Conseil de Vie Lycéenne

CONSEIL DES DELEGUES POUR LA VIE LYCEENNE

CVL

Pour en savoir plus sur les CVL :

Dans sa vie scolaire, l'élève au lycée est reconnu comme un partenaire à part entière dans sa formation professionnelle et dans la représentation de ses pairs au niveau des espaces décisionnels.

L'élève qui le souhaite peut exercer des responsabilités au niveau politique en participant aux différentes instances de l'établissement :

La classe : délégué de classe

L'internat : délégué d'internat

L'établissement : délégué au conseil d'administration (CA) et/ou au Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL).

L'élève délégué, représentant de ses camarades, pourra développer ses aptitudes citoyennes dans les instances telles que la commission permanente, le conseil de discipline, le Comité d'Environnement à la Santé et à la Citoyenneté, la Commission Hygiène et Sécurité, les groupes de travail sur la définition du projet d'établissement.

En tant que délégué de classe, il profitera d'une formation solide dispensée par les CPE et les professeurs principaux et représentera ses camarades au conseil de classe comme au quotidien en entretenant une relation privilégiée avec la classe, les enseignants et l'administration.

A l'internat, l'élève pourra représenter son unité de vie et sera le rouage relationnel indispensable entre les internes et l'encadrement (un délégué d'internat est élu au Conseil d'Administration).

Au niveau de l'établissement, il peut s'investir dans le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne.

Cet espace de dialogue permet à dix délégués élus par l'ensemble des élèves de composer une force de proposition au sein de l'établissement, relayée par les délégués au Conseil d'Administration, instance décisionnelle.

Depuis 2010 le CVL fait vivre l'action « Lycée Eco-responsable » pour laquelle les élèves se sont investis pour sensibiliser la communauté aux notions de développement durable. Différentes manifestations ont été organisées.