’affectation sont faits par le collège (ou la famille) via l’application AFFELNET post 3ème

Choisir la famille de métiers : Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics

-          Pour une entrée en 1ère PRO : Les vœux d’affectation sont faits par le lycée (ou la famille) via l’application AFFELNET Lycée et après avoir fait un « dossier passerelle » dans le lycée d’origine. Choisir 1ère ORGO

La formation :

• Elle se déroule sur 3 ans avec un effectif maximum de 15 élèves par promotion.
  • Elle comprend l’enseignement professionnel et technique,  l’enseignement général (Français, mathématiques / Sciences, Histoire / Géographie / Éducation Morale et Civique, Anglais, Prévention Santé Environnement, Education Physique et Sportive, Arts Appliqués, Economie / Gestion) et 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans.

Ces périodes de formation en milieu professionnel font l’objet d’un rapport écrit et oral, comptant pour l’obtention du diplôme.

La poursuite d’études :

Le bac pro. a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS Bâtiment ou BTS T.P.