La maison des lycéens

Maison Des Lycéens

Pour en savoir plus sur les Maisons Des Lycéens, associations « loi de 1901 » :

La Maison Des Lycéens du lycée Roger Roger Deschaux a été créée en 1997 par Hubert Letout, alors CPE dans l'établissement.

Au cours des rapports quotidiens comme par le biais des actions éducatives, pédagogiques ou culturelles, l'élève qui le souhaite peut dévelloper ses aptitudes et ses goûts personnels ainsi que son sens des responsabilités sur un niveau collectif.

La MDL est un espace privilégié d'apprentissage de la vie associative où le jeune élève de Roger Deschaux peut déjà s'exercer à des postes à responsabilités par le biais du conseil d'administration voire du bureau de l'association.

La MDL, financée par les cotisations annuelles (15 euros pour les internes, 12 euros pour les externes) développe des activités diverses en faveur des élèves (musculation, sorties culturelles et sportives, clubs, animations, goûters...), participe aux actions éco-responsables de l'établissement (organisation de journées de sensibilisation, projets humanitaires, …) et promeut l'association lors de diverses manifestations (inscriptions des nouveaux élèves en juin, journée portes ouvertes, …).

La MDL est très active et dynamique particulièrement à l'internat où elle incarne un vrai projet de développement de l'esprit de collectivité et d'appartenance à une communauté.

Lundi 07/04/2014

Le lycée Pierre Béghin a travaillé l’année dernière avec la Région sur le fonctionnement de leur Maison des Lycéens (MDL) et d’une meilleure participation et initiative des jeunes en son sein.

Suite à cette expérimentation, ils ont souhaité organiser un forum d’échange sur les MDL, réunissant proviseurs, enseignants et élèves, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Grenoble et la Région Rhône-Alpes. Ce forum aura lieu le mercredi 9 avrilde 9h30 à 16h au lycée Pierre Béghin (entrée libre sur inscription).

info sur http://www.ac-grenoble.fr/cavl/