Roger Deschaux

Monsieur Roger DESCHAUX  ?

Né en Ardèche le 9 Février 1914, fils de cheminot, il était fier de ses origines paysannes , en  évoquant  le  souvenir  de  ses  grands parents défricheurs de terres ingrates.
Après ses études à l'école normale de Privas il exerce  dans l'enseignement  public, puis à la   tête du comité des centres d'apprentissage.

Pendant la campagne de 1939-1940, il est  au bataillon 114/1 du génie. En janvier 1946, il est nommé Directeur du centre d'apprentissage de Sassenage, localité  où il réside avec son épouse et ses trois enfants.

Il consacre une grande partie de ses activités à  ses concitoyens en tant que maire de 1950 à 1983 et Président du SIERPAG.
Sur son initiative, le centre s'oriente vers l'apprentissage des métiers du Bâtiment.
Les effectifs, en constante progression, évoluent de 37 élèves de la Première promotion à 1100 à la rentrée de 1979, année de son départ a la retraite.

Pendant ces 33 ans passée à la direction de notre école il a construit, sur les solides fondations du centre d'apprentissage, notre Lycée actuel.

Après plusieurs alertes, il est terrassé par une crise cardiaque le 15-02-1985.

Ainsi disparaît un citoyen exemplaire, un éducateur passionné, et un bâtisseur acharné, comme le déclarent de nombreuses personnalités lors de ses funérailles au petit cimetière de Sassenage où il repose à deux pas de l'établissement qui porte désormais le nom de ce grand meneur d'hommes.

Un hommage solennel lui a été publiquement rendu le 15-02-1990 en présence de ses enfants et petits enfants et de nombreuses personnalités.

Après une vibrante allocution sur la vie et l' oeuvre de notre Directeur une plaque du souvenir à sa mémoire a été dévoilée.

Désormais notre école, en témoignage de reconnaissance posthume, portera le nom de :

LYCEE  TECHNIQUE DU BATIMENT  ROGER  DESCHAUX