Association sportive

JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE

Article Dauphiné Libéré

MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2016  LYCEES DESCHAUX DE SASSENAGE

1.     Objectifs. Publics concernés :

Cette action s’inscrit dans le cadre national de la journée du sport scolaire, mise en place par l’UNSS. Elle vise à inciter les jeunes scolaires (de l’école primaire au lycée) à s’initier, à découvrir, et à s’engager dans des pratiques physiques sportives ou artistiques.

En Isère, l’UNSS 38 propose un grand rassemblement, l’après midi, au parc Paul Mistral de Grenoble. A l’issu de cet après midi les trophée « Coup de cœur » de l’ UNSS Isère seront remis à Damien Angelier de terminale TCB jeune officiel National Ski Alpin.

Au lycée Deschaux, nous nous inscrivons pleinement dans cette journée.

Le matin, nous organisons, à l’intention de tous les nouveaux élèves du lycée (3ème Prépa Pro, 2nde CAP, 2nde Professionnelle, soit environ 160 élèves) des activités au Parc de l’Ovalie. L’objectif est double, et vise à favoriser l’intégration des « entrants », en les faisant se rencontrer entre sections, avec leurs enseignants, dans un cadre ludique. Et à découvrir des activités de pleine nature (Trial Course Tout Terrain ; Course d’Orientation ; Run & Bike), dans lesquelles ils pourront s’engager, durant l’année, dans le cadre de l’Association Sportive du lycée.

Les 3 Pro et les T Mac restent toute la matinée, et aident à l’organisation, ainsi que Les adhérents de l’AS 2016-2017

2. Organisation générale de la matinée

Le matin 8H00-12H00, au Parc de l’Ovalie  à Sassenage

L'association sportive

La participation à une activité de l'association sportive se fait sur la base du volontariat. Il est indispensable de faire compléter un certificat médical et une autorisation parentale (pour les mineurs); un exemplaire  type, comportant les deux imprimés, est distribué par le professeur d'EPS en début d'année.

La cotisation s'élève à 10 EUROS et permet de participer à plusieurs activités dans l'année.

Les entraînements ne peuvent se dérouler que le Mercredi après-midi (de 13h30 à 17h environ), et ce à cause des emplois du temps chargés des élèves.

Les activités proposées

Trois formes de pratique sont possibles: pratique compétitive, d'animation ou de formation de jeunes arbitres. Tous les élèves de l'AS sont conviés au cross départemental qui a lieu début décembre.

En fonction de la demande, nous établissons une liste d'activités: en sports collectifs, il existe un championnat en volley-ball, handball, football, rugby.

Par ailleurs, une section escalade grimpe en intérieur (espace vertical) ou en site extérieur.
Enfin, des sorties de ski peuvent être organisées lors du deuxième trimestre.

Pour plus d'informations sur l'UNSS, visitez le site www.unss.org