LES BTS

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l'enseignement supérieur français
Il se prépare normalement en deux années après l'obtention du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV dans une section de technicien supérieur (STS).

Il s'agit d'un diplôme de niveau III. L'obtention du diplôme se fait sur examen. À la différence du baccalauréat, il n'y a pas d'épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne requise (10/20), mais une simple commission permettant le rattrapage des étudiants proches de la moyenne.

Il se prépare au choix :
par la voie scolaire classique dans le lycée , pendant une durée de deux ans, après le baccalauréat. (BTS bâtiment, BTS Management Economique de la construction, BTS Energétique)

par alternance de périodes de formation en centre de formation et d'activité salariée dans l'entreprise.(BTS Travaux Publiques, BTS bâtiment, BTS Management Economique de la construction, BTS Energétique)